L'oeuvre de René Girard

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
zefdebruz
Censor
Censor

Re: rep

Message non lu par zefdebruz »

guy1 a écrit :Faut croire !
Non, j'ai du mal à vous suivre, si la foi est une obligation que devient l' amour pour Dieu ?

J'ai peut être manqué une partie du fil, mais vous avez raison : mieux vaut être jeune girardien que l'inverse ( vieux giscardien). Mais cela vous passera, n'ayez crainte.

Bienvenue sur ce forum passionnant Guy1 ! :)
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
Christian
Senator
Senator

René Girard sur France Culture cette semaine

Message non lu par Christian »

Bonjour à tous

A noter à partir de ce matin sur France Culture, dans l’émission A Voix nue, la rediffusion d’une série d’entretiens avec René Girard.

René Girard était aussi l’invité de Jacques Attali dans l’émission ‘Le Sens des choses’, qu’on peut réécouter ici:
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=32404

Christian
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

Salut Charles,

Je suis aussi tombé sur cette dépêche et j'ai immédiatement pensé à René Girard.

Je viens de terminer Mensonge romantique et vérité romanesque, je suis à fond dans La violence et le sacré. Depuis mes cours de catéchisme étant enfant aucune lecture ne m'avait paru aussi vraie et profonde. Cet homme est immense, il a mis le doigt sur des choses oubliées depuis très, très longtemps en Occident mais qui redeviennent pertinentes à l'heure de la mondialisation.

Si vous avez des amis intellectuels non chrétiens, offrez-leur ces ouvrages en vue de leur conversion.

Bonne fin de dimanche,
Exupère
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

J'ai cru comprendre qu'il était indispensable de commencer par Mensonge romantique et vérité romanesque, pour comprendre les autres oeuvres de Girard. Me le confirmez-vous ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Etrigan,

On peut effectivement commencer par Mensonge romantique et réalité romanesque en ce sens qu'il s'agit de son premier ouvrage, après sa thèse, ouvrage où il entame sa théorie de la rivalité mimétique.

Néanmoins, mais c'est parfois difficile car l'article n'est pas toujours aisé à trouver, lorsque j'invite à approcher Girard, je conseille de commencer par lire l'article Discussion avec René Girard (Esprit, 41° année, n° 429, nov. 1973, pp. 528-563). Dans cet article quasi-fondateur de la place actuelle de René Girard dans le monde intellectuel, cet auteur se trouve confronté aux questions qui lui sont posées à partir de la psychanalyse et de l'ethnologie, au nom de l'épistémologie, et ce par huit autres intellectuels. Très intéressant. Girard y rappelle ses travaux et présente l'essence de son essai intitulé La violence et le sacré. Cette discussion est, selon moi, la meilleure des introductions à Girard.

Si maintenant tu ne le trouves pas, je peux, si tu le désires, t'en envoyer une photocopie. Envoie moi alors ton adresse, soit directement par message privé, soit par l'intermédiaire de la modération.
Etrigan
Senator
Senator
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.

Message non lu par Etrigan »

C'est très gentil à vous !
Je vais tacher de mettre la main dessus, mais je me demande si ce texte n'a pas été repris par la suite dans un de ces ouvrages...
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Répondre