L'Église en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La perte de vitesse de l'église catholique (en France)

Message non lu par jean_droit »

Je ne sais si c'est ici que je dois mettre cette entrée mais le site americatho cite des réflexions de catholiques américains sur l'Eglise de France.
Ce n'est pas inintéressant :
http://www.americatho.org/article-aux-e ... 02133.html
"Sur le blogue du National Catholic Register, Tim Drake consacre un papier à la situation du catholicisme en France sous le titre « French dis-connection » (allusion au film célèbre « La French Connection »). En voici la traduction....."
Remarque : C'est peut être l'effet Thiberville mais les journaux catoliques étrangers lorgnent sur la France !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Seigneur Jésus, accordez-moi l'esprit de prière, accordez-moi de Vous rencontrer selon votre volonté, et d'agir selon Votre miséricorde. Seigneur, inspirez-moi afin que je ne me fixe pas mon esprit sur ce qui , selon moi, aurait dû être fait mais sur ce que je dois faire pour Vous servir et devenir un serviteur inutile... Amen.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

philémon.siclone a écrit :à croire que c'est le diable en personne qui gouverne les conférences épiscopales...
Vous n'avez pas le sentiment de pousser le bouchon un tantinet trop loin ? Je pense que votre clavier a dépassé votre pensée ! Il est vrai que le Philémon Siclone de Tintin était un peu distrait, très apte à faire ce genre de faute de clavier ! Mais, prenez garde à ne pas finir comme lui...
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Oui, c'était un peu excessif, c'est vrai.

Mais devant tant d'injustice, j'ai parfois envie de crier.

Et concernant Thiberville, j'ai juste voulu dire qu'on ne peut pas justifier les abus liturgiques (ou du moins ne pas s'en émouvoir), lesquels sont souvent des insultes au St-Sacrement, et en même temps se servir du St-Sacrement comme prétexte pour blâmer l'attitude d'une communauté révoltée.

Bon, hier, j'avais le cafard. Désolé.

Mais si les abus liturgiques vous scandalisent et vous révoltent, il ne faut donc pas vous sentir concerné par ma remarque, laquelle ne visait personne en particulier.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Je viens de voir les images de ce qui s'est passé à Thiberville, et j'en suis vraiment horrifié. Que reste-t-il de catholique dans une Église remplie de haine à ce point ? Je n'excuse ni les paroissiens qui hurlent, ni le curé relevé qui désobéit, ni l'évêque qui détruit la seule paroisse qui marche dans son diocèse. Il n'y en a pas un pour relever l'autre. C'est consternant... Le Diable doit sauter de joie et bien se frotter les mains, en voyant ça.

J'aimerais que quelqu'un de neutre et d'objectif m'explique comment on en est arrivé à une telle situation, aujourd'hui, en France ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les vocations en France

De perépiscopus

http://www.perepiscopus.org/article-ord ... 52227.html

Remarques personnelles : Ce qui m'a surtout intéressé ce sont les déclarations du futur diacre. Très beau et très juste.
Alléluia !

"j’étais de plus en plus saisi par la grandeur de la vocation des prêtres : ils sont ceux qui permettent à Dieu d’agir dans son Église. Sans prêtre, impossible d’être baptisé, de recevoir le Corps et le Sang du Christ, d’être pardonné de ses fautes... La parole du Christ en croix : « J’ai soif » me revenait souvent en mémoire et je saisissais intérieurement que le prêtre avait cette mission extraordinaire d’étancher la soif des hommes en leur donnant Dieu et d’étancher celle de Dieu en lui donnant et en intercédant pour les âmes qui viennent se confier à lui par l’intermédiaire des prêtres."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

De ZENIT.org :

http://zenit.org/article-23378?l=french

Début article :

Vocations sacerdotales : Que la Parole de Dieu bouscule de nombreux jeunes

Appel de Benoît XVI aux francophones

ROME, Dimanche 31 janvier 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI invite à prier pour que « la Parole de Dieu bouscule de nombreux jeunes ».

