Sarko s'en va-t-en guerre...

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Sarko s'en va-t-en guerre...

Message non lu par cracboum »

Souricette a écrit :Les nazis non plus n'aimaient pas beaucoup les gens du voyage... :siffle:
Ils n'aimaient pas non plus les résistants et les prêtres et il ne semble pas qu'il soit question de les expulser.
Ce genre d'amalgame montre ou la passion l'emporte sur la raison.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

cracboum a écrit :Ils n'aimaient pas non plus les résistants et les prêtres et il ne semble pas qu'il soit question de les expulser. Ce genre d'amalgame montre ou la passion l'emporte sur la raison.
Les nazis n'aimaient ni les gens du voyage, ni les résistants, ni les prêtres, ni les Juifs, ni les homosexuels, ni les gens de couleurs, ni les handicapés mentaux, ni les Anglais, ni les Américains, ni les Soviétiques, etc. Mais ils ne faisaient pas d'amalgame: chacun avait droit à son signe distinctif dans les camps et son numéro particulier - ce qui montre bien que la passion, du moins chez eux, ne l'emportait pas sur la raison.

PS : Dans la phrase : "Ce genre d'amalgame montre ou la passion l'emporte sur la raison", il manque un accent sur une lettre - et le manque d'accent peut porter à confusion.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

Quel est le chemin le plus court du point A au point de Godwin.

L'histoire dit-on se répète. Je crois qu'au contraire, elle innove à chaque fois, c'est pourquoi on ne la voit pas venir et que les drames s'enchaînent.

Comparer l'expulsion de quelques centaines de roms avec le politique nazi relève de la stupidité à mon sens. En attendant des centaines de milliers d'enfants sont tués dans le ventre de leur mère chaque année en Europe.

J'aimerais que nos prélats soient plus pugnaces sur ce point que sur la défense de quelques centaines de personnes, qui bien que leur situation ne soit pas enviable, ne risquent pas la mort eux.
Romaine
Civis
Civis

Message non lu par Romaine »

Mgr Vingt-Trois : "On n'a pas vocation à accueillir tous les Roms en France"
Depuis quelques semaines, le discours immigrationniste de l'épiscopat français a tendance à se modifier pour être plus en phase avec la doctrine sociale de l'Eglise, qui conditionne la politique d'immigration au bien commun du pays d'accueil. Le cardinal André Vingt-Trois était interrogé ce matin sur Europe 1 et a critiqué la gestion médiatique du gouvernement. Sur ce plan là, il me semble qu'il a raison : la gestion du problème Rom doit se dérouler de façon charitable, c'est-à-dire que les mesures prises - et qui sont légitimes - n'ont pas besoin d'être accompagnées de toute cette publicité de type électoraliste :

"Je trouve qu'il s'est développé un climat malsain dans notre société, dans une espèce de surenchère verbale entre différentes positions et une sorte de concours à celui qui paraîtra le plus sécuritaire et à celui qui paraîtra le plus moral [...] dans une société civilisée et paisible, cette opposition doit se gérer d'une façon sereine et autrement que par des effets de manche".
Mgr Vingt-Trois a aussi estimé "qu'on n'a pas vocation à accueillir tous les Roms en France". Qu'il soit remercié de cette précision, qui échappe encore à nombre de catholiques, fut-ils mitrés.

Interrogé sur sa future rencontre avec le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, le cardinal a ajouté :

"Je ne vais pas le voir pour le faire changer sa manière de faire, je vais lui dire ce que les catholiques pensent, la manière dont ils éprouvent les mesures qui sont prises, la manières dont elles sont mises en oeuvre et pour lui rappeler qu'il y a un certain nombre de limites qu'il ne faut pas franchir".
Source : Perepiscopus - Observatoire des évêques de France
"Si Notre-Seigneur Jésus-Christ daigne écouter les prières que je répands tous les jours en sa présence, spécialement pour la persévérance de cette race royale, suivant mes recommandations dans le bon gouvernement de son royaume et le respect de la hiérarchie de la Sainte Eglise de Dieu,
"Qu'aux bénédictions de l'Esprit-Saint déjà répandues sur la tête royale, s'ajoute la plénitude des bénédictions divines.
"Que de cette race sortent des Rois et des Empereurs qui, confirmés dans la vérité et la justice pour le présent et pour l'avenir, suivant la volonté du Seigneur, pour l'extension de la Sainte Eglise puissent régner et augmenter tous les jours leur puissance et méritent ainsi de s'asseoir sur le Trône de David, dans la céleste Jérusalem, où ils régneront éternellement avec le Seigneur. Ainsi soit-il."
Testament de Saint Rémy
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour Romaine,

Puisque vous nous rapatriez ici un exemplaire des immondices de Perepiscopus, je me permets d'y répondre, sachant que sur les Perepiscopus, Salon Beige et autre e-Deo ce serait rapidement censuré ou sans effet.

Cette intervention de Mgr Vingt-Trois, comme celle sur RTL il y a quelques jours, est savamment tronquée par les auteurs d'articles qui ont pour habitude de reprendre ici ou là une phrase pour laisser le lecteur, par prolongement, imaginer que tel discours de l'Eglise irait plus (ou parfois moins) dans le sens de ses idées politiques nauséabondes. Cet article de Perepiscopus que j'ai lu, moi aussi, ce matin, est immonde, infecte, ... je n'ai pas vraiment de mots. "discours immigrationniste de l'épiscopat français", "plus en phase avec la doctrine sociale de l'Eglise", "précision qui échappe encore à nombre de catholiques, fut-ils mitrés". Que savent-ils de ce qui échappe ou non à nos évêques, ils n'écoutent rien : ils ne font que glaner ici ou là ce qui corrobore ou défie leur idéologie politique.

Oui Mgr Vingt-Trois a bien dit cela, et oui l'Eglise n'a jamais nié qu'il fallait endiguer les flots d'immigration. Mais, et c'est ce qui met un obstacle définitif entre la politique d'extrême-droite et la doctrine sociale de l'Eglise, le devoir d'accueil de l'étranger, la solidarité prioritaire envers les plus pauvres sont un devoir chrétien. C'est par la solidarité avec les peuples dans leurs pays d'origine qu'on régule l'immigration. Mgr Vingt-Trois a fermement dénoncé la politique actuelle du gouvernement sur un point qui a lui seul devrait interpeler tous les chrétiens, et bien d'autres encore : qu'il y ait de la délinquance parmi les populations immigrées personne ne le nie, comme s'est empressé de le rappeler Perepiscopus. Mais ce qu'a ajouté Mgr Vingt-Trois et que Perepiscopus s'est bien gardé de dire, c'est que pour autant il ne peut y avoir de responsabilité collective, et la stigmatisation d'une communauté, déjà considérablement discriminée en France, est une véritable atteinte à la dignité des personnes. En aucun cas, une telle politique ne peut correspondre à la recherche du bien commun, même si son objectif est le bien de la nation, dans la mesure où elle bafoue la dignité des personnes. Et des sites comme Perepiscopus ont bien raison, dans leur sens, de taire cette remarque centrale de Mgr Vingt-Trois, dans la mesure où leur principal fond de commerce c'est justement la stigmatisation des immigrés, des étrangers, des musulmans, etc...

Je trouve d'une malhonnêteté intellectuelle sans nom cette manie qu'on ces sites d'extrême-droite de :
- se prétendre catholiques et faire le tri dans ce que disent nos évêques, en les insultant à loisir quand ils ne sont pas d'accord avec leurs idées
- aller jusqu'à détourner leurs propos, en les tronquant si nécessaire, quand il leur prend d'invoquer l'autorité de l'Eglise à leur profit.

Sur tout cela, Perepiscopus/Golias = même combat. Ca n'a rien de catholique ! Et pardon si pour l'occasion je prends à mon tour le rôle de censeur.

Un catholique commence par se laisser enseigner par son évêque, se mettant dans une humble posture de disciple. Il ne prend pas les enseignements à la carte, quand ça l'arrange, en faisant encore comme ce Bruno Gollnish, qui non seulement ne prend pas le temps de bien s'informer des paroles du Pape, mais qui, si ce qu'il en a compris sans s'informer ne l'arrange pas, se permet de totalement manquer de respect au Pape(*) en lui répondant comme il répondrait à un adversaire politique. C'est honteux pour un catholique. Où est l'humilité là-dedans ? Idem Philippe de Villiers qui demande à N. Sarkozy de tenir bon contre les cris des vierges effarouchées... C'est de ses évêques qu'il parle, là !

Les évangiles de ces derniers jours nous parlent beaucoup des pharisiens, de ceux qui attendaient de Jésus qu'il boute hors de Jérusalem ces sales envahisseurs romains, qu'il soit plus ferme, qu'il leur dise leurs quatre vérité en face. Finalement pour les pharisiens Jésus était une espèce de couille-molle, sauf qu'il se prenait pour le messie. Il ne pouvait donc être qu'un honteux blasphémateur. Ils ne se sont pas laissé enseigner. Ils connaissaient la loi par coeur, l'interprétaient et la sur-interprétaient et la respectaient. Mais quand le Seigneur lui-même est venu leur expliquer que peut-être ils ne comprenaient pas tout comme il faut, ils se sont dit qu'il fallait lui clouer le bec. Parce que leur compréhension à eux, fidèles et droits, justes et doctes, était forcément la bonne. Demandons-nous qui sont les pharisiens d'aujourd'hui.

Bref, je m'égare. M'agacent ces récupérations de toutes part, de la gauche à la droite en passant par tous les extrêmes. On prend ce qui nous arrange, on fustige ce qui nous dérange, mais à aucun moment on ne prend le temps d'écouter un tant soit peu comme un fils, comme un élève, ou même simplement comme quelqu'un qui ne se croirait pas l'homme le plus intelligent de la terre. Du monde sécularisé je peux comprendre. De ceux qui se revendiquent catholique, je n'accepte pas. Qui aujourd'hui, dans tous ceux qui parlent au nom des catholiques, se laisse un tout petit peu enseigner par l'Eglise enseignante ?

Fin du coup de gueule. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mon habitude, mais vous trouverez probablement mes coups de gueule à chaque fois qu'on viendra nous coller les déjections de Perepiscopus sur ce forum. Ou il faudra me censurer.

------
(*) :arrow: Le Point : Bruno Gollnisch suggère que les Roms s'installent au Vatican
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Romaine
Civis
Civis

Bonjour, cher Pneumatis !
Je vous remercie bien sincèrement de m’avoir éclairée sur ces propos que j’avais découverts en surfant sur le Net. Je pensais qu’ils avaient leur place sur ce sujet et croyais :oops: qu’ils correspondaient réellement aux propos de Msg Vingt-Trois.

Je ne connais pas assez les diverses tendances des différents Sites et je ferais mieux, à l’avenir de m’abstenir de poster des textes sans mieux m’informer auparavant… Je suis encore trop naïve malgré mon âge… :zut:

Je vous prie de croire que c’est seul l’effet de mon ignorance :( et non la volonté de citer des propos déformés par des partis politiques nationalistes d’extrême-droite aux idées desquels je n’adhère pas. :-[

Je n’aurais pas perdu ma journée puisque j’ai appris quelque chose… :)
Bien amicalement, en Christ.

Romaine
"Si Notre-Seigneur Jésus-Christ daigne écouter les prières que je répands tous les jours en sa présence, spécialement pour la persévérance de cette race royale, suivant mes recommandations dans le bon gouvernement de son royaume et le respect de la hiérarchie de la Sainte Eglise de Dieu,
"Qu'aux bénédictions de l'Esprit-Saint déjà répandues sur la tête royale, s'ajoute la plénitude des bénédictions divines.
"Que de cette race sortent des Rois et des Empereurs qui, confirmés dans la vérité et la justice pour le présent et pour l'avenir, suivant la volonté du Seigneur, pour l'extension de la Sainte Eglise puissent régner et augmenter tous les jours leur puissance et méritent ainsi de s'asseoir sur le Trône de David, dans la céleste Jérusalem, où ils régneront éternellement avec le Seigneur. Ainsi soit-il."
Testament de Saint Rémy
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Ne craignez rien, chère Romaine, mon coup de colère n'était pas dirigé contre vous mais contre l'article et son auteur. Si vous voulez écouter les propos de Mgr Vingt-Trois dans leur ensemble et sans détournement, les voici :

Sur RTL :

Sur Europe 1 :
Romaine
Civis
Civis

Merci pour ces vidéos, cher Pneumatis ! :)
Testament de Saint Rémy
polomnic
Quæstor
Quæstor

Message non lu par polomnic »

Bizarrement, on n'a pas répondu encore à mon interrogation concernant le fait que nous entendions bien plus dans les média nos prélats se soucier des populations immigrées, alors que dans le même temps ils sont quasiment muets, du moins médiatiquement, quant à la question de l'avortement, qui je le rappelle atteint bien davantage à la dignité humaine que n'importe quelle reconduite à la frontière.

Il me semble que le courage ne consiste, dans un pays qui com pte nombre d'associations anti-racistes et immigrationnistes grassement subventionnées par nos impôts, à défendre les populations immigrées, mais à lutter contre des pratiques répandues qui prennent chaque année la vie de centaines de milliers de bébés.

Vous comprendrez que ce déséquilibre dans l'engagement puisse susciter un certain malaise chez bon nombre de catholiques français.

Le foetus est plus petit et plus fragile que le rom, son accueil devrait donc être la priorité de nos prélats français, qui sont pour le moins discrets sur le sujet.
Mais bon dans un cas on passe pour un gentil humaniste alors que dans l'autre on passe pour un affreux réactionnaire d'extrême droite.
Alors où se situe vraiment le courage d'affronter les pharisiens ?
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Croyez-moi, Polomnic, je suis complètement d'accord sur la gravité de l'atteinte à la dignité humaine que portent les lois sur l'avortement. En revanche je ne suis pas d'accord pour faire des gradations. Ce n'est pas parce qu'on ferait l'effort de trouver l'avortement intolérable qu'on peut se relâcher un peu sur d'autres formes d'atteintes à la dignité humaine.

Maintenant pour ce qui est de la communication de l'Eglise en France, là encore, j'insiste sur le fait que la première des postures à prendre est celle du disciple. Oui, c'est vrai, l'épiscopat français ne communique plus beaucoup contre le drame de l'avortement et sur la défense de la vie depuis les débats autour de la loi Veil. La question à se poser est pourquoi, et de préférence en mettant d côté les réponses toutes faites du style "ils n'en ont rien à foutre" ou "c'est des couilles-molles".

La réponse que j'y vois, c'est deux choses (ce ne sont que mes suppositions) :

- le discours contre l'avortement est devenu quasiment inaudible dans notre société aujourd'hui. Ce n'est pas une excuse, mais ça invite néanmoins à se demander si il n'y a pas d'autres moyens que les discours et actions publics pour lutter contre ce fléau.

- comme vous l'indiquez, l'Eglise part avec un handicap au niveau communication, du fait que le combat contre l'avortement est la vitrine de l'extrême-droite, ferment d'une idéologie néopaïenne combattue par l'Eglise. L'Eglise ne peut pas se permettre de disqualifier tout son enseignement en offrant un témoignage qui serait récupéré immédiatement comme une caution de l'extrême-droite.

De la même façon, je crois, on ne vois pas tellement monter au créneau l'Eglise de France contre les dérives économiques de la politique sarkozienne, et ce pour la même raison : cela pourrait être récupéré comme un témoignage en faveur de la gauche.

