Témoignage de ma conversion.

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Surcouf
Ædilis
Ædilis

Témoignage de ma conversion.

Message non lu par Surcouf »

Et bien, puisqu'on m'a très gentiment proposé de témoigner de ma conversion, je le fais ici avec grand plaisir.

Tout d'abord je m'appelle Jordan et je suis en Terminale Littéraire. Enchanté !

Ma famille, du côté de ma mère, est libanaise, française du côté de mon père. Je vais donc dire Oriental/Occidental. Très pieux/Pas pieux.
Donc voilà, depuis tout petit j'ai été élevé dans un univers très chrétien, le côté oriental ayant largement pris le dessus sur le reste. Pour tout vous dire, on m'a toujours forcé à assister à la messe, et je suis allé jusqu'à la profession de foi par volonté de ma mère. Forcer, c'est bien le mot. Ma mère racontait il y a peu qu'il fallait "se battre pour que je vienne" (façon de parler, hein :-D ).

Je n'ai jamais été attiré par le Christ (même si Lui faisait tout pour ! A commencer par...ma famille chrétienne !), je le rejetais Lui, et je rejetais son Église par la même occasion. A l'âge de 14 ans, je suis libéré de cette "horrible messe", je n'y vais plus, ma mère a abandonnée cette idée pensant que c'était fichu. C'est la période ou je commence à m'intéresser tout particulièrement à l'histoire.

J'étais devenu fan de la Révolution Française, celle qui s'était battue contre cette "horrible Église et cet horrible Christ qui a fait tant de mal au monde". Ah ! Que j'étais fier ce général Turreau et ses colonnes infernales, lui qui allait casser du Vendéen, que j'étais fier de ce combat acharné contre les églises, les prêtres et les croyants. Oh et puis, cette III république anticléricale qui tapait sur la Papauté, pareil ! Je savourais ! Des exemples de la sorte, j'en ai des dizaines -hum, des centaines même- inutile de les énumérer ici, ils se ressemblent tous. Je considérai le christianisme comme une religion de "faibles, d'efféminés et de pleutres". A 16 ans, on peut dire que Satan et toute sa clique ont eu raison de moi, j'étais le premier à dire que le Pape était un "Nazi-pédophile" et je haïssais véritablement la Foi, je la conspuais. (Je me moquais méchamment de mes amis croyants, par la même occasion). Autre chose à signaler, j'étais extrêmement attiré par l'Islam à cette époque, j'avais même acheté le Coran, c'est pour dire ! Le Prince de ce monde avait donc réuni toutes ses armées pour arracher mon âme de manière définitive.

Voilà la situation le 1er Décembre 2009 ; Islamolatrie, christianophobie, ténèbres qui envahissent mon âme (La porte leur était grande ouverte, après tout ! ). Le 24 au soir je refuse de me rendre à la messe de minuit, pas la peine de se demander pourquoi.
Sauf qu'il s'avère que 3 jours plus tard, un évènement plus grand que grand va changer radicalement le cours de ma vie..

Je vais arrêter là pour ce soir, non pas pour une histoire de suspense, mais parce que je suis fatigué et que j'ai grandement envie d'être précis. Je termine demain matin ! Bonne soirée à vous ! :)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Témoignage de ma conversion.

Message non lu par Christophe »

Ah, zut ! Je me suis réveillé tôt exprès pour lire la suite, mais elle n'est pas encore publiée… :(

En tous cas bienvenue, et bravo pour vos talents de narrateur. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Et moi j'ai beau appuyé sur le bouton rouge de ma télécommande,... la suite n'arrive pas !
:s

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Surcouf
Ædilis
Ædilis

Ahah merci c'est gentil ! Pardonnez moi...le réveil était en panne ! :D

Allez, je termine.

Nous sommes donc le 27 Décembre 2009, c'était un samedi en début d'après-midi. Mon père -Qui est jeune, il n'a que 45 ans- est assit dans le canapé, il regarde la télé. Et à ce moment là, il commence à se plaindre, à gesticuler etc... bref, il avait très mal. Ma mère appelle les pompiers, mon père souffrait de plus en plus. Ils arrivent, ils décident d'appeler le médecin, le SAMU etc... Au bout d'un terrible calvaire (C'est très impressionnant, d'autant plus que c'était la première fois que je voyais cela) le SAMU le conduit en urgence à la polyclinique Saint Laurent à Rennes. Vers 19H00 l'hôpital appelle ma mère, mon père a fait un infarctus...il a été sauvé in extremis. Il restera deux semaines là-bas, dont une en soins d'urgence. Bref, voilà la situation.

Maintenant je reviens à ce fameux 27 Décembre, période hivernale, le jour de la Saint Jean, les bougies, la neige, une époque que j'appréhende tout particulièrement. Quand nous sommes allé visiter mon père, j'en ai alors profité pour visiter cet hôpital que je trouvais charmant. J'ai remarqué la présence de sœurs, de crucifix, de crèches. Il y avait une chapelle !

J'aère un peu la présentation car c'est le moment le plus important de mon histoire, je pense. Je me suis senti irrésistiblement attiré par cette chapelle, je demande à une sœur ou se trouve l'entrée, elle m'y accompagne. Quand je suis rentré à l'intérieur, j'ai pu la trouver très jolie... Et là il va se produire quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant ; Je me suis mis à prier. Je vais vous le dire tout de suite, je ne sais pas ce qui s'est passé, cet acte me dépasse totalement, ce n'est pas que la simple détresse qui m'y a poussé, c'est quelque chose de bien plus fort et de bien plus grand. Ainsi l'islamolatre et ses délires antichristiques priait un Dieu qu'il a toujours repoussé, pour ne pas utiliser le verbe "haïr". Je me souviens de ce que je lui ai demandé à ce moment là, et je me souviendrai toujours de cette phrase : "Pardonne moi, pardonne moi de m'être égaré et d'avoir rejeté la main que tu me tends en permanence. Mon Seigneur, ne m'abandonne plus jamais à présent, ne me lâche plus, et ramène moi toujours vers toi quand je m'égare et quand je me trompe de chemin." Tous les jours pendant deux semaines je suis venu prier dans cette chapelle. Je me suis lié d'une très forte amitié avec le curé de ma paroisse, le Père Jean Luc, et...je me suis mis à lire les Évangiles ! Puis l'Ancien Testament (j'en suis au livre de Judith). Le combat de Satan et de ses Légions n'était pas terminé (je vous ai dit plus haut que ce grossier personnage ne lâcherait pas l'affaire), il va tout faire pour m'attirer vers l'ésotérisme, l'occultisme, la magie, l'Hindouisme, le paganisme, l'islam toujours, le protestantisme etc... Comme le disait le Père Noël (Et oui, c'est le curé de Janzé, pas loin de chez moi :D ) "Ce 27 Décembre était un Big Bang". En l'espace d'un mois, comme Pierre, j'ai renié le Christ 3 fois, attiré par ces spiritualités... Mais Dieu, par son intelligence et son amour infinie avait entendu ma prière, il m'a toujours arraché des griffes du Malin et me ramenait à la Lumière. Par son action, le mal a tellement été transformé en bien que j'ai finalement trouvé toutes les réponses aux interrogations que je me posais, sur l'intégralité de ces religions. Par la même occasion, ma foi grandissait et mes questions quant au Christ et son Église s'éclaircissaient. Je m'interrogeait sur l'Église Orthodoxe également, j'ai trouvé mes réponses ;)

Par la suite, je n'acceptais plus...de louper la messe ! J'étais absorbé par les homélies, les lectures, par la liturgie ! C'est extraordinaire ! Ma mère ne comprenait pas ce qui m'arrivait et je lui ai expliqué bien plus tard. Je lui demandait de m'emmener à Lisieux, que c'était beau ! Que c'était fort.. :coeur: En revenant chez moi je trouve en fouillant dans une malle "Histoire d'une âme" de Sainte Thérèse, je l'ai dévoré ! Plus tard, je lui demande de m'emmener à Pontmain, j'ai tout particulièrement aimé les prières en Latin et la beauté des lieux ! Que de mini-pèlerinage forts en émotions ! Au Mont Saint-Michel j'achète le "Catéchisme des anges", rédigé par des moines. Je me porte d'affection pour mon ange gardien et pour l'archange Michel. C'était la période ou je découvrais les saints, je me livre à Sainte Joséphine Bakhita, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus etc.. Je me considérais de plus en plus avant tout autre chose comme un humble serviteur de Dieu, de son Église, du Pape. Je me passionne pour l'enseignement du Magistère et son histoire. Il y a tellement de choses à dire, mais je préfère répondre à des questions car je risquerai de devenir brouillon ;)

Toutefois je termine. En Juin, je prenais un verre de Coca chez Jean-Luc quand il me donne un prospectus pour participer à un pèlerinage à Lourdes du 16 au 25 Août avec le festival des jeunes. Il m'a dit que l'argent n'était pas un problème et qu'il m'aiderait. Au pardon de Saint Anne de Saint Médard sur Ille je fais connaissance avec Mgr d'Ornellas (qui connait très bien Jean Luc). Celui-ci fait un appel aux dons devant les fidèles...ils m'offriront plus de 70 euros.. Il téléphona régulièrement à JL pour être sur que je me rendais à Lourdes, car il veut m'y voir ! Ils m'aideront jusqu'au bout pour réunir la somme d'argent nécessaire. En Juillet l'inscription est lancée. Entre temps je pars en camping avec des amis, et je me retrouve non loin de Sainte-Anne d'Auray. Nous y sommes allé à pieds, 3 heures de marche, tandis qu'ils étaient un peu à la traine, j'étais motivé par l'amour ardent de Dieu... :coeur: Encore un moment très fort, très intense. Au retour, la veille de partir pour Lourdes, Jean-Luc m'appelle et me dit que là-bas, le Seigneur me réserve une surprise et que c'était le début d'une très grande aventure. J'ai passé une semaine formidable, tellement formidable que je ne voulais plus rentrer chez moi. Je savourais mes nouvelles amitiés, je savourais la Création (nous sommes restés 3 jours en montagnes avant de descendre sur Lourdes, à pied, 4 jours), je savourais la Mère de Dieu, je savourais le sanctuaire, je savourais tout, strictement tout. Le Père Noël m'a demandé si j'avais l'amabilité d'accepter de témoigner de ma conversion, j'ai accepté sans hésitation. On m'a dit que j'ai touché et frappé beaucoup de monde. J'étais très ému. J'ai eu droit à mon premier sacrement de la réconciliation, ma première adoration du Saint-Sacrement, j'ai appris à prier le chapelet, j'ai accompagné des malades, que de surprises, que de grâces :)

Mgr m'a proposé de devenir ambassadeur pour les JMJ, j'ai accepté et dimanche je m'en vais au pèlerinage Diocésain à Saint-Didier ou je vais pouvoir retrouver mon petit groupe.
Hier soir, une amie m'a demandé de devenir le "maître de son éducation religieuse" :D Je lui ai plutôt proposée de cheminer ensemble ;)

Il me semble que j'ai fait le tour de ces 8 mois, ces 8 mois ou je n'ai jamais été aussi heureux, jamais été aussi heureux qu'en connaissant et en aimant Dieu. Merci à vous :)

Notes : -Jean Luc est donc devenu mon père spirituel.
-Je m'intéresse beaucoup aux droits et au sort des chrétiens dans le monde. Ainsi qu'à l'histoire de l'Église.
-Ce pèlerinage à Lourdes m'a donné envie d'intégrer le Secours Catholique.
-Cela va faire un certain temps maintenant...que j'aspire à la prêtrise. J'en ai parlé qu'à mes amis, qu'à Mgr, Jean Luc et Noël.

Il me semble que j'ai tout dit !
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Beau témoignage !

Je pense que vous auriez intérêt à passer tout de suite à la lecture du Nouveau Testament. Il vous sera toujours temps, si Dieu le permet, de revenir à l'Ancien Testament.

______
Surcouf
Ædilis
Ædilis

Bonjour et merci gerardh !

J'ai lu le NT, je l'ai précisé :)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

hello Surcouf,

Relisez-le ! :)

________
Surcouf
Ædilis
Ædilis

Et le relire toute sa vie ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:coeur: Excellent, en effet! Merci pour ce partage! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Cher Jordan, votre témoignage est magnifique. Gloire à Dieu pour ce qu'Il a fait, fait et fera encore dans votre vie.

J'ai particulièrement apprécié le fait que vous pointiez du doigt comment Satan cherche à nous attirer hors de la voie du Salut. Étant moi-même un converti, j'ai eu l'occasion d'expérimenter ces pièges que nous tend le démon. Mais Dieu est fidèle... et plus fort que tout !

Que Dieu vous bénisse !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Surcouf
Ædilis
Ædilis

Merci beaucoup mes amis. :)

J'
ai particulièrement apprécié le fait que vous pointiez du doigt comment Satan cherche à nous attirer hors de la voie du Salut. Étant moi-même un converti, j'ai eu l'occasion d'expérimenter ces pièges que nous tend le démon. Mais Dieu est fidèle... et plus fort que tout !
Et quand l'on pense que beaucoup dans nos rangs ne croient même plus à l'existence du Démon, quelle victoire pour lui ! Quelle grande victoire pour celui qui cherche justement à ce que son existence soit niée..
mosted
Ædilis
Ædilis

Message non lu par mosted »

Super témoignage.

Vous semblez avoir trouvé votre chemin.

Puisse Dieu me guider comme il l'a fait avec vous.

Amen
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mosted a écrit :Puisse Dieu me guider comme il l'a fait avec vous.
A ce sujet, un prêtre me témoignait mercredi dernier de son propre parcours. A l'adolescence, il vit son frère se convertir et voulut lui aussi rencontrer le Seigneur (un peu par imitation, il en convient). Il se mit donc à prier le Seigneur de se manifester à lui... ça lui a pris un an de prière continuelle !

J'en tire deux leçons :
1- Il faut demander, comme c'est dit dans l'Évangile.
2- Il faut demander sincèrement, ce qui peut alors prendre le temps de la purification de notre désir. Dieu ne cède pas à nos caprices mais Il répond au coeur sincère.

Donc accrochez-vous, mosted. Priez sans cesse, cherchez et vous trouverez. Dieu est un Père qui aime ses enfants, pas un tyran qui leur tend des pièges.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre