Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Re: Être chrétienne sans être baptisée ?

Message non lu par FturChretiienne »

Dites moi, Comment sa se passe le jour de notre baptême ?
Dernière modification par le bon Seb le jeu. 21 mai 2009, 19:23, modifié 1 fois.
Raison : le fait de se faire baptiser s'appelle le baptême
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

:oops: alors là je ne peux pas vous repondre..lundi j'ai mon premier rendez vous avec la reponsable du catechumenat..j'en saurait peut etre plus

ce que je sais c'est que ça se passe là nuit de paque et que c'est l'eveque qui nous baptise... :amoureux:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

La plupart d'entre nous avons été baptisés lorsque nous étions bébés, alors nos souvenirs sont un peu... vagues! ;)

Cependant, j'ai assisté à un baptême d'adulte dans ma paroisse. C'est le prêtre qui l'a baptisé à la messe du Samedi Saint et c'était une cérémonie très émouvante pour tous ceux qui ont eu la joie d'y participer!

Je ne doute pas que le vôtre sera aussi une belle fête. Vous pouvez demander à la personne qui vous accompagne dans votre démarche de vous donner de plus amples informations!

:>

P.S. SweetieLoLy: vous en avez de la chance! Baptisée par un évêque! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Oui J'vais me renseigner, car aujourd'hui j'pars a anvers (Sacré coeur) avec des amies...
J'vais voir tt sa la bas!
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

AnneT a écrit :La plupart d'entre nous avons été baptisés lorsque nous étions bébés, alors nos souvenirs sont un peu... vagues! ;)

Cependant, j'ai assisté à un baptême d'adulte dans ma paroisse. C'est le prêtre qui l'a baptisé à la messe du Samedi Saint et c'était une cérémonie très émouvante pour tous ceux qui ont eu la joie d'y participer!

Je ne doute pas que le vôtre sera aussi une belle fête. Vous pouvez demander à la personne qui vous accompagne dans votre démarche de vous donner de plus amples informations!

:>

P.S. SweetieLoLy: vous en avez de la chance! Baptisée par un évêque! :D
:oops: ben ecoutez jespère ne pas dire de betises!
je me suis renseigné sur internet à propos des bapteme de mon dicese et ai meme trouvé un coupon de presse des bapteme ayant eu lieu cette année ou en 2008..enfin bref c'etait à la cathedrale et avec l'eveque! :amoureux: si j'ai bien compri!

mais apres si je suis baptisé dans ma petite eglise, de ma petite paroisse..par notre pretre..pas de soucis :oui: j'en serai ravie! :oops: car j'y suis dejà tres attaché!
quoiqu'il en soit j'en saurais plus lundi....je suis pressée (en plus le 25 je fete mes 7 ans de mariage mais ça c'est hors sujet!! :rire: )
FturChretiienne
Ædilis
Ædilis

Empreinter des livres a la biblioo

A Okééy!
Pour vous prevenir, comme j'tiens vraiment a coeur :coeur: cette religion que j'aime . :amoureux:
J'viens de revenir de la bibliotheque, j'ai empreinté 4Livres sur le Christiannisme !!

1) CORPUS CHRISTI : Christos : Pour le christianisme, Jésus c'est Jésus-Christ.
Dans le texte des Evangiles, Jésus est appelé " Christ " comme traduction grecque de l'hébreu " messie ", " oint de Dieu ". La conception biblique du Messie est-elle politique ou religieuse ? Peut-on être roi sans être prophète ? De son vivant, Jésus a-t-il pu se revendiquer comme Messie d'Israël ? La dimension royale de cette prétention pouvait-elle entraîner sa condamnation ? Mais par qui et pourquoi...

2) CORPUS CHRISTI: Pacque : Savons nous quel est le jour de la mort de Jesus? ...

3) LA BIBLE : Le livre, les livres : Un livre de plein d'image en version courte .

4) Les grandes notions du christianisme : Avec des testaments, images, textes ...
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Conversion au catholicisme

Message non lu par TM_Wheez »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Thomas, agé de 22 ans.

Je suis né de mère juive, et de père catholique non pratiquant. Mes parents ayant été séparé ma mère m'a enseigné les bases du judaïsme et j'ai même fait ma Barmitzva. Toutefois mon coeur ne se sentait pas juif mais plutôt catholique, je ne sais pas vraiment pourquoi.

Vers mes 18/19 ans j'ai décidé d'arrêter d'avoir peur du changement et ai reconnu ma foi pour Dieu au sein de l'Eglise catholique. Désormais, m'assumant pleinement et loin du berceau familial je ressens le besoin de devenir catholique, d'être reconnu come tel et de le montrer à DIEU. Je sais que pour cela je dois être baptisé etc...

