Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?
Stephen Clarke, 1000 Years of Annoying the French ( http://www.stephenclarkewriter.com/book ... p?id=00017 )
Livre tout bonnement délicieux et empli d'un humour tout british sur la vision fort british des relations franco-britanniques !
À recommander à tout un chacun (sauf aux Français étouffés par leur complexe de supériorité, mais heureusement, ils ne sont pas tous comme ça...)
Livre tout bonnement délicieux et empli d'un humour tout british sur la vision fort british des relations franco-britanniques !
À recommander à tout un chacun (sauf aux Français étouffés par leur complexe de supériorité, mais heureusement, ils ne sont pas tous comme ça...)
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Nothomb
J'ai découvert dans "Alcide sulfurique", d'Amélie Nothomb, une oeuvre que j'ai appréciée plus que les autres. On y trouve beaucoup, notamment la force du nom. Comment détruire une personne lorsqu'on n'a pas accès à son nom ? Pour une fois, c'est le mauvais qui perd, c'est l'individu qui sort libre, et ça m'a fait plaisir... Personne de nos jours ne peut écrire comme il (elle) voudrait sans passer par des horreurs. Stephen King n'aurait jamais pu écrire : "La petite fille qui aimait Tom Gordon", s'il n'avait écrit "Carrie" ou "Christine" auparavant.... dans la littérature moderne, c'est par l'enfer qu'on va au paradis !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bisdent a écrit : À recommander à tout un chacun (sauf aux Français étouffés par leur complexe de supériorité, mais heureusement, ils ne sont pas tous comme ça...)
Bonjour,
Je lis présentement l'histoire de l'Église par Dom Poulet!
Tout ce qui concerne l'Église me passionne !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Comment les Français ont défait les Anglais par leurs injures, so shocking !Bisdent a écrit :Stephen Clarke, 1000 Years of Annoying the French ( http://www.stephenclarkewriter.com/book ... p?id=00017 )
http://www.youtube.com/watch?v=9V7zbWNz ... re=related
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
lmx
- Barbarus

Bonjour Benedicte
l'imitation de Jésus Christ a été écrit par un moine pour des moines donc le côté ascétique peut paraitre un peu sévère aujourd'hui.
Permettez moi de vous conseiller "La Trinité , St Augustin" de Maxence Caron chez Ellipses, petit livre de 90 page dont l'introduction sur les rapports entre foi et raison explique très bien que l'intellect n'est pas clos sur lui même et qu'étant ouvert à la transcendance , la foi n'est rien d'irrationnel ; les commentaires d'extraits de la Trinité de St Augustin sont aussi très intéressants.
L'auteur est par ailleurs un jeune philosophe dont certains travaux ont déjà été primés.
l'imitation de Jésus Christ a été écrit par un moine pour des moines donc le côté ascétique peut paraitre un peu sévère aujourd'hui.
Permettez moi de vous conseiller "La Trinité , St Augustin" de Maxence Caron chez Ellipses, petit livre de 90 page dont l'introduction sur les rapports entre foi et raison explique très bien que l'intellect n'est pas clos sur lui même et qu'étant ouvert à la transcendance , la foi n'est rien d'irrationnel ; les commentaires d'extraits de la Trinité de St Augustin sont aussi très intéressants.
L'auteur est par ailleurs un jeune philosophe dont certains travaux ont déjà été primés.
-
pajaro
- Quæstor

Guy Gilbert
Je l'ai pas encore lu mais il est en attente

A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
Merci pour vos conseils. Je le lis et je garde mes distances du coup. Ca m'apprend à garder mon esprit critique, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose.
Merci lmx pour tes conseils de lecture. J'ai tellement de choses à lire que je ne sais pas par quoi commencer alors c'est toujours agréable "des pistes"
Merci lmx pour tes conseils de lecture. J'ai tellement de choses à lire que je ne sais pas par quoi commencer alors c'est toujours agréable "des pistes"
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40
de la vase du bourbier;
affermissant mes pas"
Ps 40
Ben...Benedicte a écrit :Merci pour vos conseils. Je le lis et je garde mes distances du coup. Ca m'apprend à garder mon esprit critique, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose.
Chère Bénédicte,
Puisque vous avez tant de choses à lire, franchement,... laissez tomber Hans Küng.
Comment voulez-vous, en tant que catéchumène faire la part des choses ?
Moi-même, je m'abstiendrais. Pourquoi pas vous ?
Je sais que vous êtes une grande fille, mais, le monde spirituel est bien délicat, croyez-moi.
Protégez votre foi, et évitez de faire un détour pour aller à Jésus.
Excusez ma franchise,
De tout coeur,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
pas de souci griffon merci pour votre franchise.
Je crois au contraire qu'il est très intéressant de lire des choses qui sont "contraires" ou du moins controversées (même au début). Ne vous inquietez pas, je n'écoute réellement que le Seigneur. Le reste n'est que de la lecture . D'abord, on se rend compte que la religion n'est pas un gros tas figé et c'est salutaire (personnellement) car ça me permet de penser qu'on a chacun notre place, avec notre histoire, et notre façon de penser.
Ensuite, si je devais arrêter de lire les choses qui me choquent ou qui sont controversées, j'ai pas fini
Vous savez, de nombreux propos me choquent sur ce forum. Mais comme disait TM, se rendre compte que quelque chose nous choque, nous permet de délimiter notre Foi et de savoir "où on en est et ce en quoi on croit" ...
Fin bref
au pire si vraiment je trouve ça trop compliqué, je le remettrais à plus tard ...
Merci pour vos conseils de lecture le gyrovague !
Je crois au contraire qu'il est très intéressant de lire des choses qui sont "contraires" ou du moins controversées (même au début). Ne vous inquietez pas, je n'écoute réellement que le Seigneur. Le reste n'est que de la lecture . D'abord, on se rend compte que la religion n'est pas un gros tas figé et c'est salutaire (personnellement) car ça me permet de penser qu'on a chacun notre place, avec notre histoire, et notre façon de penser.
Ensuite, si je devais arrêter de lire les choses qui me choquent ou qui sont controversées, j'ai pas fini
Fin bref
Merci pour vos conseils de lecture le gyrovague !
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
affermissant mes pas"
Ps 40
de la vase du bourbier;
affermissant mes pas"
Ps 40
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est vrai, moi aussi depuis le temps que je fréquente les forums catholiques, je sais beaucoup mieux qui je suis et ce que je crois. Car d'une part je m'instruis en lisant les gens savants; et je m'instruis aussi en lisant les gens avec qui je ne suis pas d'accord, car ça me permet de discerner mieux les contours de ma pensée et de savoir où je ne veux pas aller.Vous savez, de nombreux propos me choquent sur ce forum. Mais comme disait TM, se rendre compte que quelque chose nous choque, nous permet de délimiter notre Foi et de savoir "où on en est et ce en quoi on croit" ...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Victor Hugo
--- MESSAGE PUBLICITAIRE ---
Pour ma part, je viens de relire le poème de Victor Hugo qui parle de l'Histoire, mais aussi de son histoire. Puisqu'il y voit que sa vie, sa propre histoire fut intimement inscrite dans l'autre, de part ses origines, c'est-à-dire ses parents... Et comme je m'intéresse aux parents des autres (çà doit être un vice, méfiez-vous !) et par ce biais, j'ai l'intention de vous plonger tous et toutes dans une introspection profonde: "Qui suis-je ? D'où viens-je ? Pourquoi n'ai-je pas tué mon père ? Pourquoi Jésus traite-t-il ainsi sa mère ? Pourquoi Marie était-elle si réservée ? Quelle est la raison d'être de ce quatrième commandement, puisque le Seigneur demande de tout quitter pour Le suivre ? Avez-vous des enfants ? Si donc vous êtes parents, comment se fait-il que vous ne vous souveniez pas des vôtres ? Sont-ils toujours présents ? Comment sont (il) (elle) (ils) décédés ? Quelle idée de la vie et de la mort vous ont-ils laissée ?"
Voilà, j'ai fini, et quand c'est fini, c'est tout... bonne continuation sur ce fil !
Etienne
Voici le texte de "VH" ! :
Ce siècle avait deux ans
Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile qu'il fut, ainsi qu'une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre,
C'est moi. -
Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d'amour,
Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
M'ont fait deux fois l'enfant de ma mère obstinée,
Ange qui sur trois fils attachés à ses pas
Épandait son amour et ne mesurait pas !
Ô l'amour d'une mère ! amour que nul n'oublie !
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !
Je pourrai dire un jour, lorsque la nuit douteuse
Fera parler les soirs ma vieillesse conteuse,
Comment ce haut destin de gloire et de terreur
Qui remuait le monde aux pas de l'empereur,
Dans son souffle orageux m'emportant sans défense,
A tous les vents de l'air fit flotter mon enfance.
Car, lorsque l'aquilon bat ses flots palpitants,
L'océan convulsif tourmente en même temps
Le navire à trois ponts qui tonne avec l'orage,
Et la feuille échappée aux arbres du rivage !
Maintenant, jeune encore et souvent éprouvé,
J'ai plus d'un souvenir profondément gravé,
Et l'on peut distinguer bien des choses passées
Dans ces plis de mon front que creusent mes pensées.
Certes, plus d'un vieillard sans flamme et sans cheveux,
Tombé de lassitude au bout de tous ses voeux,
Pâlirait s'il voyait, comme un gouffre dans l'onde,
Mon âme où ma pensée habite, comme un monde,
Tout ce que j'ai souffert, tout ce que j'ai tenté,
Tout ce qui m'a menti comme un fruit avorté,
Mon plus beau temps passé sans espoir qu'il renaisse,
Les amours, les travaux, les deuils de ma jeunesse,
Et quoiqu'encore à l'âge où l'avenir sourit,
Le livre de mon coeur à toute page écrit !
Si parfois de mon sein s'envolent mes pensées,
Mes chansons par le monde en lambeaux dispersées ;
S'il me plaît de cacher l'amour et la douleur
Dans le coin d'un roman ironique et railleur ;
Si j'ébranle la scène avec ma fantaisie,
Si j'entre-choque aux yeux d'une foule choisie
D'autres hommes comme eux, vivant tous à la fois
De mon souffle et parlant au peuple avec ma voix ;
Si ma tête, fournaise où mon esprit s'allume,
Jette le vers d'airain qui bouillonne et qui fume
Dans le rythme profond, moule mystérieux
D'où sort la strophe ouvrant ses ailes dans les cieux ;
C'est que l'amour, la tombe, et la gloire, et la vie,
L'onde qui fuit, par l'onde incessamment suivie,
Tout souffle, tout rayon, ou propice ou fatal,
Fait reluire et vibrer mon âme de cristal,
Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore
Mit au centre de tout comme un écho sonore !
D'ailleurs j'ai purement passé les jours mauvais,
Et je sais d'où je viens, si j'ignore où je vais.
L'orage des partis avec son vent de flamme
Sans en altérer l'onde a remué mon âme.
Rien d'immonde en mon coeur, pas de limon impur
Qui n'attendît qu'un vent pour en troubler l'azur !
Après avoir chanté, j'écoute et je contemple,
A l'empereur tombé dressant dans l'ombre un temple,
Aimant la liberté pour ses fruits, pour ses fleurs,
Le trône pour son droit, le roi pour ses malheurs ;
Fidèle enfin au sang qu'ont versé dans ma veine
Mon père vieux soldat, ma mère vendéenne !
viewtopic.php?f=120&t=13550
-
Sofia
- Barbarus

Boris Vian, "Macbeth", Onfray
L'Écume des jours de Boris Vian. Je l'ai trouvé assez touchant, parfois drôle et parfois triste, et c'est un mélange qui m'a plu.
J'ai essayé de me plonger dans Macbeth (Shakespeare), en vain : le livre me tombait des mains. Je ne sais pas si c'est la traduction qui m'ennuie ou juste moi qui n'arrive pas à accrocher, mais je vais le laisser dormir quelque temps...
Et dès que le vendeur aura daigné me l'envoyer, je pourrais commencer le Traité d'athéologie de Michel Onfray. J'ai entendu à la fois tellement de bien et tellement de mal de ce bouquin que je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.
J'ai essayé de me plonger dans Macbeth (Shakespeare), en vain : le livre me tombait des mains. Je ne sais pas si c'est la traduction qui m'ennuie ou juste moi qui n'arrive pas à accrocher, mais je vais le laisser dormir quelque temps...
Et dès que le vendeur aura daigné me l'envoyer, je pourrais commencer le Traité d'athéologie de Michel Onfray. J'ai entendu à la fois tellement de bien et tellement de mal de ce bouquin que je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre.
J'ai trouvé ça chez un bouquiniste :
[/centrer]
Environ 800 pages, «à la fois une «somme» et un «bréviaire» : somme historique sur «les dessous de l'histoire et de l'historiographie révolutionnaires» à travers l'analyse de quelques épisodes clés - à la fois fondateurs et destructeurs ; bréviaire philosophique et politique recueillant les portraits et les pensées de ceux qui s'opposèrent à la Révolution et dont les perspectives, loin d'être archaïques, éclairent les temps totalitaires et démocratiques d'une manière aussi inattendue que pertinente. Une anthologie, enfin, témoigne de la violence aveugle de l'idéologie révolutionnaire.»
