Agenouillement durant la messe

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Agenouillement durant la messe

Message non lu par jean_droit »

Fleury,
A la Famille Missionnaire Notre Dame à Bergerac ils ont remis une table de communion l'année dernière.
Petit à petit les fidèles l'utilisent et communient agenouillés pour ceux qui le peuvent.
Sur la langue, bien sûr !
Comme quoi on peut, si on le veut, et si cela a un sens, remettre en place certaines pratiques.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un des points qui m'ont frappé au Gabon c'est le fait que la communion n'est pas systématique.
Pour ma part je trouve que c'est une erreur, et même plus, de voir TOUS les fidèles communier lors d'une messe.
Ceci est significatif du ressenti de la communion pour un nombre non négligeable de fidèles.
On partage la pain, on commémore la Saint Cène plus que l'on communie au Christ présent dans l'Eucharistie.
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

jean_droit a écrit :Un des points qui m'ont frappé au Gabon c'est le fait que la communion n'est pas systématique.
Pour ma part je trouve que c'est une erreur, et même plus, de voir TOUS les fidèles communier lors d'une messe.
Ceci est significatif du ressenti de la communion pour un nombre non négligeable de fidèles.
On partage la pain, on commémore la Saint Cène plus que l'on communie au Christ présent dans l'Eucharistie.
Alors là, oui ! Je partage totalement cette opinion.
Je trouve curieux que la communion systématique soit également devenue la norme lors des messes selon la forme extraordinaire qui sont justement un sacrifice avant tout.
C'est ce que j'ai pu remarquer lors de messes "Motu Proprio" diocésaines ou FSSP, en France ou au Canada.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

jean_droit a écrit :On partage la pain, on commémore la Saint Cène plus que l'on communie au Christ présent dans l'Eucharistie.
Dîtes-moi que je me trompe, ou bien avez-vous la faculté surnaturelle de lire dans la conscience de vos frères et de nous décrire ce qui s'y passe ?!? Ceci dit, je ne vous reproche rien, mais en ce qui me concerne, je m'interdis toute opinion et tout discours sur ce thème. Trop risqué pour ma propre âme, je trouve - mais c'est un "ressenti" tout à fait personnel.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

jean_droit a écrit :Un des points qui m'ont frappé au Gabon c'est le fait que la communion n'est pas systématique.
De quelle façon n'est-elle pas systématique ? Le fait de communier ou non est l'affaire de chacun, il me semble.
Je ne vois pas comment on pourrait changer ça autrement que de manière règlementaire, et sur quels critères.
Nos pasteurs doivent nous rappeler de manière ferme qu'il faut être en état de grâce pour communier mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis d'accord avec vous :
[Nos pasteurs doivent nous rappeler de manière ferme qu'il faut être en état de grâce pour communier
Et c'est là que se pose le problème : Ils ne le font pas ou si peu.

Je ne peux pas croire que 100 % des fidèles d'une messe soient en "état de grâce". C'est pour cela que j'ai dit :
Pour un nombre non négligeable de fidèles, on partage la pain, on commémore la Saint Cène plus que l'on communie au Christ présent dans l'Eucharistie.
Il y a tout un travail à faire sur l'attitude de nombreux chrétiens vis à vis de l'Eucharistie.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

jean_droit a écrit : Je ne peux pas croire que 100 % des fidèles d'une messe soient en "état de grâce". C'est pour cela que j'ai dit :
Pour un nombre non négligeable de fidèles, on partage la pain, on commémore la Saint Cène plus que l'on communie au Christ présent dans l'Eucharistie.
Il y a tout un travail à faire sur l'attitude de nombreux chrétiens vis à vis de l'Eucharistie.
Donc ce n'est pas règlementaire, mais pastoral.

Mais, ous n'avez pas répondu à ma question. De quelle manière la communion n'est pas systématique au Gabon ?
Sont-ce les fidèles qui ne communient pas de manière systématique de leur propre chef ?
alain21
Ædilis
Ædilis

Message non lu par alain21 »

Fleury a écrit :Il faut aussi penser à ceux qui voudraient s'agenouiller et qui ne le peuvent...
Rangs serrés demandant à un adulte des contorsions ridicules,
Je m'agenouille chaque fois que c'est possible ( prie dieu )
Mais je m'abstiens lorsque pour loger mon 1,85 m , je suis obligé de déranger 3 rangs ( le mien + le précédent + le suivant ) :(
sursum corda
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Environ 20 % des fidèles ne vont pas communier dans les églises du Gabon où je suis allé à la messe ( 10 plus ou moins ).
Je n'en ai pas demandé la raison.
Cela m'a fait pensé à ce qui se passait il y a 50 ans.
Depuis nous sommes, sans doute, devenus des saints qui n'avons pas à nous poser la question de savoir si nous sommes préparés à recevoir Notre Seigneur ...
lisel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lisel »

Bonjour

Je prends la conversation en route

Si je ne suis pas étonnée que l'on s'agenouille pendant la messe (signe d'humilité) en revanche communier sur la langue me pose problème.

La communion dans la main est une pratique très ancienne qui fait partie de la tradition dans l'Eglise.
Car dans l'histoire de l'Eglise et pendant longtemps, on communiait dans la main. Il y a des textes des Pères de l'église des 1er siècles qui parlent de cela
Croyez vous que les apôtres à la Cène ont pris le pain sur la langue ? et quand le Christ dit "prenez et mangez"...avec quoi prend t-on ? avec quoi prenez t-on ? avec la main bien-sûr...
Il me semble que bien des siècles plus tard, on a mis en place la communion sur la langue car il existait des gens superstitieux (foudre...) qui emmenaient l'hostie chez eux pour la mettre dans la maison ou dans l'étable en pensant que cela les protégeait...mais là il a dû y avoir des abus....et des dérives.
Mais maintenant il n'y a plus de risque puisque l'hostie prise dans la main est consommée devant le prêtre. Les gens ne retournent pas à leur place avec l'hostie en main...

C'etait encore ainsi il y a 4 ou 5 ans quand j'allais encore à la messe.

[ Orthographe, majuscules et ponctuation ! | Cordialement, Cgs ]
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lisel,
Si vous veniez à Notre Dame de Paris vous seriez étonné de voir ces touristes aller communier seulement pour avoir l'hostie comme souvenir de vacances ... sans parler des actes de malveillance.
Ce qui me préoccupe, surtout, c'est le grand manque de respect qu'il y a en face de l'Eucharistie ce qui est le signe tout à fait évident d'une mauvaise perception de l'Eucharistie.
C'est pour cela que j'essaye de me comporter et de pousser les fidèles à se comporter le plus respectueusement possible en face de l'Eucharistie.
Pour le prêtre s'agenouiller devant l'Eucharistie sur l'autel ou au tabernacle me semble important.
Ne communier que si l'on se considère à même de communier.
Se confesser si nécessaire avant de communier.
S'agenouiller ou s'incliner avant de recevoir l'hostie.
Ne pas s'assoir après avoir communié mais attendre que le ciboire soit mis dans le tabernacle.
Surtout s'incliner quand l'Eucharistie passe près de vous.
Privilégier la communion sur la langue ...
Tout un ensemble de petits ou grands gestes qui font que l'on donne sa vraie signification à l'Eucharistie.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

jean_droit a écrit :Environ 20 % des fidèles ne vont pas communier dans les églises du Gabon où je suis allé à la messe ( 10 plus ou moins ).
Je n'en ai pas demandé la raison.
Cela m'a fait pensé à ce qui se passait il y a 50 ans.
Depuis nous sommes, sans doute, devenus des saints qui n'avons pas à nous poser la question de savoir si nous sommes préparés à recevoir Notre Seigneur ...
Merci. Est-ce que cela concerne les messes de semaines ou les messes dominicales ?
lisel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lisel »

Jean Droit

Tout ce que vous dites concernant la communion et l'Eucharistie, je vous rejoins entièrement, car il s'agit du Seigneur Jésus. Et Jésus est Dieu, et Il a donné sa vie pour nous sauver. A Lui tout honneur et toute Gloire

mais ce n'est pas suffisant car Jésus nous dit : "il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur....mais de faire ce que je vous commande" . "Tout ce que vous faites au plus petit c'est à moi que vous le faite"

alors j'espère que vous vous agenouillez et que vous vous inclinez aussi devant le pauvre, l'étranger : c'est à dire les roms par exemple, les clochards dans la rue...car vous ne les reconnaissez peut être pas, mais c'est Jésus
j'ai toujours pensé que si le Christ devait revenir aujourd'hui sur terre, il serait sans doute au milieu des roms, des clochards, des prisonniers, des pauvres, des humbles, des laisser pour contre, des chomeurs.... et peu d'entre nous serions capables de le reconnaitre

et tout ces rites à la messe ne servent à rien si nous ratons l'essentiel :
"ce que je vous commande c'est de vous aimer les uns les autres comme moi je vous aime..."
et Jésus a aimé la prostituée (Marie-Madeleine), l'étranger (la Samaritaine), le jeune homme riche, le fils prodigue et indigne , le controleur d'impots qui volaient un peu (Zachée)....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Messes de semaine et messes dominicales pour ce qui est des proportions indiquées.
Je suis allé à deux messes dominicales :
Une à la cathédrale de Libreville pour le 15 août : durée de la messe 2h30 avec ordination de deux prêtres.
Une à Oyem ( préfecture du Nord Ouest du Gabon ) : durée de la messe 3h avec un mariage
Pour les messes quotidiennes : 4 à Libreville dans des églises différentes et une à Oyem
Laudes : 15 à 17 minutes comme en France
Messe : 30 à 40 minutes
Toujours une chorale et un groupe de prière.
Contrôle à l'entrée de la tenue correcte : pas de pantalon. Ma femme a failli se faire éjecter de la cathédrale de Oyem
Au moins à Oyem : foulard lors de la communion.
Pour le folklore, à Oyem, pas de cloche mais le tam-tam.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lisel,
Notre religion nous commande d'aimer Dieu et notre prochain.
Les deux et non pas l'un ou l'autre.
Louons et honnorons Dieu dans sa Sainte Trinité.
Ayons un regard d'amour et de secours pour tout notre prochain et pas seulement pour les "pauvres".
Répondre