gerardh a écrit :Je note au passage les qualificatifs que vous employez : blasphématoire, orgueilleux, mensonger, prétendre.
Et ?
gerardh a écrit :De tout temps il y eut de véritables chrétiens, notamment parmi ceux qui se trouvaient au sein de l'Eglise catholique, mais aussi ailleurs.
Théorie qui ne trouve aucune justification historique. De fait, la seule Église bâtie légitimement sur les apôtres, comme cela est mentionné dans l'Apocalypse, a dès ses débuts cru en l'Eucharistie ou la succession apostolique par exemple.
En outre, où le Seigneur a-t-il dit que la plus large majorité de son troupeau errerait dès le début mais que quelques brebis dont l'existence est pour le moins discutable aurait été de "vrais" chrétiens ? Étrange fidélité du Seigneur qui laisserait, dès les origines de l'Église, s'égarer la majorité du troupeau.
Allons, cette théorie ne résiste pas un seul instant à l'analyse. Vous citez abondamment l'AT pour tenter de la justifier mais les parallèles que vous faites sont pourtant bien peu pertinents. En effet, dans le cas du protestantisme, nous parlons du fait que l'Église se serait fourvoyée
dès les origines, et ça aurait duré 1500 ans... Pire : de nombreux saints se seraient levés dans l'Église sans la remettre en question. (Alors que Luther, Calvin et Zwingli furent loin d'être des saints)
geradh a écrit :La Réformation a cependant constitué un puissant réveil des âmes et des consciences, que l'on pourrait comparer toutes choses égales par ailleurs au réveil des juifs au temps d'Ezéchias.
Ca, c'est votre vision des choses. D'un point de vue catholique, la Réforme a conduit à une apostasie de certaines vérités révélées (qu’on songe à la présence réelle – formellement révélée par notre Seigneur – qui fut niée par les réformateurs), sans compter le mouvement qu'elle a initié contre l'Église du Christ, ouvrant ainsi la porte à l'anticléricalisme. En outre, il est aisé de voir que la réforme a conduit à diviser un peu plus l'Église du Christ.
Et vous voudriez nous faire croire qu'il s'agit d'un réveil ? Ce n’est pas si évident…
geradh a écrit :Maintenant, le Saint Esprit a fait sa demeure chez tous les vrais chrétiens (y compris catholiques) et dans l'Eglise (c'est à dire la communauté des vrais chrétiens) ; il leur enseigne toutes choses, mais eux sont dans la faiblesse, et parallèlement il y a un "mystère d'iniquité qui opère déjà".
Si c’était le cas, pourquoi le Christ commande-t-il seulement à ses apôtres d’enseigner les nations, et non pas à tous ses disciples ?
En outre, il suffit de constater la division doctrinale qui règne au sein de la sphère protestante pour se rendre compte que l’Esprit ne semble pas inspirer à tout le monde la même chose… Étrange, non ?
geradh a écrit :Je rappelle qu'il y eut une "autorité légitime", qui à ma connaissance n'a pas encore été démentie, et qui il y a quelques décennies encore interdisait, ou tout au moins déconseillait fort aux "bons catholiques" de lire la Bible.
Bien entendu, et cela par prudence. Personnellement, en voyant la multiplicité des sectes protestantes (surtout aux Etats-Unis), j’ai tendance à croire que ce fut une sage mesure. L’orgueil de l’Homme est toujours prêt à détourner la parole de Dieu, songeons à ce brave Luther qui méprisait l’épître de saint Jacques parce que ça ne collait pas avec ses théories.
Bien sûr, les choses ont changé et maintenant, l’Église ne s’oppose plus à ce que les fidèles à lire la Bible. Mais attention, l’esprit de la mesure précédente demeure et elle leur demande de le faire en s’en remettant avec confiance à l’autorité de l’Église en matière d’interprétation.
geradh a écrit :Tout un chacun peut comprendre suffisamment les choses essentielles de la Bible pour venir au salut.
Et c’est bien ce que devait se dire Arius lorsqu’il niait la divinité du Christ. Ou les Témoins de Jehovah lorsqu’ils affirment que Jésus est l’ange Michaël. Ou les mormons lorsqu’ils professent le polythéisme.
Navré Gérard, mais le Christ n’a pas dit à ses apôtres de donner un bouquin aux nations pour qu'elles se débrouillent avec. Il leur a dit de les enseigner.
geradh a écrit :Plus on lit la Bible, plus on la comprend, et bien des choses, au départ obscures, s'éclaircissent après un temps.
Sauf que vous n’avez aucune garantie que vous comprenez de façon juste. Comprendre un texte est à la portée du premier venu. Mais le comprendre justement ?
Je suis bien évidemment d’accord pour dire que chacun peut entendre le Seigneur lui parler en lisant la Bible, j’en ai déjà fait moi-même l’expérience. Mais j’ai aussi fait l’expérience des difficultés à comprendre certaines choses et, surtout, de la tentation de comprendre la Bible comme on le désire (que ce soit conscient ou pas).
Bref, comment savez-vous que c’est bien l’Esprit qui vous enseigne et non pas votre propre psychisme (et peut-être pire) ? L’approche subjective que vous faites de la compréhension des Écritures s’accorde difficilement avec l’exigence de vérité.
geradh a écrit :Ces dons ne sont pas conférés par l'homme, mais par l'Esprit, "qui souffle où il veut".
Et qui discerne ces dons ? L’heureux élu ? Entre le fondateur des TJ et des mormons, qui a le mieux reçu les dons de l’Esprit ? Aucun des deux ? Mais qui êtes-vous pour le dire et qu’elle est votre autorité pour l’affirmer ?
Non, Gérard, navré, mais votre position n’est pas rationnelle. Elle est idéologique.
Cordialement,