Je suis athée.... mais....besoin de réponse....
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Re: Je suis athée.... mais....besoin de réponse....
Eh bien, très chère Elodie,
Etes-vous depuis lors retourner à la messe ?
Avez-vous pu vous adresser à Dieu ?
Goutez bien le moment présent.
Cordialement,
Griffon.
Etes-vous depuis lors retourner à la messe ?
Avez-vous pu vous adresser à Dieu ?
Goutez bien le moment présent.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- vobisangelicum
- Quæstor

Bonjour,
je vous conseille d'aller à la messe le dimanche, prouvez et confirmez cette conversion.
Pour ce qui est de votre séparation, il vous faut parler ensemble, j'ignore les raisons qui vous y poussent mais la communication et le pardon sont des choses essentielles dans un couple.
je vous conseille d'aller à la messe le dimanche, prouvez et confirmez cette conversion.
Pour ce qui est de votre séparation, il vous faut parler ensemble, j'ignore les raisons qui vous y poussent mais la communication et le pardon sont des choses essentielles dans un couple.
Caritas -- Pacem in Terris
-
Manu metalleux catho
- Censor

elodie-32 a écrit :Bonjour,
Il me semblait avoir tout perdu mais j'ai apprécié, vraiment apprécié, de passer cette soirée avec eux et leurs ami(e)s mais il y a quelque chose qui c'est éveillé en moi...![]()
Je pense que c'est la foi je n'en suis pas sûre... mais j'avais un sentiment de bien être lors de la messe...
J’en viens a ma question:
Je suis athée depuis longtemps. Suis-je vraiment en train de changer ?
Pourquoi j’ai ressenti ce sentiment de bien être ?
Je n ai pas de réponses à tout ça....
Car si c’est le cas, c’est un changement radical et je ne me suis pas vue du jour au lendemain redevenir croyante....
Merci de me lire et de m’apporter des réponses.
Bonjour,
Merci pour ce témoignage. Il me rappelle qu'il fut un temps où j'étais dans l'Eglise, où je voulais mieux connaitre Dieu, où j'étais revenu à une pratique réglière des sacrements (y compris la réconciliation) et où pourtant je peinais à accueillir l'Esprit Saint, car j'avais encore une compréhension intellectuelle de la prière.
Et c'est ce sentiment de bien-être dont vous témoignez qui, lors d'une retraite, m'a saisi et m'a donné non plus l'envie, mais le désir de fréquenter plus régulièrement la Parole de Dieu, et de le connaître davantage (pas seulement d'être en règle ou de lui demander quelque chose). Plus tard, et après plusieurs retraites, ce même sentiment m'a donné le courage de demander à être acconpagné spirituellement.
Là où j'avais l'envie d'être chrétien, il m'a donné le goût de suivre chaque jour le Christ, d'aimer Dieu en lui-même et non plus seulement pour ce que j'ai à lui demander.
Je suis loin d'être au bout de mon discernement, mais je pense que vous pouvez vous fier à votre sentiment de bien-être. Tenez-vous à l'écoute, en prenant un temps régulier chaque semaine, voire chaque jour si vous le pouvez, et votre vie en sera transformée.
Que Dieu vous guide.
Bonjour a tous et meilleurs voeux...
sa fait un bon bouts de temps que je n'étais pas revenus ici
bref pour répondre a la dernière question oui je me suis sentie bien,
j'ai éprouver un certain réconforts a l époque, de la joie oui il me semble
l'avoir ressentie...
se qui m'est le plus difficile c'est le jugement des autres
(trop souvent montré du doigt étant petite et beaucoup de jugement)
je sais que si, j'en parle avec ma sœur ainée, elle va se moquer et me juger...
je ne sais pas si toute ma famille croient ou pas a son existance
et du coup j'ai peu d entourage avec qui en parler...
je n'ai pas franchis le pas d'une église depuis cet événements...
et je n'arrive toujours pas a trouver ma place surtout...
croire ou ne pas croire en lui?
j'ai encore des doutes... on me dit "oui Dieu est là tout le temps prêt de nous" mais où il est?
je le cherche encore... et moi je continue a me chch...
je me suis décider a acheter la Bible pour ma fille pour lui apprendre et lui expliquer si j'y arrive...
rien de simple car pour moi sa remonte a loin tout ça... mais je vais faire de mon mieux et peut etre que cela
va m'aider a trouver ma voie...
bien a vous,
Elodie
sa fait un bon bouts de temps que je n'étais pas revenus ici
bref pour répondre a la dernière question oui je me suis sentie bien,
j'ai éprouver un certain réconforts a l époque, de la joie oui il me semble
l'avoir ressentie...
se qui m'est le plus difficile c'est le jugement des autres
(trop souvent montré du doigt étant petite et beaucoup de jugement)
je sais que si, j'en parle avec ma sœur ainée, elle va se moquer et me juger...
je ne sais pas si toute ma famille croient ou pas a son existance
et du coup j'ai peu d entourage avec qui en parler...
je n'ai pas franchis le pas d'une église depuis cet événements...
et je n'arrive toujours pas a trouver ma place surtout...
croire ou ne pas croire en lui?
j'ai encore des doutes... on me dit "oui Dieu est là tout le temps prêt de nous" mais où il est?
je le cherche encore... et moi je continue a me chch...
je me suis décider a acheter la Bible pour ma fille pour lui apprendre et lui expliquer si j'y arrive...
rien de simple car pour moi sa remonte a loin tout ça... mais je vais faire de mon mieux et peut etre que cela
va m'aider a trouver ma voie...
bien a vous,
Elodie
Bonjour Elodie,
Très bonne année à vous aussi.
Il y a près de 2 ans, vous avez fait la rencontre avec Dieu.
Evidemment, ce n'est pas comme si vous aviez rencontré Léonardo Di Caprio et partagé une bière avec lui.
Vous avez alors senti comment Dieu parle au plus profond du coeur, avec une manière qui fait que vous n'aviez "pas de mot pour expliquer" (aviez-vous alors témoigné).
C'est ainsi que Dieu agit : il appelle, il ne force jamais.
Il s'est découvert à votre coeur, mais la décision reste chez vous.
Il vous a montré sa bienveillance, c'est à vous que revient le choix.
Maintenant, acheter une bible et se mettre à la lire... je vais être clair.
C'est comme si après avoir rencontré l'homme de votre vie, vous vous contentiez de garder sa photo.
Dieu vous l'a fait découvrir : il est en relation avec votre coeur.
Dieu vous a aussi indiquer où il vous rencontrait.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur lui, ce n'est pas trop difficile.
Cela peut sembler insurmontable, à cause du jugement, de l'organisation,... de tas de mauvaises raisons, en fait.
Mais ce n'est pas difficile, et quand vous aurez fait le pas, vous serez étonné d'avoir tergiversé pour si peu :
Allez donc à la messe aujourd'hui.
Et dimanche prochain. Et ainsi, les dimanches.
Et vous n'êtes pas obligée de chercher une approbation de votre entourage.
C'est votre vie. Et ce sont des choses personnelles et importantes.
Parlez au prêtre lorsque vous en aurez l'occasion, et expliquez-lui que vous voulez découvrir Jésus.
Il va vous mettre en relation avec quelqu'un ou un groupe avec qui vous pourrez marcher : apprendre, découvrir les sacrements, et l'amour infini de Dieu.
Un chrétien seul est un chrétien perdu : faites un pas vers "ces gens" et vous verrez qu'ils sont en fait vos frères.
Courage !
Que le Seigneur vous découvre sa Face,
Griffon.
Très bonne année à vous aussi.
Il y a près de 2 ans, vous avez fait la rencontre avec Dieu.
Evidemment, ce n'est pas comme si vous aviez rencontré Léonardo Di Caprio et partagé une bière avec lui.
Vous avez alors senti comment Dieu parle au plus profond du coeur, avec une manière qui fait que vous n'aviez "pas de mot pour expliquer" (aviez-vous alors témoigné).
C'est ainsi que Dieu agit : il appelle, il ne force jamais.
Il s'est découvert à votre coeur, mais la décision reste chez vous.
Il vous a montré sa bienveillance, c'est à vous que revient le choix.
Maintenant, acheter une bible et se mettre à la lire... je vais être clair.
C'est comme si après avoir rencontré l'homme de votre vie, vous vous contentiez de garder sa photo.
Dieu vous l'a fait découvrir : il est en relation avec votre coeur.
Dieu vous a aussi indiquer où il vous rencontrait.
Si vous voulez en connaître un peu plus sur lui, ce n'est pas trop difficile.
Cela peut sembler insurmontable, à cause du jugement, de l'organisation,... de tas de mauvaises raisons, en fait.
Mais ce n'est pas difficile, et quand vous aurez fait le pas, vous serez étonné d'avoir tergiversé pour si peu :
Allez donc à la messe aujourd'hui.
Et dimanche prochain. Et ainsi, les dimanches.
Et vous n'êtes pas obligée de chercher une approbation de votre entourage.
C'est votre vie. Et ce sont des choses personnelles et importantes.
Parlez au prêtre lorsque vous en aurez l'occasion, et expliquez-lui que vous voulez découvrir Jésus.
Il va vous mettre en relation avec quelqu'un ou un groupe avec qui vous pourrez marcher : apprendre, découvrir les sacrements, et l'amour infini de Dieu.
Un chrétien seul est un chrétien perdu : faites un pas vers "ces gens" et vous verrez qu'ils sont en fait vos frères.
Courage !
Que le Seigneur vous découvre sa Face,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
une dernière chose... lors de cet événement, j'avais refuser d'aller prendre la file pour recevoir
l'hostis vous me diriez que tout le monde peut le recevoir et en être digne
mais du fait que je ne pensais pas en être "digne" enfin surtout que je ne voulais pas
a cause de ma position... je ne sais pas trop se que je dois faire par rapport a sa...
je vais essayer de me rendre a l'église le prochain dimanche je verrais bien comment j'en ressort...
le premier pas et toujours le plus dur...
l'hostis vous me diriez que tout le monde peut le recevoir et en être digne
mais du fait que je ne pensais pas en être "digne" enfin surtout que je ne voulais pas
a cause de ma position... je ne sais pas trop se que je dois faire par rapport a sa...
je vais essayer de me rendre a l'église le prochain dimanche je verrais bien comment j'en ressort...
le premier pas et toujours le plus dur...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Communier ou retourner communier ? Il est important de savoir si vous avez reçu les sacrement de réconciliation, suivi le catéchisme, première communion, confirmation, etc. D'autres vous en parleront mieux que moi. Jésus peut vous convertir instantanément mais Lui-même passe en tout temps par ses prêtres... et donc, nous aussi. Si vous n'aviez jamais communié, vous ne pouvez pas communier du jour au lendemain.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
retourner communier car j'ai déjà tout suivi le catéchisme, première communion, confirmation, etc
(certes en ces temps on m'avais pas demander mon avis c’était une "obligation" j'avais pas le choix ... )
peut être que je me suis écarter de tout a cause de cette "obligation"...
(certes en ces temps on m'avais pas demander mon avis c’était une "obligation" j'avais pas le choix ... )
peut être que je me suis écarter de tout a cause de cette "obligation"...
Chère Elodie,
Ne vous forcez pas à aller communier.
Vous pouvez y aller doucement, et vérifier vos sentiments.
Faitesun pas après l'autre.
Doucement.
Mais placez le fait d'aller parler au curé dans le heutdes priorités.
Il est important, et urgent, que vous ne restiez pas seule.
Vous êtes trop seule !
Que le Seigneur vous accompagne,
Griffon.
Ne vous forcez pas à aller communier.
Vous pouvez y aller doucement, et vérifier vos sentiments.
Faitesun pas après l'autre.
Doucement.
Mais placez le fait d'aller parler au curé dans le heutdes priorités.
Il est important, et urgent, que vous ne restiez pas seule.
Vous êtes trop seule !
Que le Seigneur vous accompagne,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
merci beaucoup pour votre soutiens vos conseils
et merci de donner de votre temps! :> :> :>
je vous tiendrais au courant de la suite des événements!
merci encore!
et merci de donner de votre temps! :> :> :>
je vous tiendrais au courant de la suite des événements!
merci encore!
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour ma soeur,
Dans votre premier message vous vous demandiez pourquoi vous vous êtes sentie bien pendant la messe, je crois tout simplement que le Saint Esprit vous a touché.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Dans votre premier message vous vous demandiez pourquoi vous vous êtes sentie bien pendant la messe, je crois tout simplement que le Saint Esprit vous a touché.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
une petite anecdote pour vous : 1 semaine sur deux ma mère nous amenait, ma sœur et moi, à la messe,
elle voulait toujours que l'on soit devant de peur que l'on s'échappe ou nous surveillait de loin...
elle partait faire ses courses pendant que nous étions là assises à écouter, à chanter.
Quelle déception j'ai eue ce jour-là de voir qu'elle nous dupait...
nous occupions toujours le 1er rang,
j'ai perdu mon père étant bébé, je devais avoir 6 mois, je le connais pas,
et un jour, derrière l'autel, il y avait un rideau rouge et j'avais repéré une petite lumière qui était toujours allumée,
et je m'étais mise à croire que c'était lui mon père qui était présent à chaque fois que je venais, je pensait qu'il venait me rassurer
pour me dire "je suis là près de toi, je veille sur toi..."
un jour, une des personnes qui s’occupait de moi pour le catéchisme a fait le tour de l'autel pour allumer les bougies, je me suis alors assise devant comme d'habitude et j'ai pleuré car je venais de comprendre que mon père était pas là, que c’était juste une simple bougie...
ça ma beaucoup marquée, j'en ai le souvenir encore...
je ne sais pas si cela a contribué à mon éloignement...
elle voulait toujours que l'on soit devant de peur que l'on s'échappe ou nous surveillait de loin...
elle partait faire ses courses pendant que nous étions là assises à écouter, à chanter.
Quelle déception j'ai eue ce jour-là de voir qu'elle nous dupait...
nous occupions toujours le 1er rang,
j'ai perdu mon père étant bébé, je devais avoir 6 mois, je le connais pas,
et un jour, derrière l'autel, il y avait un rideau rouge et j'avais repéré une petite lumière qui était toujours allumée,
et je m'étais mise à croire que c'était lui mon père qui était présent à chaque fois que je venais, je pensait qu'il venait me rassurer
pour me dire "je suis là près de toi, je veille sur toi..."
un jour, une des personnes qui s’occupait de moi pour le catéchisme a fait le tour de l'autel pour allumer les bougies, je me suis alors assise devant comme d'habitude et j'ai pleuré car je venais de comprendre que mon père était pas là, que c’était juste une simple bougie...
ça ma beaucoup marquée, j'en ai le souvenir encore...
je ne sais pas si cela a contribué à mon éloignement...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

C'est une très belle histoire que cette bougie dont vous avez saisi le sens par votre esprit d'enfance. Oui, le Père est bien présent ! Et votre papa défunt aussi ! Je pense bien à vous car mon père, mon vieux papa, est décédé il y a quatre ans et souvent je lui demande conseil - souvent au sujet des travaux d'entretien de la maison qu'il nous a laissée et dont je dois prendre soin. Ma mère, dans la maison de repos, m'a dit récemment: "Je parle souvent à Gaby (Gabriel) car nos défunts nous écoutent et nous assistent !"
Merci pour avoir rapporté ce souvenir. Je crois que le Seigneur est proche de vous. Je prierai pour vous comme pour quelqu'un de ma famille.
Merci pour avoir rapporté ce souvenir. Je crois que le Seigneur est proche de vous. Je prierai pour vous comme pour quelqu'un de ma famille.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
sa ma fait plaisir de partager cette petite anecdote avec vous! :>
merci cela me touche beaucoup!
on dois toujours faire de notre mieux c'est pas évident ...
surtout quand on se demande si notre choix et le bon...
bon courage a vous en tout cas sa ne doit pas etre évident surtout que vous vous avez connus votre père...
merci cela me touche beaucoup!
on dois toujours faire de notre mieux c'est pas évident ...
surtout quand on se demande si notre choix et le bon...
bon courage a vous en tout cas sa ne doit pas etre évident surtout que vous vous avez connus votre père...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je crois que j'ai eu plus de chance que vous, en définitive. J'ai eu avec lui de grandes bagarres mais finalement, sur la fin, je suis venu l'aider. Il est demeuré lui-même jusqu'au bout. C'était un scientifique (phytopathologiste, pour être précis) qui avait un grand sens des responsabilités. N'ayant plus retrouvé de travail de laboratoire après la fin de la colonie, il a dû suivre un cours de pédagogie pour enseigner dans un collège. Ma mère (toujours vivante) et lui ont formé un couple de croyants "à l'ancienne". Je n'ai jamais regretté leur éducation. La trop grande rigidité que je dénonçais, en réalité ils se l'appliquaient à eux-mêmes. Cela ne m'a pas empêché de commettre un tas de bêtises, mais je suis toujours retombé sur mes pieds à la fin - j'avais retenu leur sens des limites. Ah, vieux souvenirs, nostalgie...elodie-32 a écrit :bon courage a vous en tout cas sa ne doit pas etre évident surtout que vous vous avez connus votre père...
http://www.studya.com/formations_metier ... ogiste.htm