La dernière photo est une que j'ai prise moi-même lorsque j'ai participé à l'Eucharistie du Chemin Néocatéchuménal.

Euh... pourtant il y a des prêtres non ? et tout cela ne doit pas être fait à mon avis sans l'accord de l'évêque.Désolé, mais ce n'est toujours pas une liturgie catholique à mes yeux !
Imposer, rien du tout.Question 1: Que cherches-tu à démontrer (à imposer ?) avec toutes ces photos ?
Justement, je pense que les non croyants seraient mieux convertis ainsi, alors que les photos tradi les feront fuir à toutes jambes !Question 3 : Cette attitude, tu la réserves aux seuls sites catholiques ? N'est-il pas plus facile de choquer des catholiques que de convertir des non-croyants ?
Tu regarderas sur des photos et tu t'apercevras qu'au Vatican on fait un peu pareil : quand la Messe est dite sur la place Saint Pierre, l'autel est une grande table, et il y a aussi des gens assis sur les côtés. J'essyerai de te trouver une photo.Question 4 : Le Vatican n'a t-il pas formulé des critiques contre ces formes de "Messe" ?
Je suis d'accord avec toi, et cela va de soi. Mais à mes yeux, et je pense que tu sera sd'accord, l'amour du Pape est capital. On ne peut pas être catholique si on a pas un immense amour pour le Saint-Père. Après Jésus et Marie c'est Lui que nous devons aimer plus que tout.Question 5 : Le catholicisme se résume t-il à dire "Vive le Pape !" ? Ma réponse est : "NON !" Le Saint-Père n'est qu'un élément d'un tout ! Être un "groopie" du Pape ne suffit pas à faire un catholique !
Moi, avant d'écouter Kiko j'écoute le Pape.Mais comme le disaient certains du Chemin néo-catéchuménal : "vous êtes des ignares, vous ne connaissez rien ! Kiko a dit, Kiko a fait !" ... Et de faire fuir beaucoup !
Ce n'est pas ce que fait le Chemin. Au contraire, dans le Chemin il y a des petites communautés et chacune fait sa Messe (quand j'y étais, j'entendais qu'à côté d'autres personnes faisaient la Messe).Ca me rappelle certains mouvements qui, pour donner l'illusion d'être nombreux, réunissent de toute leur région leurs partisans, et ce de manière itinérante ! Comme c'est plein, ils disent : "C'est génial ! Regardez combien nous réunissons !" Il est vrai que certains viennent assister hors de ces mouvements, mais ne reviennent plus !

On parle de communautés, mais il y a des Equipes de catéchistes qui dirigent et supervisent l'action du Chemin.Sinon, je ne change rien à ce que j'ai écrit, mais peut-être qu'il existe des divergences de pratique entre "équipes" (excuse-moi, je ne sais pas comment on dit) du Chemin néo-catéchuménal
Je suis d'accord avec toi. Le néo-catéchuménat peut convenir plus à certains qu'à d'autres, il y a plusieurs demeures dans la maison du Père.dont, souviens-toi, j'avais aussi dit qu'il était très utile pour certains, mais à la condition de ne pas chercher à provoquer, à imposer ou à choquer
La Tradition c'est bien, pas le traditionnalisme.Les Tradi sont aussi utiles que les Néo, même si chacun n'est pas le tout
Oui parce que je ne fréquente que des sites catholiques, le reste ne m'intéresse pas.Par ailleurs, pourrais-tu répondre à ma question 3 : "Cette attitude, tu la réserves aux seuls sites catholiques ?"
Bien sûr, mais si le prêtre donne l'accord, voire l'évêque, ne crois-tu pas qu'on doit faire confiance au clergé ? Il est bien écrit dans le Satut du Chemin Néocatéchuménal que c'est aux catéchistes d'expliquer aux prêtres comment il faut faire la Messe, et cela a été approuvé par Jean-Paul II.Je suis tout à fait d'accord avec toi ; la Messe est quelque chose où l'on doit avoir plaisir à aller. Mais on n'a pas le droit de faire n'importe quoi !
Ah bon ? je ne savais pas... Peux-tu m'expliquer pourquoi ? j'avoue être déconcerté par cela. Je trouve ça sectaire.Au fait, je ne te parlais pas des non croyants, mais des croyants. De plus, à ma connaissance, un non baptisé n'a pas le droit de participer à l'intégralité de la Messe, y compris un catéchumène !
Oui en quelque sorte Kiko m'a reconduit vers le Christ, vers l'essentiel, et m'a rendu encore plus "à fond dans la Foi", même si avant le connaître j'allais déjà à la Messe tous les jours depuis un an et demi.Je suis heureux pour toi que Kiko t'ai fait cette impression et qu'il t'ai (re ?) conduit vers le Christ, et je ne nie pas sa Foi en Jésus-Christ !
Est-ce que tu l'as rencontré ? si oui à quelle occasion, peux-tu un peu nous en parler ?Mais, personnellement, il ne m'a pas impressionné le moins du monde, au contraire !
ça c'est sûr que ça ne peut que te bouleverser !!Par contre, la rencontre qui m'a transformé a été celle que j'ai eu le 17 septembre 1996 en audience particulière avec le Pape Jean-Paul II à Castelgandolfo...

Bien sûr, je comprends très bien !Je ne peux pas te dire ce qu'il m'a dit, tu le comprendras aisèment...
Pourtant à ma paroisse les catéchumènes assistent à la Messe et prennent parfois la parole pour dire pourquoi ils veulent recevoir le Baptême. L'Eglise accueille tout le monde !J'ai dit qu'il ne pouvait pas participer à l'intégralité de la Messe. Et c'est normal, car l'Eucharistie est un Sacrement ! De plus, le catéchuménat est un chemin de conversion et de Foi, ce qui n'empêche ps la présence du catéchumène aux diverses célébrations marquant son accueil, son appel, son entrée... Il ne faut pas aller trop vite afin que le discernement soit réel ! Ceci n'empêche pas la communauté de considérer le catéchumène comme un frère, la communauté locale ayant un rôle aussi important que le ou les accompagnateurs !
Il peut y avoir partout des dréives mais n'oublie pas que le catéchiste enseigne au nom de l'évêque qui reconnaît son charisme et son ministère.Rien de sectaire, mais un chemin vers Dieu ! Ou alors, pas plus que certains propos de certains "catéchistes" du Chemin néo-catéchuménal !
Je te réponds par deux citations des Status approuvés par Jean-Paul II :Par ailleurs, je suis pour le moins surpris que ce soit aux catéchistes d'expliquer au Prêtre comment célébrer (et non pas faire) la Messe ! Je ne pense pas que ce soit ce que le Cardinal Arinze ait dit dans son rappel à l’ordre au sujet de la liturgie !
Le Kérygme dans les sacrements et dans la koinonia : la catéchèse
culmine dans la convivence avec la célébration de l’Eucharistie. La
célébration, préparée par des catéchistes appropriés aidant à redécouvrir la
splendeur pascale mise en relief par le Concile Vatican II et à expérimenter
la communion entre les frères. En effet « il n’ est pas possible que se forme
une communauté chrétienne s’ il n’ y a pas comme racine et cœur la
célébration de la sainte Eucharistie, dans laquelle doit par conséquent
commencer toute éducation tendant à former l’ esprit de communauté »
L’ équipe des catéchistes, ayant terminée la catéchèse initiale, explique
au Prêtre, qui préside la communauté, et à l’ équipe des responsables les
modalités typiques du Chemin Néocatéchuménal dans la préparation des
célébrations de la Parole et de l’Eucharistie et dans le déroulement de la
convivence mensuelle, lui indiquant les thèmes bibliques de formation pour
la préparation de la Parole.
Donc tu penses que les catéchistes et les néocatéchumènes ne parlent pas bien Dieu ? moi justement j'ai trouvé que c'était le contraire... A la Messe où j'étais quand j'ai entendu les catéchistes prêcher j'ai été très profondément marqué, plus que l'homélie d'aucun prêtre ; et quand j'ai entendu Kiko, c'était l'une des plus belles prédications auxquelles j'ai jamais assisté. Il n'y a que le Pape et quelques rares prêtres qui font des homélies aussi belles que Kiko (en tout cas selon moi).Il est vrai qu'il est plus facile de parler du Christ aux chrétiens... C'est ce que je reproche aux cheminots (pas du tout péjoratif) que j'ai rencontré !

Une Messe d'une aumônerie catho ;-)Charles a écrit :C'est quoi cette cérémonie ? Une réunion d'humanoides ? :oThéophane a écrit :

Tu aurais des photos...?jean_droit a écrit : Hier soir, à l'Angélus du Saint Père, il y avait encore un bandeau du Chemin Néocatéchménal.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités