philémon.siclone a écrit :Simplement, il est urgent de moins se regarder soi-même, et de se tourner davantage vers Dieu et les autres. L'orgueil, la vanité, le péché, c'est le lot quotidien de chacun. Il faut savoir passer outre, et avancer. Je ne dis pas qu'il faut banaliser le péché, ce n'est pas ça. Mais une fois qu'on l'a reconnu, ok, c'est bon, c'est la conséquence du péché originel, on est au courant, à quoi bon se tourmenter ? C'est exactement ce que veut le démon : nous décourager, nous désespérer. Il est urgent de se confier dans le Christ ressuscité, vivre dans la paix, la joie de la Résurrection.Notre but est le Salut, et non pas la contemplation du Péché...
J'ai souligné la conclusion. Bien dit.
"Ceux qui sont maladivement religieux croient en l'existence du diable en oubliant l'existence de Dieu. Un esprit négatif est le plus grand diable résidant dans l'être humain."
Swami Rama (1925-?) (Living with the Himalayan Masters)
"On a accordé au péché une trop grande importance dans la pensée et l'émotion religieuse.[...]
En donnant au péché l'importance d'une chose qu'il vaut la peine de combattre et d'écraser, on lui prête de la vie et du pouvoir.On ne détruit jamais ce que l'on combat."
Franklin Merrell-Wolff (1887-?) professeur de mathématiques et de philosophie à Harvard.
"Si vous dites simplement: "Je vais vaincre la concupiscence, je vais vaincre la colère et la cupidité", vous n'y arriverez jamais; mais si vous fixez votre esprit sur Dieu, les passions vous quitteront d'elles-mêmes.[...]
Appelez Dieu et priez-le. Alors les objets des sens ne vous séduiront plus. La grâce de Dieu est suprême; sans elle, rien n'est atteint. Demandez-lui sans cesse sa grâce. La prière est efficace. Il entend avec amour."
Swami Brahmananda (1863-1922)
(Sainte-Thérèse a dit quelque chose dans ce sens - pourquoi tant se préoccuper du diable, on n'a qu'à appeler Dieu.
Je ne me souviens pas des mots exacts mais je suis sûre que vous connaissez)
Bref, je trouve moi aussi malsaine (et à l'extrême dévastatrice) l'obsession du péché.
J'espère ne pas choquer avec mes références védantistes, elles m'inspirent toujours autant.
Et comme vous voyez, Philémon, parfois ça revient au même.