Ça a l'air intéressant, mais avec les révisions du bac, je n'ai pu en lire que quelques pages.
[/centrer]Environ 800 pages, «à la fois une «somme» et un «bréviaire» : somme historique sur «les dessous de l'histoire et de l'historiographie révolutionnaires» à travers l'analyse de quelques épisodes clés - à la fois fondateurs et destructeurs ; bréviaire philosophique et politique recueillant les portraits et les pensées de ceux qui s'opposèrent à la Révolution et dont les perspectives, loin d'être archaïques, éclairent les temps totalitaires et démocratiques d'une manière aussi inattendue que pertinente. Une anthologie, enfin, témoigne de la violence aveugle de l'idéologie révolutionnaire.»
Ça a l'air intéressant, mais avec les révisions du bac, je n'ai pu en lire que quelques pages.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
- coeurderoy
- Pater civitatis

Pas lu mais on en a beaucoup parlé...Visité dimanche dernier le carmel de Jonquières (Oise) où se trouvent les souvenirs des bienheureuses carmélites de Compiègne guillotinées en 94. Songé à cette époque terrible où les scènes de barbarie, la délation, le mensonge proliféraient et où le martyre s'offrait à tous les justes...
Le bilan financier de la Révolution dite française est aussi un chapitre étonnant : lorsqu'on voit - simple exemple - la beauté et l'état de notre paysage, routes, infrastructures, patrimoine artistique vers 1780 et que l'on compare 30 ans après... en plein Empire les routes sont défoncées, les monuments en ruines, etc...*
Acheté hier, dans une braderie : Tous les fleuves vont à la mer Mémoires d'Elie Wiesel T.I. (Seuil, Points Mémoires 1994) et Une Journée d'Ivan Denissovitch, de Soljenitsyne, en 10-18.
* ce n'est pas ma nostalgie imaginative mais un constat établi sur l'examen d'archives sûres, dans ma région par ex. ils est édifiant de voir l'état du patrimoine représenté, en 1780, par les gravures et dessins d'un Tavernier de Jonquières à Soissons, Beauvais, Noyon, Senlis, etc ...et de découvrir l'état de ces monuments et villes dans les lithos romantiques de 1830-40 : les pertes sont incalculables, et irréparables.
Le bilan financier de la Révolution dite française est aussi un chapitre étonnant : lorsqu'on voit - simple exemple - la beauté et l'état de notre paysage, routes, infrastructures, patrimoine artistique vers 1780 et que l'on compare 30 ans après... en plein Empire les routes sont défoncées, les monuments en ruines, etc...*
Acheté hier, dans une braderie : Tous les fleuves vont à la mer Mémoires d'Elie Wiesel T.I. (Seuil, Points Mémoires 1994) et Une Journée d'Ivan Denissovitch, de Soljenitsyne, en 10-18.
* ce n'est pas ma nostalgie imaginative mais un constat établi sur l'examen d'archives sûres, dans ma région par ex. ils est édifiant de voir l'état du patrimoine représenté, en 1780, par les gravures et dessins d'un Tavernier de Jonquières à Soissons, Beauvais, Noyon, Senlis, etc ...et de découvrir l'état de ces monuments et villes dans les lithos romantiques de 1830-40 : les pertes sont incalculables, et irréparables.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
@ Sofia
Ah, oui, Onfray, je me suis dit qu'il me le faudrait dans ma bibliothèque, pour pouvoir en établir une critique par chapitre et illustrée de citations (pour passer le temps, ça vaut bien un sudoku). Disons que s'il avait un minimum de culture religieuse, ça serait bien, pour parler de religion.
M'enfin là je suis déjà sur Richard Dawkins, et c'est déjà pas de la tarte.
Ceux qui veulent lire de vrais écrivains athées feront bien de se tourner vers André Comte-Sponville.
Ah, oui, Onfray, je me suis dit qu'il me le faudrait dans ma bibliothèque, pour pouvoir en établir une critique par chapitre et illustrée de citations (pour passer le temps, ça vaut bien un sudoku). Disons que s'il avait un minimum de culture religieuse, ça serait bien, pour parler de religion.
M'enfin là je suis déjà sur Richard Dawkins, et c'est déjà pas de la tarte.
Ceux qui veulent lire de vrais écrivains athées feront bien de se tourner vers André Comte-Sponville.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression