Les crevettes et la Loi

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les crevettes et la Loi

Message non lu par etienne lorant »

Jeune auteur a écrit :Bonsoir ! :-D

J'ai appris (y'a quelques années) que pour les croyants, manger des crevettes est un péché.

Pourquoi donc ? (si, toutefois, c'est vrai)

Moi, j'aime pas les crevettes ! J'aime pas les crevettes, les écrevisses, les homards, j'aime pas les épinards non plus, na !

Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

hello Jean Baptiste,

Si nous sommes d'accord je m'en réjouis. Mais quelle est par exemple votre position par rapport aux 10 commandements ? Les enseigne-t-on toujours au catéchisme en disant qu'on doit s'y soumettre ?
Les 10 commandements sont encore enseignés exactement pour les mêmes raisons que Saint Paul juge la Loi bonne :
[+] Texte masqué
Qu'est-ce à dire? Que la Loi est péché? Certes non! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit: Tu ne convoiteras pas! 8 Mais, saisissant l'occasion, le péché par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise: car sans la Loi le péché n'est qu'un mort. 9 Ah! je vivais jadis sans la Loi; mais quand le précepte est survenu, le péché a pris vie 10 tandis que moi je suis mort, et il s'est trouvé que le précepte fait pour la vie me conduisit à la mort. 11 Car le péché saisit l'occasion et, utilisant le précepte, me séduisit et par son moyen me tua. 12 La Loi, elle, est donc sainte, et saint le précepte, et juste et bon. 13 Une chose bonne serait-elle donc devenue mort pour moi? Certes non! Mais c'est le péché, lui, qui, afin de paraître péché, se servit d'une chose bonne pour me procurer la mort, afin que le péché exerçât toute sa puissance de péché par le moyen du précepte.
14 En effet, nous savons que la Loi est spirituelle; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché. 15 Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. 16 Or si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais, d'accord avec la Loi, qu'elle est bonne; 17 en réalité ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi. 18 Car je sais que nul bien n'habite en moi, je veux dire dans ma chair; en effet, vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir: 19 puisque je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas. 20 Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc une loi s'imposant à moi, quand je veux faire le bien; le mal seul se présente à moi. 22 Car je me complais dans la loi de Dieu du point de vue de l'homme intérieur; 23 mais j'aperçois une autre loi dans mes membres qui lutte contre la loi de ma raison et m'enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux homme que je suis! Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort? 25 Grâces soient à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!
C'est donc bien moi qui par la raison sers une loi de Dieu
et par la chair une loi de péché.
Il n'y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus. 2 La loi de l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t'a affranchi de la loi du péché et de la mort. 3 De fait, chose impossible à la Loi, impuissante du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, 4 afin que le précepte de la Loi fût accompli en nous dont la conduite n'obéit pas à la chair mais à l'esprit. 5 En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel; ceux qui vivent selon l'esprit, ce qui est spirituel. 6 Car le désir de la chair, c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix, 7 puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu: il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, 8 et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.
La Loi sert à fait connaître le péché, élément nécessaire pour connaître le Christ

Car comment reconnaître le Sauveur si nous ne reconnaissons pas le péché ?

C'est là tout le rôle "pédagogique" (comme le disait si bien Raistlin) de la Loi.

Mais je m'étonne : ne faites-vous pas de même ? Ou alors faites-vous parti d'une église qui rejette l'Ancien Testament ?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

gerardh a écrit :Si nous sommes d'accord je m'en réjouis. Mais quelle est par exemple votre position par rapport aux 10 commandements ? Les enseigne-t-on toujours au catéchisme en disant qu'on doit s'y soumettre ?
La catéchèse sur les 10 commandements est largement développée dans le Catéchisme et son Compendium !
:arrow: Compendium du Catéchisme de l'Église catholique - Les dix commandements
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Jean Baptiste,

Je me félicite des passages de Romains que vous avez cités et que vous me semblez bien connaître.

Non, je ne rejette pas l'AT, car en ce faisant je rejetterais une partie de la Parole de Dieu. Je disais simplement que la Loi est propre à enseigner au pécheur inconverti ce qu'est son état de péché. Elle est également, moi chrétien, propre à m'édifier, mais qu'à part cela elle n'est pas le moteur, le ressort de ma conduite. Mon moteur et mon ressort sont le Saint Esprit qui a fait son habitation en moi en tant que chrétien.

Raistlin,

Merci de m'adresser le catéchisme de l'Eglise catholique. Je l'avais déjà lu, tout au moins le compendium, et j'y avais trouvé nombre de choses intéressantes et édifiantes. Mais sur le positionnement du chrétien par rapport aux 10 commandements, je vous dis en toute révérence et amour que je ne suis pas d'accord. En effet je retiens pas exemple cette phrase :
l’Église reconnaît au Décalogue une importance et une signification primordiales. Les chrétiens sont tenus de l’observer
Comme le dit Paul, je crois dans les Galates, c'est vouloir nous placer sous un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu supporter. Je pense donc la position de Jean Baptiste beaucoup plus proche de mes idées.

Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Je pense donc la position de Jean Baptiste beaucoup plus proche de mes idées.
:?: Jean-Baptiste n'a pas dit que nous n'étions pas tenus d'observer le décalogue...
Comme le dit Paul, je crois dans les Galates, c'est vouloir nous placer sous un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu supporter.
:sonne: Parlez-vous du décalogue ? Le décalogue constitue la loi morale naturelle inscrite dans le cœur des hommes, à la différence des préceptes mosaïques contenus dans le reste de la Loi. Je ne crois pas que le décalogue soit un joug insupportable (à la différence de tous les préceptes mosaïques).
Jésus-Christ a rappelé que nous devions aimer le Seigneur de tout notre cœur et que nous devions aimer le prochain comme nous-mêmes.
Or, tout cela résume le décalogue. C'est le sens de ma signature : "Aime et fais ce que tu veux".
(Voici la page du catéchisme sur le décalogue : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P73.HTM)
Les Galates voulaient être circoncis, ils n'avaient pas 'l'audace' de ne pas vouloir voler, tuer, forniquer, déshonorer leurs parents, blasphémer, mentir.
Saint Paul répond :
Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
C’est moi, Paul, qui vous le dis : Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien.
Au contraire, je déclare encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir la Loi tout entière.
Or, comme vous le savez, outre la consommation de crevettes, les catholiques ne se font pas circoncire pour des motifs religieux, n'ont pas de phylactères et autres objets...

Si manger une crevette n'est pas un péché (je pense que vous serez d'accord avec moi), tuer son prochain l'est, en revanche.

Certes, il nous arrive de pécher (et celui qui dit ne pas pécher est un menteur, nous dit saint Jean), mais nous devons nous repentir quand nous péchons.

Le décalogue est un guide, une grille de lecture pour s'examiner, mais un catholique pourrait ne pas être capable de citer les articles du décalogue et être très conscient de son péché.
D'ailleurs, on peut faire son examen de conscience de bien des manières, sans se référer directement aux articles du décalogue (vertus, péchés capitaux, etc.). On n'est même pas obligé de suivre de telles méthodes. Bien des catholiques se confessent sans penser au numéro des articles du décalogue, leur confession n'en sera pas moins bonne. Utiliser les articles nous permet cependant d'avoir une confession ordonnée. (Comme vous ne pratiquez pas la confession auriculaire, je suppose, ce souci d'ordonner sa confession ne doit pas trop vous préoccuper...)

En définitive, nous sommes bien tenus d'observer le décalogue, puisque nous sommes tenus d'aimer.
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

Et Jésus disant au jeune homme riche qui ne demande rien de moins que les conditions d'entrée dans la vie éternelle : "Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère".

Jésus aurait manqué d'Esprit Saint sur ce coup là, Gérardh?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petite précision :
Le décalogue est un guide, une grille de lecture pour s'examiner, mais un catholique pourrait ne pas être capable de citer les articles du décalogue et être très conscient de son péché.
D'ailleurs, on peut faire son examen de conscience de bien des manières, sans se référer directement aux articles du décalogue (vertus, péchés capitaux, etc.). On n'est même pas obligé de suivre de telles méthodes. Bien des catholiques se confessent sans penser au numéro des articles du décalogue, leur confession n'en sera pas moins bonne. Utiliser les articles nous permet cependant d'avoir une confession ordonnée. (Comme vous ne pratiquez pas la confession auriculaire, je suppose, ce souci d'ordonner sa confession ne doit pas trop vous préoccuper...)
L'enseignement du décalogue (au catéchisme, entre autre) permet de former la conscience droite, laquelle semble manquer, visiblement, à bon nombre de confessions protestantes qui ne sont pas opposées à l'avortement, à la contraception, au 'mariage' des homosexuels, etc.
Et, comme dit Nosiaréd, la valeur du décalogue a été confirmée par le Christ et transmise par la Sainte Tradition.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Laurent L .

Je réagis à vos messages. Vous dites en premier lieu :
Jean-Baptiste n'a pas dit que nous n'étions pas tenus d'observer le décalogue...
Sur ce point laissons-le répondre par lui-même
Le décalogue constitue la loi morale naturelle inscrite dans le cœur des hommes, à la différence des préceptes mosaïques contenus dans le reste de la Loi.
Si l’en était ainsi, elle n’aurait pas eu besoin d’être édictée ; mais il est vrai que certains hommes observent naturellement certains de ses préceptes. Quant aux autres préceptes mosaïques, le décalogue en est le résumé. Il est néanmoins d’un rang supérieur ayant été inscrit (dans sa première version) par le doigt de Dieu. Mais au total je note que vous retenez l’observation du Décalogue, mais pas du reste des préceptes mosaïques. A noter que les deux commandements « tu aimeras ton Dieu … » et « tu aimeras ton prochain … », ne font pas partie du Décalogue, puisqu’ils ne figurent ni dans Exode 20 ni dans Deutéronome 5. En conclusion, je pense que si vous observez le Décalogue, vous seriez en outre tenu d’observer toute la Loi.
Je ne crois pas que le décalogue soit un joug insupportable
N’avez-vous jamais menti, désobéi à vos parents, convoité ? Si vous avez manqué un seule fois vous êtes condamné (voir Jacques 2, 10). Observez-vous le sabbat, étant précisé que le sabbat n’est pas le Dimanche, mais du Vendredi soir au Samedi soir ? Vous voyez bien au total qu’il s’agit d’un joug insupportable pour nous tous et qui signe notre condamnation. Il faut donc dépasser, transcender cela (voir Actes 15, 10).

A suivre …

_______
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Jean-Baptiste n'a pas dit que nous n'étions pas tenus d'observer le décalogue...
Sur ce point laissons-le répondre par lui-même
Si par observer le décalogue vous entendez son observation seule, en dehors de son accomplissement par le Christ, alors je n'ai effectivement jamais rien dit de tel, et l'Église Catholique n'a elle non plus jamais rien dit de tel.

Si par observer le décalogue vous entendez qu'il faut le faire dans et par l'Esprit, alors oui, je dit qu'il faut l'observer en accord avec le Christ, en accord avec Saint Paul, en accord avec l'Église :

Le Christ :
Matthieu 5:17-20 a écrit :«N'allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18 Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19 Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
20 Car je vous le dis: si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.»
Saint Paul :
Rm 13, 8-10 a écrit :" Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. En effet, le précepte : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en ces mots : tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude "
L'Église :
Catéchisme 580 a écrit : L’accomplissement parfait de la Loi ne pouvait être l’œuvre que du divin Législateur né sujet de la Loi en la personne du Fils (cf. Ga 4, 4). En Jésus, la Loi n’apparaît plus gravée sur des tables de pierre mais " au fond du cœur " (Jr 31, 33) du Serviteur qui, parce qu’il " apporte fidèlement le droit " (Is 42, 3) est devenu " l’alliance du peuple " (Is 42, 6). Jésus accomplit la Loi jusqu’à prendre sur Lui " la malédiction de la Loi " (Ga 3, 13) encourue par ceux qui ne " pratiquent pas tous les préceptes de la Loi " (Ga 3, 10) car " la mort du Christ a eu lieu pour racheter les transgressions de la Première alliance " (He 9, 15).
Catéchisme §2542 a écrit : La Loi confiée à Israël n’a jamais suffi à justifier ceux qui lui étaient soumis ; elle est même devenue l’instrument de la " convoitise "
Catéchisme §2543 a écrit :Dès lors les fidèles du Christ (...) sont conduits par l’Esprit (cf. Rm 8, 14) et suivent les désirs de l’Esprit (cf. Rm 8, 27).
Entendu que suivre le Christ dans l'amour par le grâce de l'Esprit Saint conduit à observer la Loi pleinement, tel que Saint Paul nous le dit : «La charité est donc la loi dans sa plénitude».

C'est donc bien la Loi que nous observons en suivant le Christ, la Loi accomplie pleinement par le sacrifice du Christ.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Laurent, je poursuis mon message, vous écrivez :
bon nombre de confessions protestantes qui ne sont pas opposées à l'avortement, à la contraception, au 'mariage' des homosexuels, etc.
Vous auriez pu ajouter la pédophilie, la fornication et bien d’autres déviations … Si des personnes seraient-elles protestantes, admettent cela, elles ont bien tort, et on doit les réprouver sans tergiverser.

En ce qui concerne la contraception, je l’ai pratiquée, comme bon nombre de chrétiens, catholiques compris. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un péché positif ou grossier, mais qu’il peut résulter d’un manque de foi. « Or tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché » (Romains 14, 23).

Par ailleurs, je répondrai, à Nosiaréd et à Jeran Baptiste par deux autres messages.

Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Les dix commandements de Dieu sont le guide de notre vie et le chemin que nous devons suivre pour obtenir la vie éternelle, sinon pas de salut possible!

Tant qu’à savoir si nous pouvons manger des crevettesetc... Pour le juste il n’y a plus de loi!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Gérardh a écrit : En ce qui concerne la contraception, je l’ai pratiquée, comme bon nombre de chrétiens, catholiques compris. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un péché positif ou grossier, mais qu’il peut résulter d’un manque de foi. « Or tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché » (Romains 14, 23).
Que signifie "péché positif / grossier" ?
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

gerardh a écrit :Citer:
Je ne crois pas que le décalogue soit un joug insupportable. (Laurent)

N’avez-vous jamais menti, désobéi à vos parents, convoité ? Si vous avez manqué un seule fois vous êtes condamné (voir Jacques 2, 10).
L'Eglise est d'accord avec vous, Gerardh. Le Décalogue est un joyau de Dieu qui nous condamne. Il révèle en fait la loi inscrite au fond de notre coeur, que nous transgressons lamentablement. Il montre que sans Dieu nous sommes incapables d'aimer, et elle-même ne peut nous donner la force de la pratiquer. Bien plus, laissée à elle-même, elle augmente la douleur de la conscience car quand on la connaît on pèche alors en connaissance de cause, ce qui est bien plus grave, et on ne peut pas s'empêcher de pécher par nos propres forces (à cause d'Adam qui a fait une grosse bêtise il y a bien longtemps...)

J'essaierai de m'expliquer plus tard si nécessaire (mon temps est vraiment compté), mais en gros. 1) Dieu a mis en tout homme une loi d'amour (de Dieu et du prochain) qu'on appelle la loi naturelle. Adam par son choix nous a rendu incapable de la pratiquer. Notre coeur est devenu enténébré, il a perdu jusqu'au souvenir de cette loi naturelle. Dieu s'est donc choisi un peuple (le peuple hébreu) pour lui révéler ce qu'il a inscrit au plus profond de son coeur, par le Décalogue. Le Décalogue nous condamne quand il est vécu de l'extérieur.
"Une des fonctions essentielles de la grâce sera donc de nettoyer progressivement les yeux de notre coeur pour que, délivrés des "ténèbres qui nous cachent la laideur et la malice du péché", nous découvrions les merveilles de la Loi, qui sont des merveilles d'amour." (Molinié in La loi et la grâce). Dans cette perspective, la loi extérieure (le joug insupportable du Décalogue) devient une loi intérieure (qui est celle inscrite dans notre coeur et dégagée par la grâce), et ne nous condamne plus grâce à la grâce. Ainsi le Décalogue reste nécessaire à notre sanctification.
Voilà voilà, si ça peut vous aider.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Chers correspondants,

Merci de me donner votre position. Je suis quelque peu occupé en ce moment et il m'est donc difficile de répondre à chacun de vous, d'autant plus que je ne suis pas en désaccord avec tout, et qu'il me faudra donc nuancer ma pensée. J'espère avoir du temps un peu plus tard.

A bientôt si Dieu le permet.

Bonjour nosiaréd, vous écrivez :
Et Jésus disant au jeune homme riche qui ne demande rien de moins que les conditions d'entrée dans la vie éternelle : "Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère". Jésus aurait manqué d'Esprit Saint sur ce coup là, Gérardh ?
Cette scène qui est relatée dans plusieurs évangiles, est très parlante. Le jzeune homme riche commence à appeler Jésus « bon maître ». Jésus lui répond que nul n’est bon que Dieu seul : le jeune homme n’avait pas réellement conscience qu’il s’adressait à Dieu lui-même et Jésus le lui fait comprendre avec grâce. Ensuite à sa question sur l’obtention de la vie éternelle, Jésus le ramène à l’observation de la Loi, que « s »il accomplit pleinement un homme vivra ». Le jeune homme pensait avoir accompli la Loi, et en cela il se méconnaissait lourdement. Jésus le lui fait comprendre en mettant sur la confiance qu’il mettait dans ses propres richesses, qui constituaient en fait pour lui une idôlatrie, le faisant manquer envers le premier et le deuxième commandement. Le jeune homme ne reçoit pas le message et s’en va dans son péché. Les disciplines ne comprennent pas non plus et disent « comme il est difficile d’avoir la vie éternelle » en quoio Jésus leur répond « pour l’homme c’est impossible mais toutes choses sont possibles à Dieu ». En effet toutes choses sont possibles à Dieu qui a envoyé son Fils unique dans le monde, afin qu’il prendre sur la croix la condamnation que nous aurions méritée pour nos péchés en ne pouvant pas respecter la Loi.

En conclusion c’est la foi en jésus Christ qui efface la malédiction de la Loi : ainsi nous ne sommes plus sous la Loi mais sous la grâce (Romains 6, 14).