Péché et pénitence

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Perquisitions chez l'Archevêque

Message non lu par papillon »

philémon.siclone a écrit :Simplement, il est urgent de moins se regarder soi-même, et de se tourner davantage vers Dieu et les autres. L'orgueil, la vanité, le péché, c'est le lot quotidien de chacun. Il faut savoir passer outre, et avancer. Je ne dis pas qu'il faut banaliser le péché, ce n'est pas ça. Mais une fois qu'on l'a reconnu, ok, c'est bon, c'est la conséquence du péché originel, on est au courant, à quoi bon se tourmenter ? C'est exactement ce que veut le démon : nous décourager, nous désespérer. Il est urgent de se confier dans le Christ ressuscité, vivre dans la paix, la joie de la Résurrection.Notre but est le Salut, et non pas la contemplation du Péché...
:oui:
J'ai souligné la conclusion. Bien dit.

"Ceux qui sont maladivement religieux croient en l'existence du diable en oubliant l'existence de Dieu. Un esprit négatif est le plus grand diable résidant dans l'être humain."
Swami Rama (1925-?) (Living with the Himalayan Masters)

"On a accordé au péché une trop grande importance dans la pensée et l'émotion religieuse.[...]
En donnant au péché l'importance d'une chose qu'il vaut la peine de combattre et d'écraser, on lui prête de la vie et du pouvoir.On ne détruit jamais ce que l'on combat."
Franklin Merrell-Wolff (1887-?) professeur de mathématiques et de philosophie à Harvard.

"Si vous dites simplement: "Je vais vaincre la concupiscence, je vais vaincre la colère et la cupidité", vous n'y arriverez jamais; mais si vous fixez votre esprit sur Dieu, les passions vous quitteront d'elles-mêmes.[...]
Appelez Dieu et priez-le. Alors les objets des sens ne vous séduiront plus. La grâce de Dieu est suprême; sans elle, rien n'est atteint. Demandez-lui sans cesse sa grâce. La prière est efficace. Il entend avec amour."
Swami Brahmananda (1863-1922)
(Sainte-Thérèse a dit quelque chose dans ce sens - pourquoi tant se préoccuper du diable, on n'a qu'à appeler Dieu.
Je ne me souviens pas des mots exacts mais je suis sûre que vous connaissez)

Bref, je trouve moi aussi malsaine (et à l'extrême dévastatrice) l'obsession du péché.
J'espère ne pas choquer avec mes références védantistes, elles m'inspirent toujours autant.
Et comme vous voyez, Philémon, parfois ça revient au même. :)
Skylior
Censor
Censor

hs

Message non lu par Skylior »

Que la paix de Jésus Christ soit avec vous.

Je ne me fixe pas vraiment sur le péché. Mais je le vois, comme vous dites.
Ok, c'est le résultat du péché originel. Je pèche, donc je dois faire pénitence pour qu'il ne revienne pas.
Ainsi je comprends mon péché, et je demande a Dieu de l'aide, son pardon, la grâce.
Un prêtre a dit :
"Les hommes retombent dans le péché car il ne font pas pénitence."
Alors depuis, lorsque je pèche, je fais pénitence, puis dans la joie je retourne vaquer a d'autres occupations.
Et le soir, je fais en retour, en priant Dieu, et en lui rendant grâce pour la journée.

Je ne pense pas plus que cela au démon, même si certains jours le péché est dans mon esprit, souvent je réfléchis plutôt a ma vie spirituelle. Qu'est ce qui cloche, qu'est ce qui me rend vraiment heureux, etc...

Et pourquoi ne pas dire publiquement que je suis un pécheur?
Dois je m'en cacher? Je ne comprend pas. Instruisez moi.
Et même si vous êtes un pécheur, alors quoi? Je vous aime bien, vous êtes humble. Vos paroles me touchent. Et pas que les votres, toutes et tous ici me touchent.
Après tous, nous sommes ici entre hommes/femmes de foi.

Dites moi, comment faites vous? Je ne vois que rarement le prêtre de ma paroisse, et encore moins le curé qui doit tourner sur 3 églises. Comment prendre une de ses après midi pour discuter? Moi qui ne suis personne.
J'ai souvent l'impression que les représentant de l'église sont loin, difficiles a joindre.
De plus, une église protestante a ouvert a Chaville (la ou je vis), et de plus en plus iront la bas, car les personnes qui vont a l'église catholique aiment plus la chanson que la messe...

Amicalement, skylior.
"L'homme bon est celui qui aime son prochain.
L'homme juste est celui qui pratique la justice de son coeur au monde.
L'homme pure est celui qui se garde du péché et de la tentation.
L'homme pieux est tout cela.
" Skylior.

"imaginé un tableau d'une taille immense, faite un point au stylo au milieu de celui ci, et vous saurez la différence. Dieu voit le tableau, l'homme voit le point." Skylior.
Répondre