Quand vos enfants seront minoritaires

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Quand vos enfants seront minoritaires

Message non lu par jean_droit »

Transmission de la foi
J'ai assisté ce matin à une conversation entre une mère et son fils ainé qui m'a vraiment surpris.
La mère est une catholique fervente, une femme tout à fait remarquable, une amie que j'admire beaucoup.
Ce matin son fils qui doit avoir 45 ou 50 ans lui demande :
"Maman les protestants croient-ils aussi en Jésus ?"
...
"Quelle différence y a-t-il entre protestants et catholiques ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce fils connaissait bien peu de choses et ne semblait guère intéressé.
Dans ma paroisse la transmission de la foi s'effectue dans des conditions déplorables.
Le nombre de paroissiennes qui me disent que leurs enfants ne sont plus chrétiens est impresionnant.
Souvent des parents chrétiens disent : "Mon enfant de 10 ans ne veut plus aller au catéchisme donc je l'en retire".
Exactement comme s'il s'agissait de cours de danse.
Il faudrait leur demander si, à l'école, ils retirent leurs enfants des cours de mathématiques.
Cela veut dire que pour ces chrétiens la religion n'a que peu d'intérêt ou est une affaire de "grands".
D'ailleurs combien peu de familles amène leurs enfants à la messe.
On préferre qu'ils soient derrière leurs écran occupés à quelque jeu électronique.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Pour la majorité des catholiques que je connais, il ne faut pas trop en faire question religion.

Mes parents, qui sont croyants, m'ont forcée à me rendre à la messe tous les dimanches jusqu'à mes 18 ans. J'en ai conçu une très grande aversion pour cette religion que je ne comprenais pas.

Maintenant que je me suis convertie et que je vais à la messe plusieurs fois par semaine, que je vais à des soirées "liturgie de la parole", que je lis des livres spirituels ... Ils me disent : attention, tu deviens une mystique, il ne faut pas trop en faire. La religion, c'est bien, mais ce n'est pas la réalité.
J'ai fait une tentative pour que mes parents fassent dire leurs prières aux enfants le soir quand ils vont en vacances chez eux. On m'a répondu : je ne leur ferai pas dire, mais s'ils veulent prier, on ne les en empêchera pas. On ne veut pas en faire des mystiques.

Je prends cet exemple car je suppose que c'est représentatif de l'attitude de beaucoup de catholique. La religion, c'est bien, mais ça ne doit pas trop empiéter sur la vie quotidienne. Pour certains, se rendre à la messe le dimanche ou aux messes de fête, c'est déjà très bien et il est inutile d'en faire plus.

Pour transmettre la foi, il faut aussi connaître sa religion et/ou arriver à vivre sa foi au quotidien.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Tous les problèmes signalés ici sont emblématiques de la déchristianisation profonde de la France en particulier et de l'Europe en général.

Le catéchisme paroissial est généralement "enseigné" par des personnes de bonne volonté qui voient là un moyen de transmettre des valeurs humaines merveilleuses. Rien de surnaturel du tout dans tous cela. Jésus devient le messager d'un civisme universel. Il faut lire les manuel, c'est consternant de vide et/ou de syncrétisme.
Pourquoi les enfants voudraient aller au catéchisme : rien de neuf sous le soleil, pour la plupart les parents essayent déjà de leurs inculqués ses valeurs "républicaines" pour les autres, leurs parents les laissant tout faire, ils ne peuvent que se désolidariser de cet enseignement…

Mes enfants raillés à l'école, même chrétienne voire catholique ?
Ce n'est pas nouveau. Je faisais déjà parti des originaux il y a 30 ans. Maintenant ce sont devenus des pestiférés.
Normal ! La médiacratie nous enseigne que la seule religion digne de ce nom est l'islam et on célèbre le ramadan avec faste. Entendez-vous parler de l'annonce du Carême ? de l'Avent ?…
Je me souviens du sermon d'un Père qui disait : Comprenez que désormais il faut vous préparer au martyr.
A l'époque (10 ans en arrière) je le trouvais un peu illuminé.
Aujourd'hui je vois qu'il était visionnaire. Si nous, nous devons nous préparer au martyr, il n'en va pas autrement pour nos enfants.

Quelles solutions ?
- Demander des ouvriers à la moisson, sinon la moisson s'éteindra
- Que les prêtres fassent le catéchisme eux-mêmes : 'Les uns moissonnent, d'autres récoltent'. Si les prêtres continuent à démissionner du catéchisme, ils seront responsables de la désertification de leurs églises, de la perte de nombreux ouvriers futurs et de la mort de l'Eglise. Ils doivent s'investir à fond dans cette tâche.
- Ne pas hésiter à enseigner à nos enfants ce qu'est le martyr, ne serait-ce que par la lecture de la vie de martyres. Ils doivent comprendre qu'ils sont dans un monde hostile et que la victoire ne s'acquiert pas par l'apostasie, même si un temps de catacombes peut être nécessaire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre