Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

je repart 8 jours chez les citerciennes du Jassonneix les aider dans les cuillettes de myrtilles
LUNDI 26 JUILLET 2010
Sts Anne et Joachim
(Exode 32,15...34 Ps 105 en année impaire) Jérémie 13,1-11 Cantique Dé 32 St Matthieu 13,31-35

Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

A travers les paraboles de se jours, on apprécie combien Jésus voyait juste, a son époque l' Église qu' il sème est minuscule, 12 hommes en fuite devant la croix, aujourd'hui l' Église est immense dans les 5 continents du monde, Dans les monastères les anges de Dieu, soutiennent les chants des religieux, la graine c' est épanoui comme Jésus le prévoyait au début ,la pâte a levée. Paul
St Anne et St Joachim
Ben Sirac le Sage 44,1...15 Ps 131 Hébreux 11,1-2.8-13a St Matthieu 13,11...17

Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

nous avons tout l' enseignement de Jésus, enrichie des commentaires des Saints, eux le deviner à travers la bible, de plus nous vivons des dons pleins de Dieu par les sacrement, eux les désirées, aussi le plus petit chrétiens en état de grâce, est plus grand que eux . paul
Dernière modification par mandonnaud le dim. 25 juil. 2010, 10:17, modifié 1 fois.
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 27 JUILLET 2010
(Jérémie 14,17-22 Ps 78 année paire) (Exode 33,7...23;34,4-9.28 Ps 102 en année impaire) St Matthieu 13,36-43

Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Écoutons cette parabole, ce n' est pas la majorité qui a raison dans les actes, si ils sont nombreux a écouter le démon en faisant le mal, il ne faut pas les suivre, par contre si vous faite le bien selon l' évangile vous brillerez comme le soleil dans le royaume de DIEU. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 28 juillet 2010
,17 eme semaine du temps ordinaire ST Alphonse-Marie de Liguori
( en année impaire Exode 34,29-35 Ps 98) ( en année paire jérémie 15,10...21 Ps 38)Matthieu 13,44-46

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée.

Quand on découvre combien l'évangile vécu dans l'Église catholique avec tout son trésors de mystiques et d'ordres sont unique. On doit faire un choix dans son temps de chaque jours, il y a des priorités de qualités de vie "éternelle". Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 29 juillet 2010
Ste Marthe
Jérémie 18,1-10 Ps 145 3 JEAN 11,19-27

beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Marthe est la femme qui après pierre a fait le témoignage le plus fort sur la divinité de jésus de son vivant. Paul

Exode 40,16...38 Ps 83 St Matthieu 13,47-53
Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris toutes ces choses? -Oui, répondirent-ils. Et il leur dit: C'est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là

Avec une patience énorme Jésus jusque a la fin du monde tolère ceux qui font le mal et ceux qui font le bien, mais en fin de compte il ne faut pas attendre pour ne plus faire le mal, un feu qui purifie attend ceux qui ne veulent pas de suite faire le bien, (évitons le!!! ) Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 30 juillet 2010
Temps ordinaire St Pierre Chrysologue
(Jérémie 26,1-9a Ps 68 année paire)(Lévites 23,1...37 Ps 80 en année impaire) ST Matthieu 13,54-58

S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Même encore aujourd'hui l' homme qui se convertie, se transforme grâce à l' Église et Jésus, n' est pas admis avec cette nouvelle différence dans sa famille et ville, il est compris plus par ceux qui sont loin, et qui ont un regard neuf. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 31 juillet 2010
17eme ordinaire St Ignace de Loyola.
(Jérémie 26,11-19 Ps 68 année paire)Lévites 25,1.8-17 Ps 66 St Matthieu 14,1-12

En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste! Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles. Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme. Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète. Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait. A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste. Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus.

CE jour l' évangile nous met en garde vis à vis des serments prient les jours de bombance, ils ont coûté la tête de JEAN, en ces jours de vacances, qui connaît Jésus? Qui croit en DIEU? si on ne peut parler selon son coeur, Prions le maître de la moisson d' envoyer des ouvriers. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 1 AOÛT 2010
18eme du temps ordinaire
Ecclèsiaste 1,2;2,21-23 Ps 89 Colossiens 3,1-5.9-11 St LUC 12,13-21

Quelqu'un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit: O homme, qui m'a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? is il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

Être riche en vue de DIEU, voilà l' idéale du vrais chrétien, se servir de l' argent que on a, ou que on aura pour aimer et faire du bien à ce qui sont dans la déch pour que ce qui les entoure soit plus heureux, voila une exigence chrétien, car ce qui n' est pas donner est perdu. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 2 AOÛT 2010
St Eusébe de Verceil et St Pierre-Julien Eymard
Jérémie 28,1-17 Ps 118 Matthieu 14,13-21

13 Et Jésus l'ayant entendu se retira de là dans une nacelle, vers un lieu désert, pour y être en particulier ; ce que les troupes ayant appris, elles sortirent des villes [voisines], et le suivirent à pied.14 Et Jésus étant sorti vit une grande multitude, et il en fut ému de compassion, et guérit leurs malades.15 Et comme il se faisait tard, ses Disciples vinrent à lui, et lui dirent : ce lieu est désert, et l'heure est déjà passée ; donne congé à ces troupes, afin qu'elles s'en aillent aux bourgades, et qu'elles achètent des vivres.16 Mais Jésus leur dit : ils n'ont pas besoin de s'en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger.17 Et ils lui dirent : nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.18 Et il leur dit : apportez-les-moi ici.19 Et après avoir commandé aux troupes de s'asseoir sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il bénit [Dieu] ; puis ayant rompu les pains, il les donna aux Disciples, et les Disciples aux troupes.20 Et ils en mangèrent tous, et furent rassasiés, et ils remportèrent du reste des pièces de pain douze corbeilles pleines.21 Or ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les petits enfants.

Quand tout va mal, Jésus nous demande de partager ce qui reste jusqu'au bout et lui faire confiance, avec presque plus rien il fera beaucoup et il en restera. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 3 AOÛT 2010
mardi du temps ordinaire 18eme semaine .
(Jérémie 30,1...22 Ps 101 année paire)(Nombres 12,1-13 Ps 50 en année impaire) St Matthieu 14,22-36

Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule. Quand il l'eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur! Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux. Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth. Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

Même avec beaucoup de monde et ses disciples, Jésus prend du temps pour aller à l' écart et prier. Savons nous nous aussi se mettre à l' écart pour faire venir en nous cette prière de Jésus, car c' est elle qui permet de tenir chrétien, ce qui n' est pas moins difficile que de marcher sur l' eau comme Pierre ;Ce que vit le chrétien ou le prêtre chaste en vue du royaume de Dieu. paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 4 AOÛT 2010
St Jean-Marie Vianney
Ezékiel 3,16-21 Ps 116 Matthieu 9,35 à 10,1
18eme ordinaire
(Jérémie 31,1-7 Jérémie 31 année paire)(Nombres 13,1...33;14,1...35 Ps 105 en année impaire) St Matthieu 15,21-28

Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Jésus aime que on se situe avec vérité et foi, nous sommes au départ, avent notre baptême, comme cette femme; des païens, le peuple de Dieu c' est le peuple Juif, nous sommes greffés à l' arbre de peuple de Dieu, et nous devons en permanence nous convertir aux moeurs du royaume de Dieu ou nous a introduit notre baptême, par la mort au monde, pour vivre pour Dieu.De plus nous devons comme elle honorer le peuple juif d'ou vient jésus, peuple de la premiere allience. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 5 AOÛT 2010
Temps ordinaire Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure
Jérémie 31,31-34 Ps 50 Matthieu 16,13-23

13 Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » 14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. » 15 Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » 17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » 20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie. 21 A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. 22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Pour nous pour etre comme Pierre dans la foi il faut dire a Jésus,présent dans l'eucharistie, et par sa grace, Jésus tu es dans la gloire du Pére, a la droite de Dieu, unie par L'esprit saint, Pére dont le trone est ses 13.6 milliards d'années lumièrs d'étoiles et galacies que je découvre en regardant le ciel d'été, car dans ton éternité infini, quand je te parle, tu met en moi ton esprit qui dit "PAPA" et me confirme que tu EST.
En plus il ne faut pas rejeter les soufrences de la vie et les percécution car Jésus a choisi cela pour répare nos péchés et nous remettre en état de grace.De plus chaque joursi notre manière d' écouter et de vouloir comprendre fera le volume de notre fruit, nous avons a éveiller notre désir d' écouter, de comprendre et d' en vouloir en vivre pour être attentif quand jésus parle soit par l' église, soit par les événements. paul
mais écoutons aussi mére teresa sur se sujet:
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 116)
Le sacrement de la réconciliation : « Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »
La confession est un acte magnifique, un acte de grand amour. Là seulement nous pouvons nous rendre en tant que pécheurs, porteurs du péché, et de là seulement nous pouvons repartir en tant que pécheurs pardonnés, sans péché.
La confession n'est jamais que l'humilité entrée en action. Nous l'appelions autrefois pénitence, mais il s'agit vraiment d'un sacrement d'amour, du sacrement du pardon. Quand une brèche s'ouvre entre moi et le Christ, quand mon amour se fissure, n'importe quoi peut venir remplir cette fêlure. La confession est ce moment où je permets au Christ d'ôter de moi tout ce qui divise, tout ce qui détruit. La réalité de mes péchés doit être première. Pour la plupart d'entre nous le danger nous guette d'oublier que nous sommes pécheurs et que nous devons nous rendre en confession comme tels. Nous devons nous rendre vers Dieu pour lui dire combien nous sommes désolés de tout ce que nous avons pu faire et qui l'a blessé.
Le confessionnal n'est pas un lieu de conversations banales ou de bavardages. Y préside un seul sujet -- mes péchés, mes regrets, mon pardon, comment vaincre mes tentations, comment pratiquer la vertu, comment grandir dans l'amour de Dieu.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 6 AOÛT 2010
Fête de la Transfiguration du Seigneur
Daniel 7,9-10.13-14 Ps 96 St LUC 9,28b-36

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Il ne savait ce qu'il disait. Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix, qui dit: Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le! Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu'ils avaient vu.

Pour, avec Jésus et par Jésus, être visité par Dieu, il faut prier et accueillir en nous Jésus en prière, notre nature se rebelle par le sommeil, par la terreur de l' approche de Dieu, nous sommes tellement pécheur, mais si IL le veux, pour ce qui nous approche, Dieu d' AMOUR viens en nous comme avec Jésus.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 7 AOÛT 2010
St sixte II et ses compagnons, St Gaétan
(Habacuc 1,12à2,4 Ps 9 année paire)(Deutéronome 6,4-13 Ps 17 en année impaire) St Matthieu 17,14-20

Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

Jésus traite ses disciples de "Génération incroyante et dévoyée." car il manque de foi pour guérir, que dira t' il de nous, dont la foi ne croit plus le miracle possible et encore moins de pouvoir déplacé une montagne, mais croire que tout homme peut accéder à la foi, n' est pas aussi un miracle et une montagne que on va bouger? Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 8 AOÛT 2010
19° du temps ordinaire
Sagesse 18,6-9 Ps 32 Hébreux 11,1-2.8-19 St LUC 12,32-48

Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant! Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole? Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens. Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles. Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Dieu nous a donné un royaume chez lui, changeons de trésors, mettons nos coeurs a l' enrichire en vue de Dieu, et laissons nos autres priorités. Servons nos frères et l' Église qui sont le chemin que Jésus nous montre comme essentiel sur terre, pour rejoindre au dernier jour, inconnue,ce royaume promis éternel.Paul

Mais aussi;St dominique .
1er corinthiens 2,1-10a Ps 95 LUC 9,57-62
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 9 AOÛT 2010
St Thèrèse-Bènèdicte de la Croix (Edith Stein)
Osée 2,16b,17b,21-22 Ps 44 St Matthieu 25,1-13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

"ni le jour ni l' heure."nous ne savons pas quand le Seigneur vient nous prendre, l' heure de notre mort nous est inconnu, aussi il faut prendre tout les jours des habitudes d' accueil de la venue de Jésus; prières, lecture, style de distraction etc. Ainsi si c' est l' heure nous serons tourner déjà vers sa venu avec plaisir et joie. Cela demande des choix, des renoncements et des habitudes fidèles quelque soit nos déplacements. Edith Stein est patronne secondaire de l'europe, grande intellectel et mystique, elle a suivie Jésus son Maitre en voullant mourir avec son peuple dans la Sohat.Paul

19° temps ordinaire
deutéronome 10,12-22 Ps 147 St Matthieu 17,22-27

Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi.

La confiance de Jésus en son Père est sans faille et il va payer l' impôt, non du, par se moyen. Mais reste que les hommes n' aiment pas entendre se que sera leur fin,(le détail de leur mort) mais Jésus lui se le rappelle des mois à l' avance comme pour mieux vivre sa vocation, et ne rien perdre de se qui veut semer pour âpres.Paul
Répondre