Vous me taxez de bourgeois, mondain et infiniment arrogant : ce n'est pas très gentil, même si je dois confesser être tout cela dans une certaine mesure : vous pouvez donc me jeter la première pierre.
Pas vous, je ne veut pas vous juger pas. Mais le christianisme façon protestante est un christianisme éminemment moderne/moderniste dans sa manière de concevoir le monde.
Je ne sais pas ce que vous entendez par dualisme et désenchantement du monde. L'homme est naturellement pécheur, "mort dans ses fautes et dans ses péchés". Mais Jésus est venu mourir sur la croix pour nous sauver : ainsi le chrétien a la paix de la conscience et du coeur et la joie du salut. Est-ce cela le dualisme ?
Le dualisme c'est la séparation radicale du monde de la nature et du surnaturel qui substitue à un monde où nature et surnaturel se mêlent où donc la nature n'a aucune autonomie en elle même , un monde "désenchanté", "profanisé" . Ce type de dualisme pose donc un monde purement naturel face à un monde surnaturel. Aussi, quand Luther et les autres réformateurs pestaient contre Aristote et le qualifiaient d'antéchrist , sans savoir, car ils manquaient de formation philosophique , ils étaient en train d'intégrer dans leur conception du monde son naturalisme qui lentement commençait à triompher dans l'esprit de l'époque.
De même, quand Calvin parlait de "symbole" au sujet de l'eucharistie, de toute évidence il abordait le monde et les choses à la façon aristotélicienne, ce qui lui permettait de dire que l'eucharistie symbole n'avait rien de réaliste, qu'elle était simplement une image, alors que dans son sens authentique et ancien le symbole sacré suppose un lien avec son archétype. Dans cette manière de concevoir le symbole comme une chose sans lien (sans participation) avec son archétype, autonome et se suffisant à elle même, s'illustre la séparation radicale de la nature et du surnaturel; conception qui n'existe chez les orthodoxes, ce qui leur permet de continuer à qualifier l'eucharistie de symbole sans aucun problème, comme les premiers auteurs chrétiens, tout en croyant à la présence réelle.
Si pour moi le protestantisme est mondain c'est qu'il est condamné, faute d'un esprit traditionnel qui sait se laisser guider par les anciens, à interpréter la Bible et le monde selon la cosmologie de son époque comme l'ont fait Luther et Calvin.