Les terroristes menacent, la burka les identifie !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Les terroristes menacent, la burka les identifie !
Que les extrémistes se fassent donc reconnaître par le port de la burka... ce sera tellement plus facile de les surveiller... Aujourd'hui, un musulman que je connais depuis des années m'a confirmé que ces "accoutrements" n'ont rien à voir avec la pratique de la religion musulmane. "C'est comme si vous, les chrétiens, décidiez que vos femmes doivent porter la ceinture de chasteté en l'absence de leur mari".
http://www.actu24.be/article/detail.asp ... 100516_017
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: Les terroristes menacent, la burka les identifie !
Alez dire cela aux musulmans qui se sont convaincus que le voile intégral est religieux.etienne lorant a écrit :Que les extrémistes se fassent donc reconnaître par le port de la burka... ce sera tellement plus facile de les surveiller... Aujourd'hui, un musulman que je connais depuis des années m'a confirmé que ces "accoutrements" n'ont rien à voir avec la pratique de la religion musulmane. "C'est comme si vous, les chrétiens, décidiez que vos femmes doivent porter la ceinture de chasteté en l'absence de leur mari".
Il vont vous sortir que Marie était Voilée.
Que les femmes en europe étaient elles aussi voilées il y a quelques siécles.
Que les femmes métaient une mantille pour aller à la messe le dimanche.
Que les religieuses sont voilées......................
Tous les arguments qui pouraient contrer ce que dit un chrétien sur ce sujet est bon pour eux. Ils se gargarisent de cela.
Rare sont les musulmans qui disent et ose dire le contraire publiquement et descendres dans la rue pour le faire savoir.
Cette mise en rapport est erronée et confusante.etienne lorant a écrit :"C'est comme si vous, les chrétiens, décidiez que vos femmes doivent porter la ceinture de chasteté en l'absence de leur mari".
En effet, dans le christianisme, si la chasteté est demandée, elle n'est pas contrainte. Donc la ceinture de chasteté imposée est contraire à la liberté évangélique. Et c'est contraire aux paroles de Notre Seigneur qui appelle chacun à maîtriser son regard et ses pulsions et non pas à forcer son prochain à porter des accessoires pour ne pas être soi-même tenté.
En revanche, le voile islamique est exigé par le coran, les hadiths et la charia. Il est imposé aux femmes en vertu de la loi musulmane. Si la burqa est effectivement une exagération dans cette loi, elle reflète néanmoins la profonde injustice à la base du voile islamique : la femme est inférieure aux hommes et doit se soumettre à porter un voile pour ne pas les tenter (ou pour ne pas se montrer "impudique" aux yeux des hommes).
Bref, il est bon de ne pas tout mélanger. Sur la question de la chasteté, l'islam et le christianisme s'opposent radicalement car dans le christianisme, chacun doit grandir librement dans la chasteté, sans être contraint de porter des accessoires pour faciliter celle d'autres individus qui vous dominent.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Oh! Ils sont convaincus mais nous n'avons pas à l'être!BJLP a écrit : Alez dire cela aux musulmans qui se sont convaincus que le voile intégral est religieux.
On peut leur répondre que Marie a vécu il y a 2000 ans, dans un autre contexte, une autre époque et un autre pays... Qui ne s'adonne pas à être les nôtres. De plus, rien ne nous oblique à en faire autant.Il vont vous sortir que Marie était Voilée.
Idem. Je crois que ça s'appelle l'évolution. On remonte suffisamment loin et on se remet tous à marcher sur les jointures et à grimper aux arbres, tant qu'à y être?Que les femmes en europe étaient elles aussi voilées il y a quelques siécles.
Autres temps, autres moeurs. Et on était loin du voile intégral, à porter en tous temps et en tous lieux!Que les femmes métaient une mantille pour aller à la messe le dimanche.
Il s'agit d'un uniforme au même titre que celui qu'on peut exiger que portent des personnes exerçant certains métiers. Exigence connue avant de choisir la-dite profession et répondant à certains critères.Que les religieuses sont voilées......................
Cela ne s'appliquait pas (et ne s'applique toujours pas) à TOUTES les femmes.
Ce qui ne rend pas leur argumentation plus plausible et le fait qu'ils pratiquent le gargarisme à ce sujet ne les rend pas plus pertinents (ou brillants s'ils ne sont pas capables de saisir les nuances!) Et ça ne leur donne raison que dans leur tête et celles de leurs semblables...Tous les arguments qui pouraient contrer ce que dit un chrétien sur ce sujet est bon pour eux. Ils se gargarisent de cela.
On imagine en effet ce qui va leur arriver! Intimidation, menaces, violence physique, ostracisme, etc.Rare sont les musulmans qui disent et ose dire le contraire publiquement et descendres dans la rue pour le faire savoir.
Dernière minute: ou encore se faire décapiter comme cet imam irakien qui avait osé dénoncé Al-Quaïda dans son pays!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Ca fait quelques temps que je me pose plusieurs questions au sujet de la Burka.
Celle qui me perturbe le plus: Pourquoi le Cardinal André Vingt-Trois a pris officiellement position contre l'interdiction de la Burka sous prétexte que ça "stigmatiserait" (je vais finir par le connaitre par coeur ce mot...) les musulmans? On nous dit que ça n'est pas une préscription religieuse, alors pourquoi donc ça viendrait "stigmatiser" les musulmans dans leur ensemble? Vraiment, je ne comprends pas cette position. Si ceux qui la comprennent pouvaient m'éclairer, je leur en serais très reconnaissant!
Ensuite, pourquoi ça fait des mois et des mois qu'on débat là-dessus, il me semble que la majorité de la population est contre! Il aurait suffit, si l'on ne veut pas "stigmatiser" une catégorie de la population, comme cela a déja été proposé, d'interdire de se promener le visage masqué dans la rue....sauf à carnaval. Ou que l'on demande un referundum....n'en ont-ils pas le courage?
J'ai même entendu des musulmans pratiquants demander aux français de ne pas céder et de faire interdire cette Burka. J'ai vu hier ou avant hier dans une émission sur KTO un prètre (copte?) égyptien parler du problème de l'islamisme, et disait (et je pense que c'est vrai, au moins en Egypte) que les musulmans étaient les premières victimes de cet islamisme; s'ils parlent ils sont menacés de mort...il ajoutait que la montée de l'islamisme était en partie du à l'occident par "angélisme", par "bêtise" et par "complaisance" envers certains régimes pour des raisons financières. Quand j'étais en Angleterre j'ai croisé des femmes en burka...franchement, comment peut-on établir des relations amicales avec quelqu'un qui s'habille de cette manière. Il s'excluent eux-mêmes...Honnètement, même si je méttais la meilleure volonté possible, je n'arriverais pas à parler (en ne me sentant pas extrèmement géné) à des personnes vétues de telle sorte...De toute façon je ne sais même pas si j'en aurais le droit, vu que je suis un homme.....
Je ne comprends vraiment pas qu'on passe des mois et des mois là-dessus...On ne fait qu'intensifier la haine....
Celle qui me perturbe le plus: Pourquoi le Cardinal André Vingt-Trois a pris officiellement position contre l'interdiction de la Burka sous prétexte que ça "stigmatiserait" (je vais finir par le connaitre par coeur ce mot...) les musulmans? On nous dit que ça n'est pas une préscription religieuse, alors pourquoi donc ça viendrait "stigmatiser" les musulmans dans leur ensemble? Vraiment, je ne comprends pas cette position. Si ceux qui la comprennent pouvaient m'éclairer, je leur en serais très reconnaissant!
Ensuite, pourquoi ça fait des mois et des mois qu'on débat là-dessus, il me semble que la majorité de la population est contre! Il aurait suffit, si l'on ne veut pas "stigmatiser" une catégorie de la population, comme cela a déja été proposé, d'interdire de se promener le visage masqué dans la rue....sauf à carnaval. Ou que l'on demande un referundum....n'en ont-ils pas le courage?
J'ai même entendu des musulmans pratiquants demander aux français de ne pas céder et de faire interdire cette Burka. J'ai vu hier ou avant hier dans une émission sur KTO un prètre (copte?) égyptien parler du problème de l'islamisme, et disait (et je pense que c'est vrai, au moins en Egypte) que les musulmans étaient les premières victimes de cet islamisme; s'ils parlent ils sont menacés de mort...il ajoutait que la montée de l'islamisme était en partie du à l'occident par "angélisme", par "bêtise" et par "complaisance" envers certains régimes pour des raisons financières. Quand j'étais en Angleterre j'ai croisé des femmes en burka...franchement, comment peut-on établir des relations amicales avec quelqu'un qui s'habille de cette manière. Il s'excluent eux-mêmes...Honnètement, même si je méttais la meilleure volonté possible, je n'arriverais pas à parler (en ne me sentant pas extrèmement géné) à des personnes vétues de telle sorte...De toute façon je ne sais même pas si j'en aurais le droit, vu que je suis un homme.....
Je ne comprends vraiment pas qu'on passe des mois et des mois là-dessus...On ne fait qu'intensifier la haine....
Dernière modification par Alex2 le mer. 26 mai 2010, 15:21, modifié 1 fois.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Entièrement d'accord avec toi, Alex2 !
Voici un lien vers une vidéoconférence par l'imam (modéré me semble-t-il) Tarek Oubrou, sur le thème : "La laïcité vue par un musulman".
http://www.canal-u.fr/producteurs/unive ... n_musulman
Il évoque le port du voile au sens large au disposant qu'il ne s'agit que d'une coutume qui s'est perpétrée, mais non obligatoire. Mais je vous laisse découvrir !
Voici un lien vers une vidéoconférence par l'imam (modéré me semble-t-il) Tarek Oubrou, sur le thème : "La laïcité vue par un musulman".
http://www.canal-u.fr/producteurs/unive ... n_musulman
Il évoque le port du voile au sens large au disposant qu'il ne s'agit que d'une coutume qui s'est perpétrée, mais non obligatoire. Mais je vous laisse découvrir !
Coutume fondée sur le coran et les hadiths et parfaitement orthodoxe pour l'islam (et ce n'est qu'au contact de l'Occident que certains musulmans semblent s'interroger sur cette pratique). C'est comme si je vous disais que l'Eucharistie est une "coutume" non obligatoire. Certains peuvent le penser (les protestants per exemple) mais c'est contraire à l'Écriture et à la Tradition.Cuda a écrit :Il évoque le port du voile au sens large au disposant qu'il ne s'agit que d'une coutume qui s'est perpétrée, mais non obligatoire. Mais je vous laisse découvrir !
Cordialement,
Bah le problème c'est que cette coutume-ci ne serait justement pas fondée sur le Coran (hadiths, je ne sais pas, je ne les ai pas encore décortiqués ! :> ) ! Certains musulmans disent que oui, d'autres disent que non, mais personne ne m'a apporté textuellement la preuve... Pour ma part, j'ai lu la sourate de la femme, et en aucun cas ils parlent de voile !
Le passage du coran en question : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. (Sourate 24:30-31)Cuda a écrit :Bah le problème c'est que cette coutume-ci ne serait justement pas fondée sur le Coran (hadiths, je ne sais pas, je ne les ai pas encore décortiqués ! :> ) ! Certains musulmans disent que oui, d'autres disent que non, mais personne ne m'a apporté textuellement la preuve... Pour ma part, j'ai lu la sourate de la femme, et en aucun cas ils parlent de voile !
Bien entendu, il existe plusieurs façons de comprendre ce texte. Les hadiths permettent donc de savoir ce qu'ont fait les premiers musulmans. (Pour votre information, deux recueils de hadiths sont reconnus comme fiables à 100%, avec parfois une autorité quasi similaire à celle du coran : les hadiths de Bukhari et de Muslim. On les appelles sahih, c'est-à-dire authentique)
Voici un hadith qui explique comment comprendre le passage du coran en question :
Sauda (l'épouse du Prophète) est sortie pour répondre à l'appel de la nature après qu'il ait été rendu obligatoire (pour toutes les femmes des Musulmans) de porter le voile. (Sahih al-Bukhari, Volume 6, Book 60, Number 318)
Pour terminer, disons que la pratique des musulmans depuis 1400 ans est aussi un bon indicateur de comment comprendre un verset. On pourra toujours faire dire ce qu’on veut à un texte, mais ce n’est pas pour ça qu’on lui est davantage fidèle. Si donc on s’en tient à la façon dont les musulmans ont compris ce passage du coran depuis 1400 ans, force est de constater que le consensus penche fortement en faveur d’une obligation pour les femmes de porter le voile.
Cordialement,
@ Raistlin: Lorsque vous parlez de voile, vous pensez au voile "classique"? Parce-que dans ce que vous avez cité, je ne vois pas l'allusion à la Burka, à moins que j'aie loupé quelque-chose. 
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
Je pensais à l'obligation faite aux femmes de se voiler. Le choix entre le voile "classique" ou la burqa est effectivement davantage de l'ordre de la coutume que de la foi islamique. (Et je conçois sans peine que la burqa ou le niqab puissent être des exagérations de cette loi musulmane.)Alex2 a écrit :@ Raistlin: Lorsque vous parlez de voile, vous pensez au voile "classique"? Parce-que dans ce que vous avez cité, je ne vois pas l'allusion à la Burka, à moins que j'aie loupé quelque-chose.
Cependant, à ceux qui disent que le port du voile n'est pas obligatoire dans la doctrine musulmane, je rétorque que ce n'est pas ce que semblent dire le coran, les hadiths et la tradition islamique.
Bien à vous,
D'accord, je comprends mieux, merci. Personnellement, je n'y connais vraiment rien à la religion musulmane, donc je ne dirai rien d'un point de vue théologique. Moi, tant que ça n'est pas imposé à des femmes qui ne voudraient pas le porter, le "simple voile" ne me dérange pas du tout. C'est juste, que je ne comprends absolument pas comment on en arrive à passer des mois sur ce sujet, alors qu'il aurait pu être réglé rapidement (je suis peut-être optimiste, mais je le crois) , et d'entendre des résponsables catholiques se prononcer contre l'interdiction...Est-ce parce-qu'on a peur que ça soit une attaque, non pas contre une religion, mais contre la croyance religieuse en général? Est-ce qu'ils ont peur qu'ensuite on finisse par viser les chrétiens aussi?
Je veux bien accépter l'idée que certaines femmes portent la burka de leur plein gré....mais est-ce que nous, on doit vraiment subir ça?, Rien que par mesure de sécurité, et pour le vivre ensemble aussi, on ne peut pas accépter la burka... Alors est-ce que c'est intolérant? Peut-être, mais j'ai vraiment du mal à avaler les arguments des personnes qui se prononcent contre l'interdiction...
Je veux bien accépter l'idée que certaines femmes portent la burka de leur plein gré....mais est-ce que nous, on doit vraiment subir ça?, Rien que par mesure de sécurité, et pour le vivre ensemble aussi, on ne peut pas accépter la burka... Alors est-ce que c'est intolérant? Peut-être, mais j'ai vraiment du mal à avaler les arguments des personnes qui se prononcent contre l'interdiction...
Tout est question d'interprétation finalement... Pour la problématique burqa/niqab/tchador etc., la différence ne relève-t-elle pas de la différence de culture entre régions ?
Pour les problèmes de sécurité, j'avais trouvé dans la presse des exemples d'évasion via la burqa, et même un vol dans une banque je crois. En ce cas, le port du voile intégral est effectivement problématique.
En tout cas merci beaucoup pour votre éclairage Raistlin !
Pour les problèmes de sécurité, j'avais trouvé dans la presse des exemples d'évasion via la burqa, et même un vol dans une banque je crois. En ce cas, le port du voile intégral est effectivement problématique.
En tout cas merci beaucoup pour votre éclairage Raistlin !
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Euh par contre moi j'ai un petit problème de vocabulaire : il dit bien "poitrines" et pas "visages" non le Coran ?
Que pour garder la chasteté on conseille aux femmes de cacher les décolletés je le conçois facilement, mais y a t-il d'autres passages du Coran où le terme "poitrine" est utilisé pour le visage ? Parce que sinon c'est un peu n'importe quoi cette histoire de voile ...
Que pour garder la chasteté on conseille aux femmes de cacher les décolletés je le conçois facilement, mais y a t-il d'autres passages du Coran où le terme "poitrine" est utilisé pour le visage ? Parce que sinon c'est un peu n'importe quoi cette histoire de voile ...
L'idéologie derrière le port de la burqa est contraire aux valeurs de l'Europe (si tant est qu'il y en ait encore). Je ne vois aucun problème à ce que l'Europe rejette en bloc l'idéologie musulmane qui dénigre les femmes. (Petit rappel de ce que dit l'islam "classique" des femmes : répudiation unilatérale du mari, témoignage d'un homme=celui de 2 femmes, héritage d'un fils=2 fois celui d'une fille, la femme est une éternelle mineure qui ne peut avoir d'autonomie, etc.)Alex2 a écrit :Je veux bien accépter l'idée que certaines femmes portent la burka de leur plein gré....mais est-ce que nous, on doit vraiment subir ça?
Sur le port du voile, le consensus est acquis. Sur le fait de porter la burqa, le niqab ou un simple voile, oui, il semble que ce soit culturel.Cuda a écrit :Tout est question d'interprétation finalement... Pour la problématique burqa/niqab/tchador etc., la différence ne relève-t-elle pas de la différence de culture entre régions ?
Le coran ne dit pas de se cacher le visage (d’ailleurs, le voile classique ne masque pas le visage), mais il ne leur dit pas non plus de ne cacher que leur poitrine : il dit aux femmes de rabattre leur voile sur leur poitrine. Ainsi, le coran semble bien dire aux femmes de porter le voile et en plus de le rabattre sur leur poitrine (donc pas de se couvrir simplement la tête avec).marie du hellfest a écrit :Euh par contre moi j'ai un petit problème de vocabulaire : il dit bien "poitrines" et pas "visages" non le Coran ?
Quant à dire que c’est n’importe quoi cette histoire de voile, je vous invite à la prudence en matière d’interprétation des textes d’une religion : d’autres avant vous, bien plus savants et connaisseurs de leur religion, ont interprété ces textes.
C’est pourquoi, pour juger de l’islam, je ne me contente pas du coran qu’on peut toujours interpréter à sa sauce (c’est le problème avec un texte : on peut lui faire dire tout et n’importe quoi), je regarde aussi la façon dont les musulmans comprennent et vivent leur religion depuis les débuts (grâce aux hadiths et à la pratique des communautés musulmanes).
Cordialement,