Projet de messe romaine, besoin d'aide svp...

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Projet de messe romaine, besoin d'aide svp...

Message non lu par Théophane »

Je partage l'avis de Laurent. Il faut aussi préciser que traditionnellement le Te Deum se chante le 31 décembre en action de grâces de l'année écoulée.

Dans les autres cas, il ne fait pas partie de la liturgie. Pourtant, je ne vois pas vraiment d'inconvénient à l'inclure à la Messe même si le chanter à la fin est sans doute préférable. Malgré tout, je pense qu'il est beaucoup plus approprié de terminer l'office par un chant en l'honneur de Sainte Marie, en latin ou en français.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Message non lu par L'Inquisiteur »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cher Théophane, c'est parce que le jour où j' "organise" la messe, c'est le jour du Saint-Sacrement ... ne faut-il pas rendre grâces à Dieu pour un si grand sacrement ? :pape:
Et puis, en le faisant chanter en alterné avec l'orgue, ça ne pourra être que magnifique ! :)

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Très bonne idée ! Mais pourquoi ne pas plutôt prendre une hymne eucharistique, comme le Pange lingua ou l'Adoro Te ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Ah, c'est une bonne idée pour chant lors de la communion ! ... Mais bon, ces pauvres paroissiens vont être surchargés de latin ^^ Combien feront une crise cardiaque ? ^^
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

L'Inquisiteur a écrit :Ah, c'est une bonne idée pour chant lors de la communion ! ... Mais bon, ces pauvres paroissiens vont être surchargés de latin ^^ Combien feront une crise cardiaque ? ^^
Attendu que la récitation ou le chant de l'Adoro Te ou du Tantum ergo peuvent faire gagner une Indulgence partielle, ceux qui ne résisteront pas à l'invasion de lapins, ou plutôt devrais-je dire à l'overdose de latin, iront plus rapidement au ciel. ;)
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Bon, voilà voilà, le grand jour approche ! J-12 !

Qu'est-ce que cela devrait donner en gros ?

- Ordinaire en latin (Kyriale VIII)
- Le nombre de bougies requis, placées de manière symétrique (oui, je fais attention aux détails ^^)
- Servants d'autel, avec le cérémonial requis
- Pour l'offertoire et la communion, pour éviter de perturber les paroissiens, ce serait peut-être une improvisation à l'orgue, et pourquoi pas comme chant de communion "Voici le Corps et le Sang du Seigneur ..." ... vous avez une proposition ?
- Te Deum (ton simple) en alterné avec l'orgue et la chorale (probablement après la communion, pour éviter que les gens n'applaudissent après le chant :non: )

Après, j'essaierai qu'on fasse une "messe grégorienne" par mois ... Et à chaque fois, on fera plus ... Jusqu'à l'orientation versus Deum (mon but ultime ! :-D )

Heureux de vous faire part de l'avancement de mon "projet", je vous demande le soutien de votre prière pour que tout se prépare bien, et que cela se déroule bien le jour venu :)

Cordialement.
=][=
=][=
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Voilà un projet passionnant ! Donnez-nous en de fréquentes nouvelles :) Je suis curieux de connaître l'avis des paroissiens.

En lisant cette discussion je suis heureux d'avoir appris pourquoi je n'ai qu'UNE SEULE FOIS, depuis que je me rends à la messe, prononcé le confiteor que je connais donc bien mal (en plus d'être horriblement traduit).
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Les nouvelles du jour :

- À ma connaissance, non seulement l'ordinaire, mais également l'introït, l'offertoire et la communion seront chantés en grégorien (ou seront remplacés par une mélodie à l'orgue) ! C'est mieux que je n'espérais ! En même temps, ça ne m'étonne pas de trop : en effet, pratiquement tous les dimanche matin, la messe bénéficiait déjà du chant de l'offertoire et de la communion en grégorien.
- Mon curé a mis à ma disposition une soutanelle et un surplis. J'aurai ainsi ma "tenue de cérémoniaire-en-chef" ;)

Cordialement.
=][=
=][=
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Beau travail, l'Inquisiteur!

Et vous allez avoir fière allure! On peut avoir une photo? ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Bonjour,

J'avais oublié une "petite mauvaise nouvelle" : le Te Deum ne saura pas être chanté en alterné avec l'orgue, faute de partition pour ledit orgue ... Ce sera pour une autre fois. Mais il sera quand même chanté :>

Pour ce qui est des photos ... Lorsque j'ai été chez mon curé essayer ma "tenue de cérémoniaire", j'ai constaté que j'avais oublié la carte mémoire de ma caméra :zut: ... Donc il faudra attendre dimanche ... Enfin, si je trouve quelqu'un qui veuille bien prendre des photos (c'est vrai qu'une messe n'est pas un spectacle qui doit être pris en photo, mais bon ... Je voudrais bien avoir des souvenirs moi :/ ...).

Enfin, si j'ai des photos, je les mettrai sur mon nouveau site personnel :oui:
Dernière modification par L'Inquisiteur le mer. 02 juin 2010, 12:16, modifié 1 fois.
=][=
=][=
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Vous aurez de la chance, l'introït de cette fête fait partie, selon moi, des plus beaux introïts de l'année!

Une chose manque, il me semble, dans cette discussion: l'adresse et l'heure de cette messe^^
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Bonjour,

J'avoue ne pas y avoir pensé, étant donné que la majorité des membres du forum (il me semble) habite en France ... Et que ma paroisse est belge, bruxelloise de surcroît ! :-D
Mais voici l'adresse, à la fin de cet article de mon blog. :>

Cordialement.
=][=
=][=
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Cher Inquisiteur, félicitations ! Je suis toujours enthousiasmé lorsque je vois que d'autres personnes partagent mon goût pour la liturgie. Préparer une Messe avec beaucoup de soin, c'est très important.
S'agit-il du missel de Paul VI, et si oui, en quelle langue ?

L'Inquisiteur a écrit :- Pour l'offertoire et la communion, pour éviter de perturber les paroissiens, ce serait peut-être une improvisation à l'orgue, et pourquoi pas comme chant de communion "Voici le Corps et le Sang du Seigneur ..." ... vous avez une proposition ?
Je n'ai pas une grande sympathie pour ce chant. Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais il y a une note à laquelle on devrait ajouter un dièse (c'est un do si je me souviens bien). En outre, le rythme est celui d'une valse...
Je préfère le chant "Âme du Christ" ou "Seigneur Jésus, Tu es présent dans Ton Eucharistie" de la communauté de l'Emmanuel ou encore "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi".
L'Inquisiteur
Censor
Censor

Théophane a écrit :Cher Inquisiteur, félicitations ! Je suis toujours enthousiasmé lorsque je vois que d'autres personnes partagent mon goût pour la liturgie. Préparer une Messe avec beaucoup de soin, c'est très important.
S'agit-il du missel de Paul VI, et si oui, en quelle langue ?
Il s'agit bien du missel de Paul VI. Pour cette première "messe grégorienne", seuls les chants seront en latin. Au fur et à mesure, nous ajouterons le Pater Noster, puis le Credo (chantés tous deux en latin) ... et qui sait, peut-être un jour, le canon de la messe (mais ça, cela ne relève que de mon curé) prié en latin !
De fait, nous irons doucement pour commencer, pour éviter une levée de boucliers de la part de paroissiens déboussolés (je redoute particulièrement une réaction du "conseil paroissial" ! :boxe: ...)
Théophane a écrit :Je n'ai pas une grande sympathie pour ce chant. Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais il y a une note à laquelle on devrait ajouter un dièse (c'est un do si je me souviens bien). En outre, le rythme est celui d'une valse...
Je préfère le chant "Âme du Christ" ou "Seigneur Jésus, Tu es présent dans Ton Eucharistie" de la communauté de l'Emmanuel ou encore "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi".
En fait, finalement, l'offertoire et la communion devraient être également chantés en grégorien ... Donc finalement la question est réglée :> ...

Cordialement.
=][=
=][=
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Au fait, tant qu'on parle de levée de boucliers, qu'avez-vous prévu comme "soutien logistique": même à Solesmes, on reçoit des feuillets avec, si pas les partitions du moins les paroles de tous les chants, propres et ordinaires (je crois qu'il présente l'ordinaire noté...

Je me souviens de certain prêtre qui, lors de notre passage à Rome, en octobre dernier, pour les canonisations, avait regretté que tout fût chanté en grégorien et d'appeler des "vieilles" du groupe pour leur demander si elles connaissaient encore le gloria (la réponse était négative)... Pourtant, on avait les partitions (à St Pierre, du moins, pas à St Jean au Latran)... C'est important de donner un support plus que correct pour que l'on n'ait rien à dire.

Les partitions étant sur Christusrex, il faut juste un maximum d'une heure de mise en page.

En communion avec ceux qui sont déjà plongés dans la joie de cette fête de Ie classe (qui se célèbre, mis de côté le soucis pastoral, le jeudi)!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Répondre