Le Pape
Bonjour,
Je ne sais pas encore une fois si je poste au bon endroit
Quant aux fautes d'orthographes, excusez moi, mon pseudo est une forme française de mon prénom "Liesl, donc vous comprendrez que le français n'est pas ma langue maternelle
J'ai vu que le Pape en arrivant en Grande Bretagne portait des chaussures rouges ? est-ce que cela a une signification particulière ? Je dois dire que cela m'a fait un peu bizarre
Le Pape a t-il toujours était habillé de blanc ? Pourquoi les cardinaux sont-ils en rouge et les prêtres en noir ?
J'aimerai aussi comprendre, puisqu'on parle "couleur", la signification des différentes couleurs portées par le prêtre lors des messes (violet, rouge, vert, blanc...). Je ne sais pas s'il y a d'autres couleurs...et qui a mis ces couleurs en place
Le bleu est la couleur de Marie, Mère de Dieu, mais jamais les prêtres sont en bleu, même pour les fêtes mariales
Les couleurs ont une histoire : il parait qu'avant la robe de mariée était rouge et non blanche et qu'aux enterrements , le noir est récent.
J'ai vu dans une église un enterrement où les petits-enfants du défunt ainsi que sa veuve étaient en blancs. Alors que dans l'église, le prêtre était en noir.
merci
Lisel
Pape et couleur
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Pape et couleur
Les symbolistes du Moyen-Age comparent l'Eglise à la colombe (ou tourterelle ?) aux pattes rouges : je me souviens qu'Emile Mâle, rapportant les explications des liturgistes des XII-XIII ème s. (Honorius d'Autun notamment), rappelle que l'Eglise, toute sainte dans son fondateur et par la grâce qui l'anime (le blanc) avance dans le siècle dans le sang des martyrs (le rouge). Je pense que le symbolisme des couleurs papales rappelle cela...
P.S : j'avais lancé un fil sur les couleurs, nous vivons encore aujourd'hui dans un monde de signes et de couleurs (ne pas griller un feu rouge, reconnaître la voiture du facteur ou le maillot d'une équipe de foot...) et cette question est moins anodine qu'il n'y parait...
P.S : j'avais lancé un fil sur les couleurs, nous vivons encore aujourd'hui dans un monde de signes et de couleurs (ne pas griller un feu rouge, reconnaître la voiture du facteur ou le maillot d'une équipe de foot...) et cette question est moins anodine qu'il n'y parait...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- coeurderoy
- Pater civitatis

Vous trouverez sûrement en bibliothèque "Bleu, histoire d'une couleur" de Michel Pastoureau (existe en poche !) : le bleu en effet, quasi absent dans l'Antiquité (sur le vêtement) n'a jamais été couleur liturgique : lié à l'essor du culte marial (XIIème s.), à l'invention du "bleu de Chartres" (ou de Saint-Denis) par les maitres verriers de la même époque et au "miracle capétien", il est davantage la couleur de notre pays et de ses armes (lys d'or sur champ d'azur, écu dit "de France").lisel a écrit : Le bleu est la couleur de Marie, Mère de Dieu, mais jamais les prêtres sont en bleu, même pour les fêtes mariales
La Vierge Marie, au Moyen-Age, peut être vêtue de noir, rouge, pourpre...et l'époque baroque lui préfère l'or éclatant. Je laisse le soin à d'autres intervenants de vous répondre pour les couleurs proprement liturgiques (si cela vous intéresse "Noir" de Michel Pastoureau est aussi un livre passionnant : au XVIème s. il devient la couleur des Réformés, des intellectuels avant d'être celle des Anglais physiocrates du XVIII ème s. et de tous les "Romantiques-révolutionnaires" du XIXème - noir des anarchistes - pour rester aujourd'hui le "must" de l'élégance "chic et top" (chez les artistes contemporains par ex... ).
P.S : Michel Pastoureau indique, dans la préface de Noir qu'un troisième volume (très attendu) devrait compléter l'actuel dyptique (et cela à la demande de son éditeur): peut-être un livre sur le rouge ou le vert d'après l'auteur. Les autres couleurs et leur différents symbolismes sont évidemment abordées dans les deux premiers ouvrages (en opposition ou complément au bleu ou au noir, déjà étudiés). Le rouge est évidemment une couleur dominante apparaissant dans de nombreuses armoiries européennes, dans les vêtements liturgiques et le faste des grands mais cette couleur décline progressivement à partir de la Renaissance (bondée de gens sérieux et austères), couleur de l'amour et de la passion elle est alors parfois associée aux filles de mauvaise vie, aux lieux équivoques (étuves publiques) : cf la lanterne rouge encore signalée dans les rues chaudes du début XXème s. C'est aussi la couleur des flammes dangereuses de l'Enfer et de tous les interdits (nos panneaux de signalisation, nos feux rouges...)
-
Gavroche83
- Civis

Jusqu'à Pie V, le Pape était habillé de rouge, comme les cardinaux ( depuis Paul II ), mais Pie V, dominicain, avait une robe blanche, et depuis les Papes portent la soutane blanche.
Les chaussures rouges, il y a plusieurs versions : soit c'est parce que cela rappelle la couleur impériale, soit parce qu'auparavant, les chaussures du st père était assorti aux chasubles qu'il portait pour célébré la messe, et avec le temps le rouge a prédominé.
Je pense aussi que la distinction de couleur ( rouge cardinaux, violet évêques et noir prêtres ) permet de différencier les fonctions.
Les couleurs liturgiques : le violet, couleur de la pénitence, pour l'avent et le carême
le rouge pour les martyrs
le blanc pour les vierges et certaines solennités
le noir pour les défunts
le vert pour le temps ordinaire
le bleu n'est pas porté dans les ornements liturgiques je crois, il me semble que pour les fêtes mariales les ornements sont blancs
Les chaussures rouges, il y a plusieurs versions : soit c'est parce que cela rappelle la couleur impériale, soit parce qu'auparavant, les chaussures du st père était assorti aux chasubles qu'il portait pour célébré la messe, et avec le temps le rouge a prédominé.
Je pense aussi que la distinction de couleur ( rouge cardinaux, violet évêques et noir prêtres ) permet de différencier les fonctions.
Les couleurs liturgiques : le violet, couleur de la pénitence, pour l'avent et le carême
le rouge pour les martyrs
le blanc pour les vierges et certaines solennités
le noir pour les défunts
le vert pour le temps ordinaire
le bleu n'est pas porté dans les ornements liturgiques je crois, il me semble que pour les fêtes mariales les ornements sont blancs
merci beaucoup
très interressant
très interressant
Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine porte du bleu lors de la solennité de l'Assomption.
Pourquoi certains portent du bleu et d'autres non ? Y a-t'il une raison à cela ?
http://www.delamoureneclats.fr/spip/spip.php?article328
Pourquoi certains portent du bleu et d'autres non ? Y a-t'il une raison à cela ?
http://www.delamoureneclats.fr/spip/spip.php?article328
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Je pense que cela fait office de chasuble blanche. Je connais un prêtre qui utilise toujours une chasuble blanche et bleue pour célébrer la Messe votive de la Sainte Vierge le samedi matin.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
-
Olivier
- Censor

Le rouge est aussi la couleur de l'autorité, comme la cape des centurions.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, cela vient de l'Antiquité : en Europe c'est l'une des couleurs les plus présentes en héraldique (visibilité bien sûr) mais les Réformés décrient progressivement cette couleur jugée alors "criarde" et plus ou moins vulgaire : alors que les cours catholiques (Espagne exceptée) apprécient les couleurs chamarées, les ors, verts, roses, bleus...les sévères Hollandais du XVIIème s ont tendance à confiner le rouge aux lieux douteux et à privilégier le noir (le commerce c'est sérieux et la religion c'est austère !) . Associée évidemment à la passion (et à la Passion) le rouge est aussi une couleur "militaire" (associée à Mars et au signe du Bélier) : cf les pantalons rouge garance de l'armée française jusqu'en 1914...Olivier a écrit :Le rouge est aussi la couleur de l'autorité, comme la cape des centurions.