Jacques Brel athée et blasphémateur?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Donner sa vie, oui, oui, oui !

Message non lu par Sofia »

Papillon, l'histoire du vieux monsieur est adorable. :fleur:
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

La Chartreuse a écrit :Étienne qui dit avoir la foi s’identifie ici à un homme qui est athée et qui la plupart du temps blasphème le saint nom de Dieu dans ses chansons. L’avertir est à mon avis éprouver de l’amour non comme le monde aime, mais comme Dieu aime!
Bonjour La Chartreuse,
pour ajouter à ce que je j'ai écrit plus haut, je crois, oui, que Jacques Brel pouvait être anticlérical, anticonformiste, anti-bigoterie, anti-hypocrisie, anti-"religiosité", mais sûrement pas anti-Dieu, ça je ne pourrai jamais le croire.
Pas plus qu'il ne blasphémait le nom de Dieu . Mais il s'en prenait volontiers sans complaisance à l'image qu'on lui présentait souvent de Lui, à ce que les hommes faisaient de Lui et supposément en Son nom, et qui le choquait.
C'est comme ça que je l'ai toujours compris....et aimé.
La Chartreuse a écrit :Le véritable amour est-il celui qui ne dit jamais rien et qui approuve juste pour faire plaisir? Je ne le crois pas!
Je suis tout a fait d'accord avec vous. Cela n'est pas de l'amour mais de la complaisance.
Je ne crois pas être complaisante.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Quand la Chartreuse parle de Brel comme d'un païen qui ne peut éprouver de la compassion que de manière humaine, elle oublie (en fait, non, elle n'oublie pas - parce qu'elle ne sait pas !) que Brel est baptisé. On trouve dans sa biographie:

"C'est en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles à Schaerbeek, que naît le 8 avril 1929, la personnalité la plus volcanique de la chanson francophone, Jacques Romain Georges Brel. Son père, Romain, dirige une usine d'emballage. Avec son frère, Pierre, de 6 ans son aîné, Jacques connaît une éducation austère entre collège catholique et scoutisme. A 16 ans, il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces. (*) A 18 ans, devant ses échecs scolaires, son père le fait entrer dans l'entreprise familiale. A la même époque, il s'inscrit à "La Franche Cordée", mouvement philanthropique, dont il deviendra le président en 49."

(*) Les Facultés universitaires Saint-Louis sont issues d'une École de philosophie créée à Bruxelles, rue du Marais, en 1858. Cette création provenait du souhait du clergé catholique d'avoir à Bruxelles une institution catholique enseignant la philosophie.

Jacques Brel est donc un baptisé qui a reçu une éducation catholique aussi sévère qu'elle pouvait l'être à l'époque – moi aussi, éduqué par les Jésuites, j'ai souvent rué dans les brancards. Mais se rebeller contre un type d'éducation, ne signifie pas renier Dieu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

:| La Chartreuse a juste dit que Brel était athée. On peut être baptisé et athée. Je ne comprends pas pourquoi vous vous excitez comme ça...
Brassens aussi était athée et baptisé.

Mais
Tu n'es pas l'bon Dieu
Toi, tu es beaucoup mieux
Tu es un homme
Tu es un homme
Tu es un homme.

Et dans le ciel qui n'existe pas
Les anges font vite un paradis pour elles
Une auréole et deux bouts d'ailes
Et elles s'envolent... à petits pas
De bigotes

Par ailleurs,
Qu’est-ce que les hérétiques ?

Les hérétiques sont les baptisés qui refusent avec obstination de croire quelque vérité révélée de Dieu et enseignée comme de foi par l’Eglise catholique : par exemple, les ariens, les nestoriens et les diverses sectes du protestantisme.

Qu’est-ce que les apostats ?

Les apostats sont ceux qui abjurent ou renient par un acte extérieur la foi catholique qu’ils professaient auparavant.

Qu’est-ce que les schismatiques ?

Les schismatiques sont les chrétiens qui, ne niant explicitement aucun dogme, se séparent volontairement de l’Eglise de Jésus-Christ ou des légitimes pasteurs.
Dernière modification par Laurent L. le sam. 08 mai 2010, 11:27, modifié 1 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La Chartreuse a écrit : Étienne qui dit avoir la foi s’identifie ici à un homme qui est athée et qui la plupart du temps blasphème le saint nom de Dieu dans ses chansons.
La Chartreuse,

Où avez-vous lu que je m'identifie à Brel ? J'ai simplement écrit "mon coeur RESSEMBLE à celui de Brel" - S'identifier, c'est tout autre chose. J'ai longtemps pris pour Avatar un écrivain du nom de Julien Green, cela signifie-t-il que je m'identifie à l'Américain qu'il fut ?

Vous dites que Brel blasphème le saint nom de Dieu la plupart du temps. Dans quels textes ? Merci d'en citer au moins trois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Laurent L. a écrit : Mais
Tu n'es pas l'bon Dieu
Tu es un homme
Tu es un homme
Tu es un homme.

De bigotes

Ah non, pas d'accord, trop facile de citer des extraits de deux différentes chansons pour avancer son argumentaition, oh vraiment, c'est laid !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Laurent L. a écrit : La Chartreuse a juste dit que Brel était athée.
Non, c'est faux, bien sûr. La Chartreuse n'a pas juste dit que Brel était athée - mais aussi que "la plupart du temps, il n'arrêtait pas de blasphémer le saint nom de Dieu."

Vous voulez mes lunettes ?
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous dîtes que Brel blasphème le saint nom de Dieu la plupart du temps. Dans quels textes ? Merci d'en citer au moins trois.
"Moi qui n’ai jamais prié Dieu
Que lorsque j’avais mal aux dents
Moi qui n’ai jamais prié Dieu
Que quand j’ai eu peur de Satan
Moi qui n’ai prié Satan
Que lorsque j’étais amoureux
Moi qui n’ai prié Satan
Que quand j’ai eu peur du Bon Dieu"
(Jaques Brel / 1929-1978 / La statue)

Et de trois ! ;)

(Enfin, je m'en fiche un peu de savoir s'il était athée ou pas... Il a pu l'être à un moment de sa vie, mais ce fut mon cas aussi...)

Ah non, pas d'accord, trop facile de citer des extraits de deux différentes chansons pour avancer son argumentaition, oh vraiment, c'est laid !
:incertain: Vous n'avez pas l'impression de vous contredire ?
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Laurent L. a écrit :
Moi qui n’ai prié Satan
Moi qui n’ai prié Satan
(Jaques Brel / 1929-1978 / La statue)
Bonjour Laurent,
je ne vois pas du tout comment vous pouvez considérer ces paroles comme blasphématoires. Mais vous êtes beaucoup plus calé que moi en religion et peut-être est-ce moi qui ai besoin d'une définition plus éclairée du blaspheme.

N'empêche, il y a plein de gens qui peuvent déclarer qu'ils n'ont prié Dieu que dans le malheur et ont rejeté Dieu dans certaines périodes de leur vie.
Je peux moi-même vous dire que pendant la plus grande partie de ma vie, je n'ai jamais prié Dieu, même quand j'avais mal aux dents.
Et oui, j'ai aussi eu très peur, dans mon jeune âge du Satan menaçant que me présentait la religion de mon enfance, et même là, je n'ai pas vraiment prié Dieu car j'avais peur aussi du bon Dieu, celui en tout cas que me présentait une religion oppressante, contrôlante et culpabilisante. Et j'ai finalement rejeté les deux, Dieu et diable.
Je peux vous dire tout cela. Est-ce que je blaspheme?

A ceux qui jetteront les hauts cris sur mes propos, je persiste et signe OUI, la religion a déjà été contrôlante et culpabilisante . Je ne dis pas que c'est encore le cas.
Le fait est que je ne suis plus une jeune femme (j'aurai bientôt 20ans, par la bonté de Dieu pour la troisième fois :-D ) et la religion que j'ai connue dans mon enfance, ici dans mon pays en tant que femme, je pourrais en écrire des pages mais ce n'est pas ici le propos. Il est possible que les jeunots de ce forum (dont vous faites partie je crois) n'aient qu'une idée vague de ce que fût pour bien des gens plus âgés le 'bon Dieu' d'antan.

Dites-moi, Laurent, est-ce que je blaspheme?

p.s. je me suis relue et j'ai corrigé. On dit bien culpabilisante et non culpabilisatrice. Désolée pour ce français douteux.... :oops:
Dernière modification par papillon le sam. 08 mai 2010, 17:29, modifié 1 fois.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je cite ici un EXTRAIT de chanson tel que cité par notre ami Laurent qui tendrait à prouver que Brel fut un blasphémateur:

Moi qui n’ai prié Satan
Moi qui n’ai prié Satan

Mais bien sûr, lorsque l'on détache un paragraphe d'un texte, on trahit son auteur. Il faut donc citer les textes complets:

Voici le texte complet de "La statue":

J'aimerais tenir l'enfant d'Marie
Qui a fait graver sous ma statue :
"Il a vécu toute sa vie
Entre l'honneur et la vertu"
Moi qui ai trompé mes amis
De faux serment en faux serment
Moi qui ai trompé mes amis
Du jour de l'An au jour de l'An
Moi qui ai trompé mes maîtresses
De sentiment en sentiment
Moi qui ai trompé mes maîtresses
Du printemps jusques au printemps
Ah ! C’t enfant d’Marie, je l’aimerais, là
Et j'aimerais que les enfants ne me regardent pas

J'aimerais tenir l'enfant de carême
"Les dieux rappellent ceux qu'ils aiment
Et c'était lui qu'ils aimaient l'plus"
Moi qui n'ai jamais prié Dieu
Que lorsque j'avais mal aux dents
Moi qui n'ai jamais prié Dieu
Que quand j'ai eu peur de Satan
Moi qui n'ai prié Satan
Que lorsque j'étais amoureux
Moi qui n'ai prié Satan
Que quand j'ai eu peur du bon Dieu
Ah ! C’t enfant d’carême, je l’aimerais, là
Et j'aimerais que les enfants ne me regardent pas

J'aimerais tenir l'enfant d'salaud
"Il est mort comme un héros
Il est mort comme on ne meurt plus"
Moi qui suis parti faire la guerre
Parce que je m'ennuyais tellement
Moi qui suis parti faire la guerre
Pour voir si les femmes des Allemands
Moi qui suis mort à la guerre
Parce que les femmes des Allemands
Moi qui suis mort à la guerre
De n'avoir pu faire autrement
Ah ! C’t enfant d’salaud, je l’aimerais, là
Et j'aimerais que mes enfants ne me regardent pas

Et je pose ma question à vous tous et vous toutes:

quelle était l'intention de l'auteur du texte
?

Et ne me dîtes pas qu'il n'y a pas parmi vous de professeur de littérature !
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Puis je veux qu'on m'emmène
En haut de ma colline
Voir les arbres dormir
En refermant leurs bras
Et puis je veux encore
Lancer des pierres au ciel
En criant Dieu est mort
Une dernière fois

Le dernier repas (premier couplet)

Mais Brel, c'est aussi ça :

Dites
Dites si c'était vrai
S'il était né vraiment à Bethléem dans une étable
Dites si c'était vrai
Si les rois Mages étaient vraiment venus de loin de fort loin
Pour lui porter l'or la myrrhe l'encens
Dites si c'était vrai
Si c'était vrai tout ce qu'ils ont écrit Luc Matthieu
Et les deux autres
Dites si c'était vrai
Si c'était vrai le coup des Noces de Cana
Et le coup de Lazare
Dites si c'était vrai
Si c'était vrai ce qu'ils racontent les petits enfants
Le soir avant d'aller dormir
Vous savez bien quand ils disent Notre Père quand ils disent Notre Mère
Si c'était vrai tout cela
Je dirais oui
Oh sûrement je dirais oui
Parce que c'est tellement beau tout cela
Quand on croit que c'est vrai.

Dites, si c'était vrai.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Qu'est-ce à dire ?
Dites-moi, Laurent, est-ce que je blasphème?
Mais non ! :D (Cela dit, il m'est arrivé naguère de blasphémer)
Mais vous êtes beaucoup plus calé que moi en religion et peut-être est-ce moi qui ai besoin d'une définition plus éclairée du blaspheme.
C'était l'incrédulité qui était soulignée. "Moi qui n'ai jamais prié Dieu que etc."
Tu n'es pas l'bon Dieu
Tu es un homme
N'est-ce pas un blasphème, Etienne ? :sonne:

Enfin, j'ignore si Jacques Brel était athée juste avant de mourir, ça ne me regarde pas. Toutefois, il a revendiqué son athéisme dans plusieurs textes.
Je suis quand même sidéré des passions (psychose ?) que suscitent la citation de textes du chanteur ou l'évocation de son athéisme. (Je cite l'ami Etienne :
"Ah non, pas d'accord, trop facile de citer des extraits de deux différentes chansons pour avancer son argumentation, oh vraiment, c'est laid !")

Ça me fait penser à une discussion que j'avais lue sur la catholicité de Bach, où il était écrit que l'auteur de telles merveilles ne pouvait en aucun cas être hérétique... :s

On a eu droit aux mêmes hurlements pour la mort de Jean Ferrat... (Qui lui était athée et coco)

(Il y a des personnes viscéralement athées et anticléricales dans ma famille proche, cela n'ôte rien à l'amour que j'ai envers elles...)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je cite ici un EXTRAIT de chanson tel que cité par notre ami Laurent qui tendrait à prouver que Brel fut un blasphémateur:

Mais
Tu n'es pas l'bon Dieu
Tu es un homme
Tu es un homme
Tu es un homme.

Mais bien sûr, lorsque l'on détache un paragraphe d'un texte, on trahit son auteur. Il faut donc citer les textes complets:

Voici le texte complet de « Tu es un homme »:

Toi, toi, si t'étais l' Bon Dieu
Tu f'rais valser les vieux
Aux étoiles
Toi, toi, si t'étais l'Bon Dieu
Tu rallumerais des vagues
Pour les gueux

Toi, toi, si t'étais l'Bon Dieu
Tu n'serais pas économe
De ciel bleu
Mais tu n'es pas le Bon Dieu
Tu es un homme...

orchestre accordéon...

Tu es un homme
Tu es un homme

Je voudrais connaître votre opinion !:

Si vous préférez la forme du sondage. Diriez-vous que

a: cette chanson est un blasphème contre Dieu
b. cette chanson s'appelle le bon Dieu pour critiquer une vision très « classique » de Dieu
c. ce texte montre que l'homme ne doit pas essayer d'être comme Dieu mais devenir bon
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Réponse a !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je cite ici un extrait de chanson tel que cité par notre ami Laurent qui tendrait à prouver que Brel fut un blasphémateur:

De bigotes

Voici le texte complet de la chanson les bigotes

Les Bigotes lyrics
Elles vieillissent à petits pas
De petits chiens en petits chats
Les bigotes
Elles vieillissent d`autant plus vite
Qu`elles confondent l`amour et l`eau bénite
Comme toutes les bigotes

Si j`étais diable en les voyant parfois
Je crois que je me ferais châtrer
Si j`étais Dieu en les voyant prier
Je crois que je perdrais la foi
Par les bigotes

Elles processionnent à petits pas
De bénitier en bénitier
Les bigotes
Et patati et patata
Mes oreilles commencent à siffler
Les bigotes

Vêtues de noir comme Monsieur le Curé
Qui est trop bon avec les créatures
Elles s`embigotent les yeux baissés
Comme si Dieu dormait sous leurs chaussures
De bigotes

Le samedi soir après le turbin
On voit l`ouvrier parisien
Mais pas de bigotes
Car c`est au fond de leur maison
Qu`elles se préservent des garçons
Les bigotes

Qui préfèrent se ratatiner
De vêpres en vêpres de messe en messe
Toutes fières d`avoir pu conserver
Le diamant qui dort entre leurs f...s
De bigotes

Puis elles meurent à petits pas
A petit feu en petit tas
Les bigotes
Qui cimetièrent à petits pas
Au petit jour d`un petit froid
De bigotes

Et dans le ciel qui n`existe pas
Une auréole et deux bouts d`ailes
Et elles s`envolent... à petits pas
De bigotes

e ne vous pose plus la question, mais je réponds moi-même, tant c'est évident que cette chanson est une critique de la fausse religion (hélas pratiquée par des millions de pseudo croyants). Les vers dans lesquels Brel dit:

Elles vieillissent d`autant plus vite
Qu`elles confondent l`amour et l`eau bénite
Comme toutes les bigotes

dénoncent une forme de pharisianisme de religion, qui n'a rien à voir avec la volonté de Dieu.

Dans la même chanson, Brel ose écrire:

Si j`étais Dieu en les voyant prier
Je crois que je perdrais la foi

… ce qui me prouve que Brel a un fond de foi dont j'avais moi-même douté ! Car ici il met le doigt sur ce qu'il peut y avoir de plus triste dans l'Eglise: une foi de convenances, une fois pour plaire, mais pour plaire aux hommes, et non pour plaire à Dieu.

Quand on lit les mystiques (soeur Faustine et beaucoup d'autres), on est surpris de découvrir que le Christ condamne certaines de ses « épouses » à l'enfer. Tant il est vrai que notre Seigneur pardonnera d'autant plus à celui qui ne Le connaissait, plutôt qu'à ceux qui prétendent Le connaître !
Verrouillé