Mais là où je suis perdu c'est dans le chemin exact à suivre. je vis à Paris, près de Notre Dame, mais les prêtres sont trop chargés de travail. Je lis la bible mais j'ai besoin de votre soutien pour me dire si je serais accepté pleinement, même si je suis "né" juif et quel chemin je dois emprunté précisément. Eclairez moi s'il vous plaît.

POur conclure je voudrais dire être très heureux d'avoir intégrer ce forum qui me soulage et me fait croire que je commence à être reconnu comme catholique.

j'aime DIEU, son Eglise, et j'ai besoin de vous.

Merci
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Conversion, besoin d'aide

Message non lu par coeurderoy »

TM_Wheez a écrit : Je lis la bible mais j'ai besoin de votre soutien pour me dire si je serais accepté pleinement, même si je suis "né" juif et quel chemin je dois emprunté précisément. Eclairez moi s'il vous plaît.

Merci
Plus que "pleinement" - être "né juif" est tout sauf une "tare" !!!... Connaissez vous le parcours spirituel d'Edith Stein (soeur Thérèse Bénédicte de la Croix) ou de Mgr Lustiger ? J'ai très peu de temps ce midi mais surtout ne craignez pas de vous rapprocher de vos frères dans la foi au Christ ! Pour l'Eglise c'est toujours une immense grâce qu'un témoignage tel que le vôtre !
A bientôt !
in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Je viens de me renseigner sur ces 2 noms et c'est vrai que je m'y retrouve. Merci pour votre aide.

Lorsque vous dites "rapprochez vous de vos frères", est ce que cela veut dire que pour me convertir entièrement et être reconnu par Dieu comme un bon catholique il me suffis d'intégrer la paroisse, de lire la bible etc... car j'ai lu qu'il fallait suivre du catéchisme, se faire baptiser ensuite et je crois être confirmé (je ne sais pas ce que c'est).

Lorsque vous aurez du temps mon frère, je compte sur vous pour m'apportez un peu de votre savoir et guider mes pas vers DIEU, même si mon coeur est déjà en communion avec lui.

merci de tout coeur
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Que de joie dans les cieux, quelle fête en ce jour !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Thomas

Contactez le service Catéchuménat du diocèse de Paris :
:arrow: http://catholique-paris.cef.fr/-446-55- ... enat-.html

Je vous invite à consulter le « Compendium » du Catéchisme pour comprendre le sens des sacrements de l'initiation chrétienne, et du baptême en particulier :
:arrow: ici

En union de prière
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Il est vrai que je le vi(vias) comme un poids car dès que je parle de mon envie d'être reconnu comme catholique, on va dans mon sens, mais au fur et à mesure des conversations j'ai l'impression que je suis vu plus comme un "juif" que comme un "catholique". Mais votre argumentation me soulage et me dis que je serais surement vu comme un fidèle et droit catholique.

Vous savez, j'ai suivi les traditions de ma mère comme tout enfant ferait, et à l'âge de raisonner j'ai pris le choix de devenir catholique pour me rapprocher de DIEU. C'est un sentiment très fort dans le coeur, qui est beau et terrifiant en même temps. lorsque je vais à Notre Dame par exemple, écouter Msgr Jacquin, je ressent DIEU au plus profond de mon coeur. Mais je sens un blocage qui me dit que je ne suis pas encore un vrai catholique, si je puis dire. POur cela je dois me faire baptiser, suivre le catéchisme, me faire confirmer etc etc...mais j'ai besoin de trouver des gens qui m'accompagnent, m'expliquent et me guident.

Je vous remercie pour votre aide, et pour l'existence de ce forum.
Mistral
Censor
Censor

Message non lu par Mistral »

Ajoutons aussi les frères Lehmann : Joseph et son frère jumeau monozygote Augustin, lui aussi prêtre. D'origine juive ashkénaze, ils sont nés à Lyon. Tôt orphelins, ils se convertissent au catholicisme et ont écrit environ 150 ouvrages, notamment relatifs aux rapports entre le catholicisme et le judaïsme, et sur le destin spirituel du peuple juif.

Ils fondèrent en 1892 le couvent Notre-Dame du Mont-Carmel à Haïfa pour les Carmélites, mais aussi plusieurs orphelinats et des écoles. Ils furent proches du pape Pie IX.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

TM_Wheez a écrit :Pour cela je dois me faire baptiser, suivre le catéchisme, me faire confirmer etc etc...mais j'ai besoin de trouver des gens qui m'accompagnent, m'expliquent et me guident.
C'est justement la mission du service de Catéchuménat, dont je vous ai indiqué l'adresse du site Internet pour votre diocèse. Je vous renouvelle mon invitation à le contacter.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Oui je me suis empressé de suivre le lien et j'ai déjà envoyé un email à l'adresse indiquée.

merci beaucoup
Répondre