Sacrilège ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Rosépine
Barbarus
Barbarus

Sacrilège ?

Message non lu par Rosépine »

Bonjour à tous, :)

J'aimerais vous soumettre un cas de conscience.
C'est délicat à expliquer : Je suis allée passer du temps chez une personne et dans la cuisine il y avait plusieurs custodes posées sur un meuble à coté de livres, de cartes postales, au milieu d'objets divers et une personne a mangé dans cette cuisine, on a parlé sans en faire de cas.
Je ne sais pas pourquoi mais par curiosité je l'ai prise et ouverte pour regarder comment elle est faite, je réalise que c'est assez stupide de ma part mais je voulais juste regarder l'objet en tant que tel, c'est joli et j'ai le défaut de toucher assez facilement ce qui m'intrigue.
Je l'ai prise et ouverte et là j'ai remarqué qu'il y avait une hostie dedans. Ca m'a surprise et j'ai demandé si elle était consacrée en espérant que non mais il s'avère que si, toutes les custodes posées contiennent le Corps du Seigneur destiné aux malades sûrement.
Vraiment, je ne m'en doutais absolument pas parce que elles étaient posées là au milieu sans rien de particulier, on est passé devant, on s'est accoudé sur le meuble en question,donc je n'imaginais pas qu'elles puissent contenir des hosties consacrées.

Je regrette la manière dont je me suis comportée, au final j'ai pris une hostie sans aucun respect, je suis passée devant sans le moindre signe d'adoration.
On m'a dit de ne pas en faire un fromage, qu'elle ne "va pas me manger" mais je ne sais pas si j'ai commis un sacrilège ou pas sachant que c'était totalement involontaire.

Merci de m'éclairer,
Que Dieu garde nos coeurs :paix!
Rose
Harfang
Persona
Persona

Re: sacrilège?

Message non lu par Harfang »

C'est plutôt la personne que vous avez visité qui s'est montrée irrévérencieuse en laissant trainer n'importe où cet ineffable trésor. Si vous n'avez fait que l'ouvrir, a mon sens, ce n'est pas un sacrilège.
Quoiqu'il en soit, vous ignoriez ce que cette custode contenait. Je pense donc qu'il n'y a pas de quoi vous tourmentez, le Seigneur voit dans votre cœur, Il sait que vous n'aviez pas l'intention de l'offenser.

C'est quand même abusif de distribuer des hosties comme ça... La personne avait-elle une autorisation spéciale ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Harfang a écrit :Si vous n'avez fait que l'ouvrir, a mon sens, ce n'est pas un sacrilège.
Et non seulement, ce n'est pas un sacrilège, mais c'est probablement une grâce ! :oui:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Rosépine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Rosépine »

Bonjour,

Merci pour cette précision Harfang.
J'ignorais totalement ce qu'elle contenait oui, mais en y réfléchissant j'aurais du envisager l'hypothèse qu'elle puisse contenir une hostie, même si ça semblait improbable vu son emplacement et la façon dont elle était posée.
Je pense que je suis vaccinée, désormais je ne touche plus à cet objet à la légère!!

Eh bien, la personne en question avait forcément l'autorisation en raison de sa fonction.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sacrilège ?

Message non lu par PaxetBonum »

La personne en a peut-être l'autorisation mais pas le sens…
Vous vous tourmentez d'avoir 'surpris' une hostie qui reposait dans sa custode.
Vous trouvez votre attitude irrévérencieuse vis à vis de cette hostie.
Combien cette personne autorisée, devrait retrouver le sens de ce qu'elle conserve chez elle sans discernement.

Accueillerait-elle de la même façon le Christ si Il lui apparaissait devant elle ?

J'ai à l'esprit ces images et paroles d'un Dom Camillo.
Il a été muté dans un pauvre village de montagne, et se plaint de son inconfort.
Puis allant visiter sa nouvelle église, il laisse échapper : 'Oh ! mais Seigneur, vous êtes encore plus mal logé que moi !'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Sacrilège ?

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir : le Seigneur est sans doute heureux que vous L'ayez reconnu (même de façon fortuite mais non irrévérencieuse) ne vous tourmentez pas : vous n'avez pas profané l'hostie ni ricané devant cette custode ! C'est vrai cependant que la personne chez qui vous étiez devrait se montrer prudente et plus respectueuse : après tout si cet objet était volé par exemple puis revendu chez un brocanteur avec son Précieux contenu !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre