Prier pour sa propre mort.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Troc'herkaol
Civis
Civis

Prier pour sa propre mort.

Message non lu par Troc'herkaol »

Est-ce que prier pour sa propre mort est un péché à votre avis ?

Vouloir mourir le plus jeune possible et porter cette espérance dans sa prière est-ce là une action pécheresse ?

On peut vouloir mourir le plus jeune possible pour ne plus être soumis au péché ou étant animé d'une grande foi, ne désirer qu'une chose, c'est d'être près de Dieu...

J'aimerais avoir votre avis.
Potius mori quam foedari.

Ar brezhoneg hag ar feiz 'zo breur ha c'hoar e Breizh.

O sent ma bro, ma diwallet, sent ar vro-mañ n'anvezan ket.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Prier pour sa propre mort.

Message non lu par Anonymus »

Je ne pense pas que cela soi très sain, la vie est faite pour être vécue.

Et il est possible de s'éloigner du péché et d'être proche de Dieu dans cette vie. Les saints y sont arrivés. Pourquoi pas vous ?
Troc'herkaol
Civis
Civis

Message non lu par Troc'herkaol »

Si je vous pose cette question c'est que j'ai appris que l'abbé Pierre avait depuis sa plus tendre enfance, envie de mourir...sans pour autant avoir envie de mettre fin à ses jours mais juste parce qu'il était impatient de rencontrer l'Amour dans sa plénitude.
Et lors d'une de ses dernières interview, il disait qu'il se sentait fatigué du haut de ses 93 ans et a ajouté
" A croire que Dieu se moque de moi, me faire attendre aussi longtemps !"

N'est-ce pas touchant ? N'indique-t-elle pas une hâte de rencontrer le Seigneur cette prière ?

Mais par ailleurs, on indique souvent que l'âge canonique est le signe d'une bénédiction...
Potius mori quam foedari.

Ar brezhoneg hag ar feiz 'zo breur ha c'hoar e Breizh.

O sent ma bro, ma diwallet, sent ar vro-mañ n'anvezan ket.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Troc'herkaol a écrit :Est-ce que prier pour sa propre mort est un péché à votre avis ?

Vouloir mourir le plus jeune possible et porter cette espérance dans sa prière est-ce là une action pécheresse ?

On peut vouloir mourir le plus jeune possible pour ne plus être soumis au péché ou étant animé d'une grande foi, ne désirer qu'une chose, c'est d'être près de Dieu...

J'aimerais avoir votre avis.
Quand on lit la bible, on voit nombre de prières.
Les unes plus saintes que les autres, comme la demande de la Sagesse par Salomon.

Mais, rassurez-vous, Troc'herkaol, vous pouvez prier pour ce que vous voulez.
Ce qui compte, c'est de vous tourner vers Dieu.

Pourquoi ne pas ajouter à la fin de la prière, comme le Christ Lui-même nous l'a appris, "Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux" ?

Et, Dieu vous donnera l'Esprit, et votre prière sera de plus en plus sainte.

Bon dimanche,

Griffon.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour

Philippiens 1, 20 et versets suivants : selon ma vive attente et mon espérance que je ne serai confus en rien, mais qu’avec toute hardiesse, maintenant encore comme toujours, Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ; mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger [c'est à dire décéder pour un chrétien] et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ; mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je pensais justement à cette citation de saint Paul.

À mon avis, il est sans doute assez "naturel" de vouloir mourir pour voir Dieu et être auprès de Lui. C'est le désir de certaines personnes très proches du Seigneur et profondément éprises de Lui. Par exemple, sainte Thérèse de Jésus disait "muero porque no muero", je meurs de ne pas mourir.

Malgré tout, ce n'est pas pour rien que Dieu nous a mis en ce monde. Nous devons aimer le monde parce qu'il est le lieu de l'incarnation et de notre sanctification. Il est sans doute beaucoup plus sain et saint de profiter de la vie que Dieu nous donne afin d'être heureux en Le servant ici-bas. De toute façon, nous mourrons bien un jour ou l'autre, et si nous avons été fidèles, Dieu nous accueillera auprès de Lui. Alors, autant être patient et mettre à profit notre vie actuelle pour se préparer à cette rencontre.

Si je devais exprimer mon point de vue sur cette question de façon personnelle, je dirais simplement que je ne souhaite pas mourir. Je suis heureux, j'aime la vie qui est la mienne, j'aime ce que je fais. Dieu me rappellera à Lui quand Il le voudra, et je n'estime pas opportun de vouloir anticiper ce moment. Il y a deux ans, j'ai dû subir des examens médicaux pour des problèmes cardiaques. Heureusement, il n'y avait absolument rien de grave ; mais j'ai vraiment prié pour que le Seigneur me permette de vivre encore longtemps si telle était Sa volonté.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Bonjour,

Je ne me sens pas habile à vous livrer une réponse personnelle, mais votre post m'a tout de suite évoqué le mot patience, à d'autres aussi on dirait :-) . J'ai trouvé ceci:

La patience est-elle la plus grande des vertus ?
"la patience fait oeuvre parfaite " dit S. Jacques (1, 4).
(Lc 21, 19): " C'est par votre patience que vous posséderez vos âmes. "...
-------> http://www.blog-catholique.com/post/La- ... des-vertus

bien amicalement à vous,
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir : "priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort" : par l'Ave Maria on confie ce passage important à l'intercession de Marie, c'est se remettre avec foi et espérance entre des mains très sûres : "pour nous" rappelle l'importance de la communion des saints et évite le nombrilisme je crois...
Beaucoup de saints désiraient mourir jeunes : saint désir...mais saint Martin, pressé lui-aussi dit cependant au Seigneur "si je suis encore utile ici-bas à quelque tâche"...se résignant à la volonté de Dieu (je cite de mémoire et c'est peut-être approximatif...). Le franciscain Omer Englebert, mort presque centenaire, disait avec humour qu'il s'inquiétait que le Seigneur ne semble pas pressé de le prendre près de Lui !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre