La situation politico-sociale de la Chine

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La situation politico-sociale de la Chine

Message non lu par jean_droit »

Arrêtons de taper sur la Chine. Depuis quelques jours c'est une succession de reportages anti chinois. Presque en boucle. Pourquoi ? Pourquoi ce matraquage ? Bien sûr la Chine a ses problèmes, bien sûr les chinois n'ont la même approche que nous sur bien des points, bien sûr ... bien sur ... Mais au lieu de taper sur les autres on ferait mieux de les comprendre d'une façon équilibrée.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Arrêtons de taper sur la Chine

Bonjour à tous !
Bien sûr rien n'est tout blanc ou tout noir.
J'avais lu un petit fil dans le Forum Catholique qui m'a semblé tout à fait intéressant car "vécu".

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=416860
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce matin dans le Figaro.
Une pleine page : Titres des articles :

Offensive anti pollution de Pekin avant les JO.
La province de Hebei pourrait payer un loud tribu environnemental.
Le ping-pong un empire chinois devenu envahissant
Arrestation
Urgence
Menu sans chien
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela continue :
Avez vous encore remarqué que tout reportage sur la Chine est négatif ou contient des aspects négatifs.
Avez vous remarqué les mots et les adjectifs employés.
Cela s'appelle en français de la propagande anti chinoise.
Pas très digne ....
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Cher Jean, la Chine fait aussi de la propagande anti-occidentale. Alors je ne vais pas pleurer sur ces gueguerres politiciennes.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oh ! Mais je ne pleure pas.
Ni suis en train de dire que la Chine est un modèle de vertus.
Je dis seulement que ce n'est pas digne des médias d'exciter les lecteurs contre ceux qu'ils n'aiment pas et de déformer la juste information.
Nous savons tous que partout il y a du bien et du mal. Il faut, donc, montrer le bien et le mal.
Et cette prétention de juger par rapport à nos valeurs dont toutes ne sont pas des modèles et de juger .... de loin, m'énerve.
Disons que j'aimerais plus d'objectivité.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah ! Soyons content !
On continue ..
Ce matin un reportage sur les "usines à champions"
Un reportage sur la misère à Pékin
Un article de Yahoo :
La Chine du progès ? ( tout est dans le point d'interrogation )
La Chine sera-t-elle capable de faire évoluer son système judiciaire ? ( tout est dans le point d'interrogation )
Cela s'appelle le matraquage médiatique ..
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Mais les Chinois sont les premières victimes de la Chine !!!

Ca me fait penser à l'Occident du temps de la dictature communiste à l'Est : "Mais arrêtons de taper sur la Russie." Mais les Russes eux-mêmes auraient bien aimé qu'on tape sur leur gouvernement ! Personne n'était là pour les défendre, et même le PCF envoyait ses sous à Moscou...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On a vu une splendide cérémonie d'inauguration des Jeux Olympiques.
Qu'on le veuille ou non c'est une leçon pour nous.
Leçon de nationalisme, d'abord.
Pied de nez aussi à ceux qui oublient ce qu'est la Chine millénaire.
Rappel que les chinois ne pensent pas comme nous et qu'il n'y a guère de raisons qu'ils pensent comme nous.
Pourquoi d'ailleurs ?
Nous devrions nous remémorer l'ére des Meiji.
La Japon s'est modernisé en nous imitant mais sans jamais perdre son âme.
Faut-il que la pensée chinoise se vende à la pensée occidentale ?
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Propagande réussie. :clap: Les rassemblements de Nuremberg aussi, ça avait de la gueule (voir les camps de concentration rééducation chinois). Voir aussi les JO de 1934 en Allemagne.
Dernière modification par Souricette le lun. 18 août 2008, 16:11, modifié 1 fois.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Pour ce qui me concerne, ayant des relations chez les Tibétains, j'ai choisi "mon" boycot des jeux. Mais plutôt que de regarder les émissions anti-chinoises, j'ai éteint ma télé à l'ouverture des jeux et je n'ai regardé aucune des émissions sportives qui ont été retransmises, et cela bien que j'aime beaucoup les épreuves d'athlétisme. Nous sommes manipulés: nous pensons que nous nous informons et nous nous faisons désinformer de multiples manière. Lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, on prend la vérité, on l'associe adroitement au mensonge, et les deux passent chez l'auditeur inattentif.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Harfang
Persona
Persona

La chasteté au programme en Chine.

Message non lu par Harfang »

Pour la rentrée scolaire, la Chine veut enseigner la chasteté aux élèves

Des cours d'éducation sexuelle vont être donnés pour la première fois dans les établissements scolaires de onze provinces de Chine. Mais au lieu de renseigner simplement les élèves sur la réalité de la vie sexuelle, ces cours, basés sur un livre publié par une organisation chrétienne des États-Unis, leur apprendront la chasteté.

Si le garçon vous dit "C'est sans danger, j'ai un préservatif", vous pouvez lui répondre : "Tu veux t'engager pour mon futur avec ce préservatif"?

Si il vous dit : "Si tu m'aime, il faut accepter de faire l'amour avec moi", répondez lui : "Si tu m'aime, tu dois accepter que je garde ma virginité".

Ou encore, s'il déclare "tu es mon unique amour", vous pouvez lui rétorquer : "si je suis ton unique amour, pourquoi ne pas attendre le mariage"?

Les mauvais garçons n'ont qu'à bien se tenir : pour cette rentrée scolaire, les gouvernements de onze provinces chinoises ont demandé à tous les collèges et les universités d'apprendre aux jeunes filles à rejeter leurs avances sexuelles avant le mariage, a rapporté le quotidien Chuncheng Evening News hier.

Pour servir de base à ce qui sera le premier programme d'éducation sexuelle d'un pays encore marqué par la chasteté prônée par les communistes, le gouvernement provincial veut s'appuyer sur un livre... publié par une association chrétienne américaine.

L'association Focus on the Family, basée aux Etats-Unis, est dédiée à "l'aide au développement des familles", à travers ses "croyances fondamentales", telles que le mariage comme "acte fondateur d'une vie de famille", le sexe comme un "don de Dieu", "expression d'amour devant uniquement être partagée entre mari et femme", ou encore la "responsabilité sociale des chrétiens pour la promotion de la vérité et des politiques sociales".

Le livre rassemble toute une série de dialogues types, sur des thèmes tels que la reproduction humaine ou le SIDA.

Une offensive conservatrice...

Pour Yang Wanqiu, professeur au centre de conseil de l'Université du Yunnan, ces cours représenteront un grand pas en avant.

"Quant une fille fait l'amour avec son copain, elle devient mentalement dépendante du garçon, et ce n'est pas bon pour ses études, ni pour sa vie quotidienne", a déclaré le professeur au Global Times.

L'introduction de ces cours de chasteté intervient dans un contexte général de montée en puissance des idées conservatrices autour des questions liées à la sexualité.

Récemment, l'université normale de Chongqing a provoqué une polémique en interdisant formellement à ses élèves d'avoir des relations sexuelles d'un soir ou de d'entretenir des relations avec des personnes mariées. Les élèves devaient promettre par écrit de ne pas s'adonner à ce genre de comportements.

Fervente militante du droit à disposer de son corps, la sociologue et sexologue Li Yinhe était montée au créneau sur son blog : "Si le comportement de quelqu'un cause des préjudices personnels à une personne (comme le viol), alors une punition doit être administrée.

Mais si le comportement d'une personne ne viole que la morale et les traditions, alors aucune punition administrative ou pénale ne devrait être rendue", avait-elle jugé, faisant peut être allusion aux échangistes qui avaient été condamnés pénalement au début de l'année pour avoir eu des relation sexuelles à plusieurs.

... dans une société libérée

Selon toute vraisemblance, le récent raidissement des autorités autour des questions de sexualité se fait en dépit d'un changement rapide des moeurs populaires sur la question ces vingt dernières années, que la sociologue qualifie de "libération sexuelle".

Ainsi, comme Mme.Li le rappelait dans un post récent, "dans certaines grandes villes, il y a des enquêtes qui indiquent que près de 60% des jeunes chinois s'adonnent au sexe avant le mariage, ce qui veut dire que le taux de virginité est passé à 40%".

Selon un autre sondage effectué auprès de 80 000 étudiants en avril dernier et rapporté par le Nanjing Morning Post, 14,4% des élèves ont affirmé avoir eu des relations sexuelles durant l'université, et 70% d'entre eux se sont déclarés tolérants envers le sexe avant le mariage.

"Le gouvernement estime encore qu'il a le devoir d'éduquer le peuple etd'être le gardien de la morale, estime Li Yinhe. Il veut créer une nouvelle génération de citoyen asexués. Mais le fait est que les chinois sont de plus en plus libérés et que de nouvelles pratiques se développent, en particulier chez les cols blancs et les intellectuels".

Considérant les chiffres cités plus haut, on peut effectivement se demander si le gouvernement chinois n'est pas en train de se battre contre des moulins, en tentant d'empêcher une révolution sexuelle qui a déjà eu lieu dans les grandes villes chinoises.
http://aujourdhuilachine.com/actualites ... 22.asp?1=1

Bon, même si le but ça doit être de réguler au final les naissances, c'est quand même rare qu'un gouvernement prône la chasteté.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La chasteté au programme en Chine.

Message non lu par papillon »

Harfang a écrit :Bon, même si le but ça doit être de réguler au final les naissances, c'est quand même rare qu'un gouvernement prône la chasteté.
...et rare que ça marche. Comme on dit, 'l'amour', c'est plus fort qu'la police... ;)
Skylior
Censor
Censor

Message non lu par Skylior »

c'est pour réguler les naissances en effet.
C'est un souci majeur que de savoir si il y aura assez de place dans le futur en chine, 1 milliard de personne qui décideraient de faire disont 4 enfant chacun, ca deviendrait vite catastrophique pour eux.
Cependant réjouissons nous que la parole du seigneur soit distribuée a tant de gens :).

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Il semble pourtant y avoir plus qu'une simple question de régulation des naissances. Autrement, l'usage du préservatif ne serait pas déconseillé.

Ce qui arrive en Chine est particulièrement intéressant, voire intriguant pour ma part. Peut-être qu'au final, effectivement, le souci numéro un du gouvernement chinois est la régulation des naissances, mais je trouve qu'ils s'y prennent avec une remarquable finesse.

edit : non, à la réflexion, j'ai beaucoup de mal à croire que ce soit une question de contrôle des naissances, ou alors, ils s'y prennent vraiment comme des manches. Réfléchissez deux minutes : a-t-on déjà vu un couple vivant dans l'amour vrai, se limiter à un seul enfant ?
Répondre