Que penser de Thiberville ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Un catholique
Censor
Censor

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur

Message non lu par Un catholique »

Je me demande et cela très sérieusement, sans aucune intention polémique, quels sont les ressorts de cela.

J'écris ici un peu différemment ce que j'ai déposé sous la forme d'une réponse dans le blog thiberville-soutien-abbe-michel.hautetfort.com

Le petit espoir que j'ai est de susciter une ou des réponses fondées.

Je ne comprends pas, mais pas du tout cette rage à détruire un groupe de paroisses pleines de vie et de foi.

Est-ce affaire personnelle longuement murie (remontant au séminaire) ?
Est-ce application de règles qui veulent que les prêtres "tournent" comme des officiers de garnison (je ne connais pas mes brebis et elles ne me connaissent pas, pas eu le temps) ?
Est-ce application technocratique d'un plan dépassé de plus dix ans (paroisse 2000) ?
Est-ce envie et jalousie d'une cabale (pas de raison qu'il ait des fidèles et des églises pleines alors qu'on a vidé les nôtres) ?
Est-ce volonté de ne plus voir appliquer le motu proprio Summorum pontificum (par un gallicanisme de bas étage) ?
Est-ce pour finir d'éradiquer latin, chant grégorien et orgue (pour de mauvaises traductions, du mauvais français, de la chansonnette sirupeuse et des trémoussements) ?
Est-ce pour installer la créativité ("Inventons de nouvelles liturgies à l’occasion des louanges dominicales" ordonne le site du diocèse, rubrique "Célébrer") ?
Est-ce pour faire disparaître le salut au Très Saint Sacrement, les processions et une soutane (ah, les réunions de bavardages, les communiqués syndicaux, les prêtres invisibles... Allez évangéliser en catimini) ?
Est-ce un peu de tout cela ?

Où est le bien des âmes ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

A vrai dire cela me semble une histoire complètement folle.
Et le pire et de loin le pire c'est que ce sont les catholiques, les catholiques de base, qui sont les grands perdants.
J'allais dire les cocus de l'affaire.
A vos questions la réponse est pratiquement toujours : "Oui".
Il s'agit d'abord de l'opposition entre deux conceptions de l'Eglise Catholique et de la Foi Catholique.
Et s'y mèle des problèmes d'ego, d'un côté comme de l'autre.
Et comme c'est la lutte du pot de fer contre le pot de terre, sauf miracle, on se doute de la fin de l'histoire.
Pauvres fidèles de Thiberville !
Mais je vais vous dire : "Peu s'en préoccupent".
Un catholique
Censor
Censor

jean_droit, je vous remercie pour votre réponse.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous sur le fait que
Il s'agit d'abord de l'opposition entre deux conceptions de l'Église Catholique et de la Foi Catholique.
Toutefois, je ne pense pas que ces deux conceptions puissent être mises à égalité.

J'invite tout un chacun à lire ce que nous dit le site de ce diocèse que je tiens pour être le révélateur authentique de cette seconde conception http://evreux.catholique.fr/.
Je ne vous donne que trois échantillons tirés de cette lecture, hors tout soupçon ou sous-entendu.

La présentation du diocèse nous dit ce que veut et doit être l'Église:
L'eglise participe au vivre ensemble dans la société et a un rôle important de lien social entre les personnes.
Dans "Vivre en paroisse" :
Une nécessité vitale : faire paroisse
sous la forme de 1. Partager l'information; 2. Se rencontrer en Conseil de paroisse (tous les trois mois) Assemblée paroissiale (tous les ans), Conseil financier et trois Commissions Annoncer, Célébrer et Servir. J'ai cherché en vain la Messe dominicale.

J'achève avec un extrait des vœux pour 2010, signés de l'Évêque, où sont présentés comme de la plus haute importance le fait de vivre ensemble et de gérer les ressources
● L’écart croissant ne cesse de s’accentuer entre les pays pauvres et les pays riches,
● La dérive des économies et les crises financières,
● Les dérèglements climatiques ... etc.
Toutes ces données manifestent à quel point nous dépendons les uns des autres. Elles posent aussi avec acuité la question du sens de notre existence sur cette planète !
Malheureusement les décisions prises ne sont pas à la hauteur des défis à relever. Nous venons de le constater lors de la conférence tenue à Copenhague sur le réchauffement climatique.
La conclusion est clairement affirmée
La perception lucide des réalités doit stimuler notre liberté de proclamer la vérité unanimement reconnue et d’éduquer à la responsabilité. Cette mission est aussi la nôtre. Elle prend en compte la dignité de tout être humain. Solidaires des hommes nous le sommes tout autant du Royaume de Dieu.
J'attends encore l'annonce de l'Évangile. Quant au Royaume de Dieu mis sur le même plan que les hommes, je ne comprends pas ce qu'est en être "solidaire".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vais "faire réponse" brève.
Bien sûr que tout cela est consternant.
Le Saint Père reproche à bien des évêques allemands de s'occuper surtout de "faire social".
Nos évêques ont pour mission, presque mission première, de porter des fruits ( Oh ! Excusez moi : de "faire fruit" ).
Combien de nouvelles conversions, combien de nouvelles vocations, combien d'ordinations ?
Combien de paroisses sauvegardées ? Combien d'églises ouvertes ? Combien d'églises construites ?
Combien de fidèles qui sont revenus dans nos paroisses ?
C'est cela qui devrait les préoccuper.
Un catholique
Censor
Censor

Le passage du chanoine Yannick -Marie Escher du monastère Saint Maurice d'Agaune à la FSSPX a fait quelque bruit..

J'ai trouvé ici http://www.ligue-vaudoise.ch/site_09/index.php?id=77 un texte éclairant du 28 avril :
Le sens de la liturgie

Lors de notre prochain entretien du mercredi nous recevrons parmi nous le chanoine Yannick-Marie Escher. Professeur et aumônier du Collège de l’Abbaye, il viendra nous parler d’un sujet qui lui est cher, le sens de la liturgie. Voici comment il le présente:

Le Concile Vatican II a solennellement affirmé que la messe est «le sommet auquel tend l’action de l’Eglise, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu.» Quelques années plus tard le cardinal Ratzinger écrivait: «Je suis convaincu que la crise de l’Eglise que nous vivons aujourd’hui repose largement sur la désintégration de la liturgie.» Il vrai que, parfois, certaines célébrations relèvent de l’idée d’une Eglise «société parfaite», d’une Eglise «tous copains» ou d’une Eglise «mouvement».

Tant que la liturgie sera sujette à toutes ces réductions, nous risquons de ne plus célébrer Dieu. Mais plutôt de nous auto-célébrer. Le récit du veau d’or dans le livre de l’Exode en est un exemple frappant. Les Hébreux n’inventent pas un nouveau dieu, ils désirent honorer le vrai Dieu. Ce Dieu semble bien éloigné, alors au lieu de s’élever vers Lui, ils l’abaissent vers eux. Le futur Benoît XVI commentant ce passage souligne qu’«il ne s’agit finalement plus de s’approcher de Dieu mais de se fabriquer de toutes pièces un monde alternatif.» Dans ce cas, la liturgie se vide de sa substance, d’où la sensation de «désert» et de platitude qu’elle engendre alors. Comment comprendre le sens de la liturgie et son aspect central dans la vie de l’Eglise catholique?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du comité de soutien à l'abbé Michel :

Et toujours les mêmes remarques : Le fidèles sont pris en otage dans cette querelle qui ne grandit personne.
Et quels sont les fruits à attendre de la destruction de la paroisse de Thiberville ?
On a envie de dire : "A l'aide" .... mais après de qui ?

http://thiberville-soutien-abbe-michel. ... -2010.html

Extrait :
« De toute façon, le diocèse d’Evreux n’a pas besoin de prêtres » :

Parce que, comme on l’imagine, ce type de pastorale chasse les prêtres traditionnels et fait fuir les séminaristes :

- L'abbé BL, curé de PA, prêtre lui aussi trop traditionnel, après des tentatives de discussions tout aussi infructueuses que celle avec l’abbé Michel, préféra quant à lui, quitter le diocèse, et il a été accueilli par un évêque voisin ;

- L'abbé FR J, diacre que Mgr Nourrichard a refusé d’ordonner prêtre a dû s’exiler dans un autre diocèse dans lequel il exerce désormais son ministère sacerdotal.

- Trois jeunes qui auraient dû intégrer les rangs des séminaristes diocésains, sont entrés dans des « séminaires internationaux »

- Après d’interminables négociations, l'abbé F G, prêtre d’une communauté Ecclesia Dei, a put obtenir de dire une première messe dans son diocèse d’origine d’Evreux… près d’un an après son ordination.

« Des religieuses d’esprit traditionnel, délivrez-nous Seigneur ! »

- Le Carmel de Gravigny, un des couvents français qui avait conservé l’intégralité de la règle de sainte Thérèse , a fermé ses portes après l’expulsion manu militari de la supérieure et des dernières soeurs;

- A l’automne, fermeture des Sœurs de la Sagesse, après 145 ans de présence ;

- La célèbre communauté bénédictine de Verneuil-sur-Avre a fermé depuis plusieurs années et les bâtiments ont finalement été vendus contre la volonté initiale de la supérieure.
Un catholique
Censor
Censor

Cher jean_droit,

La fin de l'article est aussi révélatrice des sentiments qui animent le pasteur envers ses ouailles.
« Vos activités pastorales passées rassemblent facilement des gens de religion et de dévotion populaire… » (lettre de Mgr Nourrichard, du 18 juin 2010, à l’abbé Michel, lui proposant de se retirer dans un lieu de pèlerinage hors du diocèse).
Un flot d'amertume m'est venu en bouche à lire facilement et religion et dévotion populaire. :-[

Voilà la solution, l'expulsion de sa paroisse puis l'éloignement de ce diocèse encore contaminé par cette religion populaire facile alors qu'on peut remplir une cathédrale un gymnase une fois par an en supprimant la messe dominicale.

Le clip d'ouverture où la Croix de Notre Seigneur bat des ailes http://www.youtube.com/watch?v=4KkKmmjJ ... re=related
Le chant d'entrée http://www.youtube.com/watch?v=9qr2jdqlN1M
La communion http://www.youtube.com/watch?v=2FE6d_p0 ... re=related

Le diocèse n'a plus que 37 prêtres en activité (44 moins 7 permanents à l'évêché) pour 550 000 habitants.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'admire profondemment la "dévotion populaire".
D'abord parce que Notre Seigneur est venu pour les petits, pour les humbles, pour les sans grade.
Ensuite parce que cette dévotion populaire est très riche, riche de prières et de grâces.
Quand j'étais jeune ( et bête, dit-on ) je voyais avec un peu de supériorité ces femmes en train de réciter seules le chapelet dans un coin des églises.
Cela fait longtemps que j'ai compris que la vérité était en elles et que je me comportais en pharisien.
Pour ce qui est du diocèse d'Evreux à ce rythme il risque de couler lentement.
Il y a 7 séminaristes soit, au maximum, une ordination par an.
L'évêque risque de se voir contraint de faire massivement appel aux laïcs pour remplacer les prêtres.
A nous les funérailles "laiques", à nous les ADAP, à nous les "curés laïcs" ....
Mais rien de tel pour faire fuire encore et encore toute un couche de catholiques.
Or une autre politique est possible : écoutons ce qu'ont à nous dire le Saint Père et monseigneur Rey.
Prions pour que ce diocèse se redresse, pour qu'il se mette en prière suppliant l'Esprit de le sauver.
Un catholique
Censor
Censor

Comment n'être pas en plein accord avec vous !

Cette piété populaire, transmise par les mères est bien l'exact opposé des postures orgueilleuses des nouveaux clercs.

Je n'en veux pour exemple que le "bougisme" que cet Évêque veut imposer aux fidèles comme aux clercs de son diocèse :
aller de l'avant,
l'Eure en mouvement,
[Jésus] Il va, Il vient, Il est sans cesse en mouvement,
Nous connaissons la mobilité de David (!) ...

Le bougisme consiste à s'agiter en disant que l'on avance, même et surtout si l'on ne sait pas vers quoi et pour quoi. Cela donne l'illusion du mouvement, cela n'a que l'aspect du mouvement.
J'ai cherché un théologien, j'ai cherché un mystique qui prône le mouvement sans cesse, je n'en ai pas trouvé.

Pierre-André Taguieff analyse cette perversion socio-médiatique
http://www.thibaultisabel.com/pierre_an ... sme-37.doc
La forme du "bougisme" est à la fois essoufflée et frénétique (de cette sorte de frénésie que seuls connaissent les moribonds) : « Le bougisme est le degré zéro du progressisme, ce qui reste du progressisme quand on a éliminé de celui-ci son rapport aux fins de l’humanité. Mais il fonctionne en même temps comme un ultra-progressisme, en tant que machine à détruire toute trace du passé et à légitimer sa totale éradication. » Par « bougisme », il faut entendre une attitude mentale dont le but consiste à se préserver de l’ennui et d’une détresse profonde en se persuadant que le sens de l’existence est de s’agiter sans cesse. « Cette valeur intrinsèque accordée au novum constituait une des présuppositions de l’idée classique du progrès. Dans le mouvementisme, elle prédomine au point d’occuper tout l’espace conceptuel. La révolution permanente, c’était le progrès en marche. La mobilité permanente, aujourd’hui, suffit à combler les attentes. S’activer, s’agiter, s’affairer, "faire bouger", "se bouger", sans un "ce vers quoi" ni un "pourquoi" : valeurs et normes mouvementistes qu’on pourrait aussi bien dire absurdistes. » Dans un tel cadre, le jeunisme devient également la règle. C’est que « l’impératif d’éternelle "fraîcheur" appartient à la fois à l’éthique moderne de l’authenticité et au culte progressiste du nouveau. Immaturité et inachèvement sont symboliquement sanctuarisés, et, à ce titre, érigés en valeurs suprêmes. Le salut n’est plus seulement dans la santé, sa nouvelle résidence privilégiée se trouve dans l’immaturation indéfiniment préservée » En fait, le bougisme est un progressisme centré sur le présent, un présentisme, donc, dans un monde qui, contrairement aux siècles précédents, est dépourvu de représentation de l’avenir. Hier a disparu depuis longtemps, demain n’existe plus ; il ne nous reste qu’aujourd’hui... Tocqueville écrivait : « Le passé n’éclairant plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres » ?
Hélas que de concordances
les moribonds comme le diocèse;
machine à détruire toute trace du passé latin, chant grégorien et forme extraordinaire;
le jeunisme devient également la règle Les jeunes, le progrès, aller de l'avant, voilà ce qui compte dit l'évêque dans son homélie, il ne faut pas penser au passé, c'est dangereux, rapporte Amaurywat
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Témoignage d'une personne ayant fréquenté Thiberville et venant de s'inscrire au Forum Catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=558965
Cela faisait des années que je me sentais de moins en moins bien avec une certaine partie de notre clergé, quand la Providence m'a conduite à Thiberville.

Le choc fut immense, c'était effectivement ce que je cherchais au plus profond de mon coeur. Grâce à Monsieur l'abbé Michel, mois après mois, années après années, doucement la grande Tradition de l'Eglise a nourri mon âme.

Un chemin si ancien, et pourtant pour moi si nouveau s'ouvrait sous mes pas. Deo Gratias.

J'ai tout à apprendre de cette grande Tradition de l'Eglise, ce qui explique mon désir de venir vous rejoindre.
J'aime notre Eglise et son Souverain Pontif, notre Saint Père Benoît XVI. J'y suis aussi engagée, je me prépare à la Consécration comme laïc.
Un catholique
Censor
Censor

Dernier développement.

Vous trouverez ci-dessous le fac-simile d'un texte paru dans Église d'Évreux, publication bimensuelle de l'évêché.

Plusieurs passages m'ont laissé perplexe.

1) il s'agit d'un communiqué, c.-à-d. une information de source généralement officielle;
2) l'Évêque fait état de manifestations de soutien à son égard, il serait bien étrange qu'il n'y en ait pas eu de désapprobation;
3) l'Évêque remercie le ou la journaliste de "lui permettre de s'exprimer !";
4) il affirme que ses décisions ont été "confirmées par Rome"; l'opinion répandue est qu'il en est tout autrement et qu'il n'y a eu aucune confirmation mais rejet des pourvois au motif de la forclusion de 15 jours du droit applicable; une mise au point paraît indispensable;
5) la "suspension" (sic!) est à nouveau évoquée comme un aboutissement possible;
6) il est dit que dans ce dernier cas, les fidèles qui le suivraient se mettraient "en dehors de la communion", or être en dehors de la communion est être excommunié, le seul motif plausible serait le schisme. Toutefois les à-peu-près précédents laissent un flou (volontaire ?) à la totalité du texte et à cette interprétation.

Image
In Xto rege
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce qui veut dire qu'il y aura d'autres épisodes ...
Et des catholiques qui iront voir ailleurs ....
Un catholique
Censor
Censor

jean_droit a écrit :... Et des catholiques qui iront voir ailleurs ....
L'Évêque vous répondra dans son style parlé : Boff, parce qu'enfin bon, ces catholiques chrétiens ne sont que
des gens de religion et de dévotion populaire facilement rassemblés (lettre du 18 juin 2010).
En tout cas des gens qui selon son expression le terrifient pour vouloir garder leur pasteur. (Je suis parfois terrifié de voir comment certains chrétiens veulent, en quelque sorte, posséder les prêtres qui leur sont envoyés. Homélie en la cathédrale d'Évreux pour l’ouverture de l’Année Sacerdotale)

Qu'importe, il n'est pas là pour cette engeance mais pour que l'église participe au vivre ensemble dans la société et ait un rôle important de lien social entre les personnes. et pour faire paroisse (site de l'évêché).
«Nous n'avons pas les mêmes valeurs» disait un slogan publicitaire.

Il faut croire que l'effroyable coup de semonce qu'a été le suicide d'un prêtre de 63 ans du diocèse d'Amiens tel que rapporté par son ancien évêque dans TC n'a pas servi de leçon http://www.temoignagechretien.fr/articl ... TORIALES=1
Plusieurs fois ce prêtre avait dénoncé l’impossibilité de continuer une politique pastorale sans vraie perspective. Il n’y a pas si longtemps on lui avait demandé de quitter une paroisse où il avait déjà montré toute sa mesure : il m’avait dit sa peur de voir tout s’effondrer derrière lui. Exprimant son appel au secours, il me mettait en garde : si rien n’est fait nous serons plusieurs à craquer ! Je n’imaginais pas le contenu concret de cette menace.
Vous avez bien lu, plusieurs fois, et puis ce on lui avait demandé, et puis le misérable et piteux je n'imaginais pas, et le fin du fin qui travestit l'appel au secours en menace.

Impéritie, aveuglement et entêtement ont mené à la mort de ce serviteur de Dieu.

Prions pour que Notre Seigneur accueille ce serviteur qui a souffert pour Lui.
Prions pour que d'autres drames horribles ne surviennent pas. Oui, j'ai peur. J'ai peur que ce prêtre ait prophétisé en disant nous serons plusieurs à craquer.

Il leur a été donné un signe, ils ont détourné le regard (ce ils est le pendant du on).

P. S. Le fait que ce suicide est très bassement exploité par l'auteur de ce papier pour écrire une charge contre le Souverain Pontife est hors de propos ici.
Notamment le très ignoble L’Esprit Saint ne nous a pas été donné pour que nous attendions des ordres qui ne viennent pas. Combien de suicides faudra-t-il pour que quelqu’un saisisse le gouvernail ? reportant la faute lourde d'un évêque sur le Saint-Père.
In Xto rege
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une certaine mode répandue dans certains évêchés ( ai-je pris assez de précautions oratoires ? ) veut que l'on change assez fréquemment les curés.
Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose.
Pour qu'un curé puisse avoir une action positive il me semble qu'il faut qu'il reste, au moins, 10 ans dans une paroisse.
Sinon il ne fait que passer sans pouvoir s'identifier à sa paroisse. Il risque de n'être plus qu'un fonctionnaire.
D'autre part les fidèles ne doivent pas être tout le temps déstabilisés par des options différentes prises par la succession des curés.
Un catholique
Censor
Censor

Can. 522* - Le curé doit jouir de la stabilité et c'est pourquoi il sera nommé pour un temps indéterminé; l'Évêque diocésain ne peut le nommer pour un temps fixé que si cela a été admis par un décret de la conférence des Évêques.

Jean_droit, ce que vous qualifiez à juste titre de mode, je le dis règle imbécile ou stupide qui rend les curés semblables aux officiers de garnison dont la rotation est justifiée par la formation en vue d'une promotion.

Son aboutissement est manifeste :

au fond, le pasteur ne connaît pas ses brebis et ses brebis ne le connaissent pas, splendide non ?

dans la forme, l'évêque gagne en capacité absolutiste car tout curé est sous la menace d'un déplacement s'il ne fait pas ses quatre volontés, ah la volonté de puissance !

À titre de purs exemples, qu'il ne s'avise pas sottement d'appliquer le motu proprio Summorum pontificum
ou encore qu'il n'ait pas l'idée de suivre l'exemple du Saint-Père en donnant la communion sur la langue, rappelez-moi, c'est bien le même Mgr Nourrichard qui l'avait expressément interdite pour "freiner la propagation du virus" de l'effroyable grippe A (communiqué du 26 octobre, site du diocèse).

P. S. Le déplacement-révocation du Curé Michel s'appuie sur une ficelle très indigne, la suppression de la paroisse pour satisfaire le gosplan dit "paroisse 2000", en application du Can. 515 §2*. Il revient au seul Évêque diocésain d'ériger, de supprimer ou de modifier les paroisses; il ne les érigera, ne les supprimera ni ne les modifiera pas de façon notable sans avoir entendu le conseil presbytéral.
Ne pouvant retirer sa fonction à ce curé, l'évêque supprime sa paroisse et constate (!) alors que sa fonction a disparu, et hop, il le déplace.
Summum jus, summa injuria a écrit Cicéron. Je ne connais pas la version applicable au pharisien nouveau tel qu'il nous est arrivé.

*On consultera ici le Code de droit canonique
Dernière modification par Un catholique le ven. 23 juil. 2010, 10:01, modifié 4 fois.
In Xto rege
Répondre