Sur l'étymologie hébraïque du mot pharisien, il faut je crois se garder de l'interpréter comme "séparé de Dieu" ou "séparé de la Loi". Sans quoi, ils ne se seraient pas eux-même nommés ainsi, c'est évident.
Après, vous le dites fort bien en citant les paroles du Seigneur :
tout ce qu'ils font, ils le font pour se donner en spectacle..
La question n'est pas de ce qu'ils font ou ne font pas, mais de POUR QUOI ils le font. Les bons pharisiens respectent les commandements à la lettre, parmi lesquels le grand nombre de prescriptions du lévitique dont nous avons largement dépassé l'observance pour beaucoup, mais ils ne le font pas PAR Amour pour Dieu et pour leur prochain, mais POUR se sauver, POUR se donner en spectacle, POUR se grandir, etc... Il y a à la base une erreur fondamentale sur le but de la Loi. La Loi est un enseignement qui conduit à vivre PAR Amour dans la Vérité, et non une règle à suivre POUR quelque chose.
La distinction peut paraitre futile, mais elle est essentielle : dès lors que vous obéissez à une règle directement POUR quelque chose, fusse pour être sauvé, vous succombez à la tentation dont nous prions Dieu dans le notre Père de nous garder : celle de tenter Dieu, de le mettre à l'épreuve. Car, en obéissant à une règle POUR être sauvé, c'est comme si nous disions à Dieu : si je respecte tes commandements, alors tu dois me sauver. C'est exactement ce que firent les hébreux dans le désert (cf. Exode) à l'endroit que Moïse appela ensuite très justement "Tentation", en récriminant contre Moïse et contre Dieu.
Ou dans le même ordre d'idée, et c'est ce que dénonce très précisément Saint Paul (dans sa lettre aux Romains je crois, de mémoire) : je me prétends ma propre source de salut, méritant mon salut de mon seul respect de la Loi. Saint Paul nous enseigne que je ne saurais être sauvé par mes propres mérites, même si mes mérites sont de respecter scrupuleusement la Loi. Encore faut-il respecter la Loi, dans l'Amour de Dieu, en Vérité, c'est-à-dire accueillir la Loi comme un enseignement de Dieu qui me conduit à Lui, et non POUR quelque chose. Encore moins pour attirer sur moi quelques glorioles humaines, c'est évident.
Maintenant, si vous tenez absolument à lutter avec les pharisiens sur le sens littéral de la Loi, et son observance, je vous assure que si on prend l'ancien testament, et qu'on compare un pharisien de l'époque de Jésus avec n'importe lequel des païens qui furent très tôt convertis au christianisme, il n'y a pas photo. Les pharisiens respectaient scrupuleusement la Loi de Moïse, en tout cas bien plus que n'importe quel disciple du Christ issu du paganisme. La perversion n'est pas dans le fait d'obéir à une nouvelle Loi, comme si ils avaient falsifié la révélation mosaïque, mais dans le sens même que l'on donne à cette Loi et qui fait qu'elle impactera ou non nos actes.
L'exemple que l'on peut prendre, par exemple, c'est avec la nourriture pure/impure. Nous savons ce qu'il a été révélé à Saint Pierre, levant les prescriptions sur la nourriture. Dieu aurait-il changé d'avis entre ce qu'il a révélé à Moïse et ce qu'il a révélé à Saint Pierre ? Il est évident que Dieu ne change pas dans sa volonté. Les pharisiens auraient-ils falsifiés les Ecritures pour y ajouter des prescriptions non révélées ? Pas plus. Les disciples de Jésus auraient-ils inventé cette "levée" d'interdiction sur les nourritures impures ? Pas plus. Il faut donc en déduire que les prescriptions sur la nourriture révélées à Moïse avaient un sens bien particulier et qu'on devait les respecter bien entendu jusqu'à la venue du Christ. Mais pas les respecter pour être sauvé ou pour être fier de soi, pour être un bon juif, etc... On devait les accueillir comme un enseignement, quelque chose qui forme l'intelligence et le corps, en préparation de la venue du Christ sauveur - intelligence qui aurait alors participé à accueillir dans le coeur de ces pharisiens la venue du Seigneur. Il est venu, et les siens ne l'ont pas reconnu. Le peuple à qui le Seigneur avait donné ces prescriptions ne l'a pas reconnu alors qu'il était annoncé, de manière un peu mystérieuse il faut bien le reconnaitre, dans ces prescriptions révélées à Moïse et aux prophètes.
Je ne leur jette pas la pierre, je m'y serais certainement perdu aussi !