Perquisitions à l'archidiocèse de Malines-Bruxelles
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
GISELE
- Barbarus

Re: Perquisitions chez l'Archevêque
L'Eglise est mise en croix comme le Christ sauf que Jésus était innocent .
Par contre , le Corps de l'Eglise c'est nous et le Clergé .
Nous sommes donc TOUS acccusés et mis en croix !
Prions les uns pour les autres , serrons - nous les coudes , et soyons plus que jamais des témoins de LUMIERE ET D'AMOUR dans notre vie de chaque jour .
Par contre , le Corps de l'Eglise c'est nous et le Clergé .
Nous sommes donc TOUS acccusés et mis en croix !
Prions les uns pour les autres , serrons - nous les coudes , et soyons plus que jamais des témoins de LUMIERE ET D'AMOUR dans notre vie de chaque jour .
Des photos des corps de Julie et Mélissa retrouvées à l'archevêché:
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... eche.dhtml

Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Tout cela est bien triste.
Un ensemble de liens a été posté sur le Forum Catholique :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=557269
J'espère que tous les catholiques belges, à commencer par la hiérarchie, soutient le cardinal Daneels.
On voit, ici, encore l'affaiblissement de l'Eglise d'Europe.
On voit, aussi, qu'aucun secret ne peut être conservé par l'Eglise alors que c'était et que c'est toujours sa mission.
Prions pour le cardinal Daneels !
Prions pour l'Eglise de Belgique !
Un ensemble de liens a été posté sur le Forum Catholique :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=557269
J'espère que tous les catholiques belges, à commencer par la hiérarchie, soutient le cardinal Daneels.
On voit, ici, encore l'affaiblissement de l'Eglise d'Europe.
On voit, aussi, qu'aucun secret ne peut être conservé par l'Eglise alors que c'était et que c'est toujours sa mission.
Prions pour le cardinal Daneels !
Prions pour l'Eglise de Belgique !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Jean-Droit,
Il demeure en Belgique, en dépit de tout ce qui se passe, des catholiques qui ne vont pas bouger d'un iota dans leur fidélité à l'Eglise. C'est la raison pour laquelle, je crois, et saint Paul le disait aussi à la suite de Jésus, que ces persécutions, si elles durent, ne finiront qu'à relever l'Eglise. Les ennemis de l'Eglise s'en doutent et ça les fait enrager d'autant. J'ai beaucoup aimé les mots du Pape Benoît XVI qui explique que la pédophilie n'est pas forcément liée à des problèmes de sexualité, mais davantage aux péchés dans l'Eglise: désirs de pouvoir, de possession, orgueil, etc. Si l'église belge s'est crue au niveau des princes de ce mondes, elle s'est trompée. Mais Dieu est fidèle !
Il demeure en Belgique, en dépit de tout ce qui se passe, des catholiques qui ne vont pas bouger d'un iota dans leur fidélité à l'Eglise. C'est la raison pour laquelle, je crois, et saint Paul le disait aussi à la suite de Jésus, que ces persécutions, si elles durent, ne finiront qu'à relever l'Eglise. Les ennemis de l'Eglise s'en doutent et ça les fait enrager d'autant. J'ai beaucoup aimé les mots du Pape Benoît XVI qui explique que la pédophilie n'est pas forcément liée à des problèmes de sexualité, mais davantage aux péchés dans l'Eglise: désirs de pouvoir, de possession, orgueil, etc. Si l'église belge s'est crue au niveau des princes de ce mondes, elle s'est trompée. Mais Dieu est fidèle !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean-droit je suis assez surpris par votre post. Quel secret doit garder l'Eglise catholique ? Si certains de ses membres ont commis des actes graves il est bon que ce soit mis au grand jour et que la justice fasse son oeuvre. Après que ça tourne à la profanation là je suis moins chaud et c'est assez grave. Mais c'est surprenant et inquiétant que l'on retrouve de tel photo dans un archevéché non ?
Après je ne suis pas d'accord quand vous dites que c'est de l'acharnement contre l'eglise. La pédophilie est quand même un sujet brulant qui a fait parler de la Belgique pendant de nombreuses années. L'explication est plutôt la vous ne pensez pas ? Et même en France quand on parle de pédophilie la justice s'emballe et fait parfois n'importe quoi ( souvenez vous d'Outreau). sinon je suis d'accord avec vous si quelque chose est trouvé a ne sera pas une raison pour dire que l'Eglise est une institution qui crée des pedophiles. D'ailleurs je suis surpris que le raisonnement inverse n'est jamais appliqué.
Ne pourrait on pas envisager que certains membre de l'Église catholique soit entré dans cette institution pour assouvir leur penchant ? être prêtre c'est un poste qui permet de justifier son status de célibataire et de côtoyer des enfants. Ce raisonnement est effroyable mais permets de nettoyer en quelque sorte l'institution. Ce ne serait pas elle le problème mais certaines personnes qui y entrent et en profitent.
Après je ne suis pas d'accord quand vous dites que c'est de l'acharnement contre l'eglise. La pédophilie est quand même un sujet brulant qui a fait parler de la Belgique pendant de nombreuses années. L'explication est plutôt la vous ne pensez pas ? Et même en France quand on parle de pédophilie la justice s'emballe et fait parfois n'importe quoi ( souvenez vous d'Outreau). sinon je suis d'accord avec vous si quelque chose est trouvé a ne sera pas une raison pour dire que l'Eglise est une institution qui crée des pedophiles. D'ailleurs je suis surpris que le raisonnement inverse n'est jamais appliqué.
Ne pourrait on pas envisager que certains membre de l'Église catholique soit entré dans cette institution pour assouvir leur penchant ? être prêtre c'est un poste qui permet de justifier son status de célibataire et de côtoyer des enfants. Ce raisonnement est effroyable mais permets de nettoyer en quelque sorte l'institution. Ce ne serait pas elle le problème mais certaines personnes qui y entrent et en profitent.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je voulais simplement dire que l'Eglise a, par exemple, pour mission de confesser et de garder secret la confession.
D'autre part, durant des siècles, l'Eglise s'est soustraite, plus ou moins, à la justice d'état.
Desfois pour de mauvaises raisons ( laver son linge sale en famille .... ),
desfois pour de bonnes raisons.
Les cas de pédophilie chez les prêtres étaient traités, autrefois, en interne :
Pour éviter d'éclabousser l'Eglise ( la mauvaise raison à mon avis )
pour pouvoir exercer le pardon ( la bonne raison ).
Maintenant cela n'est plus possible car l'Eglise est sous le feu des médias peu bienveillants et des laïcs agressifs.
D'autre part, durant des siècles, l'Eglise s'est soustraite, plus ou moins, à la justice d'état.
Desfois pour de mauvaises raisons ( laver son linge sale en famille .... ),
desfois pour de bonnes raisons.
Les cas de pédophilie chez les prêtres étaient traités, autrefois, en interne :
Pour éviter d'éclabousser l'Eglise ( la mauvaise raison à mon avis )
pour pouvoir exercer le pardon ( la bonne raison ).
Maintenant cela n'est plus possible car l'Eglise est sous le feu des médias peu bienveillants et des laïcs agressifs.
Exercer le pardon sans être punis ?
La pedophilie est un crime grave qui doit être jugé par les institutions des différents états. L'institution n'est pas au dessus des lois et je trouve ça assez grave. L'eglise fait quoi de ses prêtes pédophiles en interne ? Ces gens méritent la prison et ne doivent pas être protégé. Le pardon peut s'appliquer mais avant il y a la case prison.
Et vouloir ça ne fait pas de moi un laic aggressif
. Certains laïc sont capables de discerner l'instution et les hommes qui la composent. Toute organisation possède ses tarés ....
La pedophilie est un crime grave qui doit être jugé par les institutions des différents états. L'institution n'est pas au dessus des lois et je trouve ça assez grave. L'eglise fait quoi de ses prêtes pédophiles en interne ? Ces gens méritent la prison et ne doivent pas être protégé. Le pardon peut s'appliquer mais avant il y a la case prison.
Et vouloir ça ne fait pas de moi un laic aggressif
-
etienne lorant
- Pater civitatis

roll a écrit :Des photos des corps de Julie et Mélissa retrouvées à l'archevêché:
Il est étrange, ne trouvez-vous pas, que ces "découvertes bizarres" aient réussi à franchir le secret de l'instruction... sauf évidemment si, en interne, ces documents ont pu être rajoutés au dossier pour lui donner une apparence de sérieux ! Ensuite, pour les media, bien sûr, ressortir des photos du dossiers de Julie et Mélissa, c'est réinventer la thérorie du complot qui a tellement bien marché dans la passé ! Même la famille royale y était mêlée... mais tout s'est effondré d'un coup.
Le cardinal va s'en sortir s'il a, un tant soit peu, l'expérience des méthodes de police de bas niveau...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Ben57 a écrit :Quel secret doit garder l'Eglise catholique ?
Si vous avouez un meurtre à votre curé en confession, il n'a absolument pas le droit de le révéler (même s'il ne vous donne pas l'absolution), même si la loi de l'Etat est contre lui (ce qui n'est pas le cas en Belgique, il me semble), car, si nous devons nous soumettre à l'autorité des dirigeants, comme le demandent le Christ, saint Pierre et saint Paul, nous ne pouvons pas enfreindre la loi divine, car "il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes", nous dit Saint Pierre. C'est notamment le cas si la loi humaine interdit d'aller à la messe ou réclame de divulguer le contenu des confessions.
Comme vous, je me demande pourquoi ces documents étaient à l'archevêché de Malines...
Dans les documents "retrouvés" par la Justice (et dont la découverte a bizarrement franchi le secret de l'instruction pour se retrouver dans la presse), des documents sensés être internes à la Justice au moment de l'affaire Dutroux, à savoir, des discussion entre magistrats...
Pour moi, deux seules solutions possibles.
1. La Justice a "malencontreusement" fait glisser des documents internes à la Justice dans les caisses perquisitionnées à l'archevêché de Malines.
2. La presse invente tout.
Il n'y a pas d'alternatives, si ce n'est que l'archevêché a obtenu par je ne sais quel moyen des documents internes à la Justice et confidentiels, ce qui rendrait la Justice tout aussi poreuse et pourrie que si la solution n° 1 prévalait.
Je signale qu'à cette heure, le cardinal Daneels en est à sa 10e heure d'interrogatoire par la police judiciaire (il est entré dans les bureau de la police comme témoin ce matin vers 9h00).
Pour moi, deux seules solutions possibles.
1. La Justice a "malencontreusement" fait glisser des documents internes à la Justice dans les caisses perquisitionnées à l'archevêché de Malines.
2. La presse invente tout.
Il n'y a pas d'alternatives, si ce n'est que l'archevêché a obtenu par je ne sais quel moyen des documents internes à la Justice et confidentiels, ce qui rendrait la Justice tout aussi poreuse et pourrie que si la solution n° 1 prévalait.
Je signale qu'à cette heure, le cardinal Daneels en est à sa 10e heure d'interrogatoire par la police judiciaire (il est entré dans les bureau de la police comme témoin ce matin vers 9h00).
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
@ Laurent L je suis désolé j'avais zappé l'aspect secret de la confession ( je ne suis pas chrétien)
Mais ce que je me demande quelque chose. Imaginons qu'en confession un homme avoue à un prêtre des actes très grave. Je ne sais pas si ça arrive souvent mais comment en tant qu'homme on peut vivre avec de tel révélation ? L'envi d'agir dans l'intéret des victimes doit être forte quand même surtout si on sait que dénoncer pourrait sauver d'autre vie ...
dur
Mais ce que je me demande quelque chose. Imaginons qu'en confession un homme avoue à un prêtre des actes très grave. Je ne sais pas si ça arrive souvent mais comment en tant qu'homme on peut vivre avec de tel révélation ? L'envi d'agir dans l'intéret des victimes doit être forte quand même surtout si on sait que dénoncer pourrait sauver d'autre vie ...
dur
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Excusez-moi !ben57 a écrit :@ Laurent L je suis désolé j'avais zappé l'aspect secret de la confession ( je ne suis pas chrétien)![]()
J'avais compris le mot "laïc" au sens traditionnel, c'est-à-dire un fidèle qui ne fait pas partie du clergé.Et vouloir ça ne fait pas de moi un laic aggressif. Certains laïc sont capables de discerner l'instution et les hommes qui la composent.
Peut-être, mais ne pas révéler le secret de confession ne veut pas dire rester les bras croisés : le prêtre peut lui faire prendre conscience de la gravité de la faute et pousser le fidèle à se dénoncer lui-même aux autorités civiles.Mais ce que je me demande quelque chose. Imaginons qu'en confession un homme avoue à un prêtre des actes très grave. Je ne sais pas si ça arrive souvent mais comment en tant qu'homme on peut vivre avec de tel révélation ? L'envi d'agir dans l'intéret des victimes doit être forte quand même surtout si on sait que dénoncer pourrait sauver d'autre vie ...
-
Sofia
- Barbarus

Selon 7s7, le dossier Dutroux a été envoyé au cardinal par un magazine.
Le magazine mensuel [The Sprout] est principalement destiné à la communauté d'expatriés à Bruxelles. Il a publié les photos de l'autopsie comme "preuves" pour illustrer une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle Julie et Mélissa ne seraient pas mortes dans la cave de Marc Dutroux mais lors du tournage d'un "snuffmovie" auquel douze notables belges [dont Monseigneur Danneels] auraient participé.
De quoi faire un nouveau best-steller !
Le magazine mensuel [The Sprout] est principalement destiné à la communauté d'expatriés à Bruxelles. Il a publié les photos de l'autopsie comme "preuves" pour illustrer une histoire inventée de toutes pièces selon laquelle Julie et Mélissa ne seraient pas mortes dans la cave de Marc Dutroux mais lors du tournage d'un "snuffmovie" auquel douze notables belges [dont Monseigneur Danneels] auraient participé.
De quoi faire un nouveau best-steller !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

-
jean_droit
- Tribunus plebis

Pouvant être ajouté au "dossier" :
De Yahoo :
http://fr.news.yahoo.com/63/20100707/tf ... 9dcf9.html
Le Vatican s'apprêterait à publier un texte plus dur contre la pédophilie
Avec AFP
Limites du secret de la confession : Vidéo de la RTLb
http://video.rtlinfo.be/video/184924.aspx
De Yahoo :
http://fr.news.yahoo.com/63/20100707/tf ... 9dcf9.html
http://fr.news.yahoo.com/64/20100706/tw ... c83_3.htmlL'affaire fait grand bruit en ce moment en Belgique. Depuis fin juin, la police belge enquête au coeur même de l'Eglise catholique belge sur des affaires de pédophilie. Lire la suite l'article
Le Vatican s'apprêterait à publier un texte plus dur contre la pédophilie
Avec AFP
Le Vatican a préparé un texte durcissant les règles de l'Eglise en cas de sévices sexuels sur des enfants et pourrait le publier prochainement, d'après des informations publiées mardi 6 juillet par l'agence d'informations religieuses i.media. Lire la suite l'article
Limites du secret de la confession : Vidéo de la RTLb
http://video.rtlinfo.be/video/184924.aspx