Dire le Benedicite

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Dîtes-vous le bénédicité ?

Message non lu par Théophane »

Si mes souvenirs sont exacts, on peut gagner une indulgence partielle en bénissant le repas et en rendant grâce à la fin. ;)

En général je le fais, sauf si j'oublie...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Laurent L. a écrit :Bonjour !

J'essaie de le dire, mais j'oublie fréquemment (surtout pour les grâces :oops: ). Ce n'est pas évident quand on n'y a pas été habitué enfant...
Pourtant, c'est vraiment une belle prière : remercier Dieu pour ses dons, rappeler que c'est Dieu qui nous donne notre pain quotidien.

Je chante d'abord le Regina Cœli (au temps pascal, et l'Angélus le reste du temps) :

Regina Cœli, lætare, Alleluia ; quia quem meruisti portare, Alleluia, resurrexit sicut dixit, Alleluia ! Ora pro nobis Deum, Alleluia !
- Gaude et lætare, Virgo Maria, alleluia !
- Quia surrexit Dominus vere, alleluia !

Dieu, qui avez daigné réjouir le monde par la Résurrection de Jésus-Christ, votre Fils, Notre-Seigneur, faites, nous vous en supplions, que par sa sainte Mère, la Vierge Marie, nous goûtions les joies de la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Puis le bénédicité :

Benedicite ; Dominus ; nos et ea quæ sumus sumpturi benedicat dextera Christi. In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen.

Les grâces :

Agimus tibi gratias, omnipotens Deus, pro universis beneficiis tus, qui vivis et regnas in sæcula sæculorum. Amen. In nomine, etc.

Est-ce que ce n'est pas quelque peu gênant de chanter lorsque, comme moi, l'on mange souvent dans un MacDo ou un autre self service ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

On peut le dire intérieurement ou à voix basse.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Est-ce que ce n'est pas quelque peu gênant de chanter lorsque, comme moi, l'on mange souvent dans un MacDo ou un autre self service ?
:| Je parlais des repas à la maison...
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

De mon côté, ma famille est je le pense, croyante mais pas ouvertement pratiquante. C'est vrai que je ne récite pas le bénédicité à tous les repas, et cela à mon plus grand regret. En fait, je me retrouve un peu dans vos paroles, lorsque vous parlez de "la peur du regard des autres". Cependant, durant l'année j'ai de plus en plus l'occasion de rencontrer des familles récitant le bénédicité à chaque repas. Et c'est vrai, pourquoi pas une intention de carême...
Bien à vous et que Dieu vous garde.
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par La Chartreuse »

Griffon a écrit :Bonjour,

Quand je ne suis pas chez moi, je ne le dis pas.
Principalement, par discrétion.
Je ne crois pas que cela soit un témoignage de voir des gens prier en public de manière qui peut sembler impromptue.

Cordialement,

Griffon.
Bonjour Griffon, :)

Quoique l'Église n'impose à personne des prières à faire durant une journée, est-ce bien vrai que la discrétion soit une justification pour s'abstenir de faire le Bénédicite ?

Est-ce qu'un homme a deux cœurs ou deux esprits? Un pour chez lui, et un pour le monde.

N'est-ce pas le même bienfait (repas) que Dieu nous donne dans les deux circonstances

Ce genre de "discrétion" n'est-il pas le ghetto dans lequel on boucle le témoignage extérieur de la Foi. La foi ne peut pas être une affaire strictement intérieure ou privée. Elle demande une confession publique.

Ce principe est la base de la laïcité, étrangement cette forme de silence gestuel est l'apanage quasi exclusif des catholiques.

Faire sa prière avant les repas, est un geste normal puisque nous le faisons dans nos maisons, pourquoi ce geste d'action de grâces devient-il "gênant" à l'extérieur.

A ce compte là, toutes formes de prières publiques devraient disparaitre..

Je crois que c'est mal comprendre la discrétion que d'omettre la prière avant le repas en public.

Comment ce geste est-il perçu? Est-ce vraiment là le principe qu'il faut regarder?

Comment être des porteurs de lumière si nous filtrons nos gestes et adoptons deux attitudes.
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Répondre