L'Église au Canada

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Re: Canada : Monseigneur Ouellet et la défense de la Vie

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit :
Il faut dire que Mgr Ouellet fait souvent l'unanimité... contre lui! Affirmant la position de l'Église dans plusieurs cas, on se doute que ça ne fait pas l'affaire des gens libérés de la Belle Province.

Du côté des médias écrits, ben, j'ai déjà vu bien pire:

L'avortement justifié en cas de viol:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... uellet.php
Selon lui, la pratique est devenue « banale » puisqu’elle est permise par la loi. «Il faut reprendre conscience. Nous sommes devenus insensibles à la présence de l’être humain dans le sein maternel. Si on passe par dessus ça, on construit une société où les droits des plus forts l’emportent sur les droits des plus faibles. Il n’y a pas actuellement au Canada une égalité des droits. Ce n’est pas universel l’avortement légalisé, ouvrons les yeux», maintient-il.
L’homosexualité, le mariage gai, l’avortement, l’euthanasie, le déclin du christianisme et la montée du relativisme et de l’hédonisme ont notamment été décriés lors de cette conférence.
:arrow: http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 10543.html
Et de noter la profonde contre-argumentation par la partie pro-choix :

"C'est dommage", "c'est triste", "C'est inacceptable". Ish, voilà un argumentaire profond qui rejoint le problème à sa racine... Heureusement que nous avons de grands philosophes à la tête de l'État, sinon on croirait quasiment un pétage de coche entendu sur CHOI FM(faut être québécois pour la comprendre celle-là)... Et j'oubliais... "ce serait un recul dans une société moderne" et "c'est pas aux hommes de décider pour les femmes".... Mais SURTOUT ne nous posons pas de questions sur la nature et l'essence de l'enfant à naître. Ne parlons pas de l'humanité qu'il contient en totalité et de la participation à l'Histoire et à la société à laquelle l'enfant à naître est appelé...
Non, ne parlons que de "progrès/rétrograde" de "droits des femmes/domination des hommes"... Assurons-nous de faire dévier la question à côté de son sens, ainsi, nous serons saufs pour ne pas trop réfléchir... Longue vie à Madame Marois et Cie!!!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
DavidB
Persona
Persona

AnneT a écrit : Il faut dire que Mgr Ouellet fait souvent l'unanimité... contre lui!
Effectivement, et au sein même de son organisation... Lorsqu'il avait écrit sa lettre de demande de pardon, 4 professeurs de la facultés de Théologie de l'université Laval l'ont raillé d'une manière ou une autre... Même ceux qui sont sensé lui être alliés dans la propagation de la foi le lâchent très souvent... Ça lui demande d'avoir le dos très large, parce que franchement, il se fait varlopé plus souvent qu'à son tour. Union de prière!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Mais il persiste et signe, ce qui est tout de même admirable!
:oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Selon RDI : "Les propos du Cardinal Marc Ouellet sèment le malaise"! Mais où est-ce qu'on est rendu, si les évêques catholiques en sont à faire des déclarations en adéquation avec la doctrine catholique en communion avec le magistère ordinaire de l'Église!?!? L'abbé Raymond Gravelle-dans-l'engrenage peut bien tomber des nues!!!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Prions pour tous ceux qui, par le monde, se comportent en vrais apôtres du Christ.
La Prière de l'Eglise ce matin disait :
"Vous aurez à soufrir dans le monde, mais ne craignez pas : je suis vainqueur du monde. Alléluia !"
DavidB
Persona
Persona

C'est qu'il a beaucoup d'audace notre Cardinal. Il a fait réagir même nos politiciens!!! :dance: :clap: :boxe:
Anne
Prætor
Prætor

nosiaréd a écrit : L'abbé Raymond Gravelle-dans-l'engrenage peut bien tomber des nues!!!
Quoique notre ami Ray puisse à l'occasion avoir un certain bon sens. Lorsque j'ai vu qu'on l'interviewait au sujet des cas de pédophilie dans l'Église, je me suis dit: "Oh! Boy! Attachons nos tuques avec de la broche: ça va faire dur!!!!"

Mais non, il a parlé comme du monde en rappelant que l'Église n'agissait pas différemment de la société dont elle faisait partie à l'époque des actes reprochés! :exclamation:

Pour les non-initiés, le Père Gravel, c'est notre curé "in", ouvert d'esprit: ex-prostitué, homosexuel, il a fait de la politique, a été député, et entérine à peu près tout ce qui est contraire à la doctrine catholique (du mariage homosexuel à l'avortement, tout en contestant "le retour" de la messe tridentine)! C'est, il va sans dire, LA référence que s'empressent d'interroger les journalistes au sujet de tout ce qui touche l'Église au Québec...

L'article de Wikipedia résume bien son parcours quelque peu "intéressant":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Gravel
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Nous dirons que Raymond Gravier est notre "Christian Terras" version québécoise... On se demande comment la bibitte est arrivée à se propagée... soupir...
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

La VRAIE allocution du Cardinal Ouellet devant une assemblée de médecins CATHOLIQUES durant la semaine de la famille (parasitages mensongés médiatiques névrosés en moins...) : http://www.ecdq.tv/fr/videos/e325107555 ... 794861d47b
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Anne
Prætor
Prætor

Fallait s'y attendre:
Le cardinal Marc Ouellet a vraiment réussi à se mettre à dos presque tout le Québec avec ses déclarations controversées sur l’avortement. Un sondage exclusif Léger Marketing-Agence QMI révèle que 94 % des Québécois sont en désaccord avec lui, selon ce que rapporte Le Journal de Québec.

Le primat de l’Église canadienne a déclaré, le week-end dernier à Québec à l’occasion d’un congrès pro-vie, que l’avortement n’est pas justifié, même en cas de viol. «Prendre la vie de quelqu’un d’autre qui est innocent, c’est toujours un crime, moralement», avait-il évoqué, ce qui lui a valu un déluge de critiques, y compris de la classe politique québécoise.
Le reste des résultats :arrow: http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 54037.html

Mais pourquoi on prend la peine de financer un sondage d'opinion sur quelque chose d'aussi ringard que les affirmations d'un cardinal catho, y a de quoi se poser des questions, non? ;)
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Le Québec n'a plus rien de catholique... Catholique, c'est devenu insignifiant et une affaire de tradition vide, dont le sens est perdu à force d'être édulcoré à l'extrême... La religion, au Québec, doit servir soit un confort, soit une implication sociale... Mais un corps doctrinal c'est nécessairement inconfortable, ça pousse pas nécessairement à une implication sociale, c'est donc très probablement de la merde... J'en vois tous les coins de rues au Québec, de ces catholiques apostasiés qui s'ignorent... Je dois surement rêver...
Dernière modification par DavidB le ven. 21 mai 2010, 18:13, modifié 7 fois.
DavidB
Persona
Persona

AnneT a écrit :
Mais pourquoi on prend la peine de financer un sondage d'opinion sur quelque chose d'aussi ringard que les affirmations d'un cardinal catho, y a de quoi se poser des questions, non? ;)

Pour montrer au dit Cardinal qu'il parle dans le vide et le décourager en le renvoyant en isolement et en espérant que de montrer son extrême marginalité, il y pense à deux fois avant de se la réouvrir!?!?

Tiens je me suis surpris à méditer un parallèle entre Jésus qui se fait traiter de rêveur par Pilate et Mgr Ouellet qui se fait traiter de déconnecté de la réalité... N'est-ce pas que nous avons un signe que même après 2000 ans, le Royaume du Christ n'est pas de ce monde?
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Existe-t-il des initiatives de soutien à Mgr Ouellet ? :incertain:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
DavidB
Persona
Persona

Christophe a écrit :Existe-t-il des initiatives de soutien à Mgr Ouellet ? :incertain:

Quelques groupes facebook :( Quelques lettres ouvertes. Mais rien de majeur, pas à ma connaissance...

C'est vrai que ce serait bien une activité pour le soutenir...

Je vais communiquer l'idée au groupe ECDQ.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Dans mon petit coin de Dordogne la situation est assez semblable.
Sans doute d'une façon moins dure.
On peut s'en désoler et rien faire.
On peut s'en désoler et lutter comme un beau diable ( si on peut dire ) pour essayer de "remonter la pente".
Au moins en étant visibles individuellement et collectivement.
Je me suis apperçu qu'il y a un nombre non négligeable de personnes qui sont "sympathisnts" mais qui se sont éloignés de l'Eglise ou de l'église.
A nous d'essayer de les attirer.
De toute notre force ! De toute notre foi !
Le travail à faire est immense auprès de la population mais malheureusement, aussi, auprès des fidèles clercs ou non.
Nous ne devons pas craindre de recevoir des coups.
Ici l'un des slogans est "ne faisons pas de vagues".
Moi je dis exactement le contraire.
Le curé colombien qui vient de se faire débarquer par une clique de fidèles va aller en banlieue dans une église entourée de six mosquées.
Alléluia ! Alléluia !
L'Esprit vient !
Répondre