L'Église au Québec (Canada)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Sanctus Michael
Ædilis
Ædilis

Re: Demandes d'apostasies au Québec

Message non lu par Sanctus Michael »

Cgs a écrit :
D'ailleurs, a-t-on des statistiques en France sur le nombre de "débaptisés" pour lesquels l'Eglise a bien voulu rayer leurs noms des registres à leur demande ?
De ce que j'ai lu sur le sujet il semblerais que l'Église ne peux refuser de rayer le nom d'une personne voulant l'apostasie. Je précise que j'ai lu ceci sur des sites internet proposant un mode d'emploi pour s'apostasier et que j'ai trouvé ces liens dans des journaux ayant sorti l'histoire. Donc la source est potentiellement erronée...

Mais d'un point de vue bien personnel je vois mal comment l'Église pourrait empêcher quelqu'un de renier (ou de proclamer!) publiquement sa foi...

J'imagine que ce genre de statistiques est disponible à votre diocèse mais je ne crois pas que ce soit systématiquement rendu public. Dans les cas dont parle les journaux au Québec il est dit que le diocèse de Québec a annoncé une cinquantaine de personne mais celui de Montréal a déclaré que l'apostasie était un geste privé et que le diocèse n'allait pas donner de chiffres.

Rien à voir mais j'aime bien votre image de St-Michel! :-D
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La communauté de l'Emmanuel au Québec

Message non lu par jean_droit »

Lu dans Zenit :

Commentaires personnels :
Puisse cette communauté faire un aussi bon travail au Québec qu'elle le fait en France !

Début article :

http://zenit.org/article-24618?l=french

Québec : Seconde rencontre organisée par la communauté de l’Emmanuel

Du 1er au 4 juillet 2010

ROME, Mardi 1er juin 2010 (ZENIT.org) - La seconde Rencontre Emmanuel se déroulera du 1er au 4 juillet prochain à Québec, où la Communauté de l'Emmanuel est installée depuis près de 4 ans. Près de 300 personnes sont attendues à cette rencontre destinée à tous, qui se déroulera sur le thème « Choisis la Vie ! » (Deutéronome 30,19).

Les journées de cette Rencontre Emmanuel seront ponctuées par des temps de prière, des offices liturgiques, mais aussi des enseignements et témoignages, des moments de partage fraternel et de rencontres.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Attitude christianophobe au Québec

Sur le Forum Catholique :

Je pense que c'est "self-explanatory".

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=585416
Chers amis,

Mauvaise nouvelle : Le tribunal des droits de la personne, au Québec, ordonne au maire Jean Tremblay et à la ville de Saguenay de cesser la prière et d'enlever le crucifix et le Sacré-Coeur à l'hôtel de ville.

Il faut prier pour le maire (qui ira sûrement en appel).

Je vous invite à vous prononcer sur le sujet et aussi à écrire un petit quelque chose sur le groupe Facebook "Supportons le Maire Jean Tremblay".

Pour votre info : http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... ment.shtml

In Christo !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Attitude christianophobe au Québec

Je suis allé sur le site de radio Canada et j'ai trouvé en plus du texte explicitant ce jugement ce insert :

http://www.radio-canada.ca/regions/sagu ... ment.shtml
D'autres jugements défavorables

En septembre 2006, Laval avait dû abandonner la pratique de la prière après un premier jugement rendu à cet effet par le Tribunal des droits de la personne. La Commission des droits de la personne avait d'abord interdit ce rituel dans une décision rendue en 2004. Le maire Gilles Vaillancourt refusait cependant d'abolir cette pratique et avait amené la cause devant le tribunal.

En décembre 2009, la Commission des droits de la personne a également rendu une décision semblable aux précédentes concernant la prière à l'hôtel de ville de Trois-Rivières. La prière n'a toutefois pas été abolie.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Attitude christianophobe au Québec

Et heureusement :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments
Québec : le Premier ministre refuse d'enlever le crucifix de l'Assemblée

Pas question pour le gouvernement de décrocher le crucifix du Salon bleu de l'Assemblée nationale, même si le Tribunal des droits de la personne vient d'ordonner le retrait de symboles religieux d'édifices publics au nom de la neutralité de l'État. C'est ce qu'a confié, hier, le porte-parole du premier ministre Jean Charest.

Il explique que l'Église a joué un rôle important dans l'histoire du Québec et que le crucifix en est un symbole.
yehoshua716
Quæstor
Quæstor

Témoignage d'un séminariste (Diocese de québec)

Message non lu par yehoshua716 »

J'ai trouvé sur le site Vidéo du Diocèse de Québec, la vidéo, un témoignage, d'un séminariste qui était venu a la monté ado.

Durant plus de 10 ans, il a connu un éloignement de Dieu, a commencé la drogue, alcool, sexe pour finalement redécouvrir Dieu, et il est maintenant en 3eme année d'étude au Séminaire. Un très bon témoignage selon moi! :oui:

LIEN: http://www.ecdq.tv/fr/videos/a424ed4bd3 ... 6d4a360f75

Yehoshua
██
██
██
██
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Visite du Père Boulad à Montréal

Message non lu par Cgs »

Bonjour Cinci,

Très intéressant. Comme ce prêtre se positionne par rapport à la théologie de la libération ? Je me méfie toujours des discours qui commencent par "il faut changer l'Eglise de A à Z"...
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Remarques du cardinal Ouellet sur le Saint Père

Cette déclaration du cardinal Ouellet me semble intéressante.
Bien sûr elle est toute en nuances mais elle nous montre bien la façon de penser du Saint Père.
Pour en revenir aux fonctions du cardinal Ouellet j'espère ardemment que le Saint Père nomera dans le futur des évêques pasteurs, dynamiques et évangélisateurs. Surtout pas désignés en fonction de l'appartenance à quelque sérail que ce soit.

//www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/0 ... ancois.php
« Le pape François est une grande bénédiction pour l'Église », estime le préfet de la Congrégation pour les évêques à Rome, qui était invité pour la fête de l'Assomption au sanctuaire de Rocamadour.

Invité exceptionnel pour la fête de l'Assomption au sanctuaire de Rocamadour qui fête son millénaire, le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques à Rome, a commenté devant la presse le pontificat du pape François et la réforme à venir de la curie romaine:

«Il ne faut pas oublier que la plus grande réforme, c'est la démission du pape Benoît XVI. Elle a été faite en toute liberté, sans contrainte aucune. Benoît XVI n'était pas malade - il n'est pas encore malade - Mais c'est un homme qui sentait ses forces défaillir et qui a jugé qu'il devait transmettre la responsabilité à quelqu'un d'autre. C'est prévu par le Code du droit canon. Il a eu le courage et l'humilité de poser ce geste extraordinaire.»

Commentant la réforme de la curie à venir il a précisé: «Le pape François fait la réforme par sa manière d'être. C'est d'abord cela. Ce ne sont pas des idées nouvelles. Dans ses différents commentaires, je vous assure qu'il y a des remarques qui portent et qui font réfléchir… C'est d'abord cela la réforme parce que chacun, après l'avoir entendu, se dit: où en suis-je?»

Évoquant ensuite le groupe de travail de huit cardinaux chargés de réformer la curie qui se réunira à Rome début octobre, il a reconnu être «dans l'attente, comme vous». Ajoutant: «Ces propositions faites par des personnes de l'extérieur devront être confrontées avec les personnes qui vivent à l'intérieur de la curie et qui en connaissent les rouages et l'histoire.»

En tout cas, «il y aura une réforme importante», a assuré le cardinal Ouellet. «C'est l'heure juste pour la faire. Elle est plus facile à faire pour le pape François qui vient de loin. Il n'est pas lié, il est libre et il peut agir plus facilement qu'auparavant.»
«Un homme inspiré»

Abordant la question de la personnalité du nouveau Pape, qu'il rencontre «toutes les semaines» dans sa fonction, il a confié: «Le pape François est une grande bénédiction pour l'Église. Après un grand docteur comme Benoît XVI qui avait un style plus distant par sa personnalité et son histoire, l'Église avait besoin d'un pasteur vraiment proche de son peuple. Cela fait beaucoup de bien. Il a une qualité de présence et une qualité de contact personnel extraordinaire.»

Ce qui crée parfois des incompréhensions, admet-il, au sein de la curie: «Il y a eu ce grand concert où il a été absent. Cela a fait choc. Mais les circonstances l'expliquent car les nonces étaient réunis à Rome et il y avait des dossiers, dont je suis au courant, difficiles à traiter. Il fallait que le Pape parle aux nonces. Il a alors décidé de ne pas aller au concert. Il ne faut pas interpréter de façon négative.

Il a son propre style. (…) Je le trouve remarquable de décision, de continuité. C'est un homme inspiré. C'est un homme qui est en paix. Il est en paix avec ses décisions. C'est un jésuite qui pratique comme saint Ignace le discernement spirituel. Il a donc ses points de repères intérieurs pour savoir quelle est la volonté de Dieu. Il ne fait pas les choses à moitié. Les décisions qu'il prend sont réfléchies.

Ainsi de sa résidence par exemple: il n'a pas voulu aller au 3eétage du palais apostolique. Ses signes lui ont indiqué qu'il fallait qu'il reste dans la résidence de sainte Marthe. Alors il obéit à Dieu dans la tradition de saint Ignace. Il m'a fait quelques confidences en ce sens. Elles m'ont impressionné et m'ont édifié personnellement.»
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un prophète canadien

Message non lu par etienne lorant »

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre de chaque année, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, qui est apparue à saint Juan Diego, un humble paysan aztèque, au Mexique en 1531.

Le Conseil autochtone catholique du Canada souligne cette journée de prière, de solidarité et de réconciliation en diffusant un message annuel honorant des autochtones qui ont été inspirés par leur foi catholique.

Le message de cette année rend hommage à « ?htseo Ereya », ?htseo signifiant ‘grand-papa’ dans la langue des Esclaves du nord ou en déné roi. Le signe « ? » indique une pause au début du mot.

Né en 1857, il acquit dans tous les Territoires du Nord-Ouest la réputation d’un grand leader spirituel. Les gens parcouraient de longues distances pour lui rendre visite et, aujourd’hui encore, ils viennent nombreux se recueillir sur sa tombe. Tous les anciens qui ont connu ?ehtseo Ereya parlent de lui comme d’une personne spéciale aux yeux de Dieu.

Les prêtres appréciaient aussi la sainteté de ?ehtseo Ereya. Le Père Jean Denis, O.M.I., longtemps curé de la paroisse de Deline, fut très impressionné par la sainteté de la vie de ?ehtseo Ereya, par la sagesse avec laquelle il mariait les spiritualités dénée et catholique, et par l’influence positive qu’exerçait son enseignement sur les personnes qu’il rencontrait.

?ehtseo Ereya fut élevé dans le territoire de Tlicho, au Behchoko dans les Territoires du Nord-Ouest.
Avec sa famille, ?ehtseo Ereya parcourait la région du Sahtu. Il construisit sa première maison en bois rond dans la localité qu’on appelle aujourd’hui Deline, collectivité nichée sur les rives du Grand lac de l’Ours (le plus grand lac d’eau douce entièrement situé au Canada et le septième plus grand au monde). Il choisit cet endroit parce qu’il était propice à la pêche, à la chasse et au piégeage.

Plus tard dans sa vie, ?ehtseo Ereya expliqua qu’au temps de sa jeunesse, il avait reçu la visite de deux anges qui lui communiquèrent les enseignements des livres saints. Ces visites continuèrent pendant des années. Quand il commença à grisonner, on lui demanda de partager ce savoir et de parler aux Dénés de partout. Même s’il ne savait pas lire, il avait une profonde connaissance de la Bible. Pendant la journée, il allait de maison en maison parler aux gens. Les Dénés ont une tradition prophétique; leurs prophètes sont des gens de bien qui ont une idée de l’avenir et qui savent donner des conseils avisés.

?ehtseo Ereya est vu comme l’un des plus doués des prophètes. Certaines personnes mettaient en doute sa sagesse, mais il savait lire dans leur cœur et il lui arrivait souvent de prédire ce qu’elles allaient faire. Il prédit l’avenir de son peuple et du territoire. Il faisait tout ce qu’il pouvait pour venir en aide aux personnes dans le besoin. ?ehtseo Ereya disait souvent : « Rappelez-vous de toujours partager et de vous aimer les uns les autres. » Il disait aussi : « Rappelez-vous des paroles que je vous ai enseignées. Veillez à les garder, à les utiliser et à les enseigner les uns aux autres. »

Le neveu de ?ehtseo Ereya se rappelle qu’il disait qu’il ne faut pas être mesquin avec la nourriture. « Si tu as souvent servi du thé à ta table, disait-il, et si tu as souvent récité les prières avant le repas, ce qui sera déposé sur ta table ne disparaîtra pas. » Cette parole de sagesse était formulée dans l’un des climats les plus rigoureux au Canada et dans une région où la faim et la famine étaient fréquentes.

?ehtseo Ereya mettait aussi les gens en garde contre le «poison jaune » qu’on extrayait à la mine de Port Radium, localité sise elle aussi sur les rives du Grand lac de l’Ours. La première mine d’uranium resta ouverte de 1942 à 1960. Le minerai servit à fabriquer les bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki. Les premières techniques d’extraction étaient primitives, et plusieurs mineurs ont souffert d’avoir été exposés à l’uranium.

?ehtseo Ereya est décédé le 23 septembre 1940, à l’âge de 83 ans. On fait mémoire de ?ehtseo Ereya comme d’un grand prophète qui a travaillé dur et qui a prêché la Bonne Nouvelle à un grand nombre de Dénés. Il était aimé et respecté par les jeunes comme par les aînés à cause de la force de sa foi en Dieu. ?ehtseo Ereya fut un grand enseignant, aussi l’école de la localité porte-t-elle aujourd’hui son nom. Ses récits restent pour les gens un cadeau précieux. Il a connu le meilleur des deux traditions. Il se servait du tambour pour prier, participait aux danses du tambour, alimentait les cérémonies du feu et participait activement à sa culture dénée. En même temps, il était un catholique fidèle qui respectait et aimait grandement Jésus, la Bible et les sacrements. Il encourageait son peuple à être à la fois catholique et autochtone.

Dans les années 1980, la maison en bois rond de ?ehtseo Ereya fut reconstruite et transformée en lieu de prière. En 1991, un rassemblement spirituel fut organisé pour célébrer sa vie et ses enseignements. Ce rassemblement se tient chaque année à la mi-août à Deline, et nombre de Dénés d’un peu partout viennent y participer. Dans plusieurs foyers à travers les Territoires du Nord-Ouest, on aperçoit au mur un portrait de ?ehtseo Ereya. L’influence positive qu’il continue d’exercer sur son peuple montre qu’il fut vraiment un saint homme.

?Ehtseo Ereya nous rappelle que l’héritage et les dons spirituels de nos frères et sœurs autochtones ont beaucoup à offrir à notre société d’aujourd’hui. Il nous appelle aussi à respecter les spiritualités catholique et autochtone, et à célébrer ce qu’elles ont en commun. Aujourd’hui comme hier, notre Église a besoin de bons prophètes.

http://www.zenit.org/fr/articles/canada ... +French%29
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Fête de Notre-Dame de Québec

A l'occasion du jubilé du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec, la première paroisse catholique d’Amérique du Nord (1664-2014), la fête patronale diocésaine et paroissiale de l’Immaculée Conception sera particulièrement soulignée les 7 et 8 décembre.

Un an après l’ouverture de la Porte Sainte (*) :| qui se clôturera le 28 décembre prochain, un communiqué du diocèse annonce un programme festif en l'honneur de la Vierge Marie.

Les célébrations débuteront avec les premières vêpres de l’Immaculée Conception le dimanche 7 décembre à 16 h. Puis aura lieu 24h d’adoration en continu, animée à tour de rôle par un groupe du diocèse de Québec.

La Porte Sainte – la 7e « Porte sainte » du monde, franchie à ce jour par plus de 300.000 personnes – sera également ouverte durant ces 24 heures.

Le lundi 8 décembre à 16 h, les vêpres solennelles de l’Immaculée Conception seront suivies à 19h30 de la messe de l’Immaculée Conception, présidée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Le cardinal a invité les baptisés à se joindre largement à l'événement : « Nous avons tant de raisons de remercier Dieu pour l’année exceptionnelle que nous vivons », a-t-il souligné. Il transmettra la bénédiction pontificale du pape à la fin de la messe.

Pour la suite de l’Avent, les vêpres seront célébrées par un des évêques les dimanches 14 et 21 décembre, à 16 h. L'année jubilaire se conclura le 28 décembre, fête de la Sainte Famille. Au programme : messe présidée par le cardinal Lacroix à 9h30 ; rendez-vous des familles de 13h à 16 h ; clôture de la Porte Sainte et vêpres d’action de grâce pour l’année jubilaire à 19h.

Les célébrations de l'Immaculée conception et les 24h d’adoration seront transmises en direct vidéo sur http://www.ecdq.tv.

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/jubile ... -adoration

(*) La Porte Sainte est une porte ouverte par le pape pour marquer symboliquement le commencement de l'Année sainte. Chacune des basiliques majeures de Rome possède sa Porte Sainte qui est fermée et murée en dehors de cette période.

La tradition remonterait à 1423, année durant laquelle le Pape Martin V ouvrit pour la première fois dans l'histoire des années jubilaires la Porte Sainte de l'archibasilique Saint-Jean de Latran.

L'ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre remonte pour la première fois à Noël 1499. À cette occasion, Alexandre VI voulut que les Portes Saintes soient ouvertes non seulement à Saint-Jean-de-Latran, mais également dans les autres basiliques majeures : Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-murs.

Avant le jubilé de l'an 2000, il était de coutume que le souverain pontife ouvre la Porte Sainte de Basilique Saint-Pierre, puis déléguait ce pouvoir à un cardinal pour l'ouverture des portes dans les trois autres basiliques. Le pape Jean-Paul II rompit avec cette tradition en procédant lui-même à l'ouverture et à la fermeture de chacune de ces portes. Celle de la Basilique Saint-Pierre restant la première à être ouverte et la dernière à être fermée.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Fête de Notre-Dame de Québec

Message non lu par poche »

Excusez-moi, mais je pensais que la première paroisse catholique en Amérique du Nord était Ste Augustine en Floride, fondée en 1586.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Fête de Notre-Dame de Québec

poche a écrit :Excusez-moi mais je ai pensé que la première paroisse catholique en Amérique du Nord était St Augustine en Floride, , fondée en 1586.

Une recherche s'impose ! Je vais voir si je trouve...
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Disparition du Père Benoit Lacroix 1915-2016

Message non lu par Cinci »

Une brève présentation :

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... eces.shtml
Le Père était un dominicain très connu au Québec, un figure assez importante sur la scène religieuse ou spirituelle locale,

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/so ... gion.shtml

L'entrevue accordée par Josée Blanchette (qui est chroniqueuse au journal Le Devoir) est assez significative, Une très belle entrevue d'une dizaine de minutes.
Répondre