Saint Antoine de Padoue a-t-il existé?

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Saint Antoine de Padoue a-t-il existé?

Message non lu par Maria_S »

Voilà, ma question peut sembler étrange... Il y a 8 ans un grand ami à moi me parlait de son amour pour Saint Antoine de Padoue... Ce qui m'a poussée à lire un livre sur lui, et j'étais fascinée par son amitié avec Saint-François d'Assise... Je me suis mise à l'aimer, et à en parler... Puis j'en ai parlé à ma mère, et elle m'a dit: "Mais tu ne le savais pas? Il y a quelques années c'est sorti dans les nouvelles; Saint Antoine de Padoue n'a jamais existé!"

J'étais perplexe, d'autant plus que dans les boutiques ils vendent encore des livres sur ce saint...

Qu'en savez-vous? Êtes-vous au courant que dans les nouvelles ils auraient annoncé cela?
Harfang
Persona
Persona

Re: Saint Antoine de Padoue a-t-il existé?

Message non lu par Harfang »

Quelles nouvelles ? Avez-vous des sources ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Non, je n'ai d'autres sources que ce que m'a dit ma mère... Elle était sûre d'avoir entendu ça, il paraît que ça avait créé un tollé à l'époque. (C'est ce qu'elle dit.)

J'ai fait des recherches sur le Net et je n'ai rien trouvé là-dessus, pourtant.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Quelle question !!! Antoine de Padoue est un personnage parfaitement historique qui a laissé des sermons, édités. Comme son nom ne l'indique pas il était...Portugais (Lisbonne), avant de rejoindre les premiers compagnons de saint-François. Thaumaturge, prédicateur hors pair il fut canonisé un an après sa mort.
En France on note son passage en Limousin notamment (1226 à Brive, où des grottes se visitent, aujourd'hui tenues par des Capucins je crois), mais aussi en pays cathare, Toulouse, au Puy, à Limoges, à Arles. A une époque où l'hérésie cathare ravageait la région d'Albi-Montpellier, il insistait particulièrement sur le mystère de la Présence réelle dans l'eucharistie. Un lieu de pèlerinage français se trouvait aussi à Monthermé (Ardennes, tout près de la frontière belge) aux Hauts Buttés, qui possède une relique du saint : j'ignore si le lieu est toujours tenu par des soeurs franciscaines (pèlerinage le 13 juin et 2 août).

N.B : le saint n'a jamais joui de l'iconographie qu'il méritait (en France) : la mièvrerie de certaines statues sulpiciennes où il sourit très sensuellement à l'Enfant-Jésus n'ajoute rien à sa gloire hélas...

P.S : ne pas perdre de vue que "légende" (legenda, ce qui doit être lu !) doit s'entendre, concernant les récits des hagiographes médiévaux, dans le même sens que la "légende" qui vous permet de décrypter les couleurs d'une carte de géographie...

Base Joconde : iconographie http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... E%20PADOUE (qqs erreurs au tout début où l'on voit deux statues de st Antoine ermite)

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche ... n_aut=6422

http://theses.enc.sorbonne.fr/document1084.html

http://www.franciscainstoulouse.fr/fran ... ntoine.htm
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Saint Antoine n'a pas seulement existé, il existe !

Lisez ses sermons, vous verrez combien il était saint. C'est un docteur de l'Eglise, pensez-vous que l'Eglise canonise et élève quelqu'un au titre de docteur Evangelique s'il n'avait pas existé ?
D'ailleurs il devrait plutôt s'appeler St Antoine de Lisbonne car les franciscains gardent normalement le nom de leur lieu de naissance apposé à leur patronyme pas celui de leur mort, mais les italiens se le sont appropriés.
J'ai plusieurs biographies de ce grand saint, nul ne remet son existence en doute tant les preuves de son existence sont nombreuses.
Je suis allé à Padoue pour les 800 ans de sa mort, c'est magnifique là-bas !

Si vous égarez quelque chose, il est le 'patron des objets perdus' suite à une aventure qui lui est arrivée avec un de ses manuscrits volé par un frère !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Maria_S
Ædilis
Ædilis

Voilà, je viens de parler à ma mère aujourd'hui, et elle m'a expliqué qu'en fait le Pape Jean-Paul 2 aurait publié il y a des années une liste des saints qui n'auraient pas existé, et dans cette liste il y aurait eu Saint Antoine de Padoue. Elle est sûre d'elle.

Moi je me demande pourquoi l'Église continuerait d'en parler si c'était le cas. Bizarre, personne d'autre que ma mère ne m'a parlé de ça.

Bien sûr ce n'est pas moi qui mets en doute son existence, j'essaie juste de comprendre d'où vient cette info.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour,
S.S le pape Jean-Paul II a beaucoup cité saint Antoine en 1994 : comme un exemple très actuel pour la nouvelle évangélisation (cf le site des Franciscains de Toulouse). Alors "c'est sorti dans les nouvelles" ou "ils (?) ont annoncé cela", cela peut être le dernier imbécile ayant pondu un brûlot anticlérical interviewé par un journaliste aussi ignare et dépourvu de culture religieuse, car..."ils" sont légion, sachez-le et n'y vont pas de main morte. Avec de telles personnes on peut aussi bien affirmer qu'Henri IV n'a jamais existé (après tout je ne le connais guère que par ce que j'ai lu ou entendu sur lui !), ses portraits sont le fruit de l'imagination d'artistes fantaisistes ou opiomanes et ses batailles, propagande à la gloire de la monarchie française...
D'autre part, saint Antoine de Padoue n'a jamais été supprimé du calendrier liturgique et, comme ses contemporains du XIIIème siècle, (sainte Elisabeth de Hongrie par ex. dont le procès de canonisation est particulièrement bien documenté) il appartient à une époque très soucieuse de garder des traces matérielles des grands témoins contemporains (l'attestation par l'écrit, le recours aux sceaux, le recueil des témoignages auprès de témoins oculaires des évènements deviennent quasi systématiques). Mais un impie borné peut toujours affirmer que de telles preuves - comme votre acte de naissance ou celui de votre maman - ne le convaincront jamais...

http://www.basilicadelsanto.org/fra/visita/storia.asp

http://www.sanantoniodepadua.org/portal ... i/ric3.asp
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre