Dieu vous garde !
Eremos
Ceci un réformateur protestant aurait pu l'écrire,exactement dans les même termes, il faudrait confronter ce texte aux textes de Calvin qui encourageait les pasteurs à étudier à partir des textes originaux, en tenant compte des dictionnaires , des atlas, des livres d'histoires et des traités de linguistiques.
"C'est aux sources mêmes que l'on puise la pure doctrine ; aussi avons-nous revu le Nouveau Testament tout entier d'après l'original grec, qui seul fait foi, à l'aide de nombreux manuscrits des deux langues, choisis parmi les plus anciens et les plus corrects (...). Nous avons ajouté des notes pour justifier nos changements, expliquer les passages équivoques, ambigus ou obscurs, rendre moins facile dans l'avenir l'altération d'un texte rétabli au prix d'incroyables veilles."
ÉRASME, Lettre à Léon X, préface à l'édition du Nouveau Testament, 1516
" Voici ceux qu'on appelle ordinairement religieux ou moines, quoique ces deux noms ne leur conviennent nullement, puisqu'il n'y a peut-être personne qui ait moins de religion que ces prétendus religieux...
La plupart de ces gens-là ont tant de confiance dans leurs cérémonies et leurs petites traditions humaines, qu'ils sont persuadés que ce n'est pas trop d'un paradis pour les récompenser d'une vie passée dans l'observation de toutes ces belles choses. Ils ne pensent pas que Jésus-Christ, méprisant toutes ces vaines pratiques, leur demandera s'ils ont observé le grand précepte de la charité.*
....
Mais le Christ arrêtera le flot sans fin de ces glorifications: "Quelle est, dira-t-il, cette nouvelle espèce de Juifs ? Je ne reconnais qu'une loi pour la mienne ; c'est la seule dont nul ne me parle. Jadis, et sans user du voile des paraboles, j'ai promis clairement l'héritage de mon père, non pour des capuchons, petites oraisons ou abstinences, mais pour les oeuvres de foi et de charité."
* Eloge de la folie

Apparemment on les trouve sur Amazon.fr (livraison chez soi)jean_droit a écrit :Bonjour frères et soeurs ( ah ! La journée de la femme étant terminé je vais supprimer "soeurs" - je blague, bien sûr ),
Erasme est un personnage très sympathique.
Dans un livre sur les premiers jésuites que j'ai lu ( très bon livre ) il apparait dans toute son importance et dans toute sa foi.
Dommage que ses écrits soient aussi difficles à trouver.
Qui sait où on peut se les procurer ..... en français car je suis fâché avec monsieur Gaffiot !
Bonne journée à tous !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités