Épiscopat, clergé : disparitions. Paix à leur âme !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Invité
Barbarus
Barbarus

Décès du père Louis BLONDEL

Message non lu par Invité »

De la part du Provincial de France.

"Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts". 1 Cor 15, 20

Image

Le Père Provincial de France des "Missionnaires d'Afrique"
vous fait part du retour au Seigneur

Image

du Père Louis BLONDEL
du diocèse d'Arras
décédé le 7 décembre 2009
à Diepsloot (Afrique du Sud)

à l'âge de 70 ans
dont 44 ans de vie missionnaire essentiellement en Tanzanie et en Afrique du Sud.
Dans la nuit du 6 au 7 décembre, vers 3 h du matin, trois voleurs se sont introduits dans la maison. Après leur départ, le Père Louis Blondel a été retrouvé mort, une balle dans le cœur.

Récemment le Dimanche 19 Juillet : sur le site Jour du Seigneur ,
il y avait eu un reportage sur Louis Blondel M.Afr : "Un Bâtisseur dans le ghetto"
Il y a actuellement un petit problème avec le lien, peut être il sera rétabli, désolé

* * *

Communiqué
Un Missionnaire d'Afrique, le P. Louis Blondel, assassiné en Afrique du Sud
Dans la nuit de dimanche 6 décembre à lundi, trois jeunes ont réussi à pénétrer par une fenêtre dans le presbytère de Diepsloot (Pretoria). Après avoir réveillé un autre confrère canadien et un jeune homme qui dormait aussi dans la maison, et avoir dérobé leurs portables, ils ont demandé que la porte d'entrée soit ouverte. Un jeune homme est alors entré et a demandé s'il y avait quelqu'un d'autre dans la maison. Ils se sont alors dirigés vers la chambre du P. Louis Blondel qui a ouvert sa porte et qui a été abattu sur le champ d'une seule balle. Deux ordinateurs ont été volés.
Le P. Louis Blondel avait 70 ans et était originaire du Nord de la France. Il avait enseigné la philosophie en Tanzanie pendant une quinzaine d'années. Depuis 1987 il était en Afrique du Sud. En juin 2009 il avait terminé un deuxième mandat comme Supérieur de la Province d'Afrique Australe (Malawi, Mozambique et Afrique du Sud). Il venait d'ouvrir cette nouvelle paroisse à Diepsloot, une township/bidonville de deux ou trois cent mille personnes, entre Johannesburg et Pretoria. En Août dernier, il était apparu à la télévision française, à l'émission qui précède la messe dominicale sur France 2. " Louis le bâtisseur ", c'était le titre de l'émission, s'était engagé depuis plusieurs années auprès des plus pauvres. Il avait fondé " Cordis ", un centre Emmaüs et beaucoup travaillé au développement d'Orange Farm, une autre immense township de Johannesburg.
Les Missionnaires d'Afrique et les communautés chrétiennes que Louis a servies, rendent grâce à Dieu pour son sens de l'engagement évangélique concret, pour ses multiples initiatives et son intelligence créatrice.

Gérard Chabanon
Supérieur Général

Prions pour lui et les membres de sa famille.

Guy Vuillemin, M.Afr.

Jalons de la vie du Père Louis Blondel

Nat.: Fr.
Diocèse d'origine
Arras
NAISSANCE
Béthune
14-06-1939
Année Spirituelle
Gap
11-09-1960
Serment
Totteridge
29-06-1965
Prêtrise
Arras
29-06-1966

Enfance études
14/06/39 Né à Béthume (Pas-de-Calais)) Diocèse d'Arras France
18/06/1939 Baptême paroisse St Vasst Béthume
18/06/1949 Confirmation St Vasst Béthume
...................Élève collège St Vasst 6e à 1ère Béthume
...................Terminale Bonnelles
...................Philosophie 2 ans Kerlois
...................Théologie 4 ans St Edward's Collège G. Bretagne
29/06/1965 Serment St Edward's Collège
29/06/1966 Prêtrise Arras France

ETUDES
1966 Études à La Robertsau Strasbourg France
1969 Études de philosophie Ben Cheneb Algérie

Départ pour la Tanzanie
Juin 1970 Nommé à la région de Tanzanie
Juin 1970 Vicaire de la paroisse Bunena
Sept 1970 Centre de langue Kipalapala
Juillet 1972 Vicaire à Ichwandimi
Déc 1973 Major séminary Ntungamo
Mars 1977 Major séminary Kibosho
Nov 1980 Délégué de Tanzanie au chapitre à Rome Italie
Janv 1981 Major séminary Kahangala
Sept 1987 Part au Malawi

PROVINCE AFRIQUE DU SUD
03-10-1987 Arrive à Lilongwe au Malawi
12-10-1987 Parish Priest in Suurbekom South Africa
01-07-1990 Parish Priest in Zondi South Africa
17-11-1993 Projet Orange Farm Suurbekom South Africa
01-06-1996 Inauguration Orange Farm
17-05-2002 Cordis Project
01-07-2003 Provincial à Orange Farm Cordis South Africa
10-05-2004 Délégué au Chapitre
09-05-2007 Session 60+ Roma
21-02-2008 Nommé à Diepsloot Diocèse de Johannesburg South Africa
07-12-2009 Assassiné (70) à Diepsloot

"Il ne faut pas que vous vous attristiez comme les autres qui n'ont pas d'Espérance". Thess 4,13

Nous le recommandons instamment à votre prière.
Mline
Ædilis
Ædilis

Re: Décès du père Louis BLONDEL

Message non lu par Mline »

Union de prière!
Image

....Oui, j’en ai l’assurance, ni la mort, ni la vie, ni les
anges, ni les principautés, ni le présent, ni l’avenir, ni les puissances, ni la
hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous
séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur »
(Rm 8,37-39).
"rien par force tout par amour"
Saint François de Sales
Anonyme
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Anonyme »

Le Père Louis Blondel a ete assassine avec deux balles, une dans le coeur, une dans le coup.
Les adolescents coupables etaient drogues a la cocaine.
Que Dieu leur pardonne.

--------------------------------------------------------------------------------

Les funerailles de Louis Blondel furent impressionnantes avec 150 vehicules, un convoi de police a travers le ghetto et jusqu'au cimetiere, une grande foule, 100 pretres, 4 eveques. RFI est venu avec radio et cameras TV, ils ont interviewe D. M. M Afr.

C. B.

Image
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

j'avais vu à la TV le reportage sur le père Blondel. Il avait témoigné de la présence du Christ auprès des plus démunis.
Que Dieu l'accueille près de lui.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Miss Alice
Censor
Censor

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Miss Alice »

Cette femme était exceptionnelle, toujours prête à donner de son amour.
Prions pour son âme.
Fraternellement,
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Le décès de soeur Emmanuelle

Message non lu par Cinci »

Celui qui se demandait :

• J'ai lu sur un site musulman ceci:au sujet de Soeur Emanuelle,

"Je souhaiterais pas être à sa place devant Dieu" Sous entendu que tout ce qu'elle a pu faire de bien autour d'elle n'a servit à rien car elle n'a pas reconnue le Coran et le prophéte Mohamed. J'ai entendu les mêmes propos envers l'Abbé Pierre.

Que répondre à de telles propos?
[/color]

Eh bien, mais qu'il est ''des chances'' que leurs souliers soient aujourd'hui plus confortables que ceux du grand mufti de Jérusalem, Al-Husseini (Dieu ait son âme), en tout cas.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Prière pour une Journée ! - de Soeur Emmanuelle

Message non lu par PriereUniverselle »

Prière pour une journée ! - de Soeur Soeur Emmanuelle

Seigneur, accorde-moi cette Grâce :
que rien ne puisse troubler ma paix en profondeur,
mais que j'arrive à parler santé, joie, prospérité
à chaque personne que je vais rencontrer,
pour l'aider à découvrir les richesses qui sont en elle.

Aide-moi surtout, Seigneur,
à savoir regarder la face ensoleillée
de chacun de ceux avec qui je vis.
Il m'est parfois si difficile, Seigneur,
de dépasser les défauts qui m'irritent en eux,
plutôt que de m'arrêter à leurs qualités vivantes,
dont je jouis sans y prendre garde.

Aide-moi aussi, Seigneur,
à regarder ta Face ensoleillée,
même en face des pires événements :
il n'en est pas un qui ne puisse être source
d'un bien qui m'est encore caché,
surtout si je m'appuie sur Marie.

Accorde-moi, Seigneur,
la Grâce de ne travailler que pour le bien,
le beau et le vrai, de chercher sans me lasser,
dans chaque homme, l'étincelle
que Tu y as déposée en le créant à ton image.

Accorde-moi encore d'avoir autant d'enthousiasme
pour le succès des autres que pour le mien,
et de faire un tel effort pour me réformer moi-même
que je n'aie pas le temps de critiquer les autres.

Je voudrais aussi, Seigneur,
que tu me donnes la Sagesse de ne me rappeler les erreurs du passé
que pour me hâter vers un avenir meilleur.
Donne-moi, à toute heure de ce jour,
d'offrir un visage joyeux et un sourire d'ami
à chaque homme, ton fils et mon frère.

Donne-moi un coeur
trop large pour ruminer mes peines,
trop noble pour garder rancune,
trop fort pour trembler,
trop ouvert pour le refermer sur qui que ce soit.

Seigneur, mon Dieu,
je Te demande ces Grâces pour tous les hommes
qui luttent aujourd'hui comme moi,
afin que diminue la haine et que croisse l'amour,
car depuis ta Résurrection,
la haine et la mort ont été vaincues par l'Amour et la Vie.

Ouvre mes yeux à l'invisible
pour que rien n'arrive à ébranler l'optimisme
de ceux qui croient en Toi
et qui espèrent en l'Homme.
Amen.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prière pour une Journée ! - de Soeur Emmanuelle

Message non lu par stephlorant »

Voici en effet une foi qu'on envierait et qui ressemble en maints aspects à ce qu'eut l'audace d'entreprendre Mère Térésa ! (Je me demande si elle a connu, elle aussi, les périodes de 'nuits de l'âme'... quelqu'un en sait peut-être plus ?)

Trouvé cette biographie, pas forcément la meilleure ! :

Sœur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, est décédée le 20 octobre à l'âge de 99 ans. Cette religieuse franco-belge avait consacré sa vie aux plus pauvres en France ou au Caire. Avec son franc-parler, elle a su médiatiser sa cause.

* Nom : Emmanuelle
* Prénom : Soeur
* Né(e) le : 16 novembre 1908 - à : Bruxelles
* Religieuse

Biographie

Née à Bruxelles le 16 novembre 1908, Soeur Emmanuelle, de son vrai nom Madeleine Cinquin, est devenue célèbre en s'installant au Caire pour s'occuper des chiffoniers d'un bidonville et avait un statut d'icône en France.

La religieuse Soeur Emmanuelle est morte le 20 octobre 2008 à quelques jours de son centième anniversaire. Pour son action, Soeur Emmanuelle a reçu la Légion d'honneur. Elle avait publié en août un livre entretien J'ai cent ans et je voudrais vous dire, dans lequel elle tire les leçons du siècle qu'elle a traversé.

Les Français gardent le souvenir des nombreuses apparitions à la télévision de cette petite femme tassée par l'âge mais le regard toujours malicieux derrière ses grosses lunettes, portant un voile blanc.

A la rencontre des puissants et dans les médias, elle aura sans relâche œuvré pour recueillir des fonds aux États-Unis et en Europe et faire sortir du sol des logements en dur, des salles de classes, des dispensaires...

La religieuse, qui devait célébrer son centième anniversaire le 16 novembre prochain, disait ainsi qu'elle n'était pas "une sainte", se décrivait comme "vindicative", "coléreuse" et "un peu féministe".

Elle dénonçait un monde "triste" car "axé sur le matériel" et révélait avoir été "amoureuse" d'un homme à qui elle a préféré "l'Absolu".

A sa naissance le 16 novembre 1908 à Bruxelles dans un foyer aisé franco-belge, rien ne prédestinait Madeleine Cinquin à devenir selon ses propres termes "une rebelle", un alter-ego féminin de l'Abbé Pierre, "ami" et "maître à penser".

Dans sa jeunesse, l'héritière d'une usine de dentelle de Calais ne résiste pas au tourbillon des Années Folles, s'amuse, danse, sort beaucoup de Bruxelles à Paris.

Mais à 23 ans, le 10 mai 1931, la jeune bourgeoise renonce à cette vie confortable et prononce ses vœux de religieuse dans la congrégation Notre-Dame de Sion.

Elle part comme professeur de lettres en Turquie. Sa carrière d'enseignante se poursuit en Tunisie, puis en Égypte pays pour lequel elle a un "coup de foudre".

En 1971, à 62 ans, à l'âge de la retraite, Sœur Emmanuelle obtient enfin le feu vert de sa congrégation pour accomplir son voeu le plus cher, aller vivre parmi les plus pauvres: elle s'installe dans une cabane du bidonville d'Ezbet El-Nakhl, où vivent des chiffonniers du Caire.

Relayée par son association "laïque et apolitique", Asmae, créée en 1980, elle s'investit également au Soudan, au Sénégal, en Haïti, au Burkina Faso ou au Brésil. Rappelée en 1993, à 85 ans, par sa congrégation alors qu'elle aurait voulu mourir au Caire, elle obéit mais continue à donner de la voix pour défendre l'aide aux pays pauvres, les SDF et les jeunes générations à qui elle refuse de "faire la morale".

Cette centenaire atypique, qui se déplaçait désormais en fauteuil roulant, attendait la mort comme des "retrouvailles entre un enfant et son père", avouant en revanche avoir "peur de la souffrance" et espérant partir vers Dieu "comme une fusée".

Source : TF1 News
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prière pour une Journée ! - de Soeur Emmanuelle

Message non lu par PriereUniverselle »

Elle avait une grande disposition d'Espérance !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mort d'un prêtre en plein sermon

Message non lu par jean_droit »

Video émouvante.

"Merci Seigneur"

et Dieu l'accueille.

http://fr.gloria.tv/?media=120064
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Mort d'un prêtre en plein sermon

Message non lu par Anaisunivers »

Il tombe bien au moment où il dit "merci Seigneur", c'est fulgurant !
Il est tombé dans les bras de Dieu...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Décès de la théologienne Georgette Blaquière

Message non lu par etienne lorant »

Dring ! Dring ! Dring !
« Allô ? Je suis le Nonce à Paris. Je vous transmets l’invitation du Saint-Père à venir déjeuner avec lui Jeudi prochain »
Georgette de lui raccrocher au nez : « On ne se moque pas d’une vieille dame comme moi ! » (Du Georgette tout craché !)
Dix minutes plus tard : « Je vous assure, vraiment, je suis le Nonce…. C’est très sérieux. Jean-Paul II veut vous voir sans tarder. »
De fait, une des amis les plus intimes de Jean- Paul II, Charlotte de Habitch – « Tante Charlotte » pour les familiers – Hollandaise mariée à un Polonais, siégeant longtemps avec l’archevêque de Cracovie au Conseil pontifical pour les laïcs, lui avait donné à lire : La grâce d’être femme, ainsi que L’Evangile de Marie, ces deux best-sellers de l’époque. Ces deux purs chefs-d’œuvre et d’écriture et de profondeur.
Le Pape, mijotant déjà sa grande encyclique Mulieris dignitatem, a d’abord tenu à vivre de longs partages avec elle. Plusieurs passages de ce brillant texte pontifical s’en inspire manifestement (cela mériterait une étude approfondie : avis pour une thèse de Doctorat).
Et dans sa délicatesse et son humilité, Jean-Paul II a voulu qu’au jour de la parution officielle du document, L’Osservatore Romano consacre une page entière à celle qui l’avait ainsi inspirée.
Mais, ce rôle discret joué pour l’enseignement du magistère n’est qu’un des fruits de ce véritable « magistère de la parole », vrai charisme au service de l’Eglise du moins dans les pays francophones unanimement reconnu. Qui n’a pas été marqué par la profondeur, la qualité, originalité de ces innombrables cours, enseignements, causeries ? Aussi bien dans les cercles de spiritualité Charles de Foucauld, dans les rassemblements et sessions de ce Renouveau Charismatique qu’elle découvrait avec enthousiasme, ou encore dans les articles, que l’on ne compte plus.

Suite sous le spoiler
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32672?l=french

Résumé de "La grâce d'être femme"

L'auteure veut rendre perceptible le regard que Jésus pose sur la femme. Selon elle, il paraît urgent d'inventer comment les femmes, dans l'Eglise, peuvent être reconnues selon leur charisme propre que Jésus a, semble-t-il, voulu rendre indispensable aux apôtres eux-mêmes et complémentaire de leur ministère spécifique.

Quatrième de couverture
Si notre humanité est aujourd'hui si malade, n'est-ce pas parce que le mystère de la femme est particulièrement méconnu et bafoué, aussi bien par les hommes que par les femmes elles-mêmes ?

Georgette Blaquière nous rend perceptible le regard que Jésus pose sur la femme. Elle laisse très discrètement deviner ce qu'il peut représenter comme espérance pour une femme d'aujourd'hui.

Je veux seulement partager, nous dit-elle, la contemplation du dessein d'amour de Dieu sur la femme, tel que Jésus l'a révélé. Il m'a semblé évident que, tout au long des Évangiles, transparaissait la volonté délibérée de Jésus de remettre la femme debout et libre devant son Dieu et devant les hommes : message de libération de la femme en son être le plus profond, sans laquelle toutes les autres libérations sont vaines.

Il paraît donc urgent d'inventer comment les femmes, dans l'Église, peuvent être reconnues selon leur charisme propre que Jésus a, semble-t-il, voulu rendre indispensable aux apôtres eux-mêmes et complémentaire de leur ministère spécifique.

« Pour l'homme et le prêtre que je suis, le regard du Christ sur la femme que me dévoile ce livre est un don inestimable. J'espère qu'il donnera aux femmes de notre temps d'entonner le Magnificat de leur féminité retrouvée. »

(Fr. Juan-Miguel Garrigues)
[+] Texte masqué
http://www.laprocure.com/grace-etre-fem ... 70168.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Décès de la théologienne Georgette Blaquière

Message non lu par Anaisunivers »

Je ne la connaissais pas, mais ça donne envie ! Je vais me renseigner.

Bonne soirée,
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Décès de la théologienne Georgette Blaquière

Message non lu par Fée Violine »

Georgette Blaquière était la bergère de mon premier groupe de prière du Renouveau, au début des années 80, au Chesnay, près de Versailles.
Que Dieu ait son âme! :coeur:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il achève sa prédication et remet son âme à Dieu

Message non lu par etienne lorant »

"En cette vérité, je veux vivre et mourir"

La prédication complète - sur l'amour du Christ - sur gloria tv, sous le spoiler :
[+] Texte masqué
http://fr.gloria.tv/?media=120064
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre