Le nom de Jésus, gloire des prédicateurs
"Le nom de Jésus est la gloire des prédicateurs, parce qu’il fait annoncer et entendre sa parole dans une gloire lumineuse. Comment crois-tu que se soit répandue dans le monde entier une clarté de foi si grande, si rapide et si fervente, sinon parce qu’on a prêché Jésus? N’est-ce pas par la clarté et la saveur de ce nom que Dieu nous a appelés à son admirable lumière? À ceux qui ont été illuminés et qui voient la lumière dans cette lumière, l’Apôtre peut bien dire: Autrefois, vous n’étiez que ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière; vivez comme des fils de la lumière.
Par conséquent, il faut faire connaître ce nom pour qu’il brille, et ne pas le passer sous silence. Cependant, il ne doit pas être proclamé dans la prédication par un cœur impur ou une bouche souillée, mais il doit être conservé puis proclamé par un « vase choisi ». C’est pourquoi le Seigneur dit au sujet de saint Paul : Cet homme est le vase que j’ai choisi pour qu’il porte mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’Israël. Le vase que j’ai choisi, dit-il, est celui où se montre un liquide très doux et de grand prix, pour qu’on ait envie de boire parce qu’il brille et resplendit dans des vases de choix : afin qu’il porte mon nom, dit le Seigneur.
Lorsqu’on allume un feu pour nettoyer les champs, les buissons et les épines, sèches et stériles, se mettent à brûler, lorsque les ténèbres sont chassées par les rayons du soleil levant, les voleurs, les vagabonds nocturnes, les cambrioleurs vont se cacher. C’est ainsi que la prédication de saint Paul, comme un fracas de tonnerre, comme un incendie violent, comme le soleil à son aurore, faisait disparaître l’incroyance, dissipait l’erreur, mettait en lumière la vérité, à la manière dont la cire se liquéfie sous un feu intense.
En effet, il mettait partout le nom de Jésus: dans ses paroles, ses lettres, ses miracles et ses exemples. Il louait le nom de Jésus continuellement, il le chantait dans son action de grâce.
De plus, l’Apôtre portait ce nom auprès des rois, des nations païennes et des fils d’Israël, comme une lumière dont il illuminait les nations du monde, et partout il s’écriait: La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on fait en plein jour. Il montrait à tous la lampe ardente, posée sur le lampadaire, annonçant en tout lieu Jésus, le crucifié.
Aussi l’Église, épouse du Christ, toujours appuyée sur son témoignage, exulte-t-elle en disant avec le Prophète: Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et je redirai tes merveilles jusqu’à présent, c’est-à-dire toujours. Le prophète y exhorte aussi en disant: Chantez le Seigneur en bénissant son nom, de jour en jour proclamez son salut, c’est-à-dire Jésus le Sauveur."
De l’Homélie sur le nom de Jésus-Christ, de saint Bernardin de Sienne, Serm. 49, 2 (Opera omnia, 4, 505-506)
PRIERE
Dieu qui as mis au cœur de saint Bernardin de Sienne un amour admirable pour le nom de Jésus, permets qu’à sa prière et par ses mérites le feu de la charité nous envahisse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Source : vatican.va
Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
20 mai Saint Bernardin de Sienne
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
-
ami de la Miséricorde
- Pater civitatis

-
ami de la Miséricorde
- Pater civitatis

PRIERE de SAINT BERNARDIN DE SIENNE
Souvenez-vous de nous, ô béni saint Joseph, et par le moyen de votre prière, intercèdez pour nous auprès de votre Fils putatif. Puis rendez-nous propice la bienheureuse Vierge Marie, votre épouse, qui règne avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Amen
Source : saintjoseph-allex.org
ami de la Miséricorde
Souvenez-vous de nous, ô béni saint Joseph, et par le moyen de votre prière, intercèdez pour nous auprès de votre Fils putatif. Puis rendez-nous propice la bienheureuse Vierge Marie, votre épouse, qui règne avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Amen
Source : saintjoseph-allex.org
ami de la Miséricorde
-
ami de la Miséricorde
- Pater civitatis

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11 ... ienne.html
Homélie de Saint Bernardin de Sienne
Saint Joseph, gardien fidèle
http://www.vatican.va/spirit/documents/ ... no_fr.html
ami de la Miséricorde
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11 ... ienne.html
Homélie de Saint Bernardin de Sienne
Saint Joseph, gardien fidèle
http://www.vatican.va/spirit/documents/ ... no_fr.html
ami de la Miséricorde
-
ami de la Miséricorde
- Pater civitatis

Re: 20 mai Saint Bernardin de Sienne
Sept Paroles de Marie
Sept paroles seulement nous sont rapportées de la Très bénie Mère du Christ, comme pour manifester mystiquement qu'elle était pleine de grâce septiforme.
Avec l'ange, elle n'a pris la parole que deux fois :
- Comment cela se pourra-t-il faire puisque je ne connais pas d'homme ? (S. Luc I 34)
- Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ! (S. Luc I 38).
Avec Elisabeth deux fois aussi,
d'abord pour la saluer (S. Luc I 40), ensuite pour louer, lorsqu'elle dit :
- Mon âme magnifie le Seigneur (S. Luc I 46)
Avec son Fils deux fois encore.
La première dans le temple :
- Mon Fils pourquoi nous as-tu fait cela ? (S. Luc II 48).
La seconde, aux noces :
- Ils n'ont pas de vin (S. Jean II 3).
Aux serviteurs une fois seulement :
- Faire tout ce qu'il vous dira (S. Jean II 5).
En tous ces cas, elle a toujours très peu parlé, sauf lorsqu'elle s'est dilatée dans la louange de Dieu et l'action de grâces, quand elle a dit :
- Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit exulte dans le Dieu de mon Salut. Alors ce n'est plus avec un homme qu'elle s'entretient, mais avec Dieu.
Ces sept paroles sont proférées, selon les sept actes de l'amour, avec une progression et un ordre admirable. On dirait sept flammes de la fournaise de son cœur. L'âme aimante, qui les considère et les rumine, s'écrie avec le prophète : Combien douces à mon palais (c'est-à-dire toute mon affectivité) sont vos paroles ! Cette douceur que l'âme aimante éprouve en ces paroles de la Bienheureuse Vierge, est l'ardeur d'un pieux amour qu'elle éprouve en elle, par expérience. Qu'elle dise donc, l'âme aimante :
- Combien douces à mon palais sont vos paroles (Psaume CXIX)
Distinguons par ordre ces sept flammes d'amour des paroles de la Vierge bénie.
- La première est la flamme de l'amour séparant.
- La seconde, de l'amour transformant.
- La troisième, de l'amour communiquant.
- La quatrième, de l'amour jubilant.
- La cinquième, de l'amour savourant.
- La sixième, de l'amour compatissant (...).
- La septième, de l'amour consumant.
La première flamme est celle de l'amour séparant, car la nature du véritable amour est de s'éloigner de ce qui est contraire à l'aimé (...). Cet éloignement apparaît dans la première parole de la Vierge (...) répondant, stupéfaite :
- Comment cela se fera-t-il car je ne connais point d'homme (S. Luc I 34).
La seconde flamme est celle de l'amour transformant, dont l'acte est d'unir souverainement l'aimant à l'aimé, et réciproquement. Bien que cette flamme soit radicalement la première de toutes, elle est néanmoins la seconde, pour l'accomplissement et l'expérience, car jamais elle n'est pleinement ressentie, ni possédée en acte, tant que l'on ne s'est d'abord exercé parfaitement à fuir ou haïr tout ce qui peut contrarier ou entraver la pleine possession de l'aimé : de sa grâce et de sa complaisance. Voyez comme cette flamme éclate dans la seconde parole de la Vierge, qui consent à la Conception du Fils de Dieu. Elle dit à l'ange :
- Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole (S. Luc I 38).
