Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

Mercredi 8 SEPTEMBRE 2010
Nativité de la vierge Marie
Michée 5,1-4a Isaie 61-62 St Matthieu 1,1-16.18-23

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

St Josèphe est Juste car il met la volonté de Dieu avent ses intérêts propres et il n'est pas jaloux de se que L' ESPRIT SAINT le devance et lui changes sa vie ,il accepté sa nouvelle vocation par un songe inspiré .Et reconnaît en Marie sa vocation propre et pour lui un soutient chaste. paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeudi 9 SEPTEMBRE 2010
sT pierre Clavier
(Colossiens 3,12-17 Ps150 en année impaire)(en paire 1er corinthiens 8,1...13 Ps 138 ) LUC 6,27-38

27 Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. 28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole. 31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant. 34 Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent. 35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. 37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. 38 Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »

Voila la feuille de route de nos journées ordinaires et quotidiennes.Si nous voulons aimer jésus il faut appliqué cela chaque jours aussi bien avec nos proche que avec les rencontres exterieurs.Aussi bien pour des petites choses, comme des demandes pour la cuisine et le lave vaisselle, ou pour des pardons de reproche juste ou injuste. Pour ceux qui vous tapes ou les bavards, etc etc hors du quotidien en vivant ses maximes il n'y a pas d'amour réel.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2010
23 ordinaire
Corinthiens9,16...27 Ps 83 LUC 6,39-42

Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse? Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

Nous n' avons pas a regarder ceux qui nous entoures, ni nos disciples nous avons a être comme notre maître Jésus qui va nous aider a ôté la poutre de nos défaut qui nous aveugle pour devenir comme lui. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2010
(Corinthiens 10,14-22 Ps 115année paire)( en année impaire1er Timothée 1,15-17 Ps 112)LUC 6,43-49

Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

Il faut avoir une vue lucide sur les tendances de notre coeur, sommes nous dure ou bon? a nous de nous convertir en appliquant l' évangile chaque jours malgré notre nature et par amour, pour dire notre choix et fidélité et Jésus appréciera et il viendra aux moments difficille des tempêtes de la vie pour rester attacher a Lui.. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2010
24° du temps ordinaire
Exode 32,7...14 Ps 50 Timothée 1,12-17 St LUC 15,1-32

Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. Mais il leur dit cette parabole: Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve? Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue. De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. l appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

Avec Jésus, il ne faut pas se préserver entre pur et bien pensant, il faut aller avec lui au milieu de la vie de ceux qui se considère comme loin de Dieu car Dieu tient plus à eux que aux pratiquant régulier, il cherche et aime celui qui se croit loin ou perdu,il veut sauver tout les hommes sans exception.Paul

Saint Nom de Marie
Colossiens 3,1-11 Ps 144 LUC 6,20-26

0 Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres :
le royaume de Dieu est à vous !Heureux, vous qui avez faim maintenant :
vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable,à cause du Fils de l'homme.Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation ! Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.

Paradoxe de Jésus, il renverse les valeurs du monde et des modes. A bon entendeur salut, en suivant Jésus, gars a nous, évitons les riches, le repus, les rieurs de notre monde occidental et faisons nous solidaire des pauvres , des rejeter car trop exigent, soyons ceux que l'on dénigre car trop exigent et tatillon, trop assoiffer de purtée et de justice, d'égalité et d'amour. ceux dont on aime a se moquer car insupportable avec leurs consciences. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010
St Jean Chrysostome
(Corinthiens 11,17-26 Ps 3 année paire)( année impaire1er Timothée 2,1-8 Ps 27) St LUC 7,1-10

Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm. Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur. Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications, disant: Il mérite que tu lui accordes cela; car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue. Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait. Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.

Voila au temps de Jésus, la première inculturation,se soldat romain exprime sa foi en Jésus, non avec les mots et les geste israéliens, mais avec sa culture romain, sa manière de commander, sa manière de s' effacer pour honorer etc. etc. ,à nous, comme Jésus d' admirer, la foi des hommes des autres civilisation du Monde.Et de les respecter comme authentique. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mardi 14 SEPTEMBRE 2010
La Croix glorieuse
Nombres 21,4b-9 Philippiens 2,6-11 Ps 77 St JEAN 3,13-17

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Pour nous sauver, nous mener au ciel de Dieu, le Père nous envoyait de l' Éternité le Fils,et pour nous libérer de notre boue des jouissances loin de Dieu, Il vient souffrir par une mort, chemin de retour vers Dieu, sur la croix, pour que en le regardant avec contrition et foi il nous purifie et nous rend apte à le suivre pour partager son amour et son éternité. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010
St JANVIER
( en année impaire Timothée 3,14-16 Ps 110)( en année paire 1er Corinthiens 12,31 à 13,13 Ps 32 ) St LUC 7,31-35

A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n'avez pas pleuré. Car Jean Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites: Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

Comme me disait Mr Légaut ou le dit St Paul, il faut que notre âme, notre coeur soit souple, et disponible avec la vie qui se présente, pleurer avec ceux qui sont en deuil,ce réjouir avec ceux qui sont en fête et partout avoir le seul Dieu qui est AMOUR; prêt du coeur et de l' esprit prêt à reconnaître son nouveau NOM que se peuple lui a donner, sachant que seul Jésus révèle Dieu aux hommes et nous ses disciples avons a offrir tout les prières pour que elle soit dans son corps.paul

Notre-Dame des Douleurs
Hébreux 5,7-9 Ps 30 St JEAN 19,25-27 St LUC 2,33-35
Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées.

Marie n' est pas du genre autruche,quand son fils est écrasé par notre méchanceté elle est la,tout prés pour partager sa douleur et sa vocation, un relais, un complément féminin, un exemple pour nous, du chemin du salut,elle nous apprend que nous sommes appelé à une corédemption fraternel avec Jésus,unique sauveur . paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010
St Corneille et Cyprien
(Corienthiens 15,1-11 Ps 117 année paire)(1er Timothée 4,12-16 Ps 110 en année impaire) St LUC 7,36-50

Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table. Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum. Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse. Jésus prit la parole, et lui dit: Simon, j'ai quelque chose à te dire. -Maître, parle, répondit-il. - Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé. Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.

Savons nous AIMER Jésus au niveau des péchés qui nous a pardonné, cette femmes,dans sa foi, voit ce que Jésus va souffrir des clous dans ses pieds à sa passion et combien ses fautes vont lui faire souffrir et combien il y a d' amour de Jésus pour elle dans cela et elle essuyait ses pieds en y pensant pour lui répondre avec tout son coeur, ses gestes et sa fortune.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2010
St Robert Bellarmin
;1er Corinthhiens 5,12-20 Ps 16 LUC 8,1-3

Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze étaient avec de lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.

En disciples qui le suivent Jésus nous voyons des femmes ce qui est contraire au habitude de l' époque et en plus elle l' entretienne de leurs ressources ce qui devait faire jaser et rendre furieux les familles. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 2010
24° semaine du temps ordinaire
(1 er Corinthiens 15,35...49 Ps 55 année paire)( en année impaire 1er Timothée 6,13-16 Ps 99) St LUC 8,4-15

04 Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : 05 « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. 06 Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité. 07 Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé. 08 Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » 09 Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole. 10 Il leur déclara : « A vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre. 11 Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur coeur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés. 13 Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent. 14 Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. 15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance.

Cette parabole sur le grain semer (la parole de Dieu) est d' actualité dans nos sociétés de consommation ou nous sommes harcellés par des publicités de tout sorte, que reste t' il de temps de silence pour intérioriser l' Évangile et d' espace pour le mettre en pratique dans la vie, afin de porter du fruit pour la vie éternel. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010
25° du temps ordinaire
Amos 8,4-7 Ps 112 Timothée 2,1-8 St LUC 16,1-13

01 Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. 02 Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.' 03 Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. 04 Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.' 05 Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? - 06 Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.' 07 Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' 08 Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. 09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. 10 Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. 11 Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? 12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? 13 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

Dans notre monde occidentale qui est attaqué par le terrorisme islamique, nous devons en premier lieu si nous avons vécu ces textes de se dimanche, sommes nous bâti sur l' attachement à Dieu et nous méprisons l' Argent ou détestons nous Dieu et Aimons nous l' Argent ??? avons nous été habile avec le mauvais argent pour faire avancer le royaume de Dieu en nous faisant des amis,avec les pauvres, les Saints pour semer pour la Vie éternel, le vrais bien ??? Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 20 SEPTEMBRE 2010
25°semaine du temps ordinaire Sts André KIM , Paul Chong et leurs compagnons.
(en année impaire Esdras 1,1-6 Ps 125)( en année paire Proverbes 3,27-34 Ps 14 St LUC 8,16-18

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

Jésus nous révèle la, trois paradoxes! Notre foi ne doit pas être que privé elle doit être manifester avec libértée et respert mais doit éclairer nos fréres, Attention au mal commis tout sera mi a jours enfin Il faut faire attention à la manière d' écouter,il faut être très attentif pour intérioriser puis témoigner, l' oreille doit mener à l' esprit et au coeur, alors il sera donné, mais si on écoute distraitement tout nous sera enlever, voila pourquoi le moine écoute les yeux fermer la capuche relever.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 21 SEPTEMBRE 2010
St MATTHIEU
Ephésiens 4,1-7.11-13 Ps 18 St Matthieu 9,9-13

De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

L' Amour qui pardonne, qui excuse, qui comprend voila la miséricorde que Jésus préfère aux sacrifice qui était le don pour Dieu d' une part de l' avoir,mais en premier lieu il faut être conscient combien nous sommes injuste et égoïste envers les autres hommes, combien nous oublions de rendre grâce à l' AMOUR qui est Dieu et qui nous forme instant après instant, nous sommes pécheur !!!Paul

25eme ordinaire
Esdras 6,7...20 Ps 121 St LUC 8,19-21
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

On est tous enfants de Dieu, mais pour devenir frère de Jésus ou sa mère il suffit de mettre en pratique la parole de Dieu. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 22 SEPTEMBRE 2010
25 ordinaire
(Proverbes 30,5-9 Ps 11année paire)( en année impaire Esdras 9,5-9 Tobie 13) St LUC 9,1-6

Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques. Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c'est de là que vous partirez. Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.

Pour annoncer l'Evangile et avoir un charisme efficace, pour Dieu, il faut recevoir la mission de Jésus par ses Évêques en tout obéissance. Paul
Répondre