Oui.
La formule du pélerin russe est belle. C'est bien exprimé. Ça me plait. Merci.
Paradoxal en même temps : les apôtres sont ceux que Dieu a choisi, et non pas l'inverse. Ils sont ceux « ... que tu m'as donné ». Et «Toi, suis-moi». L'apparition du chemin de Damas laisse-t-elle une si grande liberté à Paul mais comme on le dirait d'une grande licence ? «Malheur à moi si je n'évangélise pas», peut dire un apôtre. Puis Jonas ne paraissait pas tellement ''libre'' déjà d'aller où il voulait, comme pas nécéssairement en tout cas ou pas tout le temps.Le fait de se révéler à tous les hommes, sans laisser planer aucun doute n'aurait peut-être pas laissé cette liberté que doit avoir l'homme : choisir d'aller à Dieu par amour de Dieu, ou non. Il laisse planer le doute, comme ça, c'est à chaque homme de chercher Dieu
[...]
Shinran,
Il y a peut-être bien du monde qui est laissé dans le «black out», qui ne sera donc jamais bénéficiaire de bien grandes preuves ou démonstration de quoi que ce soit en effet. Puis on oubli ici pour la suite le moralisme, les jugements, tout le tintouin personnel. Objectivement : il y en a beaucoup qui ne sont pas moins fins ou moins beaux pour commencer, et qui ne seront jamais non plus les élus d'une vision ''à la Damas''.
Une poignée très réduite à la compter presque sur les doigts des deux mains seulement est flabergastée par une évidence expérimentale donnée, mais une évidence dont tous les autres n'en pourraient que baver d'envie suite au rappel; disons-le, comme juste à l'idée que de n'avoir jamais pu obtenir soi-même comme le quart seulement du dixième en terme de vraie vision claire. Puis Jésus le disait lui-même en argot du pays : habituellement, c'est bien moins que cela. Il en est de plus vernis que d'autres.
Alors, non ce n'est pas tout le monde qui se trouve dans les chausses de Marie de Magdala le matin de Pâque, qui se retrouve avec le fameux Thomas et qui peut même palper la séquelle. Quel serait la quantité de doute que le Christ laisserait planer en se cachant pour Thomas ? Le contraire : Il ne se cache pas pour un au moins ici et le doute est mince.
Tout ça pour dire comment ce me semble être pareille pour les apparitions mariales.
[...]
Plaît-il ?Mais après la résurrection pourquoi ne pas s'être montré à tous le monde? Pourquoi laisser planer le doute?
Pratiquement pareille dans les deux cas, oui : Jésus, la Sainte Vierge à Lourdes. C'est un même principe.
... ce serait la même ''pâte à signe'' en ce cas que la fameuse destruction du Temple de Jérusalem, la fin des sacrifices devant s'opérer par la main des sacrificateurs juifs, avec des chèvres, des boeufs, etc. La planète entière aura pris connaissance et puis certainement constaté expérimentalement en quoi il n'y avait plus de sacrifices dans le fichu Temple et depuis près de deux mille ans tout juste. On a bien un bon indice public de part et d'autre.... mais le 2ème secret de Fatima est un signe pour tout le monde, la prophétie s'est accomplie et laisse peu de place au doute.