Je crois qu'en tant que citoyen, l'Eglise nous fait un devoir d'obéir aux règles des sociétés dans lesquelles nous vivons, bien sûr jusqu'à une certaine limite - que Pierre a lui-même fixée lorsque les Pharisiens, et parmi Gamaliel, ont voulu lui interdire ainsi qu'aux disciples, de témoigner de leur foi.
Eh bien, comme eux, j'entends respecter les lois de mon pays jusqu'à la limité fixée par l'Eglise. Cependant, aujourd'hui, je vous annonce avec un contentement certain que j'ai vraiment commencé à obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. Mais je l'ai compris avec une "accentuation" différente. Il ne s'agit toujours pas de désobéir aux lois, mais d'enfreindre volontairement, délibérément et aux yeux de tous, les règles de la vie dans ce monde.
Cela m'est venu tout seul, dirai-je. J'avais passé une bonne nuit et je m'étais réveillé de bonne humeur. Pourtant, jamais depuis deux jours, je n'avais autant supporté avec peine toutes ces façons de se comporter, non prescrites mais bien réelles, qui organisent et entretiennent la méfiance, l'antipathie, l'énervement, l'égoïsme, la confrontation, l'attitude de rejet, de supériorité, de mépris, etc. dans notre vie de chaque jour.
Il est bien préférable pour moi de suivre ce que me pousse l'Esprit Saint d'accomplir plutôt que de me soumettre à toutes ces règles non écrites mais hypocritement acceptées. Un exemple parmi d'autres: plutôt que d'accélérer dans les ronds-points, j'ai relâché l'accélérateur; plutôt que de ne pas saluer mon voisin qui ne me salue jamais, je l'ai salueé; plutôt que de répondre aux mots agressifs reçus à nouveau sur mon portable de la part de quelqu'un que j'aime, j'ai acquis un nouveau portable; plutôt que d'accepter - à la table de la maison de repos de ma mère, comme chaque mercredi - une minuscule tranche de jambon (car je ne supporte pas le foie de veau), j'ai rapporté cinq tranches de jambon d'Aoste dont je me suis régalé.
C'est tout à fait tranquillement que j'ai attendu que veuille bien me laisser entrer dans son bureau la responsable de l'infirmerie qui était supposée hier appeler un médecin à la suite d'une chute de ma mère au cours de la journée d'hier. "Encore vous !", m'a-t-elle lancé avec une agressivité pas du tout feinte - mais je me suis assis tranquillement en répondant : "C'est plutôt "toujours moi" - je suis têtu, n'est-ce pas ?", mais avec mon plus large sourire. Quant au jeune antichrist ("black metal" ?) que j'ai croisé avec sa croix à l'envers sur son teeshirt noir, je lui ai fait remarquer ingénuement que la fête de saint Pierre n'est pas séparée de celle de saint Paul, chaque 29 juin...
Au moment où j'écris ces lignes, j'entends gueuler deux soudards dans le passage de la galerie. Ils continuent à se tuer à gorgées douces de "Carapils" - c'est le bon moment pour moi d'entreprendre une petite promenade - je vous laisse - la Pais soit vraiement avec vous et en vous !
Etienne
Je n'obéis plus, c'est fini !
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je n'obéis plus, c'est fini !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )