Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Je suis en bonne santé.

Message non lu par philémon.siclone »

cracboum a écrit :
papillon a écrit : Christiane a bien raison de dire que son corps est merveilleux, car le corps humain n'est rien de moins qu'une merveille!
Si on comprenait mieux ce fait, on prendrait tous grand soin de ce petit chef-d'oeuvre de Dieu qui nous a été donné et qu'on maltraite trop souvent outrageusement. Je crois que tous avaient compris ses propos, y compris Philémon.

Cela n'exclut pas que son corps soit aussi merveilleux dans le sens que l'entendent les p'tits gars.
Et puis? Ça aussi, c'est l'oeuvre du Seigneur...
Bien sûr, chère et magnifique Papillon.
Mais ne nous offusquons pas pour un oui ou pour un non, car sous la parure du divin, n'oublions jamais que nous ne sommes rien.
Rien... peut-être pas ? Il nous reste l'âme et le corps éternels que Dieu nous a fait, pour le meilleur (au Paradis) ou le pire (aux Enfers)...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :Les blagueurs ont glissé leurs blagues. Mais le corps dont parle Christiane, c'est celui sanctifié par le Christ. Cracboum et Philemon Siclone manifestent, ainsi, spontanément, tous les deux ensemble, la piètre qualité de leur humour...
Allez Etienne, un petit sourire, quoi... C'était juste pour rire...

Ps. 123
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Rien... peut-être pas ? Il nous reste l'âme et le corps éternels que Dieu nous a fait, pour le meilleur (au Paradis) ou le pire (aux Enfers)...[/quote]

Dont acte, rien par nous-même. D'ailleurs on a toujours besoin d'un Philémon Siclone.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Allez Etienne, un petit sourire, quoi... C'était juste pour rire...[/quote]

Je sourirai si je veux, na!
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

etienne lorant a écrit :Les blagueurs ont glissé leurs blagues. Mais le corps dont parle Christiane, c'est celui sanctifié par le Christ. Cracboum et Philemon Siclone manifestent, ainsi, spontanément, tous les deux ensemble, la piètre qualité de leur humour...
Allons, allons, qui veut faire l'ange fait la bête : j'apprécie pour ma part l'humour, si humain et incarné de cracboum et de philémon : la vie est si terne ! on ne mène pas une vie d'ange ! (dixit Confucius) :-D :p <:

c'est vrai que l'humour est signe de bonne santé (spirituelle aussi) : du côté des ayatollahs, ça...rigole pas avec les "bonnes femmes" ! (Sorry, gentes dames et roses damoiselles ...) :cyrano:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui mais "heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés", alors moi Etienne Lorant, je pleure beaucoup car j'en ai gros sur le coeur et je veux beaucoup de gros câlins, en plus j'ai perdu mon doudou. :(
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

c'est vrai pour ma part que je n'aurais peut-être pas dû plaisanter de cette façon...

Ps. 123
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Suis-je une contemplative active ?

Message non lu par etienne lorant »

Chère Christiane,

Je te souhaite une heureuse fête de l'Assomption. J'ai reçu de nombreuses grâces en cette occasion, mais je crois préférable désormais de t'écrire à ton adresse perso.

Quelle nouvelle d'Henri ? J'ai espéré que le grand changement de vie serait pour lui un signe de changer aussi sur le plan spirituel.

De toute manière, je garde le contact !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

J'espère bien Etienne que nous garderons le contact après de belles années passées à échanger nos propos sur la foi.

Christiane
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

philémon.siclone a écrit :c'est vrai pour ma part que je n'aurais peut-être pas dû plaisanter de cette façon...
Mais si voyons, car comme dit l'populo : ON EST EN REPUBLIIIIQUEU ! :france: :bong:

(et pour l'Ancien Régime, Triboulet y avait droit de cité.... :fool: )
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Suis-je dans l'action ou la contemplation ? Est-ce que je parviens à équilibrer les deux, à garder le contact avec Dieu, à vivre sa présence, et sa sainteté dans mes actes quotidiens ?

Mon rêve serait de me rendre au moins une fois dans ma vie à Lourdes ou Paray le Monial. Là, j'apprendrais à retrouver toute mon intériorité, ma capacité de contempler.

Pour l'instant, je m'accorde chaque jour des temps pour rester en contact avec ma conscience qui s'est ouverte à la paix profonde et à l'infini de Dieu.

Prenez soin de vous !
Christiane

Bonjour,

N'êtes-vous pas une "self-contemplative" ?

________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

gerardh a écrit :__________

Bonjour,

________
Voici une réflexion qui ressemble tout simplement à celles que profère "l'accusateur de nos frères". Oh, je rends grâce à Dieu de manifester ainsi combien les catholiques seront persécutés à raison même de leur foi. La Vierge Marie intercèdera pour vous aussi gerardh...

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

coeurderoy a écrit :
philémon.siclone a écrit :c'est vrai pour ma part que je n'aurais peut-être pas dû plaisanter de cette façon...
Mais si voyons, car comme dit l'populo : ON EST EN REPUBLIIIIQUEU ! :france: :bong:

(et pour l'Ancien Régime, Triboulet y avait droit de cité.... :fool: )
En ce qui me concerne, je suis toujours en royauté... si la Belgique devait perdre son roi, il me reste heureusement un autre Roi - et Baudouin 1er qui intercède pour nous.

"Frères et soeurs dans la foi,

Vous tous qui êtes venus pour honorer la mémoire du Roi par votre respect et votre affection,

Il y a des rois qui sont plus que des rois : ils sont les bergers de leur peuple. Ils ne font pas que régner, ils aiment, jusqu'à donner leur propre vie. Tel fut le Roi Baudouin. Il aimait. Son intelligence politique plongeait ses racines profondes dans le coeur, son savoir-faire lui venait de sa force d'aimer. Le secret de son règne, c'était son coeur. C'est par la porte du coeur qu'il nous a quitté - seul et subrepticement - comme pour nous dire : 'Je ne voulais pas vous faire trop de peine'.

Ce fut un Roi selon le coeur des hommes : il nous aimait, nous l'aimions. Sa mort a suscité dans le pays une profonde émotion et une immense reconnaissance. La mort du Roi a réveillé ce qu'il y a de plus précieux dans chacun de nos coeurs. Paradoxalement cette semaine de deuil nous a rendus tous un peu meilleurs.

Ce fut un Roi selon le coeur des hommes, selon notre coeur. Cet homme discret, silencieux, toujours souriant, infiniment délicat, avait un coeur large comme les sables le long de la mer. Il y cachait toutes les joies et les souffrances de son pays et de son peuple. Cet homme portait en lui-même une chaleur, une capacité d'écoute et d'empathie à peine imaginables.

On le disait mélancolique, mais cette mélancolie n'était rien d'autre que la pudeur qui accompagne toute joie intense, brûlant comme le feu sous les cendres, là où il donne le plus de chaleur.

Oui, à l'exemple de David, le grand Roi de la Bible, le Roi Baudouin a été le berger de son peuple. Il privilégiait les petits, les pauvres, les laissés pour compte. Surtout ces derniers mois, il les recherchait. Lors de ses visites à travers le pays, on le voyait souvent avec la Reine, flâner en compagnie des gens simples ou des enfants, penchant la tête et l'oreille pour les écouter. Par son sourire il accueillait leurs confidences et les gardait dans son coeur comme la Vierge Marie. Comme elle, il disait d'ailleurs toujours 'oui'.

Y a-t-il quelqu'un dans ce pays qui a dit 'oui' aussi souvent que le Roi ? Et dans des circonstances aussi dures ? Et s'il lui arrivait de dire 'non', c'était au mal. Etait-ce autre chose qu'un 'oui' déguisé au bien ?

Comme un bon berger, il n'a pas fait qu'écouter ou compatir : il a donné sa vie pour les siens. Il y a des feux qui consument : la charité est un de ces feux. Elle l'a consumé. Son départ vient trop tôt. Mais comme le dit l'Ecriture : "en peu d'années il a accompli une longue vie, devenu parfait en peu de temps, il a fourni une longue carrière" (Sg 4? 13).

Le Roi a beaucoup souffert. La souffrance était sa compagne dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie. Elle ne l'a jamais quitté. Mais elle l'a fait mûrir, elle l'a transformé, elle lui a donné une capacité rare de compassion. Elle a trituré son coeur comme le meunier triture le froment pour en faire le bon pain du peuple.

Mais par ses blessures, n'a-t-il pas guéri les nôtres ? Grâce à ses souffrances, la paix communautaire dans notre pays n'a jamais été gravement perturbée. Ses meurtrissures ne nous ont-elles pas rapprochés les uns les autres ? Son silence n'a-t-il pas tempéré nos violences verbales ? Ses conversations et le va-et-vient de ses patiences, n'ont-ils pas rapproché ceux qui risquaient de s'ignorer de plus en plus chaque jour ?

N'est-ce pas grâce à sa présence discrète et sa 'charité politique' que la Belgique a pu prendre le tournant de son histoire qu'est la fédéralisation, dans la paix et le respect de la démocratie, comme le Roi le disait encore ce 21 juillet dernier, non sans une certaine fierté. Le Roi a souffert. Il disait un jour : "Être roi, c'est servir la vérité et souffrir pour son peuple".

Ce Roi-berger a surtout été le modèle de son peuple. Il lui a donné l'exemple d'une conscience fine, sensible, infiniment délicate, docile aux moindre injonctions morales et spirituelles. Pour lui la conscience était un absolu : c'était la voix de l'homme profond et la voix de Dieu. Il l'a toujours suivie, même au risque de ses intérêts personnels, au risque de mettre en cause la royauté. La vie humaine, pensa-t-il, est à ce prix.

On l'a dit trop sensible à la dimension morale. A travers l'intention critique, il y voyait plutôt un éloge. Si on appelle trop moral la défense des grandes valeurs de la civilisation occidentale et même universelle, la promotion de la famille, la priorité donnée à ceux qui sont sans travail, aux exclus, aux démunis, aux droits de l'homme, à l'ordre international, ne devrions-nous pas être tous 'trop moraux', à son exemple ?

Cet homme habité par l'amour, se devait d'être un modèle dans sa vie de couple et dans sa vie familiale. Avec la Reine, il nous a laissé là probablement le plus précieux des héritages. Au-delà de la mort qui les a à peine séparés, en ce domaine le Roi et la Reine ont vraiment le droit de nous dire : "Nous vous en prions donc, montrez-vous nos imitateurs" (1 Cor 4, 16).

Le Roi ne disait-il pas : "Celui qui veut faire l'unité de son pays, doit s'exercer à la faire d'abord dans son foyer et sa famille". En effet les deux maisons sont construites avec le même ciment, celui de l'amour.

S'il était un Roi selon le coeur des hommes - selon notre coeur - il était aussi un Roi selon le coeur de Dieu. Beaucoup dresseront sans doute à l'avenir son portrait, écrivant l'histoire de son règne. Y découvrira-t-on 'le secret du Roi ?' ? Car il avait son secret : c'était son Dieu, qu'il aimait à la folie et dont il était si aimé.

Sous le feuillage des activités publiques et politiques, coulait une source calme et cachée : c'était sa vie en Dieu. La prière, l'Eucharistie quotidienne, la lecture de l'Evangile, son amour pour la Vierge Marie, la pénitence : voilà les sources secrètes qui alimentaient le fleuve de son existence. Pendant qu'il servait les hommes, il ne cessait de penser à Dieu.

Dans chaque visage humain qui se présentait à lui, il discernait le visage du Christ. Un jour sans doute viendra où ce secret, ce mystère du Roi Baudouin, sera dévoilé. Je l'espère. Alors le monde entier portera la main à la bouche d'étonnement. Comme le centurion sous la croix, les hommes diront : 'Vraiment cet homme était un juste' (Lc 23, 47).

Le Roi n'a jamais fait un secret de sa foi personnelle. Mais il ne s'en est jamais prévalu indûment, pour circonvenir ceux qui ne la partageaient pas. Son esprit d'équité, l'objectivité de son jugement, son immense respect de tout ce qui était bon, valable, humain, droit et utile ont été appréciés par tous. Car il savait que la foi est un don au service des hommes et non un arme pour se faire valoir.

Cher Souverain, comme vous allez nous manquer ! Nous serions des orphelins inconsolables, si nous ne savions pas qu'à la place d'un Roi, Dieu vient de nous donner un 'intercesseur' pour la Belgique. Vous qui avez si longuement prié dans votre petit oratoire au grand Palais de Laeken, vous vous tenez maintenant devant le trône de l'Agneau. Vous n'avez guère changé de métier, seulement de lieu. Comme vous l'avez fait pendant votre vie, continuez à prier pour nous.

Cher Souverain, par la foi nous savons que vous vivez. Près de vous nous avons allumé le cierge pascal. Si notre coeur de croyants est envahi par la lumière blanche de la résurrection, comment pourrions-nous draper notre corps dans les couleurs du deuil ?

Nous avons perdu un Roi. Dieu nous a donné à sa place un intercesseur et un protecteur. Heureux le peuple qui a reçu un tel Roi pour le gouverner de son vivant et un tel Ange pour veiller sur lui après la mort.

Merci Sire et cher Roi Baudouin. Nous vous remercions et nous vous demandons une dernière chose que vous ne nous refuserez pas : priez pour nous !

Godfried Cardinal Danneels 7/8/1993
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

Bonjour,

Gerardh, voulez - vous préciser votre question, s'il vous plaît ? Qu'entendez-vous par self contemplative ?

Merci.

Christiane
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Christiane,

Je ne veux ni vous accuser ni vous juger. Mais je pense que vous regardez trop à vous-même : vous me semblez trop centrée sur votre personne. Certes, il est tout à fait souhaitable à sa place de s'examiner soi-même, par exemple pour se rendre compte à quel point le péché est en nous dans notre ancienne nature : "en ma chair n'habite point de bien", a dit l'apôtre Paul. Mais je pense aussi qu'une plus large place pourrait être dévolue à Dieu le Père, à Jésus, à la grâce, aux autres ... Le Seigneur que vous aimez et l'Esprit devraient pouvoir vous guider dans cette direction.

Si je me permets de vous dire cela en toute affection fraternelle, c'est que moi-même, je ne suis pas exempt de narcissisme. Que Dieu me vienne en aide !

________
Répondre