Nouvelles de l'Eglise d'Allemagne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Allemagne : Le déclin de l'église protestante

Message non lu par jean_droit »

On voit combien des églises protestantes du Nord sont en crise.
J'avais déjà signalé la déchristianisation presque complète de la Finlande.
Nous ne devons, surtout pas, essayer d'aller sur la trace de ces protestants car leur bilan est mauvais.
Eux, comme nous, ont pour mission divine d'assurer la maintien et l'expansion de leurs églises.
S'ils ne le font pas ils sont en contradiction avec les Saintes Ecritures.
Les protestants qui comptent et qui comptent de plus en plus sont les évangéliques.
D'ailleurs nous voyons bien que les "vieilles" églises protestantes ont "passé la main" aux évangéliques.
J'ai toujours dit qe nous devons analyser les raisons de leur succès comme nous devons analyser les raisons du succès des catholiques traditionalistes.
Et le respect des Saintes Ecritures est un de leurs points forts.
Les évangéliques savent être "dans le monde" sans être "du monde".
C'est, sans doute, aussi ce qui a sauvé l'Eglise Catholique d'Allemagne : ne pas brader sa foi.
Shinran
Censor
Censor

Message non lu par Shinran »

Et l'église catholique de France et de Belgique elle se porte bien?

Je crois que c'est un problème pour toute l'Europe, il y a un déclin de la chrétienté et une laïcité agressive.

Je me suis déjà demandé si 68 n'a pas joué un rôle dans la déchristianisation de l'Europe.
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Shinran a écrit :
Je me suis déjà demandé si 68 n'a pas joué un rôle dans la déchristianisation de l'Europe.
Déchristianisation bien plus ancienne et planifiée je pense...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Evidemment, la cure modernisatrice que les églises protestantes allemandes se sont imposé à doses massives, avec femmes pasteurs, femmes évêques, et voie libre à l'avortement, euthanasie, divorce, mariage homosexuel, etc. , a produit ce beau résultat.
Ce n'est pas le cas partout. Certains protestants sont restés très attachés à la Bible ainsi qu'à leurs textes doctrinaux datant de l'époque de la Réforme. Les luthériens "conservateurs" (dans le bon sens du terme) continuent de s'opposer au pastorat féminin, à l'homosexualité ou à l'avortement. Certains ont même conservé le crucifix, la célébration du culte ad orientem, la communion à genoux et la structure traditionnelle de la liturgie.

Il faut reconnaître que ces innovations n'ont plus rien à voir avec l'esprit de la Réforme qui avait érigé en référence absolue le principe "sola Scriptura". Je ne vois pas comment on peut prétendre prendre l'Ecriture Sainte comme seul guide et accepter de telles dérives. On comprend mieux l'utilité d'un Magistère, comme chez nous.

Concernant ces dérives, il s'agit plutôt du protestantisme libéral qui va jusqu'à relativiser le rôle du Christ. Le libéralisme a frappé quasiment toutes les religions, de l'islam au judaïsme en passant par le protestantisme et le catholicisme. A mon humble avis, il ne peut mener qu'à l'athéisme. Le libéralisme religieux en effet a tendance à mettre l'homme au centre de sa pensée et à rechercher son bien. Cela n'a rien de condamnable en soi. Mais cette recherche est si exagérée qu'on en vient à sacrifier (à nouveau...) le Christ. Or, sans Lui, on ne pourra jamais faire le bien de l'homme.

En fin de compte, peut-être que les gens s'aperçoivent que l'Eglise catholique n'est pas si obscurantiste et dépassée qu'on le dit, et qu'elle est au contraire une religion profondément humaine et cohérente.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Balken
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Balken »

Pour avoir vécu un peu partout en Allemagne, j'ai put remarquer deux choses :

1) La place réservée à la spiritualité en Allemagne est bien plus importante qu'ici, et la conception de la religion bien moins négative. Une sorte de "foi" inscrite dans le bagage collectif (après, comme dans tout l'occident, la société de consommation étouffe cela petit à petit).

2) Mais le truc fascinant, c'est que les jeunes protestants se sont éloignés des Eglises "classiques" et vivent une foi faite un peu de bric et de broc, plus du bricolage qu'autre chose. Je me souviens d'une amie qui, au lieu d'aller à la messe le dimanche avec ses parents, remplaçait cela par un "groupe de parole" religieux entre ados.

Le protestantisme, selon moi, ne récolte que ce qu'il a semé. Ni unité, ni "hiérarchie", le relativisme avant l'heure...

Ps :
jean_droit a écrit :On voit combien des églises protestantes du Nord sont en crise.
J'avais déjà signalé la déchristianisation presque complète de la Finlande.
Confirmation pour la Suède. La religion est un vieil héritage dont seules les pierres se préoccupent encore.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je me permets de rappeler la toute petite entrée que j'avais mise sur l'Eglise de Finlande.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... nde#p58082

Cela montre, au moins, que rien n'est jamais perdu et que l'Espoir est toujours de mise ... si on se bouge.

De même on parlait il y a une dizaine d'années d'une église de Hollande moribonde. Il semble qu'après intervention du Vatican la situation s'améliore lentement ?
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Déchristianisation bien plus ancienne et planifiée je pense...
Depuis la révolution française. Même si elle prend sa source avant, c'est à partir de cet évènement que la déchristianisation de l'Europe a été amorcée.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Shinran
Censor
Censor

jean_droit a écrit :De même on parlait il y a une dizaine d'années d'une église de Hollande moribonde. Il semble qu'après intervention du Vatican la situation s'améliore lentement ?
En tout cas la présence protestante aux Pays-Bas est encore très forte, peut être pas dans les grandes villes comme Amsterdam, Eindhoven ou Rotterdam, mais je connais bien les régions de la Veluwe, du Flevoland et la Drenthe et là même un simple village à 3 églises différentes et bondés le dimanche. De plus, ils ont une émission qui s'appelle Nederlands Zingt sur leur chaîne principale (Les pays-bas chantent) et cela a beaucoup d'allure et les églises remplient.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Excusez moi :
C'est de la présence catholique dont je parlais.
Shinran
Censor
Censor

D'accord, mais je voulais aussi précisé, parce qu'on parlait du déclin protestant en Allemagne.
Noadya
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Noadya »

Par le biais de l''impôt sur le culte, l'église allemande a beaucoup plus de moyens que l'église en France.

Mais bien souvent cette appartenance est purement formelle. On paie cet impôt pour avoir acces aux service de l'église.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

@ Harfang :

Oui et l'époque napoléonienne est éclairante à ce sujet : propagation de l'impiété, désacralisation et profanation d'églises : la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, contemporaine, dit des choses très fines sur les ténèbres qui commencent alors à couvrir des pays de vieille chrétienté...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nouvelles d'Allemagne

Lu dans le Salon beige :
Revoilà les antipapistes

A 7 mois de la visite de Benoît XVI en Allemagne, 143 théologiens allemands, autrichiens et suisses ont signé une pétition demandant une réforme de l'Eglise avec, je vous le donne en mille : la fin au célibat des prêtres, l'ordination des femmes, la reconnaissance des unions homosexuelles, la participation des fidèles aux nominations d'évêques (ils devraient se méfier, ils pourraient avoir des surprises...) et la fin du "rigorisme moral".

Sur le mariage des prêtres, ils pourront relire le Directoire de 1994 et ce bref exposé.
Sur l'ordination des femmes, ils pourront relire ce récent décret et ce bref résumé.
Sur la reconnaissance des unions homosexuelles, ils pourront relire cette note de 2003.
Sur la nomination des évêques, ils pourront se réinformer.
Quant au rigorisme moral, ils pourront réétudier le catéchisme.

Et si tout cela ne leur convient pas, et bien ils sont libres de partir. Ils peuvent même aller voir les protestants qui ont adopté toutes ces réformes et chez lesquels la crise est encore plus grave.
J R
Quæstor
Quæstor

Re: Nouvelles d'Allemagne

Message non lu par J R »

c'est la technique des modernistes.
1 : On lance des idées.
2 : On en parle.
3 : On ouvre des discussions.
4 : On discute.
5 : On négocie une position intermédiaire.
6 : On fait un petit pas.

Cela s'appelle la technique des petits pas.
Utilisée par la Franc maçonnerie pour influencer ou infiltrer l'Eglise.
Ce pape tiendra, mais il est bien vieux.
Ils jouent là dessus.

JR
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Nouvelles d'Allemagne

On peut faire quelques remarques sur cette déclaration :

1- Il s'agit d'un vrai défi contre le Saint Père. Les 143 signataires veulent profiter de la visite du Saint Père pour "ouvrir une brêche" et faire parler d'eux. Il est amusant, et triste, de voir la patrie du Saint Père se retourner en partie contre lui. Car il ne faut pas se leurer : il y a sûrement des évêques allemands qui soutiennent cette déclaration.

2- Plus important, cette déclaration va semer le trouble chez les catholiques allemands et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'en ont pas besoin. Voilà encore et encore une occasion pour certains catholiques de quitter la pratique religieuse et l'Eglise qu'ils soient pour ou qu'ils soient contre.

3- Comme indiqué plus haut il ne semble pas que les propositions de la déclaration quand elles ont été mises en oeuvre aient donné beaucoup de fruits.

"La gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruits" Jn
Dernière modification par jean_droit le sam. 05 févr. 2011, 10:59, modifié 1 fois.
Répondre