Le pape s'est adressé en ces termes aux francophones après la prière de l'angélus : « La Parole de Dieu nous convie aujourd'hui à accueillir avec foi notre vocation chrétienne, car chacun de nous est appelé à faire fructifier les dons qu'il a reçus pour bâtir l'Église. »

Puis le pape a évoqué l'Année Sacerdotale en invitant les catholiques à « demander au Seigneur que sa Parole bouscule de nombreux jeunes gens afin qu'ils puissent entendre son appel à le suivre comme prêtres et y répondre avec générosité ».

« Que la Vierge Marie, Mère de l'Église, soutienne tous ceux qui sont engagés dans l'humble et exaltant ministère sacerdotal ! », a ajouté le pape."
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

jean_droit a écrit :Pour moi le problème central de Thiberville, au delà des egos respectifs, des jalousies etc ..., c'est le nivellement par le bas décidé par l'évêque.
Alors que c'est le mouvement inverse qui doit nous être proposé.
C'est ce mouvement vers le haut qui est le coeur même de l'Evangile.
C'est pour cela qu'il faut, d'abord, nous appuyer sur les "pôles d'excellence" pour ensemencer en espérant qu'un jour les fruits apparaitront.
Je comprends ce que vous voulez dire...et je me dis en même temps que les "pôles d'excellence" sont ceux où s'activent anonymement les ouvriers du...Très-Bas. Le danger (ce que j'ai vu en telle ou telle chapelle identitaire convaincue de son "excellence") c'est le retour inconditionnel et obligatoire à un "style 1880" : dentelles, cantiques agressifs, places réservées par les chaisières, activisme pieux et triomphaliste...
De saints prêtres il y en aura toujours (grâce à Dieu !) j'en connais tel, actif et contemplatif prêchant telle retraite pour personnes homosexuelles, levé à 4 h pour préparer son sermon du dimanche, réglant l'administratif de son Ordre, préparant une fondation, assurant l'aumônerie d'un hôpital psychiatrique et le service d'exorcisme du diocèse dont il dépend, accompagnant des dirigés, faisant la vaisselle du couvent où il réside, donnant son amitié toute fraternelle aux exclus qui frappent à son huis... tout cela loin des projecteurs des "Instituts" ou des beaux articles avec photo-couleurs de FC : c'est cette humilité qui relèvera le monde, j'en suis vraiment convaincu, pas les polémiques, les drapeaux, les fondamentalistes charismatiques ni les fleurs de lys troubadour...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

C'est vrai, Gilles, la plupart du temps, tout ce qui est vraiment de Dieu passe inaperçu - et il y a un raison à cela, c'est que lorsque Dieu a créé, il a en quelque sorte "disparu" derrière sa création. Le Christ est venu mais n'a pas voulu être roi et n'a laissé que peu de traces ... pourquoi ? Sans doute, afin que ceux qui ne veulent pas croire, fassent ce choix en toute liberté - et de même pour ceux qui veulent croire. Une vie de saint, la plupart du temps, passe complètement inaperçue.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ça va mal pour l'Eglise de France

Je viens de lire dans le site de Pro Liturgia un texte très fort sur les raisons des problèmes de l'Eglise de France.

Remarques personnelles :
Bien sûr je n'approuve pas tout ce qui est dit. Mais c'est un texte courageux qui change de la parole de bois bien souvent utilisée.
Voilà une analyse sans concessions de certains maux de l'Eglise de France.
Et ce sont les conclusions qui m'interpellent.

http://pagesperso-orange.fr/proliturgia ... ations.htm

En France, l'Eglise se porte mal. On le sait. Même les évêques, d'habitude assez optimistes, le reconnaissent. La pratique dominicale est en chute libre; les vocations sacerdotales sont au plus bas... deux signes qui ne trompent pas.

Reste à savoir pourquoi l'Eglise se porte si mal.

..............

Certes, des fidèles ont tiré le signal d'alarme et on attiré l'attention des évêques sur le fait que bien de leurs orientations pastorales s'éloignaient dangereusement des enseignements des Souverains Pontifes; mais à ces fidèles-là, il fut répondu qu'ils n'étaient pas dans "l'esprit du Concile" et qu'il leur fallait choisir entre se soumettre ou se démettre.
Beaucoup ont choisi (mais s'agissait-il vraiment d'un choix?) de se démettre: à quoi bon discuter avec des pasteurs - évêques, curés - ....
Beaucoup ont donc choisi... de "laisser tomber". Et tandis qu'ils prenaient leurs distances d'avec l'Eglise - ou plus exactement d'avec un certain clergé, mais les deux se confondent souvent - et que, du fait d'un mouvement généralisé, les messes dominicales étaient de plus en plus désertées, ils ont entendu des pasteurs leur dire: "Nos assemblées ont gagné en qualité ce qu'elles ont perdu en nombre." Il fallait oser le dire!
Mistral
Censor
Censor

Re: Ça va mal pour l'Eglise de France

Message non lu par Mistral »

Merci pour ce texte jean_droit. :)

Je ne peux qu'approuver ce qui se dit dans les grandes lignes, même si l'analyse se fait à la hache (la situation grave l'exige). Cela me paraît curieux, à titre personnel, de reconnaître ce constat alors même que mon cheminement m'a ramené au Christ et à Église catholique. Je dois cependant avouer que je ne dois pas grand chose à cette dernière, ou plus précisément, à l'Église de France. Je dirais même que je suis revenu à Dieu malgré elle, c'est triste à dire, mais c'est vrai.

Je le dois avant tout à un cheminement personnel, long et chaotique et également, à un petit coup de pouce de Dieu, mais certainement pas au "travail de fond" effectué par la hiérarchie de l'Église de France qui a, au contraire, fait l'objet de repoussoir (à quelques exceptions près tout de même) me concernant.

----

A mon petit niveau, dans ma paroisse du Sud-Est de la France, je constate les choses suivantes :

- La Messe du dimanche attire à vue de nez environ : 80 % de personnes de 60 ans et plus, 15 % de personnes entre 20 et 60 ans et donc seulement autour de 5 % de personnes de moins de 20 ans. Quel constat cruel !

- Au niveau de l'enseignement du catéchisme : mon fils qui a aujourd'hui un peu plus de 10 ans a tenu seulement 1 an et demi avant de me demander de le retirer par manque d'intérêt. Non pas qu'il soit hermétique à toute instruction concernant Dieu et la religion catholique, au contraire ! Mais la façon d'enseigner l'ennuyait. J'ai le sentiment qu'on lui enseignait d'une façon un peu trop naïve, un peu comme si on lui parlait des « aventures de Martine ». C'est terrible. Il faut absolument que l'Église de France prenne conscience de cette catastrophe. :/
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Merci Jean-Droit !
C'est un texte qui résume bien les choses avec une fin criante de vérité : Il faut donc bien reconnaître, pour conclure, que si l'Eglise se porte mal en France, c'est en grande partie parce qu'on s'est appliqué pendant des années à mettre en oeuvre des orientations pastorales qui ont conduit les fidèles à progressivement ignorer les véritables enseignements du Concile, tels que les Pontifes romains demandaient de les recevoir.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

- pour relancer la pratique, ils ont inventé les "messes anticipées du dimanche". Fiasco!
Euh, sauf erreur de ma part, ce ne sont pas les évêques de France qui ont inventé ça ?!

J'aime bien lire Denis Crouan mais il semble défendre une vision assez schématique de l'Église : l'immonde CEF qui s'oppose à la Rome immaculée...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La publicité pour les vocations.

Remarques personnelles :
J'ai déjà lu un certain nombre de commentaires sur cette campagne. Pas très élogieux.
Je ne suis pas très sûr qu'elle soit d'une grande efficacité mais je souhaite vraiment me tromper.
Je ne suis pas sûr que la façon dont est présentée la prêtrise soit la bonne : trop "social" !
Le succès des séminaires "tradis" ( au sens le plus large du terme ) montre qu'une approche plus "spirituelle" marche mieux.
Parce qu'ils donnent plus de sens à la vocation.

Lu dans le site de Pro Liturgia :

DEVENIR PRÊTRE?

Le "Service national des vocations" de la Conférence des Evêques de France a lancé une campagne (prix: 250 000 euros) pour tenter d'attirer des jeunes à la prêtrise. (Il y a quelques années, la même Conférence avait lancé "Pierres Vivantes" pour redynamiser la catéchèse. Ce fut un "flop" retentissant. De là à penser que...)
Grâce à cette coûteuse campagne pour le sacerdoce, on apprend que le prêtre est un "créateur de lien social" Une sorte d'animateur qui fait le choix du séminaire par défaut, parce que peut être qu'au camping des Flots Bleus, on l'estimait trop peu compétent.
On apprend aussi que pour devenir prêtre, il faut une formation qui dure 6 ans et qui se fait dans un séminaire, qui est un "espace de vie et de partage"
Six années passées dans une sorte de "club des Castors Juniors"?
On ne s'étonne plus de trouver des prêtres qui passent leur temps à faire de l'animations de tous genres - surtout en liturgie - mais qui semblent parfois bien peu capables d'adopter des comportements assurés et équilibrés d'adultes ayant un solide bagage théologique.
Mgr Gaidon écrivait que dans les années post-soixantehuitardes, n'étaient restés dans les séminaires diocésains que des jeunes au caractère faible. On finit pas se demander si la campagne lancée par la Conférence des Evêques de France ne vise pas en premier lieu à recruter des jeunes qui ont ce profil dénoncé par l'ancien évêque de Cahors...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La carte de France des prêtres

La Croix publie : "La carte de France des prêtres".

http://www.la-croix.com/La-carte-de-Fra ... 26601/4078

Bien sûr cela est très intéressant et la lecture des statistiques donne bien des indications.

Il faut d'abord remarque qu'il s'agit des prêtres "incardinés" ce qui laisse de côté tout un ensemble de prêtres.

La Croix insiste beaucoup sur l'âge des prêtres : "Aujourd’hui, « l’âge médian » des 14 000 prêtres incardinés est même supérieur à cette fameuse barre des 75 ans : les prêtres de plus de 75 ans sont aussi nombreux que ceux âgés de moins de 75 ans ! À Saint-Dié, où 153 prêtres sont incardinés, on compte 109 prêtres de plus de 75 ans. Arras, qui revendique 258 prêtres incardinés, doit aussi assumer 170 prêtres de plus de 75 ans…"

Remarque personnelle : Le fait d'avoir autant de prêtres âgés est une des causes du conservatisme de bien des secteurs de l'Eglise de France. Rares sont les prêtres âgés que je connais qui ont "la pêche". Conservatisme veut, aussi, dire souvent laissez aller doctrinal et liturgique hérité des années noires de l'Eglise. Conservatisme veut, aussi, dire refus d'évolution et refus d'acceptation de nouveaux évêques.

La Croix pointe le problème "critique des diocèses urbains" : Plus grave, la carte découvre la situation extrêmement critique des diocèses urbains, à l’exception de Paris. Bordeaux (7900) et Montpellier (6100) n’ont pas la chance de Quimper ou de Nantes. Quant à la banlieue parisienne, elle est « sinistrée » : Évry, Pontoise et, surtout, Saint-Denis qui a un prêtre pour plus de 20 000 habitants, ce qui en fait un véritable « diocèse de mission ».

Remarque personnelle : Ce qui m'a toujours préoccupé ce sont les diocèses de la banlieue parisienne. M'est avis que c'est un échec alors même que les possibilités d'expansion sont très importantes. j'ai l'impression que certains de ces diocèse se sont renfermés sur leurs communautés. Il est significatif de voir que la construction d'églises y est faible. Parmi les autres particularités il y a le fait que ces diocèses ne se sont vraiment pas beaucoup adaptés aux populations nouvelles.Ils sont le terrain de chasse des évangéliques ou des musulmans : tant mieux pour eux.
Répondre