Bonjour à tous !
Également nouvelle sur le forum, je tiens à tous vous saluer et vous remercier pour ce débat constructif !
Comme "Manu metalleux catho", je suis catholique mais également métalleuse. Je comprends bien la réaction des catholiques face à certains groupes metal (je dis bien "certains", car il ne faut pas oublier qu'il existe des groupes de musique metal en faveur du christianisme) qui est amplement légitime, mais j'ai du mal à comprendre cette "lutte" qui s'est véritablement instaurée...
En effet, je ne peux concevoir que la musique metal est le mal incarné ! Si, effectivement, elle peut entraîner notamment des jeunes dans des dérives malsaines, il ne s'agit que d'une minorité et, pour moi, la responsabilité incombe aux parents ! La majorité des métalleux savent très bien faire la différence entre le bien et le mal, et n'iront jamais profaner des tombes ou dégrader des églises (et heureusement d'ailleurs !) ! On pourrait alors qualifier le metal "d'art" au sens musical du terme, qui joue sur une provocation extrême... auquel on adhère ou non, au même titre que "Fontaine" de Duchamps.
Personnellement, j'écoute tous les genres de metal possible inimaginable, du hardcore, du punk (pour rester dans les musiques extrêmes), etc., et je n'ai jamais pris de drogues, je n'ai jamais fumé, je n'ai jamais bu une goutte d'alcool avant mes 18 ans, et je respecte profondément la religion catholique. Tout est affaire de morale personnelle !
Je profite d'être sur votre forum pour vous demander ce que vous pensez de "Padre Bob", prêtre adepte de la musique metal ?