Doute à propos de Marie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Miss Alice
Censor
Censor

Re: Doute à propos de Marie.

Message non lu par Miss Alice »

Merci à Raistlin. Je commence à y voir un peu plus clair...
FRATernellemnt.
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Sans vous dire évidemment que cela "allège" mon esprit... Ma prière en sera sûrement moins assombrie par le doute.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Marie est notre avocate, et La Chartreuse est l'avocate de Marie, de gré ou de force.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'adoration qu'inspire Dieu est sans commune mesure.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Shinran
Censor
Censor

Message non lu par Shinran »

La Chartreuse a écrit :Le Buisson- Ardent, figure de la virginité et de la divine maternité de Marie.

Suivant le sentiment commun des anciens Pères de l'Église 2 et même des Docteurs de la Synagogue3, le Seigneur, qui se manifesta au milieu de ce buisson qui brûlait sans se consumer, sans subir aucune altération, sans éprouver aucune flétrissure de ses feuilles et de ses fleurs, est le Verbe éternel, le Chef et le Conducteur céleste d'Israël, le même qui devait un jour, — dans le but de se manifester ostensiblement à Israël, — s'incarner dans le sein d'une Vierge, devenue mère sans éprouver aucune flétrissure. — en demeurant intacte et immaculée, et en conservant intégralement sa virginité. Cette prophétie, cette figure éclatante de la virginité de Marie, l'Église catholique la chante solennellement dans ses offices, dans les termes suivants : «Dans le Buisson que Moïse avait vu brûler sans se Consumer, nous avons reconnu la conservation de votre éclatante virginité, sainte mère de Dieu »4

Comme dit le serveur dans le "grand restaurant": Mon Dieu, Mon Dieu....
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

La Chartreuse a écrit : De plus, Saint Alphonse de Liguori affirme que la dévotion à Marie est un signe de prédestination!

Alors, réjouissons-nous dans le Seigneur!
Saint Alphonse, quel merveilleux auteur ! L'an dernier on m'a donné à lire un de ses ouvrages sur la Passion, qui m'a beaucoup touché.
Il me semble que c'est ce même saint qui enseignait que nous serons exaucés plus rapidement en priant la Sainte Vierge qu'en nous adressant directement à Dieu.

On a évoqué la médiation de Marie mais il faudrait aussi parler de la doctrine de la corédemption, qui n'a d'ailleurs rien de suspect puisque Jean-Paul II lui-même et d'autres papes y ont adhéré.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

cracboum a écrit :Marie est humble et ne cherche pas à se mettre en avant, les mariolâtres triomphalisant devraient s'en inspirer.
Et l'humilité de Marie découlant de sa transparence de Dieu, l'humilité de Dieu fait en sorte que qui s'abaisse sera élevé. Reconnaître les grandeurs de Marie, c'est reconnaître son humilité et la justice de Dieu :)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

Pour ma part, je vous remercie sincèrement La Chartreuse pour vos citations et références.

etienne lorant a écrit :Pendant ce temps-là, je suis allé prier... mon chapelet sur le parking. Je m'en suis trouvé soulagé.
Et est-ce que votre chapelet vous a aussi interpelé à ralentir les rancunes que vous projetez sur La Chartreuse, parce que quand même, si Marie se fait votre Mère, elle se fait tout autant la Mère et tout aussi aimante envers La Chartreuse, et cela indépendamment de nos (ses/vos) mérites...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

nosiaréd a écrit :
cracboum a écrit :Marie est humble et ne cherche pas à se mettre en avant, les mariolâtres triomphalisant devraient s'en inspirer.
Et l'humilité de Marie découlant de sa transparence de Dieu, l'humilité de Dieu fait en sorte que qui s'abaisse sera élevé. Reconnaître les grandeurs de Marie, c'est reconnaître son humilité et la justice de Dieu :)
D'ou il suit que reconnaître l'humilité de Dieu dans celle de Marie c'est reconnaître Sa grandeur unique et incomparable, d'ou viennent toute humilité et toutes grandeurs, et que vouloir glorifier la seconde plus que le Premier sous prétexte qu'elle nous est plus proche , c'est refuser à Dieu l'adoration qui lui est dûe, péché d'orgueil par excellence, et nous rendre à nous-même un culte idolâtre.
Il y a une façon de parler de Marie qui la prive de cette transparence dont vous parlez. Tout discours l'exaltant doit être explicitement rapporté à la gloire de Dieu et ne jamais s'arrêter à Marie.
DavidB
Persona
Persona

Parfaitement d'accord Cracboum,

mais je n'ai pas lu cela sur ce fil, que quelque part, quelqu'un exaltait Marie sans la ramener à sa dépendance du Salut en Dieu, et en-dehors des merveilles de Dieu, j'aurais besoin de lire des exemples... Je n'en lis pas ici... :( À moins d'être terriblement aveugle, ça m'arrive aussi à mes heures...

Bonne journée,

la paix du christ demeure sur nous.

David
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ai-je mal interprété ? Bon, alors tant mieux. Il m'est plus facile, dans ces conditions, de communier à cette paix du Christ que vous appelez sur nous.
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

@cracboum

Sans doute cette phrase vous a échappé.
La Chartreuse a écrit :
tout l'honneur et toute la gloire qu'on rend à la Mère rejaillit sur le Fils.
Bulle Dogmatique Innefabilis Deus, Pie IX, 8 décembre 1854
.
Il est un livre magnifique qui explique le sens de la véritable dévotion à Marie, celui de Saint Louis-Marie Grignion de Monfort.

http://jesusmarie.free.fr/grignion_trai ... ierge.html
1. C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde.
30. Comme dans la génération naturelle et corporelle il y a un père et une mère, de même dans la génération surnaturelle et spirituelle il y a un père qui est Dieu et une mère qui est Marie. Tous les vrais enfants de Dieu et prédestinés ont Dieu pour père et Marie pour mère; et qui n'a pas Marie pour Mère n'a pas Dieu pour Père. C'est pourquoi les réprouvés, comme les hérétiques, schismatiques, etc., qui haïssent ou regardent avec mépris ou indifférence la Très Sainte Vierge, n'ont point Dieu pour père, quoiqu'ils s'en glorifient, parce qu'ils n'ont pas Marie pour mère: car, s'ils l'avaient pour mère, ils l'aimeraient et l'honoreraient comme un vrai et bon enfant aime naturellement et honore sa mère qui lui a donné la vie. Le signe le plus infaillible et le plus indubitable pour distinguer un hérétique, un homme de mauvaise doctrine, un réprouvé, d'avec un prédestiné, c'est que l'hérétique et le réprouvé n'ont que du mépris ou de l'indifférence pour la Très Sainte Vierge, tâchant, par leurs paroles et exemples, d'en diminuer le culte et l'amour, ouvertement ou en cachette, quelquefois sous de beaux prétextes. Hélas! Dieu le Père n'a pas dit à Marie de faire sa demeure en eux, parce qu'ils sont des Esaüs.
Tout à Jésus par Marie.
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Ora pro nobis
Censor
Censor

Message non lu par Ora pro nobis »

etienne lorant a écrit :
La Chartreuse a écrit : Sans la Très Sainte Vierge, aucune prière ne saurait être agréable à Dieu, n'est-elle pas la Rébecca de l'Évangile, Celle qui dissimule aux yeux de son Divin Fils les souillures de nos prières pour les couvrir de la pureté de la sienne.
Ce que nous dit ici La Chartreuse, c'est que la prière laissée par Jésus aux hommes n'est pas complète :

Mt 6:9- " Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
Mt 6:10- que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Mt 6:11- Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
Mt 6:12- Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
Mt 6:13- Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais.

Ah, ben çà, alors !
:dormir: :dormir: :dormir:
Ben ça, alors! La lettre finira pas vous tuer. Il semble bien que vous êtes incapable de saisir l'esprit de la dévotion à Marie. Un autre tour de stationnement ne serait pas de trop!
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Ora pro nobis a écrit :Il est un livre magnifique qui explique le sens de la véritable dévotion à Marie, celui de Saint Louis-Marie Grignion de Monfort.
Livre qui, sauf erreur de ma part, n'est point revêtu de l'Infaillibilité. ;)

Il est aisé de montrer combien nombre de saints ont écrit des choses que l'Église ne valida pas par la suite (qu'on pense à saint Thomas d'Aquin niant formellement l'Immaculée conception).

Ora pro nobis a écrit :Ben ça, alors! La lettre finira pas vous tuer. Il semble bien que vous êtes incapable de saisir l'esprit de la dévotion à Marie. Un autre tour de stationnement ne serait pas de trop!
Oui, la lettre finit par tuer. Et s'attacher outre mesure à la lettre, c'est bien le reproche que je fais aux hérétiques, qu'ils soient protestants ou sédévacantistes.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'on puisse comprendre ainsi les propos d'Etienne qui voulait juste rappeler qu'il était peut-être abusif de dire que sans la Sainte Vierge, aucune prière ne saurait être agréable à Dieu (comme le prétend La Chartreuse). C'est là une doctrine qui, sauf erreur de ma part, n'est pas un dogme et qui ne trouve aucune justification, même de loin, dans l'Écriture. De fait, Jésus, lors de sa vie publique, n'a pas attendu que les lépreux et les malades passent par sa mère pour les guérir...

Que la Sainte Vierge ait un rôle spécial à jouer, nul ne le nie, il suffit de se pencher sur les apparitions pour s'en convaincre. Mais il est bon de ne pas exagérer et, comme toujours, de s'en tenir à la foi de l'Église.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Miss Alice a écrit :Sans vous dire évidemment que cela "allège" mon esprit... Ma prière en sera sûrement moins assombrie par le doute.
Ca viendra en son temps, le Seigneur fait avec là où nous en sommes. Par contre, veillez à garder intact l'amour que vous portez à Marie, même si vous ne la priez pas souvent. En effet, c'est une chose de ne pas se sentir à l'aise avec les prières mariales - et je pense que le Seigneur ne nous en veut pas outre mesure -, c'en est une autre de tomber dans l'hérésie et de rejeter Marie alors que le Seigneur nous l'a donnée pour mère.

Donc demeurez dans l'amour de Marie et n'hésitez pas, de temps en temps, à lui confier vos intentions de prière comme vous le feriez avec vos amis. N'hésitez pas également à lui demander de mieux connaître Jésus.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre