"Tout homme qui a de la haine pour son frère est un meurtrier"
Cette Parole est terrible. J'y vois un de ces raccourcis de pensée dont seul Celui qui lit dans le coeur de l'homme est capable. Oh, évidemment, si tous les hommes qui ont haï un jour leur prochain étaient devenus meurtriers... le monde serait exangue... mais ne l'est-il pas déjà ?
Heureusement, il y a la grâce et la conversion ! Je voudrais rapporter cette anecdote: il y a deux ans un gérant véreux (il a été "remercié" depuis) est venu couper la chaudière devant chez moi. J'allais vivre deux hivers uniquement avec un chauffage d'appoint et plusieurs couches de vêtement. Or, si moi je devais avoir froid, c'est parce que lui avait détourné l'argent de la copropriété en facturant des "tantièmes" de gaz à des locataires... dont l'un ne se chauffait qu'au mazout, et l'autre était passé au "tout électrique". La fraude sautait aux yeux. Mais il s'en était tiré par le quorum n'était pas réuni et parce qu'il avait le soutien d'un homme politique local : il lui avait suffit de dire "chaque locataire désormais devra donc employer son propre chauffage (pour moi, il n'y avait que la thermopompe, mais j'ai mis deux ans à hésiter).
Bref, le 1er octobre, voici ce gérant vient avec deux ouvriers, et se dirige vers le local du chauffage commun pour couper la chaudière. S'il s'était contenté de cela... Mais il vient me trouver et me dit sur le ton de la moquerie : "Ah, vous pourrez toujours faire un feu de joie avec tous vos bouquins !" Et il a poursuivi sur le même ton durant une minute ou deux, je ne sais plus.
Pendant qu'il se moquait, j'ai dû livrer en moi-même un combat féroce. J'avais commencé à chercher quoi lui répondre pour le blesser à son tour, et lui faire mal, l'atteindre au fond de lui-même... mais bien sûr, je priais aussi. Et les mots sont venus. Pas ceux qui faisaient mal, mais d'autres. Je lui ai souri et je lui ai dit: « Vous savez, Monsieur B., il y a des gens qui croient en une justice immanente, qui tomberait droit du ciel pou vous foudroyer. Mais il n'en va pas ainsi. Couper le chauffage à quelqu'un, c'est une chose, mais venir se moquer en plus, c'en est une autre. En réalité, vous venez de jeter en l'air une pierre, vous l'avez jetée et elle monte très, très haut: au point que vous allez l'oubliez. Mais quelle ne sera pas votre surprise quand elle vous retombera sur la tête ! » Il a pâli légèrement, bredouillé quelque chose sur les « littéraires » débiles et est reparti. Deux ans pus tard, j'avais ma thermopompe, lui avait perdu sa place: au cours d'une autre réunion de la copropriété, des photos avaient circulé : un des locataires avait filmé un neveu de Mr B. en train de percer des trous dans les boiseries au moyen d'une pointe effilée – or, Mr. B. avait convoqué la réunion dans le but de proposer une réfection complète de toutes les boiseries de l'immeuble...
Les chrétiens n'ont pas le droit de se faire justice eux-mêmes, car c'est un manque de foi.
'"Tout homme qui a de la haine pour son frère ...
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

'"Tout homme qui a de la haine pour son frère ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )