La Présence réelle

Marie-Magdeleine
Civis
Civis

La Présence réelle

Message non lu par Marie-Magdeleine »

Je voudrais savoir si je peux, en tant que simple laïque, avoir chez moi l'hostie ? Si oui, à qui dois-je en faire la demande ? Si non, Pourquoi ? Quels sont les critères pour obtenir ce privilège ? Qu'en dit la Congrégation pour le culte divin ? Puis-je avoir une référence de document ?
Merci
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Présence réelle

Message non lu par Griffon »

Bonjour Marie-Magdeleine,

Cette autorisation relève de votre évêque.
Vous devriez donc le contacter.
Préparez-vous à devoir expliciter votre demande.
N'y a-t-il pas déjà des possibilités d'adoration dans votre quartier.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Marie-Magdeleine
Civis
Civis

Mais je voudrais savoir ce qu'en dit le Vatican...Pour fournir une pièce "justificative" émanant du magistère de l'Eglise
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Même s'il est particulièrement motivant de pouvoir conserver le Corps du Christ chez soi, il ne me semble pas bon de "privatiser" son adoration. L'adoration est, bien que toujours personnelle, une prière "communautaire" dont le lien avec la Messe et l'Eglise qui la célèbre doit être bien remarquable (e.g. exposer l'Hostie sur l'autel-même de la Messe).

Il est bon de pouvoir se mettre en marche vers l'église ou vers un oratoire où l'on peut adorer...
Je me souviens d'un moine de Solesmes qui nous racontait l'anecdote d'une dame qui ne pouvait se rendre à l'église et qui adorait en se tournant vers la Basilique de Montmartre, que j'aime à appeler "tabernacle de Paris"...

Je connais une famille qui a reçu de l'évêque le droit de conserver l'Eucharistie, dignement (dans un tabernacle, dans un oratoire: pièce exclusivement réservée à cela), avec la mission de permettre aux gens de leur village de venir adorer (étant donné que l'église paroissiale est fermée (prévention contre le vandalisme, je crois)) et avec la condition que la Messe soit régulièrement (une fois par mois, je crois) célébrée dans cet oratoire.

Je connais aussi une dame qui a reçu une autorisation (mais je crois que c'est seulement du curé) parce qu'elle porte la communion aux malades de la paroisse...

Il me semble logique que ceux qui ont la chance d'avoir Jésus présent substantiellement chez eux aient en même temps une véritable mission de miséricorde et d'apostolat... Il me semble aussi logique que tout le monde n'ait pas le Corps eucharistique du Christ chez lui!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Marie-Magdeleine
Civis
Civis

Trop compliqué pour moi...Et surtout scandaleux! J'en perds ma paix !
Alors, on peut être anti Rome, anti Marie, anti paroisse et curé de paroisse et avoir son petit Jésus perso chez soi?([ Diffamation, Cordialement, Cgs ]), ne pas respecter la participation à la messe du dimanche, y aller en semaine selon son humeur..Donc se moquer des commandements de l'Eglise...
Qu'en pense Rome? et qu'en pense Dieu? Une grande dame du Renouveau charismatique n'a pas pu, elle, obtenir ce privilège...Mais si je continue à persévérer dans l'assurance que ce n'est pas accepté par le Magistère, je risquerai d'être rejetée par ceux qui pensent que tout est faisable et béni...C'est pourquoi j'insiste pour avoir un vrai document d'Eglise sur la question...qui ne soit pas que façon de penser individuelle
merci de m'avoir répondu quand même
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour Marie-Magdeleine,

Vous semblez voir la présence réelle chez soi comme un privilège selon votre expression, voire comme un dû. Ce n'est pas du tout cela. Comme vous l'a très bien dit steph, on ne garde pas Jésus pour soi.

Pour répondre à votre question, je doute que Rome ait écrit quelque chose à ce sujet, et du coup, c'est l'évêque du lieu qui décide, pour de bonnes raisons.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Voici un extrait du code de droit canonique... sur lequel la Congrégation n'a pas pouvoir, je crois...
n° 935 a écrit :
Personne n'est autorisé à conserver la très sainte Eucharistie chez soi ou à l'emporter avec lui en voyage, à moins qu'un besoin pastoral ne l'exige ET à condition que toutes les dispositions de l'Evêque diocésain soient observées.
Je souligne le "ET" et le "exige"...

Vous trouverez les autres normes au nn° 934-943 du code de droit canonique actuel(1983)

Bien à vous...
Ne perdez pas la paix pour... si peu... Comme dit Cgs, il y a un peu de diffamation dans vos propos, ou un réel problème pastoral quelque part (lol, ce n'est pas nouveau, ça!)... Parce que de telles personnes, si peu catholiques que vous les décrivez, ne devraient en effet pas avoir le Saint-Sacrement chez elles!

fraternellement;
Steph
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

steph a écrit :L'adoration est, bien que toujours personnelle, une prière "communautaire" dont le lien avec la Messe et l'Eglise qui la célèbre doit être bien remarquable (e.g. exposer l'Hostie sur l'autel-même de la Messe).
L'adoration n'est absolument pas "toujours" personnelle. C'est d'abord un acte Liturgique réglé par l'Ordo de l'Eucharistie en dehors de la Messe.
Ensuite, cela peut être une heure sainte avec le chant d'une heure de l'Office Divin ou un temps plus personnel sous forme animée ou silencieuse.
UdP,
Boris
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Par « toujours personnelle » j'entends le mouvement d'adoration intérieure, donc la prière d'adoration qui ne peut être réglée que par l'Esprit, me semble-t-il... Ensuite, j’entends préciser sa nature communautaire et donc réglée par les rubriques et les notes de bon déroulement et de bonne compréhension des rites, l’une et l’autre "adoration" (prière et rite) constituant un même mouvement (dans l'adoration proprement eucharistique) jamais en contradiction…
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Boris a écrit : L'adoration n'est absolument pas "toujours" personnelle.
:sonne:
Bien sûr que si !

Même au sein d'un culte public liturgique (salut du Saint-Sacrement, etc.), les hymnes entonnés par toute la communauté ont souvent une forte dimension PERSONNELLE ; par exemple, l'Adoro Te de saint Thomas d'Aquin, à la première personne.

Enfin, le sommet de l'adoration eucharistique a bien lieu au cœur de la messe : quand après avoir communié, le Seigneur est substantiellement présent en nous ! Relation on ne peut plus personnelle, interpersonnelle même : "qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui", dit le Seigneur.
L'oraison du prêtre après la communion, prière liturgique, n'exclut d'ailleurs pas un temps personnel d'actions de grâces, pendant ce laps de temps où la substance même de Jésus nous habite !

Fraternellement,
Laurent.

PS. A la relecture de votre message, n'auriez-vous pas confondu adoration personnelle et culte privé ?
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Je vais parler pour Boris, bien que je ne sois pas sûr d'être en mesure de le faire.

Ce que j'ai compris (fantasmé?) de son intervention, c'est que l'adoration, prise au sens liturgique du terme, donc le culte du saint-Sacrement en dehors de l'eucharistie, comme il l'indique d'ailleurs, n'est pas "personnalisable", j'imagine qu'il s'agissait des "abus" ou des légèretés par rapport au rituel.

D'où ma précision sur la double acception que je donnais (sans doute pas clairement, en fait, mais vous êtes habitués à mon style parfois trop prolixe sur des détails et trop elliptique sur l'essentiel) au terme d'adoration...

Sans doute le fait que toute liturgie soit tendue entre ces deux réalités de prière personnelle en profondeur et pratique (habitée :p ) des rites à l'extérieur a-t-il été à la source de l’incompréhension d’une telle précision de ma part… L'une et l'autre (la prière personnelle et la pratique des rites) s'influençant pour faire le comportement liturgique du fidèle: liturgique signifiant qu’il est propre au culte de l’Eglise (gén. subjectif) et donc qu'il échappe et au mécanisme froid de rites à accomplir et à l'intimité personnelle que Jésus recommande pour le fond de la chambre à porte close; le verbe "échapper" est plutôt (!) mal choisi pour la deuxième réalité, mais en même temps Jésus propose que cette prière d'intimité trouve l'expression juste en public, et déploie toute son intimité et ses "aises" ou même ses extases en privé (même si St Séraphim entre en extase pendant l'exercice de son ministère diaconale en plein milieu de la soléa) : cf. Mt VI, ok, Griffon, j'interpole un peu, n'en m'en tenez pas trop rigueur… Mais il y a qqch. de vrai dans ce que je dis… puisque je ne dis pas que Jésus dit d’aller « montrer » son comportement « liturgique » au premier rang de l’assemblée, nous sommes d’accord…
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Steph a écrit :même si St Séraphim entre en extase pendant l'exercice de son ministère diaconale en plein milieu de la soléa)
Excusez-moi, mais qui est ce saint ? Qu'est-ce qu'une soléa ?
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Un saint russe du XIXe s., du coup, la soléa est la/les marche/s qui se trouve/nt devant l'iconostase et servent à élever (et à accéder au) le sanctuaire :-)
Dansce livre(qui n'est pas une légende dorée^^ pour ceux qui savent combien je l'aime lol), voici comment l'épisode est rapporté:
[i]Séraphim de Sarov. Sa vie[/i], par Irina Goraïnoff, Bellefontaine, 2004, (Spiritualité Orientale, 11), pp. 28-29 a écrit :"Un jour, c'était pendant la très solennelle Liturgie du Jeudi-Saint, après avoir béni l'assistance et prononcé les paroles: "et dans les siècles des siècles", au lieu de se retirer, comme l'exigeait le déroulement de l'office, le Père Séraphim resta cloué sur place, immobile, absent de tout. Comprenant qu'il s'était passé quelque chose d'insolite, deux hiérodiacres le prirent par le bras et l'emmenèrent derrière l'iconostase. Son immobilité dura trois heures. Revenu à lui, "J'étais ébloui comme par un rayon de soleil, expliqua-t-il à son confesseur et au Père Pakhôme. Tournant les yeux vers cette lumière, je vis notre-Seigneur et Dieu, Jésus-Christ, ayant l'aspect du Fils de l'Homme sans sa Gloire, brillant d'une lumière ineffable et entouré par les armées célestes : anges, archanges, chérubins et séraphins. Venant de la porte ouest [entrée de l’église nd/steph], marchant dans les airs, Il bénit les célébrants et l’assistance. Ensuite, entrant dans son icône près de la porte royale, Il changea d’aspect, toujours entouré d’ordres célestes qui par leur rayonnement illuminaient l’église tout entière. Quant à moi, terre et cendre, je fus l’objet d’une bénédiction spéciale ». Les vieux moines l’écoutaient attentivement. Puis, sages et expérimentés qu’ils étaient, le mirent sévèrement en garde contre les visions en général et les tentations d’orgueil en particulier.
Mais le Père Séraphim n’était plus un novice. Il savait que l’humilité est le ciment qui fait tenir l’édifice de la perfection spirituelle. Mais il savait aussi qu’une fois engagé dans la voie de l’union à Dieu, l’homme ne peut plus s’arrêter. « Si quelqu’un dit : je suis riche, j’ai assez de ce que j’ai acquis, je n’ai besoin de rien de plus, il n’est pas un bon chrétien, mais un vase d’iniquité diabolique » écrit Macaire d’Egypte. « Car le plaisir qu’on prend en Dieu est tel qu’on ne peut pas se rassasier de Lui. Plus on Le goûte, plus on communie à Lui, plus on en a faim ».
Le Père Séraphim était entré dans ce monde invisible auquel peu d’hommes ont accès. Mais il ne disait pas : Je suis riche. Au contraire, sa soif de contemplation ne faisait que grandir.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

La Liturgie, car venant de Dieu, nous précède toujours.

Même dans l'adoration.
Mais la liturgie nous permet de vivre ensuite un temps personnel.
steph a écrit :donc le culte du saint-Sacrement en dehors de l'eucharistie
Ouh la la l'hérésie ! ! ! :boxe:

en dehors de la Messe, mais pas de l'Eucharistie ! :p
Quelle différence faites-vous entre Saint Sacrement et Eucharistie ? Il n'y en a pas.

Quant à l'Adoro te devote, ce n'est pas (qu')un choix personnel mais bien une hymne qui se trouve dans l'ordo pour l'Eucharistie en dehors de la Messe. Donc, là encore, la liturgie nous précède, ce qui n'est pas incompatible avec le fait qu'elle nourrisse notre vie spirituelle. Mais cette hymne n'est pas obligatoire.

Il me semble que la Liturgie est d'abord de Dieu et de son Peuple, ensuite de chaque personne. C'est une antithèse de l'individualisme sécularisé de notre société. Les abus dérivent pour beaucoup du refus de ce principe. La Liturgie recherche la Louange de Dieu par l'Eglise, et non par une somme d'individus. En agissant chacun dans la Liturgie, nous permettons à l'Eglise de louer Dieu.
Ce qui est radicalement différent dans une prière non liturgique : ce n'est pas l'Eglise qui prie mais une personne ou un groupe de personne en leur nom propre, même s'ils sont membres de l'Eglise.

Dans l'adoration, c'est la même chose : par un acte Liturgique, l'Eglise adore son Seigneur. Si elle le fait en silence, l'argument des hymnes tombe tout seul sans autre explication !
Quand au sommet de l'adoration, il est impossible que ce soit la communion. Pensons à tous ceux qui sont empêchés de communier : sont-ils empêchés d'adorer ? Certes non. Le sommet de l'Adoration est peut-être toute la prière eucharistique jusqu'à purification des vases.
Car par "l'ingestion" du Corps de Notre Seigneur, nous n'adorons plus, nous communions, ce qui est peut être plus fort encore que l'adoration.
UdP,
Boris
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Effectivement, petit problème de langage dû à l'abus du mot "Eucharistie" pour désigner la Messe... Notamment l'expression "eucharistie de rentrée"...

Merci pour la correction ;)

En fait, je fais quand même une différence "pratique" (donc tout à fait personnelle, dans mon petit esprit) en ce que "l'Eucharistie" désigne, dans la célébration, le Sacrement qui "se fait" (est célébré) et "le Saint-Sacrement" le Sacrement "fait" : bref un sens duratif et un sens résultatif... Mais c'est la même chose en effet!
Répondre