Frère religieux et lettres d'amour

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Champagnebrut
Barbarus
Barbarus

Frère religieux et lettres d'amour

Message non lu par Champagnebrut »

Bonjour,

J'ai une question concernant un de mes amis qui est un frère religieux. Il a 46 ans. Je suis une femme de 44 ans. On se connaît depuis quatre ans et récemment, dans ses emails ou textos, il m'écrit "Je t'aime très fort, je t'embrasse très fort. Mon coeur, je pense toujours à toi. J'ai besoin de toi." Lorsque je suis au Canada pour visiter ma famille il m'appelle de la France. Des fois, tous les jours. Il dit qu'il voulait juste entendre ma voix.

Avant, je pensais qu'il était juste naive et protecteur mais je commence à me sentir très gênée. Mon père me dit qu'il ne doit pas se comporter ainsi en tant que frère. Je suis anglophone et ne sais pas si c'est normal ou non ce genre de langage...

Merci pour vos commentaires et avis,

CB
Champagnebrut
Barbarus
Barbarus

Re: Frère religieux et lettres d'amour

Merci le bon seb,

C'est très délicat, je ne veux pas le dénoncer sans lui parler avant. Je sais qu'il est très dévoué et loin d'être méchant. Peut être que je devrais vous donner un exemple de ses écrits pour mieux connaître le contexte:

Un email -

"Mon très Adorable ANGE,

Tiens bon; car "tout travail opiniâtre arrive à bout de tout". Oui je comprends bien que tu éteignes tes tél [...] je serai absent demain mais je serai moralement et spirituellement avec TOI. Ta compagnie m'est d'une valeur inestimable, et je souhaite de tout COEUR que tu réussisses ce qi TE tient à COEUR! et TU vas bien le réussir. NB: ne travaille pas jusqu'à une heure tardive; au plus tard à 23H30 il faut te mettre au lit même si tu n'as pas sommeil. Sache que tu es dans mon coeur à tout instant de ma vie. Je T'aime très fort mon ANGE. Bon travail et bonne nuit! Rêve bien en couleur. GOD bless you and your family

Your brother

Un texto -

Stp mon coeur, fais-moi signe de vie. J'ai besoin de TOI, je pense très fort à TOI, je t'embrasse très fort. Ton frère qui t'aime très fort.

Est-ce que cela change les choses ?
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonsoir champagnebrut,
J'ai lu attentivement vos questions. Je pense que vous avez raison de ne pas dénoncer directement cet ami à son supérieur. Cependant il faut lui rappeler qu'il a fait, en tant que religieux, des voeux. Que vous entreteniez des liens d'amitié, c'est très bien mais de tels propos de sa part sont étonnants. Vous pouvez aussi lui préciser que s'il continue dans ce sens vous arrêterez tout contact avec lui. Pour faire bref, ayez une franche explication.
Bon courage et bienvenue sur le forum.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Noadya
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Noadya »

Personnellement je trouve cet étalage de correspondance privée et (fictive ?) -déplacé .
Permettez moi d'être dubitative, à 44 ans vous n''avez pas besoin de votre père pour détecter un comportement malsain et anormal vu les circonstances.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Merci le fureteur,

Merci beaucoup pour vos conseils et bienvenue chaleureuse. Comme je suis Anglophone - et lui, il est africain (de Burkina Faso), je n'étais pas sûre à 100% si son langage était correcte et puis le changement de ton dans ses messages était progressif (graduel?). Il vit avec deux prêtres, que je connais, mais mon ami est très seul et isolé; il ne mange même pas avec eux. Il passe son temps à prier et à étudier dans sa chambre. Sur plusieurs niveaux, il n'est pas "de ce monde" et j'ai l'impression qu'il ne sait pas comment interagir avec les gens.

Je vais lui parler franchement et fermement. Je ne le dénoncerai pas.

God bless,

CB
Champagnebrut‏
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Champagnebrut‏ »

Bonjour le bon Seb et le fureteur,

Voilà, j'ai enfin écrit mon mél avec l'aide du forum. Je me sens beaucoup mieux et espère que mon ami ne le prend pas mal. A votre avis, est-ce bien clair et respecteux ?

Objet : "Et ne nous laissez pas succomber à la tentation"‏

Bonjour Frère X,

J'espère que tout va bien pour toi. Je viens de rentrer de mon pèlerinage en Bavière où j'ai bien réfléchi sur plein de choses, y compris notre amitié.

Ce n'est pas facile de te parler à propos de cela mais je dois le faire, pour toi et pour ton bien. C'est un peu délicat mais je serai franche. Ces derniers temps, je me sens très gênée à chaque fois que tu m'appelles où que tu m'envoies un courriel ou un texto. Je sais que tu ne fais pas exprès, que tu es un frère religieux très devoué et sincère. Tu es sans aucun doute un ange terrestre.

Pourtant, quand tu m'as appelé au Canada chez mes parents, mes parents me demandaient "Pourquoi un frère religieux t'appelle ainsi ? Ce n'est pas normal". Il faut savoir que mes parents sont des Catholiques pratiquants, très sévères et protecteurs. Lorsque je leur disais que tu voulais simplement m'encourager quant à mes études et à ma conférence à Vancouver, mon père était dubitatif (je n'ai pas mentionné que tu m'as dit "je voulais juste entendre ta voix"). Il m'a fait comprendre qu'en tant que religieux, tu ne devrais pas entretenir une telle amitié avec moi, qu'une amitié rapprochée avec une personne de sexe opposé était anormale vu les circonstances. J'ai essayé de le rassurer mais sans succès.

Certes, j'ai trouvé cela curieux que tu m'as appelé chez eux assez souvent, des fois tous les jours; Ensuite, tu étais facilement d'accord que j'abandonne mon pèlerinage, que je laisse ma mère faire le périple toute seule. Tu m'avais proposé que je rentre en France pour qu'on travaille nos mémoires ensemble. Et puis, j'ai remarqué que le ton de tes messages a bien changé peu à peu: "I miss you. Mon coeur, j'ai besoin de TOI, je pense très fort à TOI, je t'embrasse très fort. Je t'aime très fort". Peut être que cet étalage de correspondance privée est déplacé ? Qu'en penses-tu ? As-tu parlé de notre amitié et de ton comportement/ tes sentiments me concernant à tes supérieurs ?

Qu'on entretienne des liens d'amitié, c'est très bien mais de tels propos de ta part sont étonnants malgré tes bonnes intentions. Tu as fait des voeux en tant que religieux, je voudrais t'aider à les respecter. Je ne veux pas qu'on juge ton/mon comportement, voire notre amitié, malsain car c'est loin d'être la vérité.

Je te considère toujours comme un grand ami, rien n'a changé pour ma part. Je prie et prierai pour toi éternellement...

Ta petite soeur,

X
Noadya
Censor
Censor

Message non lu par Noadya »

Vous avez l'air d'être sincère et je suis désolée de m'être montrée un peu brusque hier soir mais je trouve le comportement de ce religieux inadmissible et je serais moins indulgente que vous.
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

S'il ne comprend pas après ce message, il vaut mieux que vous n'ayiez plus de contact avec lui. Ce sera mieux à la fois pour vous et pour lui. Chacun son chemin !

(même si évidemment, vous pouvez toujours prier pour lui, et il en aura apparemment bien besoin).

In Xto,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Champagnebrut‏
Barbarus
Barbarus

Merci Noadya pour votre mot. J'ai été perturbée par votre commentaire d'hier mais je sais que mon ami est exceptionnellement honnête, sérieux et de bon coeur. S'il est tombé amoureux de moi, il ne le sait pas. Et peut être que c'est moi qui me trompe après tout.

En tout cas, je suis loin d'être parfaite, je n'ai aucun droit de juger qui que se soit, surtout un religieux naïf et mal adapté à ce monde séculaire...
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonsoir Champagnebrut,

Vous avez très bien répondu à votre ami. C'est correct, amical et très explicite. C'est vrai que les Africains ont souvent
un vocabulaire différent du notre et parfois les mots qu'ils emploient n'ont pas la même signification chez eux. Il est sincère, sans nul doute, il ne veut pas mal faire. Demandez lui de faire preuve de plus de discrétion. S'il continue dans le même sens, soit vous stoppez votre relation, soit vous changez de numéro de téléphone et vous vous mettez sur liste "rouge". Votre numéro ne sera connu que de vos proches et de vos amis - mais pas lui -, changez également votre mèl.
Union de prières.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Champagnebrut
Barbarus
Barbarus

Bonjour le fureteur et Cgs,

J'ai eu des nouvelles de mon ami, le frère. Finalement, je me suis trompée de ses sentiments pour moi- Merci Dieu. Il m'a adressée "mon ange" mais je crois que c'est inoffensif.

Voilà un extrait de sa réponse :

"L'esprit dans lequel je te dis ces mots diffère de ce que tes parents pensent et peut-être toi-même. Mais c'est bien votre plein droit de penser comme vous l'entendez; l'essentiel pour moi, c'est de réaliser et de faire ce que je crois bon pour soulager la souffrance de mes frères et soeurs que DIEU place sur ma route. Nos vies sont parfois tissées de malentendus et il faudrait faire avec.

... je peux te le rassûrer que mes geste et expressions sont des signes de bienveillence et d'Amour fraternel car l'esprit dans lequel je vais vers les autres, je pense qu'ils ont le même esprit pour moi. Mais j'admets qu'il peut y avoir des malentendus. ... Que Dieu nous donne un regard qui va au-delà des apparences et que Son St Nom soit loué à tout jamais. Bonne fin de vacances, mon ANGE!!! Ton frère
"

MERCI A TOUS, je suis soulagée d'avoir mis les choses au clair. Ce n'était pas facile du tout...

CB
Champagnebrut‏
Barbarus
Barbarus

C'est juste pour souligner le fait que le frère est africain de Burkina Faso; le français n'est pas sa langue maternellle.

Il ne savait pas que les expressions "mon coeur" et "je t'embrasse (fort)" sont employées exclusivement dans un contexte romantique. Moi non plus, en tant qu'Anglophone, je n'étais pas sûre que cela était inapproprié.

Maintenant il se montre très réservé avec moi donc c'est bien.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous avez très bien répondu en amenant le sujet délicatement par les remarques de vos proches.
Il est vrai que son origine africaine peut expliquer aussi ces termes qui seraient choquant de la part d'un européen. Ils n'ont pas le même registre d'expression que nous pour ces choses là.
Ses explications sont rassurantes

Par contre je reste étonné de la fréquence de ses contacts… quel religieux est à même de téléphoner ou d'envoyer des SMS sans passer par son supérieur ?…
De quel ordre est-il ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Champagnebrut‏
Barbarus
Barbarus

Merci pour vos commentaires, PaxetBonum. Je vais lui demander à nouveau, j'ai oublié le nom de son ordre. Mais si je me rappelle bien, il s'agit d'un ordre franciscain né en Italie - l'italien est sa troisième langue. C'est un ordre qui vit du travail de leurs mains (il est menuisier par formation) et qui tient à observer la pauvreté absolue (il dépense 15 € par mois sur la nourriture).

Je ne l'ai jamais vu en habits religieux; il m'a dit que cela fait peur aux gens et avant lorsqu'il vivait/ travaillait dans un internat, les garçons se moquaient de lui.

Mais, j'ai rencontré plein de ses collègues à École de Théologie et c'est vraiment étonnant; ils s'habillent en baskets, jean, blouson en cuir. Ils ont tous des ordinateurs et des téléphones portables. Aparemment, ce sonts des cadeaux venant de leur famille...

Un prêtre indonésien issu d'une famille très riche a offert à mon ami un ordinateur, et sa soeur lui paie son forfait internet et téléphone.

En ce moment, il vit dans une maison paroissiale en région parisienne avec deux prêtres.
Répondre