L'Opus Dei

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane »

D'ailleurs, St Joseph-Marie Escriva a continué de célébrer la messe "tridentine" jusqu'à sa mort
Par pitié, ne défigurez pas le beau prénom de notre Père. En espagnol, cela lui va tellement mieux. ;)

Il faut toutefois préciser la situation. Au moment de la réforme liturgique, saint Josémaría Escrivá invita ses fils prêtres à adopter le nouveau missel. Son immense amour de l'Eglise et sa fidélité sans faille au Saint-Siège l'obligeaient à faire appliquer dans l'Opus Dei les changements ordonnés par l'autorité ecclésiastique.

Lui-même commença à célébrer la Sainte Messe selon le missel de Paul VI. Néanmoins, cela lui était difficile parce qu'il était habitué depuis déjà plusieurs décennies à utiliser le missel de saint Pie V, alors en usage au moment de son ordination sacerdotale. Malgré sa bonne volonté, la célébration selon le nouveau missel lui posait de nombreux problèmes d'adaptation.

Mgr Álvaro del Portillo, à cette époque secrétaire général de l'Opus Dei, avait évoqué en présence de saint Josémaría le cas de plusieurs prêtres qui avaient obtenu la permission de célébrer la Messe selon l'ancien rite. Pourtant, le fondateur refusa tout traitement de faveur, allant jusqu'à l'interdire de sollictier une telle autorisation.

Quelques temps plus tard, Don Álvaro faisait part de ce problème à Mgr Bugnoni, sans toutefois demander cette permission. Ce dernier lui confia alors que le fondateur de l'Opus Dei pouvait, s'il le souhaitait, continuer à célébrer la Messe selon le missel de saint Pie V. C'est ce que fit saint Josémaría Escrivá, non par manque d'adhésion aux réformes liturgiques ordonnées par le Saint-Siège mais plutôt dans le but de maintenir intacte sa piété eucharistique qui avait grandi au fil des années et s'était forgée dans la célébration de la Sainte Messe selon le rite en vigueur jusqu'à ce moment-là.

De nos jours, la Messe est toujours célébrée dans les centres de l'Opus Dei selon le missel de Paul VI.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Opus Dei

Columbanus a écrit :- être membre de "société de laïcs" (telles que la Société du Sacré-Cœur de l'ICRSP, le Regnum Christi de la Légion du Christ ou l'Opus Dei (voir notre Théophane dans ce cas)).
Vous m'offrez une sympathique occasion d'aborder une fois de plus un de mes sujets préférés, à savoir l'Opus Dei, et de raconter tout ce que cela m'apporte, mais je ne voudrais pas donner l'impression d'insister lourdement, ce qui pourrait devenir agaçant. ;)
Ceci dit, je suis disponible pour répondre aux questions. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Re: célébration de la Messe

Message non lu par TM_Wheez »

Cela tombe bien Théophane. Pouvez vous m'exprimer vos pensées, me présenter l'Opus Dei? j'ai beaucoup de questions informulées mais que je ressens. Si vous voulez écrivez moi en privée ou sur le forum pour faire partager tout cela.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Célébration de la Messe

Pour parler de l’Opus Dei et de sa spiritualité de façon détaillée, il faudrait écrire un livre. Certains ont abordé ce sujet mieux que je ne saurais le faire, à commencer par le fondateur. Néanmoins, voici quelques indications qui pourront peut-être vous renseigner.

L’Opus Dei est une institution de l’Église catholique fondée le 2 octobre 1928 par saint Josémaría Escrivá (1902-1975). Son message enseigne que tous les baptisés sont appelés à la sainteté et qu’il est réellement possible de parvenir à cette sainteté par la sanctification du travail professionnel et des réalités ordinaires de la vie quotidienne.

Les membres de l’Opus Dei sont pour la plupart des laïcs. Ils s’efforcent de rechercher la rencontre avec Dieu dans leur travail, leur famille et leurs diverses occupations. Pour les y aider, l’Œuvre leur propose une formation chrétienne et une direction spirituelle régulières et les invite à entretenir une solide vie de piété.

Il y aurait encore tellement à dire sur l’Opus Dei si l’on voulait entrer dans les détails. N’hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous en avez envie !

Bien à vous,

Théophane
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Opus Dei

Merci pour votre réponse.

Que font les membres lorsqu'ils se rencontrent en groupe? Que décrivez vous par piété?

Sans indiscrétion, êtes vous de Paris?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

TM_Wheez a écrit :Que font les membres lorsqu'ils se rencontrent en groupe?
Dans les centres de l'Opus Dei, sont proposés des moyens de formation chrétienne. Il y a par exemple la méditation prêchée par un prêtre de l'Œuvre ou encore le cercle qui est fait par un membre laïc et où l'on aborde des sujets relatifs à la vie spirituelle et ascétique. Souvent dans les centres de l'Opus Dei on propos des activités culturelles, comme des conférences.
À Toulouse, nous organisons une soirée d'étude le mercredi soir où les jeunes étudiants et lycéens peuvent venir pour travailler dans une ambiance conviviale.
Que décrivez vous par piété?
Il s'agit des pratiques qui constituent ce que l'on appelle dans l'Opus Dei plan de vie et que l'on s'efforce d'intégrer à sa journée afin de rester en présence de Dieu et de soigner la vie intérieure. Les normes de piété quotidiennes sont la Messe, l'oraison, la lecture spirituelle, le chapelet...
Sans indiscrétion, êtes vous de Paris?
Ce n'est pas indiscret. ;)
Non, je suis étudiant à Toulouse, mais je viens tous les ans à Paris pendant les vacances d'été.
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

je suis allé lire les feeds en page 5 sur le thême Opus Dei.

je suis également allé sur le site pour m'informer. Par contre comment savoir où trouver l'antenne parisienne? Et comment l'intégrer?

Par exemple, je suis en période de conversion. Je suis né juif, et me convertit même si dans mon coeur cela est déjà acquis et que je ressens Jésus de manière très forte dans mon coeur. Mais j'intègre le catéchuménat pour me faire baptisé et reconnaître. Dans ce cas serais je accepté par l'Opus Dei ou dois je être baptisé avant?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Depuis 1950, avec l'autorisation du Saint-Siège, l'Opus Dei accueille en qualité de coopérateurs des personnes non catholiques ou non chrétiennes. Il ne s'agit en fait pas d'un engagement juridique mais d'un engagement moral.
En revanche, les autres membres (appelés numéraires, surnuméraires ou agrégés) sont catholiques.

Je voudrais toutefois apporter une précision. Pour faire partie de l'Opus Dei, il ne suffit pas d'être catholique pratiquant. C'est avant tout une vocation, un appel que l'on reçoit de Dieu et auquel on répond librement.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

TM_Wheez a écrit :je suis allé lire les feeds en page 5 sur le thême Opus Dei.

je suis également allé sur le site pour m'informer. Par contre comment savoir où trouver l'antenne parisienne?...
Par ce lien:
http://www.opusdei.fr/art.php?p=30130

Bonne journée,

Columbanus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Ah oui merci, je ne l'avais pas vu, je suis passé à côté.

Je suis très intéressé. Du moins, je ne saurais l'expliquer rationnellement mais je me sens attiré par l'Opus et ressens le besoin de voir de plus près. Si cet ordre me permet d'atteindre une forme de piété et de rejoindre des discussions spirituels alors je pense y trouver mon bonheur.

Toutefois j'ai posé la question avant, mais malgré votre bonté de me répondre, je n'ai pas bien compris.

Etant futur catéchumène, pas encore baptisé, puis je entré à l'Opus Dei, et y serais je vue comme catholique ou comme laïc?
Pour devenir membre quelles sont les démarches?
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour être membre de l'Opus Dei, il faut être catholique, donc si vous le devenez un jour ce sera après votre baptême. Pour en faire partie, il faut participer aux activités de formation chrétienne de l'Œuvre. Puis si on s'y sent bien et qu'on pense avoir la vocation, c'est sans doute un signe qu'on l'a réellement !
Toutefois, une précision : l'Opus Dei n'est pas un ordre religieux mais une institution de laïcs. Cela est très important parce que le caractère laïc et séculier fait partie intégrante de l'esprit de l'Œuvre.

À Paris, il y a plusieurs centres de l'Opus Dei. Pour ma part, lorsque je suis dans cette ville, je fréquente le Centre Garnelles qui se trouve dans le septième arrondissement.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Théophane a écrit :...Toutefois, une précision : l'Opus Dei n'est pas un ordre religieux mais une institution de laïcs. Cela est très important parce que le caractère laïc et séculier fait partie intégrante de l'esprit de l'Œuvre...
Bonjour Théophane,

Certes mais il existe aussi la "Société Sacerdotale de la Sainte Croix" pour les prêtres, même si cela n'est pas contradictoire avec ce que vous avez écrit. Justement, sur l'Oeuvre et son histoire, avez un ouvrage précis à recommander (il y en a tellement de peu sérieux si vous voyez ce que je veux dire)?

Columbanus.

PS: J'ai déplace la discussion dans ce fil ce qui me semble plus approprié.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Columbanus,
Certes mais il existe aussi la "Société Sacerdotale de la Sainte Croix" pour les prêtres, même si cela n'est pas contradictoire avec ce que vous avez écrit.
Exactement. La Société sacerdotale de la Sainte Croix a été fondée par saint Josémaría Escrivá le 14 février 1943.

Cette institution comprend :

- d'une part les prêtres numéraires de l'Opus Dei qui sont incardinés dans la Prélature et qui se consacrent aux activités de formation de l'Œuvre et à la direction spirituelle de ses membres. Ils sont sous l'autorité du Prélat de l'Opus Dei.

- d'autre part des prêtres diocésains qui ne font pas partie stricto sensu de l'Opus Dei mais qui en partagent la spiritualité et qui participent à ses moyens de formation. Ces prêtres sont incardinés dans un diocèse et dépendent exclusivement de leur évêque.

Si vous souhaitez plus de précisions, il y a un ouvrage assez court et bien fait sur ce sujet : La Société sacerdotale de la Sainte Croix de José Antonio Abad.
Justement, sur l'Oeuvre et son histoire, avez un ouvrage précis à recommander (il y en a tellement de peu sérieux si vous voyez ce que je veux dire) ?
Il y plusieurs ouvrages qui sont très bien faits. En voici quelques uns :

- Au pas de Dieu, François Gondrand. Il s'agit d'une biographie de saint Josémaría qui décrit très bien les différentes étapes de sa vie et l'évolution de l'Œuvre. C'est un livre très agréable à lire.

- L'Opus Dei, enquête sur le monstre, Patrice de Plunkett

- Quelques données sur l'Opus Dei, François Gondrand et Beat Müller. Il s'agit d'une brochure détaillée sur l'Opus Dei, sa spiritualité, ses membres...

- Que sais-je ? L'Opus Dei, Dominique Le Tourneau

- Entretiens avec Mgr Escrivá. Ce livre regroupe plusieurs interviews du fondateur de l'Opus Dei, dans lesquelles ils expose concrètement l'esprit de l'Œuvre.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Voilà une nouvelle qui est tout à fait conforme à la vocation de l'Opus Dei.

Remarque : Au fait ma femme et moi connaissons assez bien un séminariste qui fait son séminaire dans un séminaire de l'Opus Dei et qui en est enchanté.

Du Salon beige :
Mgr Ignacio Carrasco de Paula, président de l'académie pontificale pour la vie
Benoît XVI a nommé comme nouveau président de l'Académie pontificale pour la Vie un Espagnol, Mgr Ignacio Carrasco de Paula, jusqu'ici chancelier de cette académie. Il succède à Mgr Salvatore Fisichella nommé comme premier président du nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Mgr Carrasco de Paula est né à Barcelone en 1937. Il est membre de la prélature de la Sainte-Croix (Opus Dei). Il est diplômé de philosophie et de médecine, et il a été ordonné prêtre en 1966 à Rome. Il a été recteur de l'Université pontificale de la Sainte-Croix, de 1984 à 1994. Il a également enseigné la bioéthique à l'université catholique du Sacré Cœur et il était directeur de l'Institut de bioéthique de cette université.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour cette information !
Voilà une nouvelle qui est tout à fait conforme à la vocation de l'Opus Dei.
Je pense aussi que l'Académie pontificale pour la vie gagnera beaucoup à être présidée par un membre de l'Opus Dei. En effet, les membres de l'Œuvre s'efforcent toujours de réaliser leur travail le plus parfaitement possible. À cela il faut ajouter que les prêtres numéraires ont toujours une formation d'une qualité excellente. Ils sont notamment tous titulaires d'un doctorat.
Remarque : Au fait ma femme et moi connaissons assez bien un séminariste qui fait son séminaire dans un séminaire de l'Opus Dei et qui en est enchanté.
S'agit-il du collège ecclésiastique international Sedes sapientiæ à Rome ?
Répondre