Captivité et libération d'Ingrid Bétancourt

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Captivité et libération d'Ingrid Bétancourt

Message non lu par jean_droit »

Pour moi qui ne suis pas très people je trouve très réconfortante la visite d'Ingrid Bétancourt au Saint Père.
Ce geste me semble dépasser vraiment le domaine du people.
Le fait que les journalistes, à ma connaissance, aient été tenus à l'écart montre bien que nous sommes dans le domaine du religieux.

http://h2onews.org/index.php?lang=fr&section=
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Très belle réponse du Saint Père à Ingrid Bétancourt :

"Lorsque j'ai raconté cela au pape, il a répondu : 'Il vous a entendue parce que vous avez su comment demander. Vous n'avez pas demandé un miracle pour être libérée vous-même, vous avez demandé à comprendre ce qu'était Sa volonté'."
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Benoît XVI reçoit Ingrid Betancourt et sa famille

Une « émotion profonde »

ROME, Lundi 1er septembre 2008 (ZENIT.org) - Benoît XVI a reçu Ingrid Betancourt et sa famille, ce lundi matin, commme la Franco-colombienne en avait exprimé le désir le jour de sa libération, le 2 juillet dernier et comme le Vatican l'avait annoncé (cf. Zenit des 3 juillet, 6 juillet et 25 août 2008) : une rencontre à l'enseigne d'une « émotion profonde ».

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle en Colombie a exprimé sa « gratitude » et son « affection » au pape Benoît XVI, qui avait lancé différents appels à la libération des otages en Colombie et notamment d'Ingrid Betancourt, qui était prisonnière de la guerilla marxiste depuis février 2002. Nous l'avions rappelé à l'occasion de la visite de la mère d'Ingrid Betancourt, Mme Yolanda Pulecio, au Vatican, en février dernier (cf. Zenit 7 février 2008).

Ingrid Betancourt s'est en effet rendue au palais apostolique de Castel Gandolfo, accompagnée de sa mère, sa sœur Astrid, les deux enfants de celle-ci, et un cousin. Elle a ensuite rejoint le siège de la Province de Rome, non loin de la place de Venise.

La voix du pape dans la jungle

Dans la rencontre avec les journalistes qu'elle a tenue à Rome, Ingrid Betancourt a confié elle-même qu'elle avait ainsi réalisé son « rêve » : « Ce fut une expérience extraordinaire. En le rencontrant, j'ai réalisé un rêve, [le pape] a écouté le récit de ma captivité ».

Quant à son émotion et à sa spontanéité, elle les décrit ainsi : « J'étais préoccupée par le protocole mais si émue qu'à mon arrivée je n'ai pas pu m'empêcher de l'embrasser ». Portant une mantille noire, elle a embrassé les mains du pape.

« Je lui ai dit qu'après une journée où nous avions fait une marche très difficile, angoissée et désespérée, j'ai mis la radio et j'ai entendu sa voix, qui prononçait mon nom », a-t-elle raconté.

On ne mesure pas, disait-elle, « l'impact psychologique » sur un prisonnier qui se rend compte que « le monde de l'a pas oublié » : « La voix du pape a été une lumière et depuis ma libération je voulais le voir et l'embrasser ».

« Le pape porte en lui la douleur de ceux qui souffrent dans leur âme, a-t-elle ajouté, celle de mes compagnons prisonniers en Colombie et je sais qu'il prie pour eux et pour la paix dans le pays ».

La visite de Yolanda Pulecio

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, le P. Federico Lombardi, a décrit le climat de « très grande émotion » qui a caractérisé cette rencontre en précisant : « Ingrid désirait très vivement cette rencontre avec le Saint-Père, comme elle l'avait dit dès le premier moment de sa libération. Et cela parce que son temps de captivité a été pour elle un temps de très grande expérience spirituelle, de prière, et elle avait donc le très vif désir de confier au Saint-Père l'importance que la foi a eu pour la soutenir en cette période d'épreuve si difficile ».

« Et elle voulait aussi le remercier, a-t-il ajouté, pour sa proximité, pour les différents signes par lesquels le pape avait manifesté sa pensée et son soutien spirituel pour tous les otages et en particulier, naturellement aussi pour elle ».

« Rappelons aussi que la mère d'Ingrid avait été reçue par le Saint-Père au cours d'une audience générale, a précisé le P. Lombardi : elle avait reçu des paroles de réconfort, dont Ingrid prisonnière, avait été informée, grâce à la radio, et cela l'avait frappée très profondément. Cette rencontre vient donc en quelque sorte sceller une expérience certes de souffrance, mais aussi de grande intensité spirituelle ».

Le jour de la libération

A son arrivée sur le tarmac de la base militaire colombienne de Catam, mercredi 2 juillet, Ingrid Betancourt avait eu un geste significatif et silencieux, avant même d'avoir un micro pour parler : le signe de la croix.

Autre geste significatif : elle a d'abord voulu s'agenouiller pour prier, avec sa mère, agenouillée à sa droite, et quelques autres personnes, dont des compagnons de captivité. L'aumônier militaire a guidé la prière.

Elle a aussi montré à sa mère le rosaire enroulé autour de son poignet gauche. Et lorsque la conférence de presse allait commencer, elle a dit au micro qu'elle voulait d'abord remercier Dieu de sa libération en disant : « Il faut surtout que vous vous joignez à moi pour remercier Dieu d'être libre, parce que j'ai beaucoup prié (...) ».

Tout en remerciant ses libérateurs, elle avait ajouté : « Dieu nous a fait ce miracle, ceci est un miracle ».

La foi vécue dans l'enfer de la jungle

Dans la plaquette « Lettres à maman par-delà l'enfer » (Ed. du Seuil, janvier 2008) qui publie sa lettre de captivité du 24 octobre 2007, elle écrit notamment : « Je recommande mes enfants à Dieu afin que la foi les accompagne toujours et qu'ils ne s'écartent jamais de lui ».

A sa mère, qui lui adresse des messages quotidiens grâce à la radio, elle écrit : « Tous les jours, je me lève en remerciant Dieu de t'avoir. Tous les jours, j'ouvre les yeux à 4 heures et je me prépare, afin d'être bien réveillée lorsque j'écouterai les messages de l'émission « La Carrilera de las 5 ».

« Entendre ta voix, ajoute-t-elle, sentir ton amour, ta confiance, ton engagement à ne pas me laisser seule, c'est mon espoir quotidien. Tous les jours, je demande à Dieu de te bénir, de te protéger, et de me permettre de pouvoir un jour tout te rendre, te traiter comme une reine à mes côtés, parce que je ne supporte pas l'idée d'être à nouveau séparée de toi ».

Elle dit aussi son espérance : « Je me nourris chaque jour de l'espoir d'être ensemble, et nous verrons comment Dieu nous montrera la voie, mais la première chose que je veux te dire, c'est que, sans toi, je n'aurais pas tenu jusque là ».

Elle dit aussi sa prière pour « Pinchao », John Frank Pionchao, un policier colombien, ancien otage des FARC pendant presque 9 ans, qui a réussi à s'évader en mai 2007 : il marchera 17 jours dans la jungle sans se faire reprendre. Il a passé trois de ses années de captivité avec Ingrid Betancourt. « Dis-lui, écrit-elle à sa mère, combien je l'aime et que j'ai prié Dieu pour qu'il survive à son exploit ».

Aux stations de radio qu'elle réussit à capter, elle adresse ce message : « Que Dieu nous donne un jour la possibilité de nous embrasser et de leur rendre une partie de l'énergie que leur voix a inoculée dans nos cœurs, chaque jour de chaque mois de chaque année de cette terrible captivité ».

Et lorsque, sur la tarmac de Catam, un journaliste se présente comme de l'une de ces radios, « Caracol Radio », elle laisse le micro, s'avance vers lui, le serre longuement dans ses bras en guise de remerciement.

Dans cette même lettre, elle tient à envoyer « un salut fraternel à monseigneur Castro et au Père Echeverry (...). Ils se sont toujours battus pour nous. Ils ont toujours pris la parole quand le silence et l'oubli nous recouvraient plus que la jungle même ».

Une issue fatale était cependant envisagée comme une possibilité par Ingrid Betancourt, sans pour autant entamer sa foi dans la bonté de Dieu. Elle écrit, toujours à propos de ces deux prêtres : « Que Dieu les guide afin que très vite nous puissions parler de tout cela au passé. Et sinon, si Dieu en décide autrement, nous nous retrouverons au ciel et nous le remercierons pour son infinie miséricorde ». Dans sa captivité, Ingrid Betancourt avait aussi une Bible.

Dès qu'elle l'a pu, Ingrid s'est également rendue au Sacré-Cœur, à Montmartre à Paris : c'est son père, la dernière fois qu'elle l'a vu qui l'a confiée au Cœur du Christ. Et elle a découvert la signification de cette dévotion à l'amour du Cœur du Christ lors du mois du Sacré Cœur, en juin dernier, toujours grâce à la radio.

Ensuite, elle a voulu faire le pèlerinage de Lourdes, en cette année jubilaire : une promesse qu'avait également fait sa mère (cf. Zenit du 10 juillet 2008).

Mardi 2 septembre, Mme Betancourt devrait se rendre au palais présidentiel du Quirinal, pour rencontrer le président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano.

Elle sera ensuite reçue par le maire de Rome, M. Gianni Alemanno, au Capitole. Rome a été l'une des premières villes d'Italie à accorder la citoyenneté honoraire à Ingrid Betancourt.

La visite se conclura le mercredi 3 septembre par une visite à Florence, pour recevoir la citoyenneté d'honneur et le Lys d'Or, symbole de la ville : trois fleurs de lys d'or ornent le blason de la ville.

Anita S. Bourdin

Image
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
eric-
Ædilis
Ædilis

Message non lu par eric- »

elle est magnifique cette Ingrid Betancourt , elle resplendit de bonté ,d'amour
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Où l'on reparle de Ingrid Bétancourt à travers un livre publié chez Fayard :

Jacques Thomet : LES SECRETS DE L’OPÉRATION BETANCOURT

La présentation :

Quelques mois après la libération d’Ingrid Betancourt par
un commando d’agents secrets colombiens, ce livre révèle
les véritables dessous d’une affaire qui a mobilisé, six années
durant, l’opinion publique française et internationale.
En se fondant sur quantité de témoignages et de documents
inédits, dont les courriels du dirigeant des FARC, Raúl Reyes,
retrouvés après sa mort, Jacques Thomet, reconstitue la genèse
de l’opération « Jaque » qui a permis le sauvetage de l’otage
franco-colombienne, le 2 juillet 2008.
Il apporte d’utiles mises au point sur les rôles respectifs
joués depuis l’origine par les dirigeants français Dominique
de Villepin et Nicolas Sarkozy, et par le président colombien,
Alvaro Uribe, dont la cohérence et la fermeté ont été
déterminantes.
Son enquête met au jour les faux-pas continuels de la
France dans la gestion de ce dossier. Elle montre comment,
en s’opposant sans relâche à toute intervention de l’armée
colombienne pour obtenir la libération d’Ingrid Betancourt,
Paris n’a cessé d’accumuler les erreurs, jusqu’à payer des
rançons à de faux rebelles et à donner l’asile politique aux
familles de membres des FARC.
L’auteur stigmatise ce qu’il considère comme les
mensonges, oublis et manipulations orchestrés par le
gouvernement français en accord avec la famille Betancourt et
ses multiples relais politiques et diplomatiques. Les coulisses
de cette affaire sont ici explorées pour la première fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Remarques personnelles :
Voici ce qui me semble presque la fin de l'histoire.
Nous nous sommes emballés sur le personnage.
Disons qu'il n'est que très commun.

http://www.courrierinternational.com/br ... -captivite
Ingrid Betancourt réclame une indemnisation pour sa captivité
Ingrid Betancourt a déclenché une très vive polémique le 9 juillet en Colombie après avoir déposé une requête dans laquelle elle exige de l'Etat 6,5 millions de dollars de réparation pour son enlèvement par les Forces armées rebelles de Colombie (FARC), estimant que sa sécurité a été négligée. Enlevée en pleine campagne électorale en février 2002, l'ex-candidate à la présidence colombienne a été libérée le 2 juillet 2008 lors d'une opération militaire. "Cette demande a soulevé une vague d'indignation générale dans le pays", souligne le quotidien El Colombiano, en précisant que deux demandes ont été déposées par Ingrid Betancourt et sa mère. Elles visent les autorités colombiennes qui sont accusées de ne pas avoir veillé à la sécurité d'Ingrid Betancourt en 2002. Pour le vice-président colombien Francisco Santos, cette démarche mérite "le prix mondial de l'ingratitude et de l'impudence". Santos n'a pas caché sa déception, rappelant tous les efforts déployés par les autorités colombiennes et les militaires pour obtenir la libération d'Ingrid Betancourt.
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

J'ai entendu hier ou avant-hier sur Europe 1 la raison de cette demande d'indemnisation mais je n'arrive pas à retrouver la page internet donc je ne pux pas mettre le lien dans mon message.

De mémoire, la personne qui a témoigné était le "président" de tous ses comités de soutien à travers le monde.
Il a expliqué que ce sont les autres otages qui l'ont poussée à faire cette demande car eux l'ont fait depuis fort longtemps mais sans résultats. Ils pensent que si Ingrid s'y met aussi, cela pourra faire aboutir leurs demandes d'indemnisation.
Il a aussi précisé que si ingrid touchait de l'argent, elle ne le garderait pas pour elle mais l'utiliserait entre autre pour mener des actions qui permettraient la libération des autres otages.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Commentaires personnels : Tout cela n'est pas très sérieux.
Après avoir, avec ses avocats, mis sur la place publique ses revendications la voici qui tombe en larmes.
On ne sait jamais .... si cela avait marché.
Ah ! Le fric !

Dans Yahoo :

http://fr.news.yahoo.com/73/20100712/tw ... 9e08a.html

Extraits :
Colombie: l'ex-otage des Farc Ingrid Betancourt "regrette" d'avoir exigé de l'argent

L'ex-otage des Farc Ingrid Betancourt a assuré en larmes dimanche soir qu'elle regrettait la demande d'indemnisation de 6,9 millions de dollars présentée à l'Etat colombien pour son enlèvement, précisant qu'elle n'irait pas au-delà d'une démarche de "conciliation".
......
Cette requête a déclenché une vague d'indignation en Colombie, alors que l'otage a été libérée lors d'une opération militaire risquée, le 2 juillet 2008. Le vice-président Francisco Santos l'a notamment qualifiée de "prix mondial de l'ingratitude".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toujours dans yahoo avec d'autres entrées liées à Ingrid Bétancourt.

http://fr.news.yahoo.com/77/20100712/tf ... c756d.html
Pour justifier sa demande de dommages et intérêts, Ingrid Betancourt a juste expliqué vouloir " ouvrir un chemin " pour l'indemnisation d'autres otages qui auraient également présenté des requêtes semblables. Rappelons que ses anciens compagnons de captivité, eux, n'ont jamais été très tendres à l'égard d'Ingrid Betancourt, la critiquant ouvertement dans plusieurs ouvrages. A 48 ans, l'ex-otage s'apprête à révéler sa propre version des faits dans un livre intitulé " Même le silence a une fin ".
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour Jean_Droit,

Avant de critiquer, peut-être est-il nécessaire de se poser la question: "Et, moi, à sa place ?"

Si elle n'avait pas survécu, elle n'eût jamais porté plainte, bien sûr...

Si elle n'avait pas été enlevée, elle eût peut-être pu aider son pays de manière plus efficace.

Et moi ?

Amicalement,

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Point final ?

Je l'espère.
Je remarque simplement que le peuple colombien a une autre lecture que nous de toute cette affaire.
Peuple colombien qui vient d'élire le dauphin de Uribe.
Tant qu'à la France son action n'a vraiment pas été glorieuse.

http://fr.news.yahoo.com/4/20100713/twl ... 5ae06.html

Extrait :

Ingrid Betancourt renonce à sa plainte contre l'Etat colombien
Ingrid Betancourt, ex-candidate à la présidence colombienne dont les six années de captivité aux mains des Farc et la libération en 2008 ont retenu l'attention internationale, a renoncé à poursuivre l'Etat, initiative qui lui était vivement reprochée. Lire la suite l'article

L'ancienne otage franco-colombienne a retiré sa demande de 6,8 millions de dollars de dommages et intérêts face au tollé d'indignation qu'elle a soulevé en Colombie.

"L'affaire est close", a déclaré un représentant du parquet général.

"Honteux", proclame cette semaine la couverture du principal hebdomadaire d'information colombien, Semana.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Commentaires personnels :
Dans mon dernier message je disais : Point final ?
Eh bien non !
Toujours cette image brouillée.
Rien n'est simple.
Par contre son aura en prend un sacré coup.
Au prochain épisode ... en septembre.
En des temps plus favorables si j'ai compris après que "seS" avocats aient bien discuté avec l'état français.

http://fr.news.yahoo.com/63/20100718/tp ... c6428.html

et

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Extrait de l'article de Yahoo :
La France propose 450.000 € à Ingrid Betancourt: pas assez?

Ingrid Betancourt a refusé une offre d'indemnisation proposée par la France pour ses six années de détention par les FARC, comme l'indique Le JDD.fr.

Décidément, on ne quitte pas les Bettencourt et Betancourt (c'est digne des Dupond et Dupont)... Quand on est dans le domaine de l'argent on y reste, on s'y baigne, on s'y noie.

Alors quoi de neuf pour Ingrid?

On apprend que la France lui aurait fait une offre d'indemnisation pour ses six années de détention. Une offre du Fonds de garantie des Victimes à hauteur de 450.000 euros, explique Le Monde.fr.

Mais "ayant renoncé à entamer une sollicitation d'indemnisation en Colombie, Ingrid Betencourt tient à agir en conséquence avec la France qui l'a soutenue grandement pendant les six années de sa séquestration et depuis sa libération" annonce un communiqué de son service de communication.

Ce renoncement a été publié tard samedi soir précise Le Monde, quelques heures après que Le JDD ait contacté les services de l'Elysée, l'un des avocats d'Ingrid Betencourt et l'organisme d'indemnisation.
.
Gérard57
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Gérard57 »

Elle ne perd pas le Nord madame Betencourt ...

Pour quelle raison devrions nous lui donner 450 000 Euros ? Ce n'est tout de même pas la faute à l'état si elle est parti de son plein gré en zone farc, contre l'avis même des autorités Colombiennes.

Colombiens auxquels elle à demandé aussi à recevoir de l'argent, tant qu'a faire...

Elle est déjà bien assez riche comme ça, c'est la "rigueur" madame Betencourt ! Pour tout le monde !

:oui:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je viens de lire des propos très petits, mesquins, jaloux. Qu'est-ce que donc que vous lui enviez à cette femme ? D'être célèbre ? Si cela vous tente, engagez-vous auprès de révolutionnaires dans les mêmes pays, prenez la double nationalité, exposez-vous aux balles - à ce moment-là, vous pourrez "chipoter" sur les autres...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A chacun son opinion.
Pour moi on a beaucoup trop idéalisé Ingrid Bétancourt.
Alors que son personnage est, comme nous tous, pluriel.
Elle me semble pas tout à fait être la "presque sainte" que l'on a voulu nous présenter, surtout en France.
Répondre