Je suis athée.... mais....besoin de réponse....

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
elodie-32
Ædilis
Ædilis

Je suis athée.... mais....besoin de réponse....

Message non lu par elodie-32 »

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de venir sur se genre de forum tout nouveau pour moi.... :)

Voilà, petite je croyais en Dieu en son amour, j'ai eu mon baptême petite enfin j'ai tout fais....
Mais voilà, je croyais en Dieu mais j'avais perdu ma foi en lui car tous les problèmes que j'ai rencontré au cour de ma vie de pré-adolescence ont fait que je me suis détachée de lui... car il a rien fait pour moi c'est ce que je pensais... J'aurais dû en parler autour de moi, pas à la famille mais aux personnes de ma paroisse car je ne comprenais pas pourquoi il ne m'aidais pas.... :(

Voilà 1 an que je vis une relation avec un catholique et on est en train de se séparer pour X raisons mais une des raison qui le conduit à la séparation c'est la religion....
Pour pâques nous étions chez ses parents et ils m'ont proposé de les accompagner à la messe, j'ai dit oui car d'un côté j'allais pas rester chez eux seule pendant 2-3h et la moindre des choses pour moi était au moins d'accepter de les accompagner....
Il me semblait avoir tout perdu mais j'ai apprécié, vraiment apprécié, de passer cette soirée avec eux et leurs ami(e)s mais il y a quelque chose qui c'est éveillé en moi... :saint:
Je pense que c'est la foi je n'en suis pas sûre... mais j'avais un sentiment de bien être lors de la messe...

Je n'en ai pas parler a mon ami c'est la seule chose que je ne lui est pas dite car j avais besoin de temps pour en parler car, étant athée, c'était difficile de me dire que j avais besoin de me retrouver dans une église et de croire a nouveau, d'écouter des prières. Je me suis beaucoup interrogée, à me demander comment le lui dire.
Je lui avais parlé de ma fille, de l’inscrire au catéchisme, je pensais que ça lui aurait mis la puce a l'oreille mais non rien du tout car je ne voulais pas avant....
Mais je ne le lui ai dit que aujourd'hui, alors que l’on se sépare. Il pense que c’est pour lui faire plaisir., car je ne le lui dit qu’aujourd'hui hui.... Je me suis jetée à l'eau pour lui en parler car je ne savais pas comment le lui expliquer... Je lui ai dit ce que j’avais sur le cœur. Il ne me dit plus rien, ne me parle pas... C'est vrai je n’ai pas choisi le bon moment pour lui en parler mais pourtant les faits sont là, j’aurais du prendre mon courage et le lui dire car je ne pensais pas que le fait de changer du jour au lendemain était possible.

J’en viens a ma question:

Je suis athée depuis longtemps. Suis-je vraiment en train de changer ?
Pourquoi j’ai ressenti ce sentiment de bien être ?
Je n ai pas de réponses à tout ça....
Car si c’est le cas, c’est un changement radical et je ne me suis pas vue du jour au lendemain redevenir croyante....

Merci de me lire et de m’apporter des réponses.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Je suis athée.... mais....besoin de réponse....

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Élodie et bienvenue!
Merci pour votre témoignage.
Pour les questions que vous vous posez, je doute que nous puissions y répondre ! En fait, j'ai l'impression que vous y répondez très bien vous-même.
Demandez à Dieu ce qu'il en pense !
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Écoutez Dieu ! Vous avez déjà la Foi ;)

Sincèrement si vous vous sentez bien dans une église pour y prier alors, allez y, abusez en^^

Malheureusement nous ne pourrons pas vous répondre sur vos sentiments, sur votre for intérieur (ce qui est en vous et qui n'est pas visible à l'œil nu), en effet ce qu'il y a dans votre cœur ne regarde que vous et Dieu. Parlez lui de ce que vous ressentez, demandez lui de vous aider dans votre conversion, Dieu ne nous laisse pas tomber, il est là avec nous !

Après si vous vous sentez prêtes, vous pourrez aller voir un prêtre pour en parler un peu plus longuement et vous pourrez lui confier tout votre for intérieur ;)

En attendant n'hésitez pas à nous poser un tas de question, nous essaierons tant bien que mal de répondre. Promenez vous sur le forum, vous trouverez peut être des réponses à certaines de vos questions ;)

En Christ,

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Bonjour !

En vous lisant, il m'est venue l'idée de vous partager l'histoire vraie que j'ai raconté à mon fils avant de se coucher :
"Dans l'immense Eglise Saint-Augustin, à Paris, un jeune homme se recueille. Il est là depuis un bon moment déjà, peut-être depuis des heures. Et il répète inlassablement : "Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse".
Soudain, il se lève, déterminé, et s'approche du prêtre qui confesse non loin de lui. Charles de Foucauld espère que ce religieux lui donnera enfin les réponses qu'il recherche. En effet, le jeune homme a découvert la religion chrétienne depuis peu et elle lui a plu. Pourtant, il lui manque encore quelque chose pour croire vraiment. Il cherche la petite étincelle qui lui donnera la foi. "Bonjour, mon père, dit Charles. Je ne viens pas me confesser mais parler de Dieu avec vous. Je voudrais avoir des lumières sur lui." Le prêtre n'y va pas par quatre chemins : "Mettez-vous à genoux et confessez-vous!" Stupéfait, Charles obéit. Il se met à genoux et commence à réfléchir sur sa vie passée, à parler... Et la grâce le foudroie : il rencontre Dieu. Aussitôt, le jeune homme ne désire plus qu'une seule chose : vivre pour Dieu."
(Le livre des merveilles junior, 365 histoires vraies à lire chaque jour où l'on voit Dieu à l'oeuvre dans le monde).

Charles de Foucauld (1858-1916) a été béatifié en 2005 par le pape Benoît XVI.

C'est juste une histoire avant de s'endormir ! :p

Bienvenue dans la cité.
Cordialement,
Théophile
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonsoir Elodie,

Madame Fée Violine vous a déjà complètement répondu à votre question.
Je souscrit, et vous remercie aussi.

Je voudrais seulement revenir à votre post, car il y a 2 messages mélangés.
- 1. Vous nous raconter comment Dieu vous interpelle, que vous l'avez entendu, et que cela vous pose des questions.
- 2. Vous nous annoncez que vous êtes sur le point de vous séparer. Et, entre les lignes, je lis que cela vous peine.

Si je comprends bien, vous êtes aller à la messe de Pâques, alors que vous n'étiez pas encore en train de parler de séparation. En tout cas, vous n'aviez pas cela en tête, mais juste envie de ne pas rester seule et un peu par politesse, pour "ne pas faire bande à part".
Et voilà que vous êtes touchée !

Pouvez-vous vraiment croire qu'il s'agit d'une coïncidence ?
En tout cas, des coïncidences comme cela, pour moi, c'est signer : Dieu.
Vous ne pensiez pas que Dieu agit. C'est précisément comme cela qu'il agit très souvent : en toute discrétion.
Et donc,... Dieu sait que vous aurez besoin de Lui, et Il se met à votre disposition.

Vous êtes venue poster sur ce forum, vous êtes donc prête à faire un pas vers Lui.
Il est temps que vous traitiez directement... et que vous vous tourniez résolument vers Lui.
Non?

Autre chose :
Dieu n'est pas une baguette magique. Il ne va pas confectionner un élixir d'amour pour que votre ami revienne sur ses positions. (Même s'il peut néanmoins lui ouvrir les yeux et agir sur votre relation)

Si vous comptez sur Dieu pour qu'il agisse comme vous le voulez, n'allez pas plus loin.
La relation à Dieu consiste à se donner à Lui et de Lui dire : "Me voici, je viens faire ta volonté."
Cela ne peut se faire que lorsqu'on est convaincu qu'en fait, il nous aime mieux que le meilleur des pères/mères,et que s'il y a une difficulté, il va tout faire pour la porter Lui-même.

Dès lors,... êtes-vous prête à accepter... à Lui dire : "Que ta volonté soit faite".
Cette question va se poser.

Par ailleurs, voici une petite histoire vraie.
Je connais un homme qui devait divorcer.
Juste avant d'apprendre la chose, il découvre Saint-Joseph, patron des familles. Nous sommes en mars-avril.
Il se demande évidemment ce qu'il doit faire, et découvre, "par hasard", un endroit de retraite qui l'attire fort.
Le premier juin, il se consacre à Saint-Joseph.
En août, il part 15 jours pour faire cette retraite, et saint Joseph ne manque pas de lui montrer qu'il le guide.
A cette retraite, il reçoit une promesse de la Vierge : "Ne pas divorcer, cela sera résolu avant la fin de l'année."
Il décide de faire confiance, et au mois de novembre, sa femme montre un fort changement.
Il pose ses exigences,... qui sont acceptées après une semaine.
Dans cette famille, la vie a beaucoup changé.
Ce que l'homme ne peut faire, Dieu le peut.

Courage,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
elodie-32
Ædilis
Ædilis

Merci pour vos messages

Pour votre soutien dans ce changement....

Mon ami trouve que c'est trop gros... et a du mal à y croire et pourtant c'est ce que j'ai vécue....

Mais y a t il une différence entre reconversion et changement ?

Cela me concerne ou pas?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Élodie,

Qu'entendez-vous par changement ?
De fait, je crois que ce que vous êtes en train de vivre s'appelle tout simplement une conversion (ou, du moi, pourrrait le devenir si vous allez jusqu'au bout). La conversion est toujours un changement, un changement en profondeur de notre coeur et de notre vie.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

Il est difficile de vous donner des conseils, comme ça, à distance, sans vous connaître.

Ce qui s'est passé est bien réel et vous sentez bien que vous ne pouvez pas faire comme si rien n'était arrivé.

Je crois que toutes vos questions sont tout à fait normales mais comme on vous l'a déjà dit, vous avez les réponses! Ce qui vous fait encore hésiter, c'est, selon moi, la peur!
Peur de ce qui vous arrive, de ce que cela peut déclencher en vous si vous laissez Dieu agir en vous.

Alors, n'ayez pas peur!
Parler à Dieu, priez-Le, demandez-Lui de vous aider. Confiez-Lui vos questions, vos doutes, vos peurs.

Et puis, je pense que vous devriez aller voir un prêtre (ou parler à une personne croyante de confiance). Cela vous soulagera et vous aidera à y voir plus clair.

Courage!
Je vais prier pour vous.

Mathilde.
elodie-32
Ædilis
Ædilis

bonjour,

changement, j'entends par là que le fait de m'être retrouvé dans cette église ma fait du bien d'entendre toute la cérémonie, les prières, les chants.... la parole les mots du prêtre....
je ne sais comment définir se que qui c'est passé, je n ai pas de mot.... :cry:
pour dire se que j ai sentie au fond de moi...
mais le fait est que l envie d'aller a l'église et de me joindre a une messe car j ai l impression que sa ma fait du bien...
je sais pas c'est difficile de mettre des mots a tout sa....
surtout se changement de se jour là.....
se qui c'est passé, je ne sais pas mais sa c'est passé sa j en suis sure est certaine que l on me crois ou pas....
une chose au fond de moi qui est revenue ou venue faire un éveil ou un réveil....
je ne peux vous dire comment sa c manifesté si c'était de la chaleur ou de la lumière....

(pouvez vous m aider pour les messages ici car je ne trouve pas le moyen de lire les messages privées, je sais que se n'est pas le lieu mais bon, je n ai pas trop le choix :-D )
merci
elodie-32
Ædilis
Ædilis

merci....

oui peut être la peur qui m empêche d'ouvrir les yeux car trop longtemps fermé, je pense....
et puis se changement radical me fais peur...
je sais que rien ne va m arrivé si, je me laisse portais par Dieu, mais sa me fait peur dans le sens que,
je ne sais comment faire, je ne sais pas pourquoi tout sa m'est venue....????
tout reviens comme sa et le fait d avoir fermé les yeux de m 'être dit qu'il existe pas qu'il ne ma jamais aidé dans le sens que je l entendais moi a l'époque, ct fermer mais tout reviens... là dans mes propos je tourne en rond car je sais que j ai mes réponses y a aucun doute....
mais je pense que j ai du mal encore a accepté se changement...
je sais que l on ne se connait pas que se n est pas simple de m aidé comme sa...
mais déjà les lumières et l'éclairage que vous m'avez tous fais m'aide a comprendre....

je vous remercie tous et toute pour vos réponses et votre compréhension....
bien a vous
elodie
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonjour Élodie,

N'ayez pas peur !

Lorsque mon cœur s'est tourné vers Dieu ; lorsque j'ai compris qu'il se manifestait à moi depuis que je suis tout petit ; lorsque j'ai compris qu'Il était Vivant et qu'il était à côté de moi depuis le début ; lorsque tout est devenu clair ; j'ai pleuré de joie, et de crainte.

De joie car j'étais submergé par l'amour de mon Père. De joie, car tout était clair, toute ma vie, toutes mes idées, tout mon "parcours", s'expliquait et s'affirmait dans l'évidence de Son Amour.

De crainte car cela m'ouvrait vers un monde nouveau, vers des responsabilités nouvelles et immenses, vers la nécessité de me confronter à mon entourage, à mes amis, de mieux comprendre pour mieux faire comprendre.

Ce jour là j'ai compris ces mots de Pascal qui m'étaient alors obscurs :
[+] Texte masqué
+

L'an de grâce 1654,

Lundi, 23 novembre, jour de saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe.
Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,
Depuis environ dix heures et demie du soir jusques environ minuit et demi,

FEU.

« DIEU d'Abraham, DIEU d'Isaac, DIEU de Jacob »
non des philosophes et des savants.
Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix.
DIEU de Jésus-Christ.
Deum meum et Deum vestrum.
« Ton DIEU sera mon Dieu. »
Oubli du monde et de tout, hormis DIEU.
Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l'Évangile.
Grandeur de l'âme humaine.
« Père juste, le monde ne t'a point connu, mais je t'ai connu. »
Joie, joie, joie, pleurs de joie.
Je m'en suis séparé:
Dereliquerunt me fontem aquae vivae.
« Mon Dieu, me quitterez-vous ? »
Que je n'en sois pas séparé éternellement.
« Cette est la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Jésus-Christ.
Jésus-Christ.
Je m'en suis séparé; je l'ai fui, renoncé, crucifié.
Que je n'en sois jamais séparé.
Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l'Évangile:
Renonciation totale et douce.
Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur.
Éternellement en joie pour un jour d'exercice sur la terre.
Non obliviscar sermones tuos. Amen.
Vous êtes sur le chemin vers le Père, ne le quittez pas ! Continuez ! Continuez !

Lorsqu'il vous prendra dans ses bras et vous soulèvera tout au-dessus de Sa Tête, vous viverez un instant la Joie du Père, et alors plus rien ne sera pareil.

Il vous faudra continuer à vivre dans son giron, sans l'oublier. Vous connaîtrez des moments d'élévation joyeuse, vous connaîtrez des moments sans joie.

Mais Lui sera toujours auprès de vous.
elodie-32
Ædilis
Ædilis

merci.....

suis je vraiment en train de changer d aller vers une reconversion?
malgré tout?

reconversion veut aussi dire changement il me semble, mais je pense en fait d'avoir étais petit a petit reconvertie par mon ami et tout sa sans que l on s en rende compte et justement je pense que se jour de messe, se jour là les choses étaient en train de changer pour moi....
surement que cela devais être une évidence que se n'est pas pour rien que c'était pour me faire comprendre de mes futurs changement de voir la vie avec Dieu a mes côté...
surement un message parvenue au fond de moi....
encore faut il qu'il le comprenne que reconversion = changement pour moi?
mais je ne sais comment le lui faire comprendre malgré tout lui avoir dit de se que j avais sur le cœur?
je ne sais pas....
car je lui dit alors qu il me dit qu il veut se séparé de moi et que sa fait gros pour lui....
je ne l ai aucune fois trahi trompé ou mentis...

je ne sais pas comment faire...
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

C'est un changement, oui et non.

Lorsque je me suis convertis il m'a fallut du temps avant de pouvoir en parler avec mon épouse.

La chose était difficile car c'était effectivement un changement... sans l'être.

C'était un changement car beaucoup de choses se clarifiaient, certains erreurs se corrigeaient, certaines indécisions s'affirmaient.

Ça n'était pas un changement, car au fond j'étais la même personne, mieux : je me sentais beaucoup plus moi-même. "Deviens ce que tu es !"

Pour mon épouse ce fut au début difficile à entendre et à comprendre.

Je lui ai expliqué, et puis mon attitude, mes actes, sa patiente et son amour ont fais le reste.

Soyez vous-même et il comprendra. Mais il faut du temps !
elodie-32
Ædilis
Ædilis

c'est un peu flou tout sa encore pour moi
entre se qui est du changement et de la reconversion....
cela apporte du changement oui dans notre vie avec notre entourage...
mais la reconversion sa nous change nous car on deviens soi et non se que l on étais avant et se que les autres on vue de nous...???
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je crois que vous employez le mot "reconversion", là où j'emploierais celui de "conversion". Une conversion peut être quasi instantanée et durer dans le temps. Evidemment, les autres autour de nous ne comprennent pas. Ils ne connaissent que l'ancienne personne, et l'ancienne personne est nouvelle - ou plutôt : elle a été renouvelée. Dîtes-moi seulement: avez-vous ressenti de la joie à cette "reconversion-conversion" ? Cela apparaît une question très simple, mais s'il y a la joie et si cette joie perdure, ayez confiance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre