Ancien testament, des pratiques que je ne comprends pas

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
era
Ædilis
Ædilis

Ancien testament, des pratiques que je ne comprends pas

Message non lu par era »

Bonjour à tous,

Je lis actuellement l'ancien testament et quelque passage me " perturbe "
notamment sujet du vol il est dit :

> Exode 21 , 21.16 - Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort. (tuer est un grave péché)

> EXode 22 , 22.1 - Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau. (IL viens d'étre dit qu'il mourra)
22.2 - Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui (encore une fois c'est un grave péché)

le porc
> levitique 11 , 11.7 - Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.(euh pourquoi en mangons nous puisque il est écrit dans la bible)

défaut corporel
> levitique 21 , 21.18 - Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;
21.19 - un homme ayant une fracture au pied ou à la main;
21.20 - un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.
21.21 - Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
21.22 - Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.
21.23 - Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie.
(Une parole que je ne comprends pas du tout, je ne pense pas au favoritisme, dieu est amour mais, pourquoi..)

et pour finirFemme
> levitique 20 , 20.21 - Si un homme prend la femme de son frère, c'est une impureté; il a découvert la nudité de son frère: ils seront sans enfant.(j'ai connu ca, donc si j'en crois l'écriture, il n'aurront pas d'enfants?)

UN ENORME merci pour vos future reponse
Que dieu vous benisse pour l'aide que vous apporter
Dernière modification par era le mer. 07 juil. 2010, 10:03, modifié 1 fois.
Harfang
Persona
Persona

Re: Ancien testament,des pratiques que je ne comprends pas

Message non lu par Harfang »

-L'Ancien Testament a pour sujet l'Ancienne Alliance, qui n'a plus court aujourd'hui puisqu'elle a été remplacée par la Nouvelle Alliance.

-Le Pentateuque décrit les usages religieux, judiciaires... de la société de l'époque, il ne faut pas essayer de les transposer dans la notre.

-Il y a certains cas où tuer quelqu'un n'est pas considéré comme un péché (légitime défense...) et en l'occurrence, à l'époque de Moïse, certains crimes entrainaient comme punition la mort, sans que cette mise à mort sois considérée comme un péché.

-On mange du porc parce qu'avec Jésus, la Nouvelle Alliance a remplacé l'ancienne et que Notre-Seigneur nous a dit que tous les aliments sont "purs".

-On ne peut comprendre l'Ancien Testament qu'à la lumière du Nouveau, du Christ et le Nouveau par ce qui a précédé : l'Ancien. En un mot il faut considérer l'ensemble de la Révélation et tout s'éclaire !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
era
Ædilis
Ædilis

Message non lu par era »

Bonjour,

Merci pour vos réponse, je tacherais de m'en souvenir.
Bien que j'ai déja lu le nouveau testament et que je pensé lire l'ancien puis le nouveau encore.
J'ai cru comprendre que certain se plaignent disant que jesus demander d'oublier les lois de moïs mais jesus dit que justement il donné aux lois de moïs leur vrais sens, qu'il fallait respecter les régles de moïs.
Donc bon j'ai du mal interpreter et compris certaine chose, mais bon merci pour votre réponse!
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

En fait, il faut comprendre une chose fondamentale dans le judéo-christianisme : la Révélation est progressive.

Dans l'Ancienne Alliance, beaucoup de prescriptions avaient pour but de mettre Israël à part. Pourquoi ? Parce qu'Israël devait demeurer un peuple un saint, ainsi qu'un signe pour les Nations. C'est ainsi que je comprends les multiples prescriptions comme celle sur la nourriture par exemple : manifester l'attachement au Dieu Unique.

Cependant, avec l'achèvement de la Révélation en Jésus-Christ, ces prescriptions n'ont plus lieu d'être. Il ne s'agit pas d'une abolition mais d'un accomplissement : par le Baptême, nous devenons enfants de Dieu. Et comme le dit Jésus lui-même, ce n'est pas ce qui est extérieur à l'Homme qui peut le rendre impur (aliments, etc.) mais ce qui vient de son propre coeur.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Les pères de l'église voient dans l'épisode de Marra où Moïse doit tremper un bois dans l'eau amère de Marra (Exode 15:22-26) pour l'adoucir et pouvoir la boire , un symbole des rapports entre l'Ancienne et la Nouvelle Loi. L'Ancienne Loi étant figurée par cette eau amère , et la Nouvelle par ce bois qui représente la croix du Christ.

Donc pour lire l'AT , il faut le lire à la lumière du NT qui révèle son véritable sens (et aussi avec les commentaires des Pères qui appliquent la méthode traditionnel des 3 sens : littéral, moral et spirituel). C'est à dire que l'AT est une figure qui s'est révélée progressivement jusqu'à ce que le Christ la dévoile et en donne le véritable sens.
Antestor
Censor
Censor

Message non lu par Antestor »

Bonjour, pardonnez mon manque de connaissances,

Les hommes qui parlent dans l'AT sont ils bien des hommes considérés comme inspirés de Dieu ?
Car si ils le sont, alors comment ont ils pu dire qu'il fallait tuer des homosexuels violemment par exemple ? Comment Dieu a t'il pu inspirer une telle atrocité ?

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Antestor a écrit :Bonjour, pardonnez mon manque de connaissances,

Les hommes qui parlent dans l'AT sont ils bien des hommes considérés comme inspirés de Dieu ?
Car si ils le sont, alors comment ont ils pu dire qu'il fallait tuer des homosexuels violemment par exemple ? Comment Dieu a t'il pu inspirer une telle atrocité ?

Dieu a inspiré que l'acte homosexuel est un mal (rappel : ce n'est pas le fait d'être homosexuel qui est condamné mais le fait de pratiquer l'homosexualité), et les hommes ont transcrits cette révélation par rapport aux normes de leurs époques. Et dans ce cas là, faire le mal = mort.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Antestor
Censor
Censor

Re: Ancien testament, des pratiques que je ne comprends pas

Message non lu par Antestor »

Donc si j'ai bien compris les écrits de l'AT sont déjà à la base une interprétation parfois mauvaise de la façon de réaliser la volonté de Divine ?

D'accord, donc d'où l'intervention du Christ.

"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Antony
Censor
Censor

Message non lu par Antony »

Bonjour.. Est-ce que Jésus-Christ mangeait du porc?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Nico a demandé :
Est-ce que Jésus-Christ mangeait du porc ?
Bien que la Bible ne le précise pas, nous pensons bien qu'il ne mangeait pas de porc. La liberté pour les chrétiens de manger du porc n'est mentionnée qu'en Actes 10, c'est à dire après la mort, la résurrection, l'ascension de Jésus et après la formation de l'Eglise.

_________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Bonjour era,

Vous posez une question difficile, mais centrale au final. Je vous propose le commentaire suivant comme élément de réponse :

Le caractère des jugements présentés dans le chapitre 21 de l’Exode renferme pour nous un double enseignement. Ils nous parlent de Dieu, et de l’homme.

Premièrement, quant à Dieu, nous le voyons décréter des lois d’une stricte, impartiale et parfaite justice. Il avait pourvu à tout ; il faisait droit à chacun à tous égards ; il n’y avait aucune partialité, nulle acception de personne, nulle distinction entre riche et pauvre.. L’arme de la justice ne frappait que la tête du coupable, tandis que toute âme obéissante était maintenue dans la jouissance de tous ses droits et de tous ses privilèges.

Ensuite, pour ce qui concerne l’homme, il est impossible de parcourir ces lois sans être frappé de la révélation indirecte, mais réelle, qu’elles renferment à l’égard de l’affreuse dépravation de sa nature. Le fait que l’Éternel ait dû promulguer des lois contre certains crimes, prouve que l’homme était capable de les commettre ; si ces choses n’avaient pas été possibles et que la tendance vers ces crimes n’eût pas existé chez l’homme, les lois n’auraient pas été nécessaires. Pour qui ces lois furent-elles données ? Pour l’homme. Étaient-elles nécessaires ? Sans aucun doute. Or elles auraient été entièrement superflues, si l’homme avait été incapable de commettre les péchés auxquels elles ont trait. Mais l’homme est capable de toutes ces choses ; et ainsi nous voyons qu’il est tombé le plus bas possible, que sa nature est entièrement corrompue, que du sommet de la tête à la plante des pieds il n’y a rien d’entier en lui (comp. Ésa. 1 ; Rom. 3:9-18).

Comment un être pareil pourra-t-il jamais se tenir, sans crainte, dans la lumière du trône Dieu ? La réponse à ces questions révèle à nos yeux les merveilles de l’amour qui nous sauva, et la puissance éternelle du sang de l’Agneau. Quelque grande que soit la chute de l’homme, l’amour de Dieu est plus grand encore ; quelque noir que soit son crime, le sang de Jésus peut l’effacer parfaitement, quelque large que soit l’abîme qui sépare l’homme de Dieu, la croix y a dressé un chemin.

_________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Re-bonjour era

Voici d’autres commentaires plus proches du texte de la Genèse pris littéralement :

La création au 4ème jour du soleil, de la lune et des étoiles, est sous entendue dès le premier verset de la Genèse. Mais après dissipation des nuées, ils sont rendus visibles pour que se développe la vie sur la terre, et pour que l’homme en bénéficie, selon un effet de la bonté de Dieu. La lumière a brillé dès le premier jour, mais la source n’en est apparue qu’au quatrième jour.

________
filsdadam
Civis
Civis

Message non lu par filsdadam »

gerardh a écrit :________

Nico a demandé :
Est-ce que Jésus-Christ mangeait du porc ?
Bien que la Bible ne le précise pas, nous pensons bien qu'il ne mangeait pas de porc. La liberté pour les chrétiens de manger du porc n'est mentionnée qu'en Actes 10, c'est à dire après la mort, la résurrection, l'ascension de Jésus et après la formation de l'Eglise.

_________
Donc en résumé après la mort de Jésus, on fait ce qu'on veut...??
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Bonjour et bonne année à tous

J'ai trois choses à dire .

Sachant que Bon Seb a parfaitement répondu à la première ; je passe à la seconde .
En ce qui concerne les peines infligées aux délits , si l'on transposait les actuelles à celles de l'antiquité , on provoquerait à coup sûr une émeute !
Pour ce qui est du cochon , depuis que les hiéroglyphes ont été déchiffrés c'est à dire , après 1830 , on a su que c'est d'Egypte que venait la tradition de sa viande .
( C'est aussi d'Egypte que vient la circoncision )
Moïse a tout mis en oeuvre pour rompre avec les traditions polythéistes égyptiennes . Le Nouveau Testament a rompu ces derniers liens .
Alleluia
Quæstor
Quæstor

l'ancien testament

Message non lu par Alleluia »

Bonjour,

Moi aussi je me suis beaucoup posé de questions quant à l'Ancien Testament, certains passages sont très durs, pourquoi Dieu a-t-il voulu imposer ces lois aux hommes? J'ai bien compris qu'au vu du contexte d'époque, ces lois étaient normales, mais la révélation faite par le Christ est, selon moi, très différente.

Prenons par exemple la loi du talion, Jésus nous dit qu'à présent, si on nous frappe sur une joue, il faut tendre l'autre. Autre exemple : les interdits alimentaires, nous avons le droit de manger ce que bon nous semble car ce qui nous salis sont les paroles qui sortent de notre bouche (ce qui vient de l'homme et pas de l'Esprit).
Je trouve le Nouveau Testament bien différent de l'Ancien...

Pourquoi, dans l'Ancienne Alliance, Dieu n'a-t-il pas voulu dire à son peuple de s'aimer les uns les autres?

Je vous souhaite une très bonne année 2011!
Que Dieu vous bénisse
Répondre