Car l'union amoureuse de l'âme avec Dieu lui-même doit, de la part de l'âme, être totalement humble, soumise et prompte et servante, c'est-à-dire empressée en tout. C'est pourquoi la Vierge commence par se montrer telle à Dieu en disant :
- Voici la servante du Seigneur.
car elle doit être pleine à la fois de crainte et de confiance, désirer avec douceur et instance.
Et cela, ni en deçà, ni au-delà de la mesure à elle par Dieu fixée. C'est pourquoi elle ajoute : Qu'il me soit fait selon ta parole.
St Bernardin de Sienne
Source : http://missel.free.fr/Sanctoral/05/20.php
ami de la Miséricorde
Sept paroles seulement nous sont rapportées de la Très bénie Mère du Christ, comme pour manifester mystiquement qu'elle était pleine de grâce septiforme.
Avec l'ange, elle n'a pris la parole que deux fois :
- Comment cela se pourra-t-il faire puisque je ne connais pas d'homme ? (S. Luc I 34)
- Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ! (S. Luc I 38).
Avec Elisabeth deux fois aussi,
d'abord pour la saluer (S. Luc I 40), ensuite pour louer, lorsqu'elle dit :
- Mon âme magnifie le Seigneur (S. Luc I 46)
Avec son Fils deux fois encore.
La première dans le temple :
- Mon Fils pourquoi nous as-tu fait cela ? (S. Luc II 48).
La seconde, aux noces :
- Ils n'ont pas de vin (S. Jean II 3).
Aux serviteurs une fois seulement :
- Faire tout ce qu'il vous dira (S. Jean II 5).
En tous ces cas, elle a toujours très peu parlé, sauf lorsqu'elle s'est dilatée dans la louange de Dieu et l'action de grâces, quand elle a dit :
- Mon âme magnifie le Seigneur et mon esprit exulte dans le Dieu de mon Salut. Alors ce n'est plus avec un homme qu'elle s'entretient, mais avec Dieu.
Ces sept paroles sont proférées, selon les sept actes de l'amour, avec une progression et un ordre admirable. On dirait sept flammes de la fournaise de son cœur. L'âme aimante, qui les considère et les rumine, s'écrie avec le prophète : Combien douces à mon palais (c'est-à-dire toute mon affectivité) sont vos paroles ! Cette douceur que l'âme aimante éprouve en ces paroles de la Bienheureuse Vierge, est l'ardeur d'un pieux amour qu'elle éprouve en elle, par expérience. Qu'elle dise donc, l'âme aimante :
- Combien douces à mon palais sont vos paroles (Psaume CXIX)
Distinguons par ordre ces sept flammes d'amour des paroles de la Vierge bénie.
- La première est la flamme de l'amour séparant.
- La seconde, de l'amour transformant.
- La troisième, de l'amour communiquant.
- La quatrième, de l'amour jubilant.
- La cinquième, de l'amour savourant.
- La sixième, de l'amour compatissant (...).
- La septième, de l'amour consumant.
La première flamme est celle de l'amour séparant, car la nature du véritable amour est de s'éloigner de ce qui est contraire à l'aimé (...). Cet éloignement apparaît dans la première parole de la Vierge (...) répondant, stupéfaite :
- Comment cela se fera-t-il car je ne connais point d'homme (S. Luc I 34).
La seconde flamme est celle de l'amour transformant, dont l'acte est d'unir souverainement l'aimant à l'aimé, et réciproquement. Bien que cette flamme soit radicalement la première de toutes, elle est néanmoins la seconde, pour l'accomplissement et l'expérience, car jamais elle n'est pleinement ressentie, ni possédée en acte, tant que l'on ne s'est d'abord exercé parfaitement à fuir ou haïr tout ce qui peut contrarier ou entraver la pleine possession de l'aimé : de sa grâce et de sa complaisance. Voyez comme cette flamme éclate dans la seconde parole de la Vierge, qui consent à la Conception du Fils de Dieu. Elle dit à l'ange :
- Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole (S. Luc I 38).
Car l'union amoureuse de l'âme avec Dieu lui-même doit, de la part de l'âme, être totalement humble, soumise et prompte et servante, c'est-à-dire empressée en tout. C'est pourquoi la Vierge commence par se montrer telle à Dieu en disant :
- Voici la servante du Seigneur.
car elle doit être pleine à la fois de crainte et de confiance, désirer avec douceur et instance.
Et cela, ni en deçà, ni au-delà de la mesure à elle par Dieu fixée. C'est pourquoi elle ajoute : Qu'il me soit fait selon ta parole.
St Bernardin de Sienne
Source : http://missel.free.fr/Sanctoral/05/20.php
ami de la Miséricorde
-
ami de la Miséricorde
- Pater civitatis

Les Sept Flammes de son Coeur embrasé
« Quel mortel, s’il ne s’appuie sur la parole divine, osera célébrer peu ou prou, de ses lèvres non purifiées ou même souillées, cette véritable Mère de Dieu et des hommes, que Dieu le Père, avant tous les siècles, a prédestinée à rester perpétuellement vierge, que le Fils a choisie pour sa très digne Mère, en qui le Saint-Esprit a préparé le séjour de toute grâce ? Par quelles paroles le pauvre homme que je suis osera-t-il exalter les sentiments si profonds conçus par ce Cœur Très Pur et exprimés par cette bouche Très Sainte, alors que la langue de tous les Anges en est incapable ? Car le Seigneur a dit : « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor du cœur » (Luc 6, 45) ; et cette parole aussi peut-être un trésor. Peut-on concevoir, parmi les simples hommes, quelqu’un de meilleur que celle-là, qui mérita de devenir la Mère de Dieu, qui pendant neuf mois a abrité Dieu lui-même dans son cœur et dans ses entrailles ? Quel trésor est meilleur que cet amour divin lui-même, dont le Cœur de la Vierge était l’ardente fournaise ? De ce Cœur donc, comme de la fournaise du feu divin, la bienheureuse Vierge a tiré de bonnes paroles, c’est-à-dire les paroles d’une très ardente charité. De même que d’un vase plein d’un vin souverain et excellent ne peut sortir que du très bon vin; ou comme d’une fournaise très ardente ne peut sortir qu’un feu brûlant; ainsi, de la Mère du Christ n’a pu sortir qu’une parole d’amour et de zèle souverains et souverainement divins. C’est le fait d’une maîtresse et d’une dame sage que de proférer des paroles peu nombreuses, mais solides et pleines de sens. Ainsi nous trouvons dans l’Évangile, à sept reprises, sept paroles seulement, d’une sagesse et d’une force étonnantes, prononcées par la Très Bénie Mère du Christ : il est ainsi montré mystiquement qu’elle fut pleine de la grâce septiforme. Avec l’Ange elle n’a prononcé que deux paroles. Avec Élisabeth deux encore. Avec son Fils deux également, la première fois au Temple, la seconde fois aux Noces [de Cana]. Avec les serviteurs des noces, une seule parole. Et dans tous les cas, elle a fort peu parlé. Mais elle s’est dilatée davantage dans la louange de Dieu et dans l’action de grâces, lorsqu’elle a dit : « Mon âme magnifie le Seigneur… » (Luc 1, 46). Là, ce n’est pas avec l’homme, mais avec Dieu qu’elle a parlé. Ces sept paroles, elles les a prononcées selon les sept progrès et actions de l’amour, en observant une progression et un ordre admirable : ce sont là comme sept flammes de son Cœur embrasé ».
Sermon de Saint Bernardin de Sienne (Sermon 9 sur la Visitation)
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
ami de la Miséricorde
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Qu'à l'invitation de St Bernardin de Sienne, le monde révère le Saint Nom de Jésus !

Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise