La laïcisation de l'Epiphanie

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La laïcisation de l'Epiphanie

Message non lu par jean_droit »

Dans un diocèse de la banlieue parisienne la dernière idée en date :

http://www.perepiscopus.org/article-le- ... 50128.html
Le dimanche de l'Epiphanie devient le dimanche de la diversité
Tout cela pour être "dans le vent", le mot "diversité" est significatif, vent de quoi je ne sais pas.

On ferait mieux d'Evangéliser nos banlieux fissa, fissa. C'est moins "dans le vent" et bricolage, je l'avoue.
Dernière modification par jean_droit le mer. 04 août 2010, 9:35, modifié 1 fois.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: La laïcisation de l'Epiphanie

Message non lu par Christophe »

Source ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

Marre de ces initiatives à deux balles ! :furieux:
Quand donc l'Église comprendra-t-elle que certains ne lui demandent pas ce genre de manifestations (la mairie du coin s'en charge en général) mais un discours fort et clair sur le Christ ?

C'est quand même fou ! On se plaint de la baisse de la pratique mais on fait tout pour proposer aux gens la même chose que ce qu'ils ont déjà sans l'Église. Faut pas s'étonner ensuite !

PS. Je n'ai rien contre la diversité, mais que cette notion remplace celle d'Épiphanie, c'est un peu fort !

PPS. Pour la source, http://evry.catholique.fr/Catechese-pour-tous, rubrique "Pour tout public".
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bon, je ne suis pas fan de ce genre de complaisances avec l'esprit du monde mais précisons le libellé exact de l'évènement : Dimanche de la diversité à l'occasion de l'Épiphanie.

Ce n'est donc pas une négation de l'Épiphanie mais l'occasion d'ajouter une touche de diversité à cette fête.

Précisons ensuite, dans le document du diocèse (téléchargé sur leur site et que je mets en pièce jointe) quelques mises en garde :
Limites :
Attention à favoriser une démarche intérieure et la communion, à ne pas entrer dans un certain « folklore »
La messe ne doit pas être vécue comme une juxtaposition de cultures…
Comment cette journée peut-elle être appel à une plus grande participation de tous dans la vie de paroisse.
Ce n'est donc pas non plus le grand n'importe quoi.
Pièces jointes
Epiphanie.doc
(31.34 Kio) Téléchargé 53 fois
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Job
Censor
Censor

Message non lu par Job »

Oui, l'intitulé exact ménage la chèvre et le chou, ou pas...Parce que le dimanche de l'Épiphanie devient quand même "dimanche de la diversité à l'occasion de...". Ça relègue quand même l'Épiphanie au rang de prétexte, non ?

J'ai vu les "limites", c'est vrai que ça tempère un peu. Mais annoncer des PU en plusieurs langues et des offrandes de différents pays, ce n'est pas vraiment le meilleur moyen d'éviter une "juxtaposition de cultures". Enfin, on verra bien, ce sera peut-être très réussi.

Et pour rebondir sur ce que dit jean_droit, la langue est un problème insurmontable dès qu'il s'agit du latin (c'est sûr qu'utiliser un missel bilingue,relève de l'exploit) mais pour multiplier les langues vernaculaires, pas de problème... (je précise que je ne suis jamais allé à un messe en latin, ne suis pas traditionaliste et ne pense pas que le retour au latin soit l'urgence et la panacée, simplement ce deux poids, deux mesures m'étonne).

Enfin, et surtout, cette évolution me semble symptomatique. Au lieu du Christ qui se montre au monde, on met l'accent sur le monde qui se montre au Christ...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce n'est pas du grand n'importe quoi.
C'est simplement une erreur.
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Ce livret de catéchèse du diocèse d'Évry vaut le détour, on y trouve les mots magiques "joyeux", "festif", "faire Église" et tout et tout.
Il y a même une réconciliation après tension communautaire, je demande à voir sur le terrain...
Ce qui me navre est que les auteurs sont convaincus d'être dans le bon chemin, ce sont des gentils.
Après tout, j'ignore tout de la vie réelle de ce diocèse, si ça se trouve, il n'y a plus que ça à faire, ce serait bien triste.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Je suis d'accord pour dire que le terme de célébration "festive" (tel qu'il est employé dans le document) est malheureux. La Messe n'a pas pour vocation à être festive. Qu'il y ait un temps festif après, pourquoi pas, mais la Messe est autre chose qu'un bon moment passé entre potes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il y aurait beaucoup à dire sur cette nouvelle :
D'abord que l'on fait bien peu de cas du mot "Epiphanie" : Il est vrai que c'est une fête qui doit avoir 1500 ans au bas mot et qu'il faut bien changer tout cela dans le cadre de l'Eglise nouvelle. Allez au grenier l'Epiphanie ! En attendant quelque "vide-grenier" !
Vous croyez que je plaisante ? Pas tellement que cela.
Ensuite qu'il s'agit d'un bon suivisme des modes laïques actuelles. Mais l'Eglise n'est ni SOS Racisme, ni la Halde. Ce suivisme me semble caractéristique de cette peur de l'Eglise de ne pas être présente. En vérité c'est un signal de la faiblesse de l'Eglise.
Enfin a-t-on pensé à la réception de cette nouvelle fête "festive" par les braves paroissiens de ce diocèse ? Certains seront choqués et partiront. Comme d'ab.
Pour ce qui est des populations de la diversité elles éprouveront un peu de fierté si elles sont là. Et c'est tout.
Le vrai débat est de celui du maintien de ces populations dans la foi catholique et de l'évangélisation des non catholiques.
Combien de centaines de conversions l'année dernière dans le diocèse d'Evry ?
Il est vrai qu'avec 31 prêtres en activité c'est un des diocèses de France les moins bien desservis.
Je ne vois pas comment nous pourrons envoyer une bonne dizaine de prêtres dans les quartiers difficiles à l'image des 130 imans envoyés en Kabylie.
Faisons comme eux, appelons, par exemple, le Chemin Néocatéchuménal adapté aux besoins de ce diocèse.
Mettons en place en grand nombre des missions "ad gentes".
Répondre