Le célibat des prêtres
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Mariage des prêtres
Au risque de paraître « vieux jeu », je trouve quelque peu indécent qu'une femme et un prêtre s'isolent…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Quant on voit la manière dont vous décrivez la chose, on se croirait dans un roman... Surtout lorsque vous terminez avec "lol" (et je ne parle pas de l'abus intensif des émoticônes). Ce n'est pas une blague pourtant, donc "lol" n'a rien à faire dans cette phrase à moins que vous considériez votre prose comme une blague.tina02 a écrit :je trouve que le refus de l'eglise d'accepter le mariage des pretres engendre des situations completement delirantes![]()
le pretre que j'ai cotoye pendant 3 ans et frequente pendant qq mois est 1 parfait hypocrite il ne veux ni s'engager sentimentalement et quitter l'eglise non pas pour Dieu mais pour des questions pecunieres. il faut croire que ca rapporte d'etre pretre ( logement de fonction, paye de 900 e, grosses donations, vaccances offertes par les paroissiens qui le prennent tous pour 1 saint,courses, resto paye , cadeaux luxueux, chauffeur, bonne etc) ni s'abstenir d'avoir des relations intimes notamment avec des femmes mariees ( pratique ils ne peuvent se denoncer mutuellement) il appelle d'ailleurs ca avoir des relations fraternelles entre frere et soeur non seulement cela fait pervers
mais en plus on se croirerai dans 1 secte
quand je pense que c'est lui qui est sense donner l'exemple et qui fait les sermons ca me fait bien rire d'autant qu'il s'offusque quand vous refusez de coucher avec lui juste pour le sexe il en devient mechant. adieu amabilite gentillesse franchise et sincerite et bonjour colere, rancune et hypocrisie : lui coucher avec des femmes pas son style alors qu'il ya 5 mn il essayait de vous deshabiller
lui, il n'a rien a se reprocher et d'ailleurs tout le monde le trouve gentil et puis allons voyons il plaisantait le pauvre homme... alors si seulement l'eglise arretait avec ce celibat il y aurait bq moins de pretres hypocrites dans ce genre la (lol).
Enfin, passons, le fond est que ce prêtre dont vous faites la description est un pervers sexuel, marié ou pas, ça restera un pervers sexuel. Par conséquent le mariage ne réglera pas ce problème, donc je ne vois pas la relation que vous essayez de créer entre cette situation et le célibat des prêtres. Je parlerais plus ici de sérieux dans le recrutement des prêtres.
In Xto
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
- le fureteur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Ben dites donc Tina 02, votre premier message il est sérieusement "gratiné". Si ce que vous nous racontez est vrai, c'est triste ! Pour ma part je n'irai pas proclamer sur un forum public, donc lisible par tous (et même des mineurs) ce que vous avez osé écrire. C'est ce genre de critique qui engendre des dérives mais aussi de fausses accusations. Faites attention à ce que vous écrivez. D'ailleurs, j'ai l'impression que vous dénigrez ce prêtre parce-qu'il n'a pas répondu à vos désirs. Dites vous étiez là lorsque certains faits se seraient produits ?
Pour ma part, j'aimerai que l'Eglise, un jour, permette, comme dans les églises orientales rattachées à Rome,(maronites et autres), que les candidats au sacerdoce aient, jusqu'à l'ordination diaconale, la liberté de contracter mariage ou de rester célibataires.
Pour ma part, j'aimerai que l'Eglise, un jour, permette, comme dans les églises orientales rattachées à Rome,(maronites et autres), que les candidats au sacerdoce aient, jusqu'à l'ordination diaconale, la liberté de contracter mariage ou de rester célibataires.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Mariage des prêtres?
Ben je vais vous dire franchement, si le mariage chez les prêtres était autorisé je connais beaucoup d'amis à moi (jeunes) et MOi-même, qui seraient tres tentés pour devenir prêtre, mais là, étant donné que je veux des enfants c'est fichu ...
Donc je suis pour, et je tiens à souligner aussi qu'avant le XI siecle, le mariage des prêtres était autorisé mais supprimé par je sais plus quel Pape.
Et voyez plutôt les bons coté du mariage pour les prêtres :
augmentation des vocations.
les abus sexuel sur les enfants cesserons (exemple les orthodoxes ....)
Donc je pense que c'est une bonne chose, et Benoît XVI devrait y réfléchir sérieusement si il veut voir l'église catholique renaitre de ces cendres
Donc je suis pour, et je tiens à souligner aussi qu'avant le XI siecle, le mariage des prêtres était autorisé mais supprimé par je sais plus quel Pape.
Et voyez plutôt les bons coté du mariage pour les prêtres :
Donc je pense que c'est une bonne chose, et Benoît XVI devrait y réfléchir sérieusement si il veut voir l'église catholique renaitre de ces cendres
Dernière modification par Raistlin le mar. 29 juin 2010, 10:57, modifié 2 fois.
Raison : ORTHOGRAPHE !!!
Raison : ORTHOGRAPHE !!!
Re: Autriche : prêtres pour l’abolition du célibat obligatoi
Elle n'a fait que devenir la règle. Mais bien avant cette date, le célibat pour le prêtre était préférable au mariage.quentin a écrit :Donc je suis pour, et je tiens à souligner aussi qu'avant le XI siecle, le mariage des prêtres était autorisé mais supprimé par je sais plus quel Pape.
Vous êtes-vous posé la question de savoir comment prendre en charge en famille avec un salaire mensuel inférieur au SMIC ?quentin a écrit :augmentation des vocations.
Vous êtes-vous demandé comment vous occuper de votre famille alors que votre priorité devra être les paroissiens ? (Prenez l’exemple du curé d’Ars à qui il arrivait de confesser plus de 15 heures par jour)
Vous êtes-vous demandé si, à l’image de Maximilien Kolbe, vous serez capable de donner votre vie pour un père de famille et pour le Christ, alors que vous avez à charge une femme et des enfants ?
Vous voyez, il faut un peut réfléchir avant de gober n’importe quoi. Le célibat sacerdotal n’est pas une lubie d’un Pape mais s’enracine dans de vraies bonnes raisons. Le prêtre est, à l’image du Christ, l’époux de l’Église. Il doit être prêt à donner sa vie pour elle et pour les brebis qui lui sont confiées. Or cette liberté a un prix : celui de la disponibilité.
Comment pouvez-vous relier la pédophilie et le célibat sacredotal ? C'est grotesque. Et en voici la preuve : une large majorité d'actes pédophiles se fait par des proches familiaux, le plus souvent le père, le beau-père ou le concubin. Pourtant, on ne peut pas dire qu'ils soient célibataires.quentin a écrit :les abus sexuel sur les enfants cesserons (exemple les orthodoxes ....)
Et avez-vous des chiffres prouvant que les églises orthodoxes sont danatage épargnées par ce fléau ?
Bref, merci de ne pas succomber aux raccourcis hâtifs et aux "raisonnements" à l'emporte-pièce.
Oui, c'est par le laxisme et l’abandon de la vérité que l’Église va renaître. Ainsi parlent les libéraux dans l’Église qui ont massacré la liturgie et la catéchèse. Bizarrement, ça n’a pas ramené plus de monde.quentin a écrit :Donc je pense que c'est une bonne chose, et Benoît XVI devrait y réfléchir sérieusement si il veut voir l'église catholique renaitre de c'est cendres
Je crois, moi, que la Vérité doit être le seul guide. Peu importe que les Hommes veuillent ceci ou cela, l’Église a pour vocation de tenir bien haut le flambeau de la Vérité, pas de se prostituer avec les idéologies du monde sous prétexte de recrutement ou modernité.
Et pour ce qui est de renaître de ses cendre, vous oubliez que c’est Dieu qui ressuscite, pas les Hommes et leurs actions mesquines.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Vous vous trompez, le pape Jean-Paul II a définitivement clôturé la question de l'ordination des femmes dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis du 22 mai 1994. Voici le passage qui vous intéressera :Petit Matthieu a écrit :Mais tant que ce n'est pas un dogme, tout est sujet à réflexion et à discussion, entre hommes de bonne volonté assurément, non ?
La question est donc définitivement réglée, et depuis plus de 15 ans. Le Saint-Père a clairement usé de son charisme d'infaillibilité pour trancher cette question.Ordinatio Sacerdotalis a écrit :4. Bien que la doctrine sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes ait été conservée par la Tradition constante et universelle de l'Église et qu'elle soit fermement enseignée par le Magistère dans les documents les plus récents, de nos jours, elle est toutefois considérée de différents côtés comme ouverte au débat, ou même on attribue une valeur purement disciplinaire à la position prise par l'Église de ne pas admettre les femmes à l'ordination sacerdotale.
C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église.
Que des prêtres et des évêques ignorent cela, voilà qui laisse songeur. Voilà aussi qui me permet de parler de prostitution doctrinale, non pas du fait du Saint-Siège, mais bien de certains évêques et prêtres. (J'insiste sur le "certains". Je connais nombre de prêtres et d'évêques qui sont courageusement orthodoxes dans leur foi et l'exercice de leur ministère.)
Cependant, je mets un bémol à ma lecture des faits : il faudrait voir de quelle manière la question sur l’ordination des femmes a été posée. Travaillant dans les sondages, je sais à quel point il est facile de biaiser une réponse par une question mal formulée.
Quant à la question du célibat sacerdotal, je vous renvoie à la lettre encyclique Sacerdolitatis Caelibatus du pape paul VI.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Ah, vous voyez j'ignorais cela. Concernant ce point, la réponse est donnée.Raistlin a écrit :Vous vous trompez, le pape Jean-Paul II a définitivement clôturé la question de l'ordination des femmes dans sa lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis du 22 mai 1994.Petit Matthieu a écrit :Mais tant que ce n'est pas un dogme, tout est sujet à réflexion et à discussion, entre hommes de bonne volonté assurément, non ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- savonarole
- Ædilis

Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui est un vaste sujet !
Et il faudrait admettre qu'on peut être pour l'ordination d'hommes mariés pour de bonnes et de mauvaises raisons. Et ne pas taxer de laxiste ou de moderniste trop rapidement ceux qui soumettent ce questionnement.
Ce genre de propos m'ont toujours beaucoup amusé comme si il y avait eu un âge d'or avant vatican 2 et une dérive après.
Les apparences peuvent le laisser penser à certains, d'accord, mais les prêtres des années 70 ont été formés dans les années...40, 50 et 60. Si il y a eu crise en 70 c'est bien parce que des dysfonctionnements importants étaient latents. Ce n'est pas devenu d'un coup tout noir après avoir été tout blanc.
Quand il dit "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force" (Sat-Marc 12,30) ce commandement n'est pas réservé aux douzes mais s'adresse largement à tous. L'exigence est donc pour tous quel que soit son état de vie. On ne devrait pas considérer comme réservé à ceux qui ont fait le choix du célibat les commandements les plus radicaux du Seigneur.
Dans un autre passage (St-Luc 14, 26) le Christ dit: "Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple" Préférez le Seigneur à sa femme nécessite de pouvoir en avoir une...
Ce que je trouve le plus grave dans ce rapport Célibat/Don au Christ, c'est qu'on induit en permanence qu'il y a d'un côté ceux qui ont tout donné au Christ... et les autres. Et que le mariage est un engagement de seconde catégorie, un pis aller pour ceux qui ne peuvent renoncer. Il me semble que la réalité est plus complexe et qu'il ne suffit pas d'être célibataire pour être abandonné totalement au Christ: ce n'est pas une garantie, et j'irai même plus loin en posant la question: en quoi cela doit en être la condition ?
Et il faudrait admettre qu'on peut être pour l'ordination d'hommes mariés pour de bonnes et de mauvaises raisons. Et ne pas taxer de laxiste ou de moderniste trop rapidement ceux qui soumettent ce questionnement.
- fortement influencés par les années 70 - (...)
Une certaine prostitution doctrinale qui sévit dans l'Église depuis Vatican II. (Non pas à cause du concile proprement dit mais à cause de ce qui en a été fait)
Ce genre de propos m'ont toujours beaucoup amusé comme si il y avait eu un âge d'or avant vatican 2 et une dérive après.
Les apparences peuvent le laisser penser à certains, d'accord, mais les prêtres des années 70 ont été formés dans les années...40, 50 et 60. Si il y a eu crise en 70 c'est bien parce que des dysfonctionnements importants étaient latents. Ce n'est pas devenu d'un coup tout noir après avoir été tout blanc.
L'argument que vous soulevé est un argument d'ordre pratique. Il ne va pas sans poser des questions, mais bons nombre de gens sont aussi engagés corps et âme dans leur travail sans que ça les empêchent d'avoir une vie de famille. Et puis nous pourrions aller voir aussi du côté de nos amis orthodoxes. Les prêtres, en général, ont un travail ce qui leur assure aussi un pied dans les réalités quotidiennes du monde et leur permet une indépendance financière. Ca n'empêche pas ceux qui le veulent de s'engager au célibat: un état n'exclut pas l'autre dans le ministère de l'Eglise.[/quote]muirgheal a écrit : Lorsque je vois la vie des prêtres de ma paroisse, de jeunes prêtres totalement engagés qui n'ont pas un moment à eux (ou très rarement), il me semble impossible qu'ils puissent avoir une vie de famille à côté. Les prêtres sont au service du Christ et doivent être disponibles pour les paroissiens (et pour toute autre personne également). D'ailleurs comment rendre compatible le devoir d'état des époux, la famille avec la vocation de prêtres ?
Le Christ appelle tout le monde à un abandon total à lui.muirgheal a écrit : @Quentin : Devenir prêtre est un abandon total de ces hommes au Christ.
Quand il dit "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force" (Sat-Marc 12,30) ce commandement n'est pas réservé aux douzes mais s'adresse largement à tous. L'exigence est donc pour tous quel que soit son état de vie. On ne devrait pas considérer comme réservé à ceux qui ont fait le choix du célibat les commandements les plus radicaux du Seigneur.
Dans un autre passage (St-Luc 14, 26) le Christ dit: "Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple" Préférez le Seigneur à sa femme nécessite de pouvoir en avoir une...
Ce que je trouve le plus grave dans ce rapport Célibat/Don au Christ, c'est qu'on induit en permanence qu'il y a d'un côté ceux qui ont tout donné au Christ... et les autres. Et que le mariage est un engagement de seconde catégorie, un pis aller pour ceux qui ne peuvent renoncer. Il me semble que la réalité est plus complexe et qu'il ne suffit pas d'être célibataire pour être abandonné totalement au Christ: ce n'est pas une garantie, et j'irai même plus loin en posant la question: en quoi cela doit en être la condition ?
Dernière modification par savonarole le mer. 30 juin 2010, 18:08, modifié 1 fois.
Il suffit de regarder comment cela se passe au sein de l'Eglise Grecque Catholique, on y ordonne des hommes mariésRaistlin a écrit :Vous êtes-vous posé la question de savoir comment prendre en charge en famille avec un salaire mensuel inférieur au SMIC ?
Vous êtes-vous demandé comment vous occuper de votre famille alors que votre priorité devra être les paroissiens ? (Prenez l’exemple du curé d’Ars à qui il arrivait de confesser plus de 15 heures par jour)
Vous êtes-vous demandé si, à l’image de Maximilien Kolbe, vous serez capable de donner votre vie pour un père de famille et pour le Christ, alors que vous avez à charge une femme et des enfants ?
Je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il y a moins de problèmes de vocation en Roumanie par exemple, malgré la chape de plomb imposée en son temps contre l'Eglise par Ceausescu.
A l'origine, les prêtres pouvaient se marier et les moines étaient célibataires. En Occident, au IVème siècle, est apparue une idée du prêtre sur le modèle du célibat des moines Cette idée a mis du temps à s'imposer au cours du Moyen-âge. Du VIIème au XIème siècle la majorité des prêtres étaient mariés. En 1074 , le Pape Grégoire VII dit que quiconque doit être ordonné, doit faire d'abord vœu de célibat.
Pour l'ordination de femme, on trouve sur la toile des références au Concile de Laodicée (vers l'an 352) qui, en précisant que les femmes ne peuvent pas être ordonnées, sous entend que jusqu’a lors, elles le pouvaient.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Mariage des prêtres?
Alors, les abus sexuels sur les enfants cesseront ? Vous êtes un petit marrant, vous, mais pas très au courant de ce qui se passe dans le monde...quentin a écrit : Et voyez plutôt les bons coté du mariage pour les prêtres :
augmentation des vocations.
les abus sexuel sur les enfants cesserons (exemple les orthodoxes ....)
http://www.liberation.fr/monde/01012742 ... e-sa-fille
Rien que cela... et combien d'autres - je vous ferai un petit tour d'horizon si ça vous dit.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
lmx
- Barbarus

non, c'est votre propre sous entendu. Jamais les femmes n'ont pu être ordonnées.Pour l'ordination de femme, on trouve sur la toile des références au Concile de Laodicée (vers l'an 352) qui, en précisant que les femmes ne peuvent pas être ordonnées, sous entend que jusqu’a lors, elles le pouvaient.
Cette campagne pour le mariage des prêtres est une ritournelle des milieux progressistes, mais elle semble se faire particulièrement virulente ces derniers temps.
Pourtant, certains parmi les progressistes voient bien que ce n'est pas ça qui résoudra le problème des vocations. Les candidats à l'ordination comme diacre permanent ne se bousculent pas au portillon. La question des salaires et de la disponibilité d'un père de famille par rapport à un célibataire complètement consacré à l'Eglise est... un gros os.
J'ai l'impression que la majorité ne cherche qu'une façon de critiquer Rome, de montrer que c'est à cause de la rigidité d'une institution moyenageuse et "inadaptée à notre temps" que l'Eglise se dégrade. Aucune réflexion logique ne les fera changer d'avis.
Je pense aussi qu'on doit ajouter une réflexion supplémentaire. Après tout, les ecclésiastiques qui se livrent à cette critique sont eux-mêmes des célibataires. Mais on dirait que beaucoup vivent très mal leur célibat, et logiquement ne veulent pas l'imposer aux autres.
J'ai lu un article sur un site anglo-saxon qui m'a fait réfléchir là-dessus. L'article est là:
http://www.latinmassmagazine.com/articl ... ation.html
Je ne suis pas d'accord à 100% mais la réflexion centrale me semble tout à fait pertinente. Ce que je retiens, c'est que le prêtre qui se donne à l'Eglise, qui se marie avec l'Eglise, tire toute sa force et sa "vie de famille" de son intimité avec l'Eucharistie, avec Notre Seigneur qu'il rend présent sur l'autel et tient entre ses mains. Et que quand son intimité est largement battue en brèche par des laïcs qu'on impose (et que souvent il impose lui-même, par idéologie) dans le choeur, comme "ministres extraordinaires habituels de l'Eucharistie", comme lecteurs, etc... et qu'il devient simplement un animateur avec la qualification nécessaire pour produire le Corps du Christ le temps de la Consécration... c'est son identité même de prêtre qui est menacée. On peut aussi mentionner le fait de porter un habit distinctif.
Et l'article souligne qu'à priori, un prêtre marié qui a en plus une famille sera moins atteint par ce genre d'abus.
Traditionnellement, le sanctuaire n'est accessible qu'aux ministres ayant reçu les ordres sacrés. Il n'y a pas que les prêtres, et lorsque la liturgie est sortie des catacombes et a pu se déployer avec de nombreux ministres, l'Eglise a créé des ordres mineurs. En Occident, ces ordres ont vite disparus en tant que tel (pour subsister à l'état de vestige chez les seuls séminaristes jusqu'à la fin des années 60), et ça fait quelques siècles que l'on voit des hommes laïcs en habit de choeur faire office de sous-diacre, de lecteur d'acolyte. Même si ça ne me choque pas plus que ça quand j'en vois dans ma messe FERM, je pense de plus en plus que cet ooubli a préparé la situation actuelle où les ordres sacrés sont combattus par ceux-là même qui les détiennent.
On en arrive à la situation paradoxale que dans bien des pays, les diocèses embauchent des laïcs (hommes et femmes) pour des postes avec des responsabilités bien plus étendues même que les diacres permanents. Je ne parle pas de la lectrice obligatoire qui se lève au milieu de la messe (même quand il y a abondance de ministres ordonnés) du milieu du rang des fidèles pour aller lire les lectures du jour.
La suppression totale des ordres mineurs pour les remplacer par des "ministères laïcs", par Paul VI, a sans doute précipité les choses... tout en n'atteignant pas son but puisque les évêques se gardent bien d'instituer de tels ministres... qui sont nécessairement des hommes.
Il est vrai qu'on peut se demander pourquoi il y aurait besoin d'un "ordre" - dont le caractère sacramentel ou non n'a jamais été tranché - pour quelque chose d'aussi anodin que lire un texte ou tenir un chandelier, par opposition au fait extraordinaire de transformer le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. Mais c'est justement ce lien étroit entre d'une part l'Eglise - les fonctions de commandement et d'enseignement conférés aux évêques - et la célébration de l'Eucharistie, le fait de donner les espèces consacrées aux fidèles, qu'il faut méditer.
Je pense qu'il est essentiel, si on veut sortir de cette crise du sacerdoce, de cette crise de la liturgie, de retrouver ce caractère sacré du Sacrement de l'ordre qui est à la base de la constitution divine de l'Eglise. D'élever du monde aux ordres majeurs, mais aussi mineurs, qu'on devra bien recréer (et en attendant qu'un Pape s'y décide, d'appliquer Ministeria Quaedam et d'ordonner des ministres institués, c'est déjà un pas dans la situation actuelle), et que le caractère sacré de ces ordres soit visible.
In Xto,
archi.
Pourtant, certains parmi les progressistes voient bien que ce n'est pas ça qui résoudra le problème des vocations. Les candidats à l'ordination comme diacre permanent ne se bousculent pas au portillon. La question des salaires et de la disponibilité d'un père de famille par rapport à un célibataire complètement consacré à l'Eglise est... un gros os.
J'ai l'impression que la majorité ne cherche qu'une façon de critiquer Rome, de montrer que c'est à cause de la rigidité d'une institution moyenageuse et "inadaptée à notre temps" que l'Eglise se dégrade. Aucune réflexion logique ne les fera changer d'avis.
Je pense aussi qu'on doit ajouter une réflexion supplémentaire. Après tout, les ecclésiastiques qui se livrent à cette critique sont eux-mêmes des célibataires. Mais on dirait que beaucoup vivent très mal leur célibat, et logiquement ne veulent pas l'imposer aux autres.
J'ai lu un article sur un site anglo-saxon qui m'a fait réfléchir là-dessus. L'article est là:
http://www.latinmassmagazine.com/articl ... ation.html
Je ne suis pas d'accord à 100% mais la réflexion centrale me semble tout à fait pertinente. Ce que je retiens, c'est que le prêtre qui se donne à l'Eglise, qui se marie avec l'Eglise, tire toute sa force et sa "vie de famille" de son intimité avec l'Eucharistie, avec Notre Seigneur qu'il rend présent sur l'autel et tient entre ses mains. Et que quand son intimité est largement battue en brèche par des laïcs qu'on impose (et que souvent il impose lui-même, par idéologie) dans le choeur, comme "ministres extraordinaires habituels de l'Eucharistie", comme lecteurs, etc... et qu'il devient simplement un animateur avec la qualification nécessaire pour produire le Corps du Christ le temps de la Consécration... c'est son identité même de prêtre qui est menacée. On peut aussi mentionner le fait de porter un habit distinctif.
Et l'article souligne qu'à priori, un prêtre marié qui a en plus une famille sera moins atteint par ce genre d'abus.
Traditionnellement, le sanctuaire n'est accessible qu'aux ministres ayant reçu les ordres sacrés. Il n'y a pas que les prêtres, et lorsque la liturgie est sortie des catacombes et a pu se déployer avec de nombreux ministres, l'Eglise a créé des ordres mineurs. En Occident, ces ordres ont vite disparus en tant que tel (pour subsister à l'état de vestige chez les seuls séminaristes jusqu'à la fin des années 60), et ça fait quelques siècles que l'on voit des hommes laïcs en habit de choeur faire office de sous-diacre, de lecteur d'acolyte. Même si ça ne me choque pas plus que ça quand j'en vois dans ma messe FERM, je pense de plus en plus que cet ooubli a préparé la situation actuelle où les ordres sacrés sont combattus par ceux-là même qui les détiennent.
On en arrive à la situation paradoxale que dans bien des pays, les diocèses embauchent des laïcs (hommes et femmes) pour des postes avec des responsabilités bien plus étendues même que les diacres permanents. Je ne parle pas de la lectrice obligatoire qui se lève au milieu de la messe (même quand il y a abondance de ministres ordonnés) du milieu du rang des fidèles pour aller lire les lectures du jour.
La suppression totale des ordres mineurs pour les remplacer par des "ministères laïcs", par Paul VI, a sans doute précipité les choses... tout en n'atteignant pas son but puisque les évêques se gardent bien d'instituer de tels ministres... qui sont nécessairement des hommes.
Il est vrai qu'on peut se demander pourquoi il y aurait besoin d'un "ordre" - dont le caractère sacramentel ou non n'a jamais été tranché - pour quelque chose d'aussi anodin que lire un texte ou tenir un chandelier, par opposition au fait extraordinaire de transformer le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. Mais c'est justement ce lien étroit entre d'une part l'Eglise - les fonctions de commandement et d'enseignement conférés aux évêques - et la célébration de l'Eucharistie, le fait de donner les espèces consacrées aux fidèles, qu'il faut méditer.
Je pense qu'il est essentiel, si on veut sortir de cette crise du sacerdoce, de cette crise de la liturgie, de retrouver ce caractère sacré du Sacrement de l'ordre qui est à la base de la constitution divine de l'Eglise. D'élever du monde aux ordres majeurs, mais aussi mineurs, qu'on devra bien recréer (et en attendant qu'un Pape s'y décide, d'appliquer Ministeria Quaedam et d'ordonner des ministres institués, c'est déjà un pas dans la situation actuelle), et que le caractère sacré de ces ordres soit visible.
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
- Columbanus
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique romain traditionaliste
Bonsoir à toutes et à tous,
Le Saint Père s'est justement et récemment exprimé sur ce sujet:
http://www.zenit.org/article-24729?l=french
...ainsi qu'un prêtre de l'université romaine de l'Opus Dei:
http://www.zenit.org/article-24503?l=french
Catholiquement vôtre,
Columbanus.
Le Saint Père s'est justement et récemment exprimé sur ce sujet:
http://www.zenit.org/article-24729?l=french
...ainsi qu'un prêtre de l'université romaine de l'Opus Dei:
http://www.zenit.org/article-24503?l=french
Catholiquement vôtre,
Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Toujours les même excuse, je mis attendé de toute façon !
je vois pas en quoi être prêtre et avoir une vie de famille peut être difficile .... des ta d'homme voit rarement leur femme et leur enfant a cause de leur travaille !
et puis l'excuse du : " les prêtres doit faire corps avec le christ" sa commence a bien faire !
et arrêté de dire que des pédophiles y'en a partout ! ok c'est vrai mais vous ne pouvez nié le fait que d'être célibataire sa veut dire 0 sexualité, donc déviance sexuel! et c'est pas moi qui invente ! c'est évident que si des hommes n'ont pas de relation sexuel il finisse par cédé a la tentation, et dans se cas il font sa avec les personnes les plus innocente et les plus proche ! donc les enfants de leur paroisse qui chante le dimanche !
enfin bon je répondrais plus a se thread sa sert a rien
je vois pas en quoi être prêtre et avoir une vie de famille peut être difficile .... des ta d'homme voit rarement leur femme et leur enfant a cause de leur travaille !
et puis l'excuse du : " les prêtres doit faire corps avec le christ" sa commence a bien faire !
et arrêté de dire que des pédophiles y'en a partout ! ok c'est vrai mais vous ne pouvez nié le fait que d'être célibataire sa veut dire 0 sexualité, donc déviance sexuel! et c'est pas moi qui invente ! c'est évident que si des hommes n'ont pas de relation sexuel il finisse par cédé a la tentation, et dans se cas il font sa avec les personnes les plus innocente et les plus proche ! donc les enfants de leur paroisse qui chante le dimanche !
enfin bon je répondrais plus a se thread sa sert a rien
Pour rejoindre Nietzsche: Si tant de niaiseries, pourquoi pas un peu de noblesse en ce que l'on défend? Ça peut bien paraître psychologiquement le mariage des prêtes, mais justement des prêtres, pas leur rôle de fonder une famille et de fouiner.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)