FRATernellemnt.
Miss Alice.

La Chartreuse a écrit :Le Buisson- Ardent, figure de la virginité et de la divine maternité de Marie.
Suivant le sentiment commun des anciens Pères de l'Église 2 et même des Docteurs de la Synagogue3, le Seigneur, qui se manifesta au milieu de ce buisson qui brûlait sans se consumer, sans subir aucune altération, sans éprouver aucune flétrissure de ses feuilles et de ses fleurs, est le Verbe éternel, le Chef et le Conducteur céleste d'Israël, le même qui devait un jour, — dans le but de se manifester ostensiblement à Israël, — s'incarner dans le sein d'une Vierge, devenue mère sans éprouver aucune flétrissure. — en demeurant intacte et immaculée, et en conservant intégralement sa virginité. Cette prophétie, cette figure éclatante de la virginité de Marie, l'Église catholique la chante solennellement dans ses offices, dans les termes suivants : «Dans le Buisson que Moïse avait vu brûler sans se Consumer, nous avons reconnu la conservation de votre éclatante virginité, sainte mère de Dieu »4

Saint Alphonse, quel merveilleux auteur ! L'an dernier on m'a donné à lire un de ses ouvrages sur la Passion, qui m'a beaucoup touché.La Chartreuse a écrit : De plus, Saint Alphonse de Liguori affirme que la dévotion à Marie est un signe de prédestination!
Alors, réjouissons-nous dans le Seigneur!
Et l'humilité de Marie découlant de sa transparence de Dieu, l'humilité de Dieu fait en sorte que qui s'abaisse sera élevé. Reconnaître les grandeurs de Marie, c'est reconnaître son humilité et la justice de Dieucracboum a écrit :Marie est humble et ne cherche pas à se mettre en avant, les mariolâtres triomphalisant devraient s'en inspirer.
Et est-ce que votre chapelet vous a aussi interpelé à ralentir les rancunes que vous projetez sur La Chartreuse, parce que quand même, si Marie se fait votre Mère, elle se fait tout autant la Mère et tout aussi aimante envers La Chartreuse, et cela indépendamment de nos (ses/vos) mérites...etienne lorant a écrit :Pendant ce temps-là, je suis allé prier... mon chapelet sur le parking. Je m'en suis trouvé soulagé.

D'ou il suit que reconnaître l'humilité de Dieu dans celle de Marie c'est reconnaître Sa grandeur unique et incomparable, d'ou viennent toute humilité et toutes grandeurs, et que vouloir glorifier la seconde plus que le Premier sous prétexte qu'elle nous est plus proche , c'est refuser à Dieu l'adoration qui lui est dûe, péché d'orgueil par excellence, et nous rendre à nous-même un culte idolâtre.nosiaréd a écrit :Et l'humilité de Marie découlant de sa transparence de Dieu, l'humilité de Dieu fait en sorte que qui s'abaisse sera élevé. Reconnaître les grandeurs de Marie, c'est reconnaître son humilité et la justice de Dieucracboum a écrit :Marie est humble et ne cherche pas à se mettre en avant, les mariolâtres triomphalisant devraient s'en inspirer.

*******************************************************La Chartreuse a écrit :.tout l'honneur et toute la gloire qu'on rend à la Mère rejaillit sur le Fils.
Bulle Dogmatique Innefabilis Deus, Pie IX, 8 décembre 1854
1. C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde.
Tout à Jésus par Marie.30. Comme dans la génération naturelle et corporelle il y a un père et une mère, de même dans la génération surnaturelle et spirituelle il y a un père qui est Dieu et une mère qui est Marie. Tous les vrais enfants de Dieu et prédestinés ont Dieu pour père et Marie pour mère; et qui n'a pas Marie pour Mère n'a pas Dieu pour Père. C'est pourquoi les réprouvés, comme les hérétiques, schismatiques, etc., qui haïssent ou regardent avec mépris ou indifférence la Très Sainte Vierge, n'ont point Dieu pour père, quoiqu'ils s'en glorifient, parce qu'ils n'ont pas Marie pour mère: car, s'ils l'avaient pour mère, ils l'aimeraient et l'honoreraient comme un vrai et bon enfant aime naturellement et honore sa mère qui lui a donné la vie. Le signe le plus infaillible et le plus indubitable pour distinguer un hérétique, un homme de mauvaise doctrine, un réprouvé, d'avec un prédestiné, c'est que l'hérétique et le réprouvé n'ont que du mépris ou de l'indifférence pour la Très Sainte Vierge, tâchant, par leurs paroles et exemples, d'en diminuer le culte et l'amour, ouvertement ou en cachette, quelquefois sous de beaux prétextes. Hélas! Dieu le Père n'a pas dit à Marie de faire sa demeure en eux, parce qu'ils sont des Esaüs.

etienne lorant a écrit :Ce que nous dit ici La Chartreuse, c'est que la prière laissée par Jésus aux hommes n'est pas complète :La Chartreuse a écrit : Sans la Très Sainte Vierge, aucune prière ne saurait être agréable à Dieu, n'est-elle pas la Rébecca de l'Évangile, Celle qui dissimule aux yeux de son Divin Fils les souillures de nos prières pour les couvrir de la pureté de la sienne.
Mt 6:9- " Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
Mt 6:10- que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Mt 6:11- Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
Mt 6:12- Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
Mt 6:13- Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais.
Ah, ben çà, alors !
Livre qui, sauf erreur de ma part, n'est point revêtu de l'Infaillibilité.Ora pro nobis a écrit :Il est un livre magnifique qui explique le sens de la véritable dévotion à Marie, celui de Saint Louis-Marie Grignion de Monfort.
Oui, la lettre finit par tuer. Et s'attacher outre mesure à la lettre, c'est bien le reproche que je fais aux hérétiques, qu'ils soient protestants ou sédévacantistes.Ora pro nobis a écrit :Ben ça, alors! La lettre finira pas vous tuer. Il semble bien que vous êtes incapable de saisir l'esprit de la dévotion à Marie. Un autre tour de stationnement ne serait pas de trop!
Ca viendra en son temps, le Seigneur fait avec là où nous en sommes. Par contre, veillez à garder intact l'amour que vous portez à Marie, même si vous ne la priez pas souvent. En effet, c'est une chose de ne pas se sentir à l'aise avec les prières mariales - et je pense que le Seigneur ne nous en veut pas outre mesure -, c'en est une autre de tomber dans l'hérésie et de rejeter Marie alors que le Seigneur nous l'a donnée pour mère.Miss Alice a écrit :Sans vous dire évidemment que cela "allège" mon esprit... Ma prière en sera sûrement moins assombrie par le doute.
Miss Alice.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités