Depuis 2,000 ans le thème central de la pensée occidentale (on peut probablement dire la même chose des musulmans, au moins à certaines périodes) est d'arriver à conjuguer foi et raison. De prouver cette loi naturelle, ces grands principes moraux qui nous le sentons tous nous poussent à vivre mieux les uns avec les autres, avec l'expérience concrète de la vie et de la raison.Tâlib a écrit :Exupère
Ce n'est pas moi non plus qui ai introduit le mot catholique dans la discussion.
Jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas à la religion qui tombe toute faite du ciel.
Les musulmans prétendent que c'est le cas du Coran. Le Coran, à sa simple lecture, montre avec évidence une rédaction humaine.
L'Ancien Testament reflète un passage de l'hénothéisme au monothéisme, donc une évolution théologique.
Les philosophes non croyants qui cherchent la Vérité ne font pas autre chose.
Je passe un certain temps dans ma vie à mettre ma foi à l'épreuve de la raison, de l'Histoire. Lorsque je fais ceci l'exégèse ne m'intéresse pas en elle-même. Ce qui me passione c'est précisément de comprendre ce que la foi chrétienne a apporté de radicalement neuf en matière morale, juridique, en matière de rapport au sacré; de chercher les causes profondes et les racines incroyablement chrétiennes de nos sociétés occidentales.
S'impose alors, comme caché, la triple idée de l'ncarnation, de la Crucifiction et de la Résurrection. Je ne les prends pas comme vérités tombées du ciel mais je les identifie comme au coeur du sacré qui fait tenir - pour l'instant - l'édifice moral, juridique et politique occidental.
Un auteur comme René Girard m'a également convaincu que l'irruption de ce sacré-ci, de ce qu'il sous-entend, fut radicalement nouveau, unique et par nature indépassable pour tout monothéiste.
Cette radicale nouveauté me suffit à croire que le christianisme n'est pas un syncrétisme. Que l'Ancient Testament le fut, personne n'en doute; que certains cultes de notre foi aient été hérités des cultes païens, ok aussi. Et tant mieux. Mais le credo chrétien lui, ne vient de nulle part et c'est cela qui fait son mystère éternel, ainsi que son pouvoir d'attraction pour tout humain. Maintenant et à jamais.
En Christ
Ex