Comment la dévotion mariale pourrait-elle être exagérée ? De Maria nunquam satis.Raistlin a écrit :Que la Sainte Vierge ait un rôle spécial à jouer, nul ne le nie, il suffit de se pencher sur les apparitions pour s'en convaincre. Mais il est bon de ne pas exagérer et, comme toujours, de s'en tenir à la foi de l'Église.
Doute à propos de Marie
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Re: Doute à propos de Marie.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Elle peut être exagérée lorsqu'elle prend la forme d'une mariolâtrie. Il est bon de prier Marie, il est très bon de prier Dieu. Je ne sais si cela se produit - j'espère que non - mais il me semble que ce serait étrange que quelqu'un ne prie QUE Marie, sans jamais s'adresser à Dieu. De même, certains titres mariaux sont sujets à caution. Et j'en ai bien vu certains faire entrer Marie dans l'intimité de la Sainte Trinité.Théophane a écrit :Comment la dévotion mariale pourrait-elle être exagérée ? De Maria nunquam satis.
Encore une fois, je pense qu'il est de la responsabilité de chacun de s'en tenir aux définitions et aux recommandations de l'Église. Les innovations ou prises d'initiative dans ce genre de domaine ne sont pas toujours des plus heureuses.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Personne n'est assez naïf pour croire que Notre-Dame est une déesse et pour L'adorer.Raistlin a écrit :Elle peut être exagérée lorsqu'elle prend la forme d'une mariolâtrie.Théophane a écrit :Comment la dévotion mariale pourrait-elle être exagérée ? De Maria nunquam satis.
J'avais lu dans un livre de Garrigou-Lagrange que la personne qui prie Marie prie également Dieu ; il faudrait que je cherche la référence.Il est bon de prier Marie, il est très bon de prier Dieu. Je ne sais si cela se produit - j'espère que non - mais il me semble que ce serait étrange que quelqu'un ne prie QUE Marie, sans jamais s'adresser à Dieu.
Je ne peux naturellement pas savoir si l'exemple que vous citez existe. Je me contenterai de vous répondre que j'ai toujours tenu pour suspect le manque de dévotion mariale.
Faites-vous référence au titre de Corédemptrice, utilisé par le Pape Jean-Paul II ?De même, certains titres mariaux sont sujets à caution.
Notre-Dame n'est pas la quatrième personne de la Trinité, mais Elle est souvent appelée temple de la Sainte Trinité : Fille du Père, Mère du Fils, Épouse de l'Esprit-Saint. Personne ne connaît Dieu mieux qu'Elle et ne L'aime autant qu'Elle.Et j'en ai bien vu certains faire entrer Marie dans l'intimité de la Sainte Trinité.![]()
Je partage votre avis puisque je suis partisan d'une fidélité totale à l'enseignement du Magistère... qui n'a jamais cherché à freiner la dévotion mariale des fidèles, loin s'en faut. Je vous recommande la lecture des Gloires de Marie de saint Alphonse de Liguori.Encore une fois, je pense qu'il est de la responsabilité de chacun de s'en tenir aux définitions et aux recommandations de l'Église. Les innovations ou prises d'initiative dans ce genre de domaine ne sont pas toujours des plus heureuses.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Saint Alphonse-Marie de Liguori, Docteur de l'Église
Extrait : Les Gloires de Marie !
CHAPITRE X
DOUCEUR DU NOM DE MARIE
Extrait : Les Gloires de Marie !
CHAPITRE X
DOUCEUR DU NOM DE MARIE
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain
Je souscris entièrement à vos quelques lignes, nosiaréd. C'est d'ailleurs pourquoi je n'interviens plus (ou presque) sur ce forum. Certains, qui devraient faire office d'exemples, se complaisent dans un mépris "niveau maternel" ou l'attaque gratuite systématique, si légère soit elle.nosiaréd a écrit :Chère Chartreuse,
il semblerait que vous ayez provoqué de quelques façons la colère et la pugnacité de certains... Personnellement, je trouve le harcèlement dont vous êtes victime assez grossier, surtout de la part de ceux dont on attendrait le moins ce genre de comportement. En tout cas, moi, j'ai bien aimé vous lire. Et pourtant, les discours de Ora pro nobis et les vôtres ne sont en rien schizophrènes, et ne sont pas assez nombreux pour satisfaire une propagande... Il n'y aurait donc aucun soupçon d'hypocrisie... Patience, patience...
Même si je ne suis pas La Chartreuse sur sa ligne sédévacantiste, elle a quand même l'honnêteté et le courage de répondre au mieux en étayant ses propos par des textes de Docteurs de l'Église ou théologiens (qui ne sont, certes pas, tous reconnus) mais aussi par des textes recouverts de l'autorité du Magistère supérieure de l'Église. Vis-à-vis de ces derniers, il ne peut jamais y avoir d'excès lorsque l'on a recours à eux (sauf sil ils ont été volontairement coupés afin de modifier leurs sens). Caritas à géométrie variable - quand tu nous tiens!
La Chartreuse, je vous remercie pour vos interventions.
Columbanus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Puisque c'est la rentrée, je prends la résolution de ne plus réagir aussi vivement aux messages de La Chartreuse et Ora pro Nobis. Quant à la raison pour laquelle j'ai été amené à cette "vivacité", elle tient dans ces argumentations en forme de marteau de juge de Cour: "Sur base des dossiers en notre disposition dans la bibliothèque doctrinale, voici ce que vous devez consommer, un point c'est tout !" Je me rebellais déjà à l'école primaire devant cette forme de "pédagogie" mais à présent, je la trouve nuisible et je m'interpose : à quoi sert-il d'asséner des coups de latte à ceux et celles qui viennent sur le forum en cherchant leur voie ? Tout ce à quoi cela peut servir, c'est à la faire fuir. Au cours du dernier débat, pourquoi ne pas avoir commencé par l'Evangile, la prière de Jésus, l'enseignement des apôtres pour ensuite arriver au développement de la dévotion à Marie ?
Reste que lors de mon inscription à ce forum, à l'âge de 52 ans, j'ignorais TOUT des thèses sédévacantistes. Moi qui fus converti, çà m'a fait comme une décharge électrique, je n'en suis pas revenu. Je savais que l'Eglise comporte différents mouvements, mais qu'il y ait des mouvements à déchirer la tunique du Christ... comme si elle ne l'était pas assez ainsi... enfin bref, mon sang n'a fait qu'un tour. Je termine en priant Ora pro Nobis et La Chartreuse d'accepter mes excuses. Je ne peux pas promettre de ne plus les contrecarrer, mais je m'efforcerai de le faire en réagissant moins vivement.
Etienne
Reste que lors de mon inscription à ce forum, à l'âge de 52 ans, j'ignorais TOUT des thèses sédévacantistes. Moi qui fus converti, çà m'a fait comme une décharge électrique, je n'en suis pas revenu. Je savais que l'Eglise comporte différents mouvements, mais qu'il y ait des mouvements à déchirer la tunique du Christ... comme si elle ne l'était pas assez ainsi... enfin bref, mon sang n'a fait qu'un tour. Je termine en priant Ora pro Nobis et La Chartreuse d'accepter mes excuses. Je ne peux pas promettre de ne plus les contrecarrer, mais je m'efforcerai de le faire en réagissant moins vivement.
Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bonjour,
J'accepte vos excuses, disons que vous avez eu la bonne tournure de phrase pour lancer le pot avant la fleur !!!!
Un forum est rarement l'espace d'un enseignement pédagogique, si nous prenons le titre du dossier: Doute à propos de Marie et le premier post entré :
La citation de la doctrine de l'Église et des saints sur la Vierge Marie, ne devrait pas être perçu comme un coup de latte mais comme un appuie solide sur lequel les âmes devraient trouver la stabilité.
J'accepte vos excuses, disons que vous avez eu la bonne tournure de phrase pour lancer le pot avant la fleur !!!!
Un forum est rarement l'espace d'un enseignement pédagogique, si nous prenons le titre du dossier: Doute à propos de Marie et le premier post entré :
Vous ne commencez pas paretienne lorant a écrit :Passer par Marie pour prier le Seigneur peut causer un doute. J'ai eu la même (petite) objection durant quelque temps après ma conversion. Cependant, en y réfléchissant, Marie étant la demeure du Saint-Esprit, on ne peut pas trouver meilleure avocate auprès de Dieu. Puisque nous ne savons pas bien prier, nous lui confions nos prières, car Marie, elle, sait prier. Selon les mots de Jean Lafrance, elle est "la toute-puissance suppliante", et notre "oratoire". Pour vous donner une idée du pouvoir de Marie, lorsque vous avez envie de traîner au lit le matin, prenez votre chapelet et commencer la première dizaine, vous serez étonné de voir comment vous vous retrouverez vite debout ! On présente toujours de Marie une image un peu édulcorée, mais si vous lui demandez de vous guider vers le Fils, vous verrez qu'elle peut avoir de la poigne !
Mais entré dans le vif du sujet.pourquoi ne pas avoir commencé par l'Evangile, la prière de Jésus, l'enseignement des apôtres pour ensuite arriver au développement de la dévotion à Marie
La citation de la doctrine de l'Église et des saints sur la Vierge Marie, ne devrait pas être perçu comme un coup de latte mais comme un appuie solide sur lequel les âmes devraient trouver la stabilité.
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Puisque je m'y suis engagé, je ne réagis pas. Ce jour a en effet été pour moi signe de miséricorde. Je suis en Ta demeure, Ô mon Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
cracboum
- Tribunus plebis

On est pas dans la même maternelle.etienne lorant a écrit :Mais non, Cracboum, vos jeux de mots provoquent mais montrent que vous n'y n'êtes pas du tout...
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Ne méprisez pas vos pieds
- Ora pro nobis
- Censor

etienne lorant a écrit : Je termine en priant Ora pro Nobis et La Chartreuse d'accepter mes excuses.
Etienne
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.
Amitiés
Ora pro nobis
Amitiés
Ora pro nobis
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

J'ai trouvé cela!Théophane a écrit :
On a évoqué la médiation de Marie mais il faudrait aussi parler de la doctrine de la corédemption, .
PERE GARIGOU LAGRANGE (1877-1964)
«Marie, qui a mérité le titre de Corédemptrice et celui de Médiatrice universelle, est le modèle des âmes réparatrices par ses souffrances au pied de la croix. Par elles, elle nous a mérité de congruo, ou d'un mérite de convenance, fondé sur la charité, tout ce que le Verbe fait chair nous a mérité en stricte justice. S. S. Pie X (Encycl. Ad diem illum, 2 févr. 1904) a approuvé cet enseignement commun des théologiens. Et Benoît XV a ratifié le titre de corédemptrice en disant que «Marie, en union avec le Christ, a racheté le genre humain, ut dici merito queat ipsam cum Christo humanum genus redemisse» (Lettre du 22 mars 1918, Acta Apost. Sed. X, 182). C'est ainsi que Marie est devenue la Mère spirituelle de tous les hommes».
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le père Garrigou-Lagrange fut un des proches de Julien Green, j'ai retrouvé son nom cité plusieurs fois dans son Journal - mais Julien Green étant né en 1900 (décédé en 1998 !) et ayant tenu son Journal pendant plus de soixante ans... , il faudrait de longues recherches pour évoquer leurs entretiens ! Mais je crois me souvenir qu'il était une relation commune avec Jacques Maritain, qui conseilla beaucoup Julien Green quant à ses difficultés personnelles.
N'empêche que je ne comprends quand même pas pourquoi vous donnez raison aux évangiles apocryphes quant à l'immaculée conception et l'assomption. C'est comme pour le bœuf et l'âne dans la crèche et les noms des rois mages...c'est d'ailleurs les apocryphes qui nous disent qu'ils étaient trois, parce que les évangiles nous disent pas cela, ils parlent juste des 3 cadeaux...
Enfin pourquoi donner raison à des apocryphes et même pourquoi accepter ceux-là et refuser d'autres comme les gnostiques par exemples...quel est le critère de sélection?
Enfin pourquoi donner raison à des apocryphes et même pourquoi accepter ceux-là et refuser d'autres comme les gnostiques par exemples...quel est le critère de sélection?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
En professant la dévotion à Marie, ce n'est pas à des apocryphes que l'Eglise veut donner raison, mais à la Tradition.Shinran a écrit :N'empêche que je ne comprends quand même pas pourquoi vous donnez raison aux évangiles apocryphes quant à l'immaculée conception et l'assomption. C'est comme pour le bœuf et l'âne dans la crèche et les noms des rois mages...c'est d'ailleurs les apocryphes qui nous disent qu'ils étaient trois, parce que les évangiles nous disent pas cela, ils parlent juste des 3 cadeaux...
Tout ce que disent tel ou tel apocryphe n'est pas forcément faux : le faux et le vrai s'y mêlent pour des raisons diverses.
La Tradition ne provient pas des apocryphes. Elle est transmise par des documents ou le témoignage des Pères, elle est la mémoire orale des chrétiens des premiers temps.
Parfois, certains apocryphes en gardent l'écho.
( Aucune doctrine chrétienne n'enseigne que les mages étaient trois ni qu'il y avait un âne et un boeuf dans la Crèche. )
Et la tradition repose sur quoi?
Faut pas oublier qu'avant d'avoir fixé le canon, tous les textes circulaient, et encore ça veut pas dire que tous le monde avec accès à tous les textes. Certaines figures phares à l'époque pouvaient donc avoir des idées incomplètes parce qu'en manque de textes qui allaient être plus tard canonique et à l'inverse en avoir dès qui allaient devenir apocryphe.
De plus après le canon fixé fallait aussi laissé du temps pour que tous le monde sache qu'est-ce qui reconnu officiel et finalement, même après le canon fixé il y a eu de nouveaux apocryphes...
Puis même si les Pères de l'Eglise ont apportés beaucoup de choses, ils ne sont pas infaillibles, à moins qu'il y ait un dogme le disant...
Il n'y a qu'à regarder le cas de Tertullien, donc d'en un cas moins grave on peut dire que d'autres étaient très bon sur certains points et moins bon sur d'autre.
Quoiqu'il en soit, il n'y a nul part dans la Bible l'immaculée conception et l'assomption. C'est quand même bizarre, si cela était si important cela aurait du être mentionné. Si cela était réellement essentiel pour la foi au point d'en faire un dogme, cela devrait dit dans les écritures.
C'est comme le faite de vouloir dire Marie co-rédemptrice, mais pourquoi dans les évangiles on ne dit pas ce qu'elle a fait pour participer à la rédemption? Pourquoi on ne parle pas de son action dans les épîtres?
Faut pas oublier qu'avant d'avoir fixé le canon, tous les textes circulaient, et encore ça veut pas dire que tous le monde avec accès à tous les textes. Certaines figures phares à l'époque pouvaient donc avoir des idées incomplètes parce qu'en manque de textes qui allaient être plus tard canonique et à l'inverse en avoir dès qui allaient devenir apocryphe.
De plus après le canon fixé fallait aussi laissé du temps pour que tous le monde sache qu'est-ce qui reconnu officiel et finalement, même après le canon fixé il y a eu de nouveaux apocryphes...
Puis même si les Pères de l'Eglise ont apportés beaucoup de choses, ils ne sont pas infaillibles, à moins qu'il y ait un dogme le disant...
Il n'y a qu'à regarder le cas de Tertullien, donc d'en un cas moins grave on peut dire que d'autres étaient très bon sur certains points et moins bon sur d'autre.
Quoiqu'il en soit, il n'y a nul part dans la Bible l'immaculée conception et l'assomption. C'est quand même bizarre, si cela était si important cela aurait du être mentionné. Si cela était réellement essentiel pour la foi au point d'en faire un dogme, cela devrait dit dans les écritures.
C'est comme le faite de vouloir dire Marie co-rédemptrice, mais pourquoi dans les évangiles on ne dit pas ce qu'elle a fait pour participer à la rédemption? Pourquoi on ne parle pas de son action dans les épîtres?
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68