L'Eglise continue donc de participer au débat en société et d'y apporter ses contributions, sur le terrain, dans l'aide aux plus pauvres, dans le débat bioéthique, dans les discours spirituels basés sur les évangiles qui paraissent à certains si "vagues" et non engagés. Il ne sert de rien de tenir des discours inaudibles ou contre-productifs si c'est juste pour conforter des ouailles qui rongent leur frein en attendant la grande victoire de la chrétienté sur ce sale monde païen, si vous voyez ce que je veux dire. L'Eglise enseigne, et la première chose qu'on apprend quand on est enseignant, c'est de se mettre un minimum à portée de son public, non pas en lui disant ce qu'il sait déjà, mais en lui dispensant ce qu'il est un minimum capable d'accueillir comme un enseignement. Et pour la question de l'avortement, le peuple de France a, je pense, des blessures profondes à guérir d'abord, avant de se laisser dire qu'il a supprimé quelques 7 millions d'êtres humains depuis qu'il a autorisé cette abomination.
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Tenez, comme pour nous faire mentir, ça vient de paraitre à l'instant sur le site de la CEF : Quelle politique de santé publique en France ?
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

polomnic a écrit : Comparer l'expulsion de quelques centaines de roms avec le politique nazi relève de la stupidité à mon sens. En attendant des centaines de milliers d'enfants sont tués dans le ventre de leur mère chaque année en Europe.
Oui, là aussi je serais tentée de faire un parallèle stupide. :siffle: :boxe:

D'autre part, je ne vois pas pourquoi ils ne faudrait défendre les gens que quand ils dépassent la centaine. S'il faut attendre qu'ils soient des millions pour les défendre, on ne défendrait pas souvent les gens...

Enfin, ceci dit, si on prend les tsiganes, par exemple, les victimes des nazis sont de 100 000 à 500 000 sur les
700 000 environ qui vivaient en Europe, donc effectivement il n'y a pas de comparaison possible. :-D

PS Si vous me cherchez, je suis déjà dehors...
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

La bourgeoisie catholique bien-pensante, après avoir voté massivement Sarkozy en 2007 parce qu'il était le champion de la classe possédante et qu'il donnait l'impression de vouloir contrôler l'immigration sans réellement entreprendre quoi que ce soit de concret, est en train de le lâcher aujourd'hui parce qu'elle ne supporte pas l'idée de passer pour réactionnaire. Si réellement les catholiques pratiquants (qui d'après les études sont à 40% UMPistes), se souciaient réellement du sort des pauvres et des miséreux, on les entendrait plus souvent se préoccuper de la dégradation sociale des classes moyennes et populaires, qui s'enfoncent de plus en plus dans la pauvreté sous les assauts de la flambée des prix, de la pression à la baisse des salaires, et de leur corollaire qu'est le surendettement, et ceci pour le plus grand profit de cette même bourgeoisie bien-pensante. Son crédo est en gros que les pauvres d'Occident doivent partager leur pauvreté avec les pauvres du reste du monde, se mettant, eux, hors du lot, cela va de soi. Voilà pourquoi, dès que l'un fait semblant de s'en prendre aux Rom dans le but de ranimer sa popularité, les autres se mettent à pousser des cris hystériques, histoire de se drapper dans leur bonne conscience hypocrite.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Philémon,
philémon.siclone a écrit :La bourgeoisie catholique bien-pensante, ...

[...]

Voilà pourquoi, dès que l'un fait semblant de s'en prendre aux Rom dans le but de ranimer sa popularité, les autres se mettent à pousser des cris hystériques, histoire de se drapper dans leur bonne conscience hypocrite.
Je tiens à vous signaler qu'il est quand même beaucoup question de ce que de nombreux évêques français (dont le mien), et Mgr Vingt-Trois en tête, sont de ceux qui "se mettent à pousser des cris hystériques" comme vous dites. Dans laquelle de vos catégories les placez-vous : "la bourgeoisie catholique bien-pensante" ou ceux qui cherchent à "se drapper dans leur bonne conscience hypocrite" ?

Au-delà de cette question, a-t-on le droit de s'indigner de l'atteinte à la dignité des personnes que constitue la stigmatisation officielle, par l'état, d'une communauté déjà discriminée, ou est-on d'office disqualifié si on n'appartient pas à ladite communauté ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

"les autres se mettent à pousser des cris hystériques,
histoire de se drapper dans leur bonne conscience hypocrite
."

Mais çà rime, bon sang de bois, çà rime !!!

Alors, bon: Hypocrites et hystériques, même